Montpellier : l’église des Saints-François en feu

Un incendie s'est déclaré à 9 h 30, ce mercredi 11 décembre, dans l'église des Saints-François. Le curé a été alerté par des riverains. L'édifice, inauguré en 1997, était en travaux de réfection d'étanchéité sur sa toiture.

80 sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place. Selon l'un d'entre eux, « la procédure de sauvegarde des œuvres de l’église a permis d’évacuer les tableaux et objets de valeur ». Le feu serait éteint, mais la fumée encore présente dans l'église se propage au-dessus de la ville.

Le maire, Michaël Delafosse, et Mgr Norbert Turini, l'archevêque de Montpellier, doivent se rendre sur place.

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Étonnant que ce genre d’incendie n’arrive que dans les églises. Celle ci pourtant était récente on ne peut donc accuser la vétusté des lieux.

  2. Continuons de nous prendre pour des benêts. Nos politiques n’étant là que pour prendre la paye, les français seront bientôt contraint de prendre leur sécurité en charge.

    • Non, pas bizarre normal : la date de péremption de la religion catholique n’est pas lisible sur l’emballage, mais tous ces édifices qui ont traversé les siècles et les guerres brûlent au XXI eme siècle.

  3. Si les « français » ne voient toujours pas l’invasion et le remplacement de population donc de foi, alors là je baisse les bras.

  4. Il est surprenant de constater que c’est pratiquement à l’occasion de travaux que des incendies surviennent. Quelles sont donc les habilitations de ces entreprises. Plutôt que de « fliquer » les agriculteurs, ne pourrait on pas mettre des contrôles sur ces sociétés?

  5. Encore une enquête dont le dossier, comme celui de l;incendie de Notre-Dame de Paris, sera inconsultable car classé « ultra-secret ».

  6. ça alors ! encore une enquête qui ne va pas aboutir ? Il faut construire les églises en forme de mosquées elles ne brûlent jamais ELLES !

  7. Cachez ce problème qu’aucun politicien ne veux voir ! De fait il n’y a pas de problème seulement des gens qui veulent ignorer, cacher, …

  8. Je remarque que de nombreux feux d’église se déclarent lors de travaux de réfection. Je constate que les entreprises intervenantes, souvent labellisées MH (monument historique) au lieu de faire travailler des compagnons du devoir spécialisées embauchent des ouvriers peu ou pas formés venus d’ailleurs assez loin de l’Europe. Ils travaillent sur l’ancien comme si c’était un pavillon préfabriqué neuf. Ils ont négligents, peu sécuritaires et n’ont pas la conscience qu’ils contribuent à un chef d’oeuvre. J’ai vu ainsi travailler à la réfection d’une très belle église par une entreprise MH bourguignonne ayant pignon sur rue – sans feu heureusement -, mais en ayant sabler sans précaution les œuvres d’art qu’elle contenait.. et pour les passants avec des chutes de gravats sur leurs têtes ou leur voiture. Négligence et je-m’en-foutisme ou vengeance contre une religion détestée, je ne sais pas, mais il convient de bien connaitre dans les marchés publics les ouvriers qui seront sur le chantier !

  9. Il va vraiment falloir se poser les bonnes questions : comment se fait il que ces édifices qui ont traversé les siècles pour la plupart , prennent feu depuis peu . Et toujours des encendies très violents qui ne sont pas le fait du hasard . Je penses que de nombreux français ne sont pas assez stupides pour croire au hasard mais bien y voir l’envie de certains de détruire tout ce qui est chrétien .

    • Depuis le temps qu’on tente de nous faire croire à la ‘génération spontanée » de l’incendie de N-D, il va bien falloir croire aux autres manifestations miraculeuses.

  10. Encore un mégot ? Si les naïfs n’ont pas encore compris…Ça sent le sapin et c’est pas celui de Noël. Il est temps que l’on se réveille.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois