Monsieur le Président, vous êtes irresponsable…

Capture d'écran
Capture d'écran

Déjà, il y a eu les propos du Premier ministre qualifiant les députés d’« irresponsables », avec une véhémence indigne de sa fonction dans l’Hémicycle. Ensuite, ceux du président de la République qualifiant d’« irresponsable » une partie de la population. Quelle est cette manie de nos dirigeants de juger de la responsabilité de leurs citoyens ? Qui qualifieront-ils demain d’irresponsables ? Les automobilistes qui utilisent des voitures thermiques, les consommateurs de viande, les alpinistes, les parents de plus de deux enfants, les chasseurs, les élus qui donnent leur signature à l’un ou l’autre des candidats ou, plus simplement, les électeurs de tel ou tel parti, les agriculteurs qui utilisent des pesticides, les fumeurs, les skippers du Vendée Globe ou encore, comme en Chine, les adeptes des jeux vidéo ?

À ce jeu-là, l’exécutif risque surtout que les électeurs tiennent pour responsables, devant les urnes et les tribunaux, les élus, ceux qui sont « aux responsabilités ». Car nous pourrions, nous aussi, nous interroger sur leurs responsabilités. Est-il responsable de favoriser des vaccins pour lesquels l’Agence européenne du médicament, suivie par l’Agence nationale de sécurité du médicament en France, n’a accordé qu’une autorisation de mise sur le marché conditionnelle ? Était-il responsable d’héberger la base nationale des données de santé, le Health Data Hub, sur des serveurs états-uniens en dépit du Cloud Act ? Est-il responsable d’engager le pays dans une stratégie du « quoi qu’il en coûte » quand sa dette dépasse les 100 % du produit intérieur brut ? Est-il responsable d’exempter d’indemnisation pour d’éventuels effets indésirables les firmes pharmaceutiques qui commercialisent les vaccins contre les formes graves du Covid ? N’est-il pas plus responsable d’invoquer un « principe de précaution » pour les vaccins comme cela est pourtant fait pour les traitements français contre le Covid ? Est-il responsable de diviser les Français lorsqu’on est à la magistrature suprême en ayant « très envie d’emmerder » une partie de ses concitoyens ?

Monsieur le Président, il est irresponsable de tenir de tels propos. Doit-on rappeler la devise de la République dont vous êtes le Président ? Liberté, Égalité, Fraternité ! Vos propos n’illustrent pas la fraternité, ils divisent les Français qui ont tant besoin d’unité et d’apaisement que vous appeliez pourtant de vos vœux, le 31 décembre : « L’apaisement toujours doit primer sur l’affrontement. Apaiser ne veut pas dire dénoncer, mais nous respecter dans nos désaccords. » Je ne vois dans la volonté d’« emmerder une partie des Français » ni le respect ni l’apaisement évoqué. Vos vœux auront fait long feu… Ces propos n’illustrent pas, non plus, l’égalité en droit entre les citoyens fixée par notre Constitution.

Les citoyens que vous divisez, de façon simpliste en vaccinés et non-vaccinés, n’auraient-ils plus les mêmes droits ? Vous distinguez aujourd’hui une partie de la population qui, pourtant, n’est pas dans l’illégalité mais a fait un choix assumé de disposer de sa liberté. Liberté enfin ! Vos propos rendent encore plus libres ceux que vous attaquez et que vous aimeriez « emmerder ». Car la liberté a un coût, et plus il en coûtera d’être libre, plus cette liberté sera grande. L’ostracisme dont vous faites preuve aujourd’hui envers certains citoyens les rends plus libres et risque bien d’augmenter leurs rangs. Par ces mots, vous divisez les Français et, pour cela, vous serez jugé responsable !

Picture of François Jeanne-Beylot
François Jeanne-Beylot
Chef d’entreprise, expert associé à l’Institut éthique et politique Montalembert

Vos commentaires

76 commentaires

  1. Le Président MACRON n’est pas digne de sa fonction.
    Cet «enfant roi» a tous les attributs d’un dangereux apprenti dictateur psychopathe et d’un narcissique pervers.
    Les plus irresponsables sont quand même les électeurs, inconscients ou aveugles, qui, malgré toutes ses dérives et tous ses mensonges et insultes, voteront pour ce manipulateur risquant ainsi de nous imposer le désastre d’un second Quinquennat qui « emmerdera » la France!
    Nous aurons alors un président que nous ne méritons pas…

  2. c’est bien gentil de vilipender le Macron, mais vous proposez quoi pour l’évacuer en avril? Parce qu’aujourd’hui, c’est la seule question valable.

    • Moi je propose que tous les patriotes se rassemblent AVANT le premier tour aux cotés de celui ou celle mieux placé pour l’emporter, je n’y crois pas trop et que leurs électeurs suivent leurs recommandations. Si non, macron ou pécresse ce sera la continuité des politiques pratiquées depuis cinquante ans, avec des nuances pastel, ce qui pourrait conduire à une capitulation devant l’avancée de l’islam, je ne crois pas à une résistance, il faudrait en avoir les moyens en hommes, armes et moral.

      • en armes ? alors que les kalach abondent dans les banlieues, chaque Français est soigneusement désarmé par la gendarmerie, chaque tireur sportif est pisté, surveillé. Il n’y aura pas suffisamment d’armes quand nous serons attaqués, nous n’aurons que nos mains pour nous défendre et protéger nos familles..

  3. je crois qu’il ne cherche que sa réélection.. ces menaces ne sont qu’un stratagème.. il dira aux français ,dans 2 mois (car ce virus est devenu un rhume) : vous voyez , depuis 2 ans , j ai pris soin de vous et ça paie .. je vous ai sauvés… il sait que ce variant est plus bénin et est sur sa pente descendante. il surfe sur ce pari pour faire croire qu’il en est le sauveur..

    • sauf si ces âneries font partie d’un plan par exemple inciter les français à la violence, qui serait désastreuse !

  4. Une petite rectification à l’article . On n »emmerde » pas qu’une partie des français , les « non-vaccinés  » , on emmerde aussi ceux qui le sont , en limitant leurs activités et leur imposant des restrictions .

      • Là, vous déconnez pour employer le même répertoire que l’autre usurpateur , « tout ce qui est excessif est insignifiant » et « Sachons raison garder », ça tue les « vieux » et c’est inadmissible …sauf pour vous si vous prêchez l’euthanasie pour les inactifs!

      • surtout quand on a dit aux EPAD de gérer eux-mêmes les cas de covid tout en leur interdisant d’utiliser les médicaments qui auraient pu les sauver.

      • J’ai 59 ans, je ne suis pas vaccinée, je n’ai par eu un seul rhume depuis 2 ans, ma mère de 90 ans idem, sauf que les précautions que je prends semblent suffire. Omicron n’est plus qu’un rhume, donc… Mais je comprends que l’on vaccine les personnes à risques (âgées, avec comorbidités) mais ça ne semble pas très efficace.

    • d’autant plus que les vaccinés actuels sont de futurs non vaccinés car ils ne pourront pas suivre, s’ils sont sensés !

  5. Le seul rempart à la faiblesse quand on a pas su ou pas voulu agir, c’est traiter d’irresponsables ceux qui pensent, réfléchissent et ont le courage de s’opposer au diktat gouvernemental – position plus que méprisable.

  6. Il n’est pas irresponsable puisque c’est une stratégie bien orchestrée ….Tout cela est voulu…

    • C’est surtout une manoeuvre de diversion pour ne pas parler de la sécurité, de l’immigration ….

  7. Excellent!
    J’irais encore plus loin, car si le chef dit « lâchez les chiens » la meute s’en donnera à coeur joie, libérant les plus bas instincts…
    La violence appelle la violence…
    Ce type est un incendiaire

    • C’est bien, au delà des dangers potentiels maintes fois évoqués de la vaccination ARN, les risques d’affrontements potentiels entre Français qui risquent d’être activés. Nul ne peut en prévoir l’importance ni la violence tant la nature humaine, dans ce qu’elle a de pire, est imprévisible

    • Mégalomane, pervers narcissique.
      Les candidatures aux élections présidentielles devraient être examinées par un collège de psy.
      Toutefois sa présence est la faute des français qui se sont abstenus et de ceux qui ont voté pour lui. On peut se tromper une fois ensuite en 2022 il fait faudra voter utile.

  8. Ce « président » bipolaire est un dangereux psychopathe. Seulement il y a un hic ! Et ce hic c’est que des Français schizophrènes sont capables de lui conserver le poste en avril prochain.

    • Il existe une possible porte de sortie en la personne de Mr. Philippot dont le « discours » constant depuis des années mérite l’attention. Aux Français curieux d’examiner cette éventualité.

  9. La devise de cette république des corrompus;
    Liberté = Provisoire
    Egalité = Dérisoire
    Fraternité = Aléatoire

  10. Notre gouvernement est irresponsable : il a supprimé 5000 lits de réanimation en 2020 en pleine pandémie selon divers sources (LFI, Général Martinez, Marion Maréchal). Macron cherche un bouc émissaire dans le Français non-vacciné pour faire diversion.

    • Euhhh… ce sont 5700 lits qui ont été supprimés en 2020… mais des lits d’hospitalisation pas de réanimation ! Ce qui sur le fond ne change rien au niveau du démantèlement des hôpitaux mais sur la forme, avançons des chiffres réels avec le vrai contexte, pas comme ce gouvernement avec des chiffres pipés !

      • Merci de corriger mon erreur, je me suis trompée…et merci aussi car je tiens à ne pas ressembler à ce gouvernement manipulateur qui ne parle jamais clairement

    • Macron n’est pas un irresponsable. Bien au contraire il est responsable de tout ce qu’il dit et fait, c’est pour cela qu’il reste justiciable…Bientôt.

  11. On attend d’un dirigeant précisément qu’il assume ses responsabilités en prenant des décisions et en assumant les conséquences. Macron veut « emmerder » les non vaccinés mais « en même temps » il n’a pas le courage de rendre la vaccination obligatoire, de peur d’être tenu pour responsable des conséquences possibles. Il préfère ne rien faire et reporter la responsabilité sur les non vaccinés, se comportant de façon lâche et immature, tel l’enfant disant « c’est pas moi, c’est l’autre ».

    • Tout à fait juste. D’ailleurs en Italie, la plainte d’une famille ayant perdu un des siens a été rejetée du fait que la vaccination n’était pas obligatoire..

  12. L’opération « appel à la haine » a fonctionné en partie puisque 47% des français diraient (sondage) approuver cet apartheid organisé par nos puissants.
    Menacer la citoyenneté de quelqu’un qui n’enfreint pas la loi est simplement insensé et inacceptable, tout autant que ces sinistres qui abondent avec la même violence.
    Peut on encore dire : « Allons enfants de la Patrie ?

  13. N’est il pas irresponsable de vacciner avec un produit pour lequel on n’est pas passé par la phase un , qui est en phase trois alors que pour une mise sur le marché il doit avoir passé la phase quatre . Alors irresponsable ou criminel monsieur le président ? Et qui pour assurer quand les effets secondaires et les décès seront connus ? Ce ne sont pas les anti vax les inconscients mais bel et bien ceux qui en connaissance de cause jouent avec la santé des gens et s’en servent comme cobayes .

    • Je vais plus loin.
      Selon les traités internationaux et nos lois, c’est illégal d’imposer (explicitement, et implicitement) un traitement en phase expérimentale.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois