[L’ÉTÉ BV] Montargis : quand la France bien élevée relève la tête
4 minutes de lecture
Cet article a été publié le 01/12/2023.
Tout l'été, BV vous propose de relire certains articles de l'année écoulée. Ici, nous voulons célébrer la France éternelle.
Un extrait de l’émission Envoyé spécial du jeudi 30 novembre a rencontré un vif succès sur les réseaux sociaux. Le sujet ? Les émeutes de juin dernier, avec une étude de cas : la petite ville de Montargis, dans le Loiret, 15.000 habitants. Avec son commissariat, sa mairie et sa rue commerçante saccagés et incendiés, elle est « devenue l’un des symboles de ces violences urbaines sans précédent », des violences dont on nous explique qu’elles « ont profondément marqué la ville ».
Parmi les personnes interrogées, un chef d’entreprise, qui habite une maison en centre-ville. Des émeutiers, la nuit du 29 au 30 juin, sont entrés chez lui. Dans le reportage, il explique être descendu de l’étage où il était couché, prenant la précaution de se saisir au passage d’une épée médiévale (très lourde mais peu tranchante) datant des cours d’escrime médiévale de sa jeunesse. Muni de cette arme d’un autre âge, il a réussi à faire fuir les intrus. Il a passé le reste de la nuit à monter la garde chez lui, avec ses deux fils de 15 et 13 ans et un neveu, chacun muni d’une épée… médiévale.
“Le soir des émeutes, j’ai chassé des émeutiers de chez moi.”
Une nuit de révolte a secoué Montargis le 29 juin dernier, certains émeutiers ont pénétré chez ce chef d’entreprise.
⏯ https://t.co/uDfIAoL9GW #EnvoyéSpécial pic.twitter.com/KHn5ZMzQ68
— Envoyé spécial (@EnvoyeSpecial) November 30, 2023
Quand on lui fait remarquer qu’il aurait pu tuer ou blesser l’un de ses cambrioleurs, il rétorque que dans la rubrique faits divers, il « préfère être le mec qui bute un salopard pour se défendre que le mec qu’on enterre avec une petite marche blanche parce que le pauvre, il s’est fait agresser par des racailles ». À la question presque accusatrice « vous vous êtes fait justice vous-même », il répond en invoquant l'article 122.6 du Code pénal : « Non, il faut juste se défendre. C’est prévu dans le droit. » D’ailleurs, ni la police ni la Justice ne sont venues lui demander des comptes. « Je défendais ma femme, je défendais mes enfants, je défendais ma maison », conclut-il tranquillement. Ses réponses sans détour, simples et sereines, ont réjoui les réseaux sociaux. Comme si cette incarnation d’une France bien élevée relevant enfin la tête redonnait espoir.
Joint, ce vendredi, par téléphone, ce père de famille de cinq enfants confie à BV être étonné mais heureux des réactions positives que son témoignage suscite.
Il se souvient très bien de cette soirée. Quand, à minuit, il entend du bruit, il pense à la sortie d’un concert, sur la petite place toujours très animée à proximité. D’autant que Montargis est réputé être calme… même si, depuis quelques années, comme beaucoup d’autres villes, elle change de physionomie. Soudain, des vibrations anormales l’alertent : il y a un attroupement en bas, en train de défoncer son portail !
En caleçon et l'épée à la main !
Il demande à son épouse d’appeler la police, et c’est en caleçon qu’il descend. Sept jeunes originaires d’Afrique subsaharienne sont en train de faire démarrer sa Tesla - sur laquelle il a laissé sa carte. N’arrivant pas à maîtriser le véhicule qui est nerveux, ils enfoncent le porche XVIIIe en face d’eux - c’est ce que Cédric Gallineau déplore le plus. Jusque-là, il avait traversé les siècles et il lui était confié ! Comme la vitre conducteur est à moitié ouverte, Cédric peut faire passer son épée. Les intrus prennent peur, ils se bousculent pour fuir de l’autre côté. Comme ils ont tout cassé, ils sont obligés de passer sur le capot… et d’y laisser donc leurs empreintes. Cest sur ces traces que le père de famille compte pour l’enquête.
Le portail étant défoncé, impossible de le fermer. Et la police que sa femme a appelée, très occupée par les émeutes tout autour, a d’ores et déjà annoncé ne pas pouvoir arriver avant plusieurs heures. Il faut bien surveiller. Il s’organise avec les enfants. Au milieu de la nuit, un trentenaire, africain lui aussi, qui passe par là, accompagné d’un ami originaire du Maghreb, lui propose de l’aide pour bloquer son entrée de façon à pouvoir la rendre hermétique. Tous trois finissent par y arriver. Il a noté que durant cette nuit d’émeutes, il y avait beaucoup de circulation dans la ville, essentiellement issue de la diversité, mais de trois types différents, facilement identifiables : les émeutiers, clairement organisés. Les délinquants d’opportunité, venus pour piller et voler. Et des curieux, déplorant la situation.
Ses agresseurs n’ont, pour le moment, pas été arrêtés. Est-il inquiet ? Pas vraiment, même si ceux-ci l’ont menacé de le retrouver (« Quels abrutis ! Évidemment qu’ils connaissent mon adresse, puisqu’ils sont venus chez moi ! »), il veut continuer à vivre normalement. Les premiers temps, leurs enfants sont allés se mettre au vert. Puis ils sont revenus. Vivre normalement, oui, mais en anticipant et s’organisant. Ses épées médiévales, la prochaine fois, ne suffiront peut-être pas.
C’est cette nécessité de se préparer, ressentie par nombre de bons pères de famille comme lui, qui signe la bascule d’un État français devenu incapable de protéger ses administrés.
74 commentaires
Félicitations à ce père de famille qui s’est bien défendu. Tout le monde devrait agir ainsi.
Voila le résultat de la lâcheté des politiques de la bienpensance Quand à Monsieur Darmanin c’est un véritable ventilateur paroles paroles, à quand les actes contre les vrais semeurs de troubles, pas les soit disant ultra droite ou autres qui leurs font peur
Des individus ont été arrêtés en Bretagne car ils projetaient des actions violentes la nuit jusque dans des villages. Ils ne sont certainement pas les seuls à avoir ces idées criminelles. Les campagnes ne seront pas épargnées si de tels raids sont lancés. Il faudra bien nous défendre nous mêmes, ce ne sont pas nos sous-effectifs de Forces de l’ordre qui interviendront rapidement. Nous ne tarderons pas à nous en rendre compte avec l’évolution rapide de la violence.
Bravo Mr l’état Macron nous abandonne donc c’est un juste retour des choses ! On les crève avant de nous faire crever .Et sans état d’âme !!!!!
Sept jeunes originaires d’Afrique subsaharienne sont en train de faire démarrer sa Tesla – sur laquelle il a laissé sa carte.
Il avait laissé sa carte !
Voilà ce qu’il n’aurait pas dû dire ! Il les a donc en quelque sorte incités ainsi à commettre le délit ! Il s’expose à une lourde sanction pénale : 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende (si le magistrat est conciliant)
Chez moi aussi , j ‘ai Excalibur accrochée au mur , je n ‘hésiterai pas à m ‘en servir pour fracasser le crâne d ‘une racaille !!
Un état incapable de protéger ses administrés mais surtout , rempli de mauvaise volonté pour le faire ; il a choisi son camp : la racaille contre les Français ; à nous de nous défendre seuls avec nos moyens tant que ce droit nous est encore accordé ; comment ce gouvernement peut il rester encore en place ?
Les épées médiévales ne suffiront sans doute pas, certes. Mais rappelons que ce ne sont pas les plus déterminés à se défendre qui ont servilement rendu leurs escopettes à Macron. Attention, la marmite semble entrer en ébullition!
Le moral et l’esprit comptent autant sinon plus que les armes. Cet esprit, c’est l’esprit de Henri.
Soutien total à ce père de famille qui a protégé sa famille dans le cadre de la légitime défense.
Ce père de famille a raison, la racaille prend des risques lorsqu’ils pénètrent une propriété ou appartement ! Qu’ils assument ! C’est de la légitime défense ! Et ne comptons plus sur l’Etat pour nous défendre ! Tout ce petit monde est inapte à gouverner !
Puisque l’État a failli à sa mission : protéger les Français, et qu’il laisse se développer une insécurité de guerre larvée, il devrait rembourser tous les frais engagés par les citoyens pour se protéger : systèmes d’alarme, détecteurs, chiens, fil de fer barbelé, etc. et autoriser les Français ayant un casier judiciaire vierge et qui en font la demande, à porter une arme de poing après un stage de tir, celui-ci remboursé également, seule l’arme étant à la charge du citoyen (le gouvernement serait capable de nous fourguer de vieilles pétoires).
Preuves de l’incompétence de l’État : remise en libertés de criminels errant dans les rues, d’étrangers douteux se baladant dans tous les coins du pays, non-arrêt de l’invasion de barbares des barbaresques, insécurité des femmes et des hommes jeunes et vieux de ce pays qui travaillent, ont travaillé et paient leurs impôts, justice folâtre, laxiste et inopérante, etc et,etc. Et on en oublie…
Le premier qui entre chez moi sans ma bénédiction l’aura très certainement en ressortant. Je ne vais sûrement pas me laisser agresser sans réaction.
Question de vie ou de mort ! Ce sera lui ou moi !
Entièrement d’accord.
Il devrait être évident que le droit de protéger sa vie et celles des siens, est un un droit NATUREL supérieur à tous les autres. Et c’est même le premier.
Ne nous a t-on pas rappelé, récemment, qu’il était interdit de se défendre ? en tout cas, bravo à ce Monsieur !
La vie ordinaire hélas depuis 30 ans
Il est vraiment à vomir ce pays
Ce sont des agressions racistes contre les blancs
Le pouvoir actuel a encore 4 ans devant lui et ne veut pas admettre ses erreurs de 10 années plus 40 années de socialisme rampant i est pris à son propre piège et maintenant il s’attaque aux faibles qui démontre chaque jour son incapacité à tenir l’ordre dans ce pays. Le moyen le plus sûr est de faire taire et intimider cette résistance d’autant plus que la propagande médiatique les aides dans cette tâche. L’insécurité vient de ces anarchistes qui ont pignon sur rue et et qui soufflent sur les braises des émeutes de juin dernier . Nous sommes dans la même situation que la Palestine voire le Liban avec des guettos à nos portes avec des gouvernements faibles.Donc maintenant celui qui bouge pour coller des affiches ou défiler avec un drapeau français impunité zéro car en face il y a les vrais méchants avec des armes retranché dans le guettos avec ses guetteurs et des personnes puissantes mentalement cachée dans l’ombre
Raminagrobis veux croquer l’un et l’autre reliser la fable de Jean de la Fontaine : le chat la belette et le petit lapin vous aurez les ingrédients ou la justice va écraser les plus faibles pour donner une leçon aux plus forts. Attendons patiemment les élections prochaines c’est les seules armes que nous ayons dans ce Liban qui se dessine.