Montpellier : recrudescence inquiétante de l’insécurité en centre-ville

Depuis ces derniers jours, des commerçants et des piétons sont violemment agressés, dans le quartier central de l’Écusson, à Montpellier, relate le site Actu.fr. L’association des commerçants de centre-ville réclame davantage de sécurité.

De faux « mineurs non accompagnés »

La recrudescence des agressions, pour la plupart du temps « gratuites », de commerçants comme de passants est vivement dénoncée par la présidente de l’association des commerçants du centre-ville Odette Daudet. La porte-parole des commerçants craint une aggravation de l’insécurité avec l’arrivée de l’été. Elle s’alarme des nombreux vols à l’étalage mais aussi des cambriolages, des vols avec violence de bijoux « par ruse ou par arrachage brutal, par de faux "mineurs non accompagnés", alors qu’ils sont majeurs ».

La commerçante explique que les forces de l’ordre sont réactives, visionnent les caméras de vidéosurveillance et prennent en compte tous les signalements. En revanche, elle déplore « les suites judiciaires données par le procureur de la République de Montpellier » car, selon elle, « les auteurs sont très souvent libérés dans les 24 heures de leur interpellation, quand ils sont identifiés, ce qui n’est pas le cas pour toutes les plaintes contre X, des agresseurs sont toujours en fuite ».

Mise en place d’un groupe local de traitement de la délinquance

Face a cette insécurité grandissante, les commerçants réclament l’intervention rapide du Groupe local de traitement de la délinquance - GLTD -, qui permettrait de renforcer la présence policière dans le centre-ville et rassurerait les Montpelliérains. Selon une information confirmée par la ville de Montpellier, sa mise en place est attendue prochainement.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois