Moraline : Marcus Thuram et Mbappé donnent des consignes de vote anti-RN

Marcus Thuram est un footballeur professionnel qui joue en équipe de France. C’est le fils de Lilian Thuram, également ancien footballeur de très haut niveau (champion du monde en 1998), qui a des idées assez arrêtées sur les descendants d’Africains et les relations qu’ils doivent entretenir avec les Blancs. On vous laissera découvrir la pensée complexe du père, mais sachez seulement que le prénom du fils est dû au leader américain panafricaniste Marcus Garvey, partisan d’un « nationalisme noir » et d’une lecture racialiste des rapports sociaux. Avec une ascendance aussi engagée, il était presque inévitable que le fils se « mobilise » à son tour un de ces jours - mais là où le père attendit la retraite, le fils semble décider de cumuler son activisme politique avec son engagement en sélection nationale.
En conférence de presse, ce samedi 15 juin, Marcus Thuram s’est prononcé sur les élections législatives : « En tant que citoyen, il faut se battre pour que le RN ne passe pas », et d’ajouter : « La situation est très grave. Il faut dire à tout le monde d’aller voter, se battre au quotidien pour que le RN ne passe pas. » Curieuse intervention, au milieu d’un point-presse consacré au sport. En ce genre de circonstances, les joueurs de balle au pied prononcent plutôt de profondes sentences du genre « on a manqué de réalisme offensif », « on va se créer de belles occasions en première période »... vous voyez le style. Marcus Thuram, lui, saisit une occasion qui lui est donnée de s’exprimer en tant que sportif pour en faire une tribune dans laquelle il parle en tant que citoyen.
Évidemment, la classe politique a réagi. Le macroniste Clément Beaune a salué un geste « courageux et nécessaire », des adjectifs généralement réservés aux films d’auteur dans les pages cinéma de Télérama. Yannick Jadot donne un coup de chapeau à un « jeune homme formidable ». Bref, la gauche adore : pensez donc, un footballeur « racisé » qui donne des leçons de morale bébêtes devant la télé, on se croirait en plein premier mandat de Mitterrand, Marche des Beurs, Touche pas à mon pote et tutti quanti. À droite, et singulièrement au RN, on trouve ça moins chouette… Julien Odoul, parmi d’autres, a dit l’essentiel : « Le citoyen Marcus Thuram n'a jamais dit un mot pour exprimer sa tristesse quand Thomas, Lola et toutes les autres jeunes victimes ont été massacrés par la racaille. Ras-le-bol de ces donneurs de leçons privilégiés qui prennent les Français pour des imbéciles ! »
Et voilà que ce dimanche soir, c'est Kylian Mbappé lui-même qui est venu reprendre sa place de leader et d'arbitre des votes autorisés : « Je partage les mêmes valeurs que Marcus. Tolérance, mixité et respect, je suis avec lui. Il n'est pas allé trop loin. [...] Il a donné son avis et je me range avec lui. » Encore plus grandiloquent que son coéquipier, il a même ajouté : « J'ai envie de m'adresser au peuple français, à la jeune génération. [...] J'appelle tous les jeunes à aller voter. [...] Chaque voix compte, ce n'est pas à négliger. J'espère qu'on fera le bon choix et qu'on sera encore fier de porter ce maillot le 7. » Une nuance, cependant : Mbappé cible les extrêmes, et pas seulement le RN. Balle au centre et Macron est content de son joueur préféré. Mais Robert Ménard s'est fait l'écho de la France d'en bas qui ne supporte plus ces milliardaires donneurs de leçons : « De la bouffonnerie ».
"De la bouffonnerie": Robert Ménard fustige les propos de Kylian Mbappé, qui appelle à voter contre "les extrêmes" aux élections législatives pic.twitter.com/64BqVEae4t
— BFMTV (@BFMTV) June 16, 2024
À ce sujet — Pour lutter contre le racisme, la trouvaille de Lilian Thuram sidère le monde du football
Au-delà du fond, il y a surtout un problème de neutralité, que rappelle la Fédération française de football dans un communiqué très clair. Marcus Thuram pense bien ce qu’il veut et peut s’exprimer en tant que citoyen…mais quand il porte le maillot d’un pays dont près de 40 % des votants sont classés à l’extrême droite par les médias, on attendrait de lui quelque chose comme un devoir de réserve. C’est le cas de tous ceux qui représentent leur pays au-delà des options électorales du moment : les préfets ou les militaires, par exemple. On ne voit pas pourquoi cela ne s’appliquerait pas aux joueurs des équipes nationales. Ce que l’on attend d’un sportif, c’est qu’il fasse du sport. Ça ne semble pas démesuré, en termes d’exigence.
Imaginons, un instant, qu’un joueur de l’équipe de France prenne publiquement position en faveur d’un barrage contre le Nouveau Front populaire. Que n’entendrait-on ? Décidément, la dédiabolisation est un combat sans cesse recommencé…

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

121 commentaires
Mais que craignent ils? rien ils se sont tout simplement laissé influencer par les médias.
Et puis qu’ils essaient de jouer et de gagner pour la France, mais au foot, c’est tout ce dont ils sont capables et pas toujours de faire.
Mais qu’avons nous à faire de l’avis de ces joueurs de foot sortis de leurs banlieues et devenus millionnaires parce qu’ils savent taper dans un ballon, et parce que le foot professionnel n’est qu’un vulgaire business , alors qu’ils étaient près du radiateur au fond de leurs classes il n’y a encore que quelques courtes années ?!
Impossible d’établir leur QI et en plus , cela se voit!!!!!!
Mais quand tous ces donneurs de leçons (sportifs, « artistes », journalistes has been, etc) vont-ils se taire !? Nous n’avons que faire de leur opinion !
Mais pour qui ils se prennent ? Qu’ils se contentent déjà de faire correctement ce pourquoi on les paie démesurement. Ah Hubris !!! c’est vrai qu’à force de se faire « bisouiller » par Macron on en chope vite le virus. Des gamins et Hors sol à l’image de ceux qu’ils revendiquent. J’attend avec impatience de voir la réaction du public français lors des prochains matches en France si le RN Passe…
“Il existe une prédilection masochiste des Français pour deux exercices dans lesquels ils se révèlent malchanceux : la guerre et le football.”………… Michel AUDIARD !
Et en même temps , le public auquel ils s’adressent et susceptible de comprendre ces 2 « pépites » …bref
Je ne suis pas raciste sauf à l’encontre d’anti français et là, j’ose dire : Que viennent faire ces deux négro dans ce qui va déterminer le destin de la France ?
De quoi s’occupe ce type? Son boulot c’est de marquer des but pas de donner des leçons de démocratie. Surtout lorsque l’on est payé par des gens qui se moquent complètement des droits de l’homme.
Qu’ils se contentent de jouer avec leur baballe !
Nous n’avons que faire de leur opinion !
A virer de l’équipe de France !
Le fils Thuram ( mais pas comme les pauvres gens qui eux rament vraiment ! ), ça le gêne pas de jouer en Italie à l’ Inter, pays dirigé par l’extrême droite Italienne ? Bouffon, aussi méprisable que son père ( qui tape sa compagne ! Mais à gauche, on aime bien cogner les femmes semble-t-il ! ). Forza l’Autriche !
On te demande de jouer au foot et pas de nous donner des consignes de vote :tui sais mon petit on sait réfléchir tout seul,pas toi?
Ces deux nantis se prennent pour qui ? Oser nous donner des conseils ou des recommandations …Ils peuvent laisser ça à leur copain Macron , mais pas eux qui sont raciste et anti blanc comme Thuram . Ont ils une fois financé une Association acceuillant des migrants qu’ils acceptent de voir arriver en masse? Comme beaucoup on plaide l’humanisme avec le pognon des autres . Ils oublient leur devoir de réserve en portant le maillot de l’équipe de France …Si un autre joueur avait plaidé le vote RN…et j’en connais un..qu’est ce qui se serait passé?
Avant son intervention Mbappé avait déjà la tête comme un melon alors que ses performances sont en chute.
Il vient de cracher sur 10 millions de Français ! J’en terminerai avec l’arriviste journaliste Jacques Vendroux copain de Macron , qui nous a fait ce matin son numéro d’avocat des deux guignols et qui aurait mieux fait de s’abstenir .
On commence a connaitre la musique…Zidane qui crache par terre pendant la Marseillaise , Debouzze qui dit que si le RN est au pouvoir il quitte la France (ça tombe bien la porte est grande ouverte) , MBappé et Thuram qui defendent les racailles …On s excuse que grace a la France ils sont devenus multi millionnaires.
Ces individus qui ne savent rien foutre d’autre que de taper et courir derrière un ballon en empochant des sommes astronomiques, auraient-ils la prétention insupportable de devenir nos nouveaux maîtres à penser?
Et que dire de leurs prétendues « valeurs »? « Tolérance, mixité, respect »? Ne font-ils pas partie de ceux qui en parlent le plus, tout en n’en étant profondément dénués?