Monsieur le Président, vous êtes irresponsable…
Déjà, il y a eu les propos du Premier ministre qualifiant les députés d’« irresponsables », avec une véhémence indigne de sa fonction dans l’Hémicycle. Ensuite, ceux du président de la République qualifiant d’« irresponsable » une partie de la population. Quelle est cette manie de nos dirigeants de juger de la responsabilité de leurs citoyens ? Qui qualifieront-ils demain d’irresponsables ? Les automobilistes qui utilisent des voitures thermiques, les consommateurs de viande, les alpinistes, les parents de plus de deux enfants, les chasseurs, les élus qui donnent leur signature à l’un ou l’autre des candidats ou, plus simplement, les électeurs de tel ou tel parti, les agriculteurs qui utilisent des pesticides, les fumeurs, les skippers du Vendée Globe ou encore, comme en Chine, les adeptes des jeux vidéo ?
À ce jeu-là, l’exécutif risque surtout que les électeurs tiennent pour responsables, devant les urnes et les tribunaux, les élus, ceux qui sont « aux responsabilités ». Car nous pourrions, nous aussi, nous interroger sur leurs responsabilités. Est-il responsable de favoriser des vaccins pour lesquels l’Agence européenne du médicament, suivie par l’Agence nationale de sécurité du médicament en France, n’a accordé qu’une autorisation de mise sur le marché conditionnelle ? Était-il responsable d’héberger la base nationale des données de santé, le Health Data Hub, sur des serveurs états-uniens en dépit du Cloud Act ? Est-il responsable d’engager le pays dans une stratégie du « quoi qu’il en coûte » quand sa dette dépasse les 100 % du produit intérieur brut ? Est-il responsable d’exempter d’indemnisation pour d’éventuels effets indésirables les firmes pharmaceutiques qui commercialisent les vaccins contre les formes graves du Covid ? N’est-il pas plus responsable d’invoquer un « principe de précaution » pour les vaccins comme cela est pourtant fait pour les traitements français contre le Covid ? Est-il responsable de diviser les Français lorsqu’on est à la magistrature suprême en ayant « très envie d’emmerder » une partie de ses concitoyens ?
Monsieur le Président, il est irresponsable de tenir de tels propos. Doit-on rappeler la devise de la République dont vous êtes le Président ? Liberté, Égalité, Fraternité ! Vos propos n’illustrent pas la fraternité, ils divisent les Français qui ont tant besoin d’unité et d’apaisement que vous appeliez pourtant de vos vœux, le 31 décembre : « L’apaisement toujours doit primer sur l’affrontement. Apaiser ne veut pas dire dénoncer, mais nous respecter dans nos désaccords. » Je ne vois dans la volonté d’« emmerder une partie des Français » ni le respect ni l’apaisement évoqué. Vos vœux auront fait long feu… Ces propos n’illustrent pas, non plus, l’égalité en droit entre les citoyens fixée par notre Constitution.
Les citoyens que vous divisez, de façon simpliste en vaccinés et non-vaccinés, n’auraient-ils plus les mêmes droits ? Vous distinguez aujourd’hui une partie de la population qui, pourtant, n’est pas dans l’illégalité mais a fait un choix assumé de disposer de sa liberté. Liberté enfin ! Vos propos rendent encore plus libres ceux que vous attaquez et que vous aimeriez « emmerder ». Car la liberté a un coût, et plus il en coûtera d’être libre, plus cette liberté sera grande. L’ostracisme dont vous faites preuve aujourd’hui envers certains citoyens les rends plus libres et risque bien d’augmenter leurs rangs. Par ces mots, vous divisez les Français et, pour cela, vous serez jugé responsable !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
76 commentaires
« L’ostracisme dont vous faites preuve aujourd’hui envers certains citoyens les rends plus libres »
C’est exactement ce que je ressens : 1 liberté, bien plus grande pour moi que tous ceux qui se sont soumis à la peur pour 1 grippe banale, même pas une pandémie (si, une pandémie de tests non fiables) soignable pour 45€ si pris aux premiers symptômes;
Soumis à une telle peur, qu’ils préfèrent mourir des effets II aires du poison que d’une maladie qui se soigne, et dont 99,00% en réchappent!
Ce type est colérique, malfaisant, incapable. Sa photo montre bien son degré d’intelligence, ne sait plus quoi dire ou faire pour emmerder les Français. Est-ce la nouvelle façon de diriger un pays qui paie grassement les élus avec les impôts ? Je zappe les infos de toutes les chaînes car elles sont à sa botte. Voir sa tête, souriante en faux cul ou en colère me dégoute. A dégager vite fait.
Marianne , j’adhère entièrement à vos propos. Je suis un vieil homme, dans ma vie active j’ai encadré des hommes et je repérais vite les faux culs et vous visez juste
A la lecture de vos commentaires, je vois que vous ne comprenez pas la manœuvre de cet individu malfaisant. L’objectif est de faire tomber 20 à 25% de la population non pas en « sous citoyens » mais en ‘non personnes » en leur retirant tous les attributs de la citoyenneté et en les transformant en « intouchables » comme en Inde pour qu’ils deviennent les souffre douleurs de la majorité des français qui usera et abusera de ses prérogatives exorbitantes. En réalité, c’est très bien manœuvré
Notre dernier empereur…
court à grandes enjambées sur la trace de l’empereur chinois du 3ème siècle Jin Huidi (réputé, lui aussi, handicapé), face à son peuple qui n’avait plus de riz, il avait opposé : « Pourquoi ne mangent-ils donc pas de viande ? »
Modernité oblige voici donc la question actualisée : « Pourquoi n’avalent-ils pas mes sornettes ? »
Jim Huidi fut empoisonné à 48 ans, sans avoir osé « ennuyer » son peuple affamé…
Irresponsable? J’ai l’impression de lire le propos d’une « respectueuse » qui nous assure de sa virginité! Est-il responsable celui qui a fait passer sous son quinquennat la dette de la France de 2148 Mds d’euros fin 2016 à 2834 euros fin Sept 2021 soit un écart de 687 Mds qui , si on les divise par les 67M de français, représentent une dette supplémentaire de 10283 euros par français, record battu !
» les Français qui ont tant besoin d’unité et d’apaisement »
Les Français, la France, ce n’est pas son problème . Son problème, c’est l’ europe qu’il a pour mission d’imposer. par n’importe quel moyen, dont le désordre mis en oeuvre à tous les niveaux .
Excellent article, rien à ajouter si ce n’est qu’il faut le diffuser à tous ceux qui n’ont pas l’honneur de lire Boulevard-Voltaire.
Notre Président est irresponsable dans tous les sens du terme, car il ne peut pas être poursuivi pour sa gestion (ce n’est pas le cas de ses ministres et en attendant, il leur donne la Légion d’Honneur). Etait-ce responsable de fermer Fessenheim ? Etait-ce responsable d’endetter la France de plusieurs milliards en maintenant les réformes sociétales de madame Taubira et d’encourager la PMA ? A-t-il été responsable pour la Sécurité, la Justice ou l’immigration ou la repentance nationale ?
Aux Etats Unis il y a la possibilité de destituer un Président de la République (le fameux « impeachment » . Je suis etonné de n ‘entendre personne appeler a destituer Macron …
Macron utilise à fond les failles de la constitution de 1958, et notamment la notion d’irresponsabilité présidentielle prévue aux articles 67 et 68, modifiés, comme par hasard, par Sarkozy. Cela explique son « qu’ils viennent me chercher » éructé à la figure des gilets jaunes…Autre manette utilisée par cet individu, le « conseil de défense », après avoir fait avaler aux français que « nous sommes en guerre ». Quelle mascarade !!!!
Pour nous emmerder, il sait comment faire , il a commencé par remplacer le drapeau français , notre drapeau par le drapeau européen, nous nous en souviendrons au moment de déposer notre bulletin de vote .
Comment faire confiance à un Président de la République française qui n’aime pas la France ?
et les Français, le bon peuple gaulois, les vrais
J’espère que à l’abri de l’isoloir, les non-citoyens trouveront un bulletin susceptible de se venger de ce président qui les emmerde.
Excellent ! tout est dit, bien clairement.
Aujourd’hui ressort le procès de Sanofi pour les dégâts causés par son Hépaquine.
Cela devrait faire réfléchir notre Jupiter double-face.
Mais un irresponsable de cette envergure ne réfléchit pas bien longtemps, il va où le vent le pousse, au gré de ses envies, au gré de ses humeurs.
Dépakine
Les crapules n’ont aucun respect pour les gens honnêtes, car ils leur sucent le sang.
C’est individu, (pardon pour la fonction que je respecte), est un être narcissique, immature, méprisant, hautain et j’en passe, n’ayant pas les qualités minimales requises pour faire un président de la république « convenable », fonction qui pourtant avait été bien abaissée par ses prédécesseurs. Pauvre France.