Montgeron en Essonne : une école élémentaire saccagée

Brève breve

L’école élémentaire Jean-Moulin de Montgeron, dans l'Essonne, a été saccagée, entre le samedi 3 et dimanche 4 août, probablement dans la nuit.

Les auteurs de cet acte de vandalisme auraient pénétré dans l’enceinte de l’école par effraction, en escaladant le portail d’entrée. Aucun signalement n’a été donné avant lundi matin 5 août.

C’est une agent d’entretien qui a découvert le désastre lors de sa prise de poste. Sur place, tout un étage a été dévasté. Sol jonché de fournitures et de manuels scolaires, salles de classe dévastées et maculées de peinture acrylique, tables, casiers et chaises d’écoliers renversés, faux plafond écroulé, le carnage est total : « Livres scolaires, cahiers, pochettes, tubes de peinture, guirlandes, décorations… même les coquillages servant à s’exercer au dessin ont été éparpillés et brisés », précisent nos confrères du Parisien.

Françoise Nicolas, adjointe à la mairie de Montgeron chargée des équipements publics, se dit « révoltée ». « C’est du jamais-vu », souffle un employé municipal.

La piste d’anciens élèves est explorée. Sur les murs du couloir, des « tags de gamins » - selon Sylvie Carillon, maire de Montgeron - laissent à penser que certains auraient souhaité se venger contre le corps enseignant de l’établissement : « FOKE LES PROFS », « FUCK L’ECOLE » peut-on lire.

Une enquête pour dégradation de bien public en réunion est en cours et a été confiée au commissariat afin d’identifier les coupables d’une telle mise à sac, a annoncé le procureur de la République d’Évry-Courcouronnes, Grégoire Dulin. Quant aux dégâts, il s’élèveraient à plusieurs dizaines de milliers d’euros, déclare le maire.

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Fuck les prof c’est signé Anne ? mdr.
    Interview de la maire sur cnews..
    Une maire du mouvement Libre de Pecresse ; la droite mollassonne qui n’a pas compris .
    Un peu comme le maire LR Jeanbrun de haï les roses qui avait fustigé Zemmour .
    Celui-ci avait dit des vérités bien sentie.

  2. Habitant la vile de Montgeron de longue date, je donnerais bien des précisions, mais j’attends une réponse de Boulevard Voltaire.

  3. Tous ces individus savent qu’ils ne risquent rien ,tant que nous traiterons pas ces voyous par la force ils continueront.

  4. Évidemment on ne retrouvera pas les auteurs de ce saccage… et puis dans le cas où les enquêteurs arrivaient à boucler les auteurs, ils sont mineurs donc ils seront relâchés promptement par un juge qui se moquent des contribuables… l’idéal serait que les parents soient interdits de vote, interdits de pouvoir toucher la moindre aide sociale… bref, qu’ils aillent bosser pour payer les dégradations. Il n’est pas normal que des personnes dégradent une école sans recevoir une sanction !

  5. Ce doit être un coup des anglais parce qu’avec les jeux il y en a pas mal en ce moment, il avaient déjà fait beaucoup de dégâts au stade de France et s’étaient joints à eux Kevin et Mattéo, là ilo faudrait vérifier l’emploi du temps de ces deux gaillards

  6. Une chose me frappe à chaque école vandalisée, elles ne se trouvent pas au milieu d’un champ mais entourées d’habitations, personne n’a rien remarqué, rien vu , rien entendu malgré le vacarme provoqué par ces vandales

  7. Pas un jour et pas une nuit ne se passent sans problèmes gravissimes….. Normal, ces peuplades savent qu’elles ne risquent rien donc, à chaque fois que possible, elles s’en donnent à coeur joie d’autant qu’elles ne connaissent rien d’autre que la barbarie, le viol, le vol, le trafic et le vandalisme. Comme en Angleterre, la patience des Français a atteint ses limites, il va lui aussi se soulever si Macron n’anticipe pas d’urgence pour éviter la révolution.

  8. l’ex ministre de l’éducation nationale dont on ne reteindra qu’il ai refusé le port de l’abaya à l’école, nous disait en tant que premier ministre (eh oui c’est la fusée de la politique française 6 mois là, 6 autres là-bas) « qui casse paie », on attend de voir, en effet notre collègue provençal rappelle à juste titre que les allocations perçues par les parents devront servir à payer les factures de réparations jusqu’au dernier centime, ce qui pour certains supprimerait de fait les allocations, apl, familiales, rentrée scolaire, Noël, et évidemment la part d’impôt sur le revenu.

  9. Allez faut bien qu’ils s’amusent , n’est ce pas Darmanin . Si ce sont des mineurs et qu’on les trouve la facture des dégàts devra être remboursée par les parents , pas normal que ce soit toujours les contribuables qui paient .

    • les parents ne sont pas solvables , mais bien aidés pour toucher les aides sociales avec NOS impôts

  10. Tout le monde s’ennuie de ne pas voir de changement. il y en d’autres qui disaient « Ne pas respecter les règles conduit toujours à l’échec » pour parler des élevés en difficulté. Malheureusement, il n’ a pas non plus respecter la discipline de la cinquième république qui devait le laisser à l’écart de Matignon au lieu de continuer à prendre la tète d’un groupe politique qui l’a lui même contribuer à fracturer durant l’entre deux tours et dont la majorité des Français n’en veulent pas. Il faut dire que la réalité ne dure que six mois pour être ministre de l’éducation nationale ou être premier ministre mais je pense que vouloir une alliance giscardienne entre la social démocratie et la droite républicaine est une situation plus favorable pour les prochains ambitieux centristes de l’Elysée. Ils pourront jouer la carte de l’anti système puis quand viendra l’élection présidentielle, ils seront obligé de revenir à leur réalité de gestionnaires et préserver un système qui dure surtout depuis Maastricht, à savoir les nombreuses compromissions avec l’extrême gauche et les nombreuses trahisons avec la souveraineté nationale.

  11. il me semble que, outre la sanction pénale qui se réduit à rien si ce sont des mineurs, les parents devraient être obligés, sans que la justice le décide, à rembourser les frais sur facture. Si ce sont des familles subventionnées, heu pardon, aidées, que leurs allocations soient versées à la commune jusqu’à extinction de la dette. Peut-etre cela leur permettrait de réfléchir.

  12. Oh certainement des actes de « sauvageons » qui ne connaissent pas les « codes », c’est pour celà qu’ils détruisent ce qui représente les valeurs des « hussards de la république » ! Mais pas d’inquiétude ce sont les vacances scolaires, certain aurait déclaré: « ce sont les vacances, ils s’ennuient » comme il y a un peu plus d’un an ! Heureusement que la situation en Grande Bretagne nous rappelle la réalité !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois