Moraline : Marcus Thuram et Mbappé donnent des consignes de vote anti-RN

Capture d'écran France 2
Capture d'écran France 2

Marcus Thuram est un footballeur professionnel qui joue en équipe de France. C’est le fils de Lilian Thuram, également ancien footballeur de très haut niveau (champion du monde en 1998), qui a des idées assez arrêtées sur les descendants d’Africains et les relations qu’ils doivent entretenir avec les Blancs. On vous laissera découvrir la pensée complexe du père, mais sachez seulement que le prénom du fils est dû au leader américain panafricaniste Marcus Garvey, partisan d’un « nationalisme noir » et d’une lecture racialiste des rapports sociaux. Avec une ascendance aussi engagée, il était presque inévitable que le fils se « mobilise » à son tour un de ces jours - mais là où le père attendit la retraite, le fils semble décider de cumuler son activisme politique avec son engagement en sélection nationale.

En conférence de presse, ce samedi 15 juin, Marcus Thuram s’est prononcé sur les élections législatives : « En tant que citoyen, il faut se battre pour que le RN ne passe pas », et d’ajouter : « La situation est très grave. Il faut dire à tout le monde d’aller voter, se battre au quotidien pour que le RN ne passe pas. » Curieuse intervention, au milieu d’un point-presse consacré au sport. En ce genre de circonstances, les joueurs de balle au pied prononcent plutôt de profondes sentences du genre « on a manqué de réalisme offensif », « on va se créer de belles occasions en première période »... vous voyez le style. Marcus Thuram, lui, saisit une occasion qui lui est donnée de s’exprimer en tant que sportif pour en faire une tribune dans laquelle il parle en tant que citoyen.

Évidemment, la classe politique a réagi. Le macroniste Clément Beaune a salué un geste « courageux et nécessaire », des adjectifs généralement réservés aux films d’auteur dans les pages cinéma de Télérama. Yannick Jadot donne un coup de chapeau à un « jeune homme formidable ». Bref, la gauche adore : pensez donc, un footballeur « racisé » qui donne des leçons de morale bébêtes devant la télé, on se croirait en plein premier mandat de Mitterrand, Marche des Beurs, Touche pas à mon pote et tutti quanti. À droite, et singulièrement au RN, on trouve ça moins chouette… Julien Odoul, parmi d’autres, a dit l’essentiel : « Le citoyen Marcus Thuram n'a jamais dit un mot pour exprimer sa tristesse quand Thomas, Lola et toutes les autres jeunes victimes ont été massacrés par la racaille. Ras-le-bol de ces donneurs de leçons privilégiés qui prennent les Français pour des imbéciles ! »

Et voilà que ce dimanche soir, c'est Kylian Mbappé lui-même qui est venu reprendre sa place de leader et d'arbitre des votes autorisés : « Je partage les mêmes valeurs que Marcus. Tolérance, mixité et respect, je suis avec lui. Il n'est pas allé trop loin. [...] Il a donné son avis et je me range avec lui. » Encore plus grandiloquent que son coéquipier, il a même ajouté : « J'ai envie de m'adresser au peuple français, à la jeune génération. [...] J'appelle tous les jeunes à aller voter. [...] Chaque voix compte, ce n'est pas à négliger. J'espère qu'on fera le bon choix et qu'on sera encore fier de porter ce maillot le 7. » Une nuance, cependant : Mbappé cible les extrêmes, et pas seulement le RN. Balle au centre et Macron est content de son joueur préféré. Mais Robert Ménard s'est fait l'écho de la France d'en bas qui ne supporte plus ces milliardaires donneurs de leçons : « De la bouffonnerie ».

Au-delà du fond, il y a surtout un problème de neutralité, que rappelle la Fédération française de football dans un communiqué très clair. Marcus Thuram pense bien ce qu’il veut et peut s’exprimer en tant que citoyen…mais quand il porte le maillot d’un pays dont près de 40 % des votants sont classés à l’extrême droite par les médias, on attendrait de lui quelque chose comme un devoir de réserve. C’est le cas de tous ceux qui représentent leur pays au-delà des options électorales du moment : les préfets ou les militaires, par exemple. On ne voit pas pourquoi cela ne s’appliquerait pas aux joueurs des équipes nationales. Ce que l’on attend d’un sportif, c’est qu’il fasse du sport. Ça ne semble pas démesuré, en termes d’exigence.

Imaginons, un instant, qu’un joueur de l’équipe de France prenne publiquement position en faveur d’un barrage contre le Nouveau Front populaire. Que n’entendrait-on ? Décidément, la dédiabolisation est un combat sans cesse recommencé…

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

121 commentaires

  1. Quand on habite à l’étranger (Italie), qu’on place ses millions dans une banque à Monaco, on évite de donner des leçons aux français !

  2. Mbappé : quelle valeur peut avoir son commentaire ? Il s’indigne contre « les extrêmes » et illustre son propos en disant qu’il ne faut pas voter pour le RN. Et l’autre extrême alors ? Le plus dangereux, et de loin, à mon avis. Le plus outrancier. Le plus antisémite. Le plus dictatorial. Le plus…, Le plus… Oublié ! Quantité négligeable ! Les extrêmes, c’est uniquement le Rassemblement national ! Honte à toi Mbappé, privilégié gâté pourri qui ose donner des leçons à ceux qui sont sans le sou, qui galèrent de plus en plus en raison des gabegies multiples des partis pour qui il appelle à voter. Honte à toi ! Tous les Français regarde
    nt le foot et aiment à te voir jouer, et toi tu craches sur plus d’un tiers d’entre eux. Honte à toi !!!

  3. Merci à Mr M’bappe, mais je suis une grande fille, voire une grand mère et je n’ai aucun besoin de son avis pour voter. Qu’il se contente de taper dans le ballon pour le club de son choix, je ne lui donne pas de conseils, qu’il reste à sa place un point c’est tout !

  4. Pour qui se prennent t’ils nos footeux ?.. Ils se disent « démocrates », mais ils osent critiquer le choix effectué par plus d’un français sur deux lors des élections européennes

  5. Messieurs les sportifs, les nantis, vous feriez mieux de vous taire et de respecter l’opinion de personnes qui n’ont pas les mêmes que vous. Donnez le meilleur de vous-même votre pour qui vous voulez, mais arrêtez de donner des ordres à ceux qui en ont ras le bol de tout ce qui se passe.

  6. Je n’ai pas le souvenir d’un avis technique ou tactique concernant l’équipe de France de la part de Mr Bardella.
    Donc Kylian, tu es gentil mais occupe toi du ballon rond. Si tu voulais faire de la politique, il fallait te porter candidat aux prochaines élections.
    J’attends le résultat du match de ce soir contre l’Autriche. Avec son ami Thuram, ils ont intérêt à briller.

  7. Zidane, lui, ne s’était permis aucune réflexion politique lorsqu’il avait été sollicité ! Il avait la classe, lui, en plus!

  8. Des milliardaires anti patriotes, sans culture et peu d’instruction viennent donner des leçons au peuple qui bosse dur pour vivre, sinon survivre. Mon plus profond mépris , et je ne regarde plus le foot.

  9. La recommandation de Kilian est fine : ne pas voter pour les extrêmes cible certes le RN et associés mais également le nouveau front popu à gauche. Autrement dit, joli retour d’ascenseur pour le club Macron.

  10. Je ne tiens pas M. Thuram ou M. N’bappe , en haute estime intellectuelle . Ils jouent bien au foot . Qu’ils continuent ce qu’ils savent très bien faire . Pour la réflexion politique , je peux me passer de leur avis .

  11. Super !, Mbappe nous demande de voter comme le propose Amélie Oudea Castera… et quelques autres. Cela sera pris en compte à l’Élysée… Ouf !
    Heu, peut être faut-il aussi voter pour Hollande ?
    En tous les cas, on ne sait pas vraiment ce qu’est devenu le « petit ange » ! Avec vous des nouvelles ?…
    Le plus lamentable est de voir que des votants auraient donc besoin que l’on les pousse à voter et leur dire pour qui !
    Les « pôvres » !

  12. Ces fouteux sont lamentables; comment peuvent-ils prétendre de faire voter pour le « camp du bien » des français qui gagnent 1000 fois moins qu’eux ?

  13. Thuram qui joue en Italie pays qui a élu Georgia Meloni !! Il attend quoi pour partir de ce pays de  » fachos  » ???
    Ha oui, le salaire ! Et l’autre K. Mbappé qui qualifiait de « petit Ange » un multi récidiviste tué après un refus d’obtempérer , on ne l’a pas entendu pour ,Thomas à Crépol ou pour cette gamine  » Lola » sauvagement tuée par une Algérienne sous OQTF , enfin le pognon du Qatar ( grand pays démocratique ) ça fait taire les pudeurs sélectives .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

« Quand la gauche sort un drapeau, c’est le drapeau palestinien »
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois