Montpellier : un nouvel influenceur signalé pour appel au meurtre
Après Zazou Youcef à Brest (Finistère), placé en détention provisoire, Imad Tintin à Échirolles (Isère), présenté à un juge pour « provocation au terrorisme » ce dimanche 5 janvier (il sera jugé dès lundi), un troisième influenceur vient d'être signalé à la Justice.
Il s'agit d'un Montpelliérain, connu sur TikTok sous le pseudo « doualemn », qui, dans une vidéo, en aurait appelé au meurtre de manifestants algériens. Cette vidéo a été repérée par plusieurs internautes, dont Chawki Benzehra, un activiste politique algérien réfugié en France.
Le maire de Montpellier Michaël Delafosse ainsi que le préfet de l'Hérault ont saisi immédiatement le procureur au titre de l'article 40 du Code pénal.
L’incitation à la haine est un délit à ce titre, cette vidéo ne fait aucun doutes, je procède à un signalement au titre de l’article 40 du Code pénal auprès de l’autorité judiciaire de #Montpellier. https://t.co/CndJpspgp8
— Michaël Delafosse (@MDelafosse) January 4, 2025
J’ai pris connaissance de cette vidéo en fin de matinée. Elle est intolérable.
J’ai immédiatement saisi le procureur de la république sur la base de l’article 40 afin que des suites judiciaires soient données au regard de ces propos.
J’agirai également au plan administratif. pic.twitter.com/IPMttkzDSd— Préfet de l'Hérault (@Prefet34) January 4, 2025
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
33 commentaires
3 plus tous les autres cela fait une belle armée derrière eux prête à nous passer par les armes sur notre propre territoire
L’Algérie joue un jeu très dangereux avec ses influenceurs qui n’en sont pas. Ces agitateurs sont des bombes. Des mesures radicales envers ce pays s’imposent, assez de crimes, de malheurs, de familles détruites. Quand va t’on trouver quelqu’un ce capable dans ce fichu pays.
Réveillons nous.
Très bien, mais pour quel résultat?
Delafosse sent le vent du boulet. Beau parleur Mais piètre gestionnaire. Montpellier la belle devient un vaste chantier désastreux pour les métropolitains.
Il serait temps de dénoncer les accords d’Evian pour les renégocier à plat avec ce gouvernement algérien qui déteste la France mais aime à s’y faire soigner voire à y investir l’argent dont quelques caciques bénéficent individuellement plutôt que le peuple algérien n’en profite! L’herbe est si bonne en France
Pourquoi ne peut-on faire en France ce que tout pays libre fait ? Pourquoi en effet ne pas expulser ces soi-disant « influenceurs » étrangers qui appellent ouvertement à la haine du pays dans lequel ils vivent ? Les Français ne comprennent pas pourquoi on garde chez nous de telles bombes à retardement. Et si l’on ne peut plus faire preuve d’autorité, c’est bien qu’on a perdu notre liberté… On peut dès lors demander à Bruno Retailleau de nous dire la vérité car il nous l’a promis ! Et il est le mieux placé pour savoir quelle est la (vraie !) raison de son incapacité à enfin appliquer le bon sens que tout le monde attend de lui…
Tant que le président contrôlait tout, décidait de tout, des propagandistes d’origine maghrébine pouvaient en toute impunité insulter la France, encourager à l’agresser. Le président avait la hantise que les quartiers sécessionnistes se soulèvent. Donc le problème de l’appel au meurtre et autres joyeusetés n’existait quasiment pas. Voilà que coup sur coup, la police découvre trois de ces prédicateurs de violences et les interpelle. Reste à savoir quel sort des magistrats vont leur réserver. L’exemple récent d’un barbu soutenu par la mélenchonie n’est guère encourageant : 5 mois avec sursis, donc une décoration sur le front de l’islamo-gauchisme.
Mr Macron a pris une décision radicale pour lutter contre les attaques du gouvernement algérien : désormais, la vaseline sera remboursée par la sécurité sociale.
Expulsion immédiate des logements sociaux (même en trêve hivernale) et suppression de toute aide sociale, suppression de la nationalité française.
C’est toujours incompréhensible à mes yeux de voir tous ces gens qui sont prêts à mourir pour leur pays d’origine, qui détestent tant la France, mais qui se cramponnent comme ils le font à leur petite vie dans ce pays tant haï et refusent d’aller vivre dans ce paradis qu’est l’algérie. Peut-être faudrait-il leur offrir un aller simple dans le prochain vol pour accomplir leur rêve …
J’adhère tout à fait à vos propos. La France on l’aime ou on la quitte !
Qui peut penser que ces individus sont tombés de la dernière pluie et sont des cas isolés, autrement dit des « loups solitaires » alors que leurs propos sont suivis et approuvés par des dizaines de milliers de leurs semblables ? Pas grand-monde sur ce site, j’imagine. Ce triste sire, qui se présente comme un franco-algérien, parle clairement de son soutien à son pays d’origine et au régime en place, dans un français d’ailleurs très correct. Quand on connaît la personnalité des dirigeants algériens, on imagine aisément quels sont les opinions de ce sinistre personnage et de ses dispositions vis-à-vis de la France et des Français. Le minimum à faire devant de tels propos, qui sont ni plus ni moins un appel à la guerre dans notre pays, serait de le déchoir de la nationalité française et de le renvoyer dans son pays tant aimé, auprès de la caste d’oligarques qu’il est prêt à soutenir jusqu’à la mort, comme il l’explique si bien. De tels actes relèvent davantage de la haute trahison et du tribunal militaire que du droit commun.
Tout à fait d’accord avec vous, vingt ans dans une mine de charbon et plus si toujours radicalisé!
Ne les appelez pas influenceurs, ce sont simplement des terroristes.
Exactement
Et bla, et bla, et bla. Le maire de Montpellier et le préfet de l’Hérault sont deux bon socialistes bon teint qui ne feront jamais rien. Entre parenthèse, le délit d’incitation à la haine n’existe que dans votre imagination M. le maire.
Sauf en ce qui concerne Zemmour
Comment vivent ces « influenceurs « en situation irrégulière sous OQTF en France en 2025 ??
Un pays « normal » les expulse et les empêchent de nuire !!!
Le problème n’est pas tant ce que disent les influenceurs mais l’intérêt que de nombreuses (personnes) ont à écouter tous ces influenceurs.
C’est un scénario à la Samuel Patty. Quelques individus qui vocifèrent sur les réseaux sociaux, mais dont les propos sont relayés par des dizaines de milliers de « followers » parmi lesquels il se trouve toujours quelques individus radicalisés ou plus véhéments pour passer à l’acte. Il existe un climat insurrectionnel qui ne concerne bien sûr qu’une partie de ces communautés, mais qui doit être sérieusement pris en compte. On a vu encore en Allemagne et aux USA quels dégâts peut causer un seul individu avec peu de moyens. On ne peut exclure le passage à l’acte de quelques individus déterminés et armés dans un petit hameau ou lieu-dit de la France profonde, éloigné de tout secours. Un tel scénario devient malheureusement de plus en plus crédible et à redouter.