Mort de Christophe Deloire, directeur de Reporters sans frontières, à 53 ans
1 minute de lecture
Christophe Deloire est décédé le samedi 8 juin « des suites d’un cancer fulgurant » du cerveau, a annoncé Reporters sans frontières, dans un communiqué.
Il exerçait cette fonction de directeur général de l'ONG depuis 2012. Le journaliste Pierre Haski, président du conseil d'administration de RSF, rend hommage, sur X, à celui qui « avait mis toute son énergie à la défense de la liberté d’informer à un moment de grand péril ».
« Le journalisme était le combat de sa vie, qu’il a mené avec une conviction inébranlable », poursuit le communiqué.
Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières, est mort samedi 8 juin à l’âge de 53 ans. Il était un défenseur sans relâche, sur tous les continents, de la liberté, de l’indépendance et du pluralisme du journalisme.https://t.co/nJm4KWzTwb
— RSF (@RSF_inter) June 8, 2024
Avant d’être à la tête de RSF, Christophe Deloire avait dirigé le Centre de formation des journalistes (CFJ) de 2008 à 2012, après avoir écrit pour Le Point de 1998 à 2007 ; il avait également travaillé pour des chaînes de télévision.
Décrit par le journal Libération comme « Macron–compatible », Christophe Deloire avait été nommé, en novembre 2023, à la tête des États généraux de l’information par Emmanuel Macron.
Fondée à Montpellier en 1985 par quatre journalistes (Robert Ménard, Rémy Loury, Jacques Molénat et Émilien Jubineau), la devise de l'association RSF est : « Sans une presse libre, aucun combat ne peut être entendu. »
Thématiques :
RSF
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :