Montgeron en Essonne : une école élémentaire saccagée

Brève breve

L’école élémentaire Jean-Moulin de Montgeron, dans l'Essonne, a été saccagée, entre le samedi 3 et dimanche 4 août, probablement dans la nuit.

Les auteurs de cet acte de vandalisme auraient pénétré dans l’enceinte de l’école par effraction, en escaladant le portail d’entrée. Aucun signalement n’a été donné avant lundi matin 5 août.

C’est une agent d’entretien qui a découvert le désastre lors de sa prise de poste. Sur place, tout un étage a été dévasté. Sol jonché de fournitures et de manuels scolaires, salles de classe dévastées et maculées de peinture acrylique, tables, casiers et chaises d’écoliers renversés, faux plafond écroulé, le carnage est total : « Livres scolaires, cahiers, pochettes, tubes de peinture, guirlandes, décorations… même les coquillages servant à s’exercer au dessin ont été éparpillés et brisés », précisent nos confrères du Parisien.

Françoise Nicolas, adjointe à la mairie de Montgeron chargée des équipements publics, se dit « révoltée ». « C’est du jamais-vu », souffle un employé municipal.

La piste d’anciens élèves est explorée. Sur les murs du couloir, des « tags de gamins » - selon Sylvie Carillon, maire de Montgeron - laissent à penser que certains auraient souhaité se venger contre le corps enseignant de l’établissement : « FOKE LES PROFS », « FUCK L’ECOLE » peut-on lire.

Une enquête pour dégradation de bien public en réunion est en cours et a été confiée au commissariat afin d’identifier les coupables d’une telle mise à sac, a annoncé le procureur de la République d’Évry-Courcouronnes, Grégoire Dulin. Quant aux dégâts, il s’élèveraient à plusieurs dizaines de milliers d’euros, déclare le maire.

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Je mettrai ma main au feu : ces petits voyous sont certainement des vilains Bretons ou Basques ou Corses ou Alsaciens ;…

  2. Faites du bien à des vilains, pour la plupart, jeunes issus de famille monoparentales ( puisque les pères sont invisibles pour cause de mariages confessionnels, La République Française ne reconnaissant que les mariages civils. Alors, Papa n’est pas là, mais pas très loin, le grand frère sera le délégué civilement responsable pour venir justifier le petit frère auprès des services de Police et de Justice, sans crainte et sans remords et sans peur d’une sanction de justice. Depuis 40 ans, la procédure est restée la même et la fête continue.

  3. On va encore nous dire que ce sont de pauvres personnes qui souffrent d’un mal à l’aise dans cette société qui leur donne tout.

  4. Ce qui me dépasse, c’est de constater qu’aucun moyen de détection contre les intrusions soit en place dans les écoles et autres bâtiments publics. Alors on voit une conseillère de mairie contre qui je n’ai aucun grief venir se lamenter des dégâts occasionnés par les vandales. Encore de l’argent de nos impôts qui va partir pour remettre en état les lieux alors qu’une alarme, des détecteurs d’intrusion ou un appartement de fonction aurait certainement dissuadé les désoeuvrés. Mais il est bien connu que l’état n’est jamais responsable.

  5. Ce village n’a pas eu la chance d’avoir une compétition olympique cela aurait tenu ces petits anges à l’écart !

  6. Encore une foi la racaille des banlieue continue à sévir librement en tout impunité ! Il est normale de saccager une maternelle, où une école primaire ! Ces jeunes ils s’ennuient pauvres petits ! Et donc ils agrèssent ! Ils cassent et par la même occasion ils tuent de temps en tant ! Quand est ce que ces conneries vont cesser ?? Hervé de Néoules !

  7. Des anciens élèves ? C’est comme si nos églises incendiées étaient victimes d’anciens paroissiens … Des drôles de paroissiens, si vous voulez mon avis !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois