Mort de Fayed et trafic de drogue : la gauche sort ses solutions miracles

police-gendarmerie-les-retraites-tres-speciales-des-forces-de-l-ordre-1102684

La mort de Fayed, 10 ans, enfant de Nîmes tué d’une balle de kalachnikov dans le dos alors qu’il rentrait chez lui, a ému le pays. Était-ce une balle perdue dans le cadre de représailles ? Une dramatique erreur ? Pour une source policière, « cela s’inscrivait dans le contexte d’un démantèlement de point de deal et, donc, de délimitations des nouveaux territoires ». Aucune excuse, aucune raison ne rendra ce genre de scène supportable. Toute la classe politique a unanimement condamné. « Ce n'est pas le hasard qui l'a tué, mais des barbares qui prospèrent grâce à l’impunité d’État et à l’impuissance politique », a notamment réagi Jordan Bardella sur X.

Pourtant, du coté de la NUPES, on constate que les yeux ont bien du mal à se porter du côté du quartier Pissevin de Nîmes, théâtre du drame. Un quartier endeuillé mais au trafic pas vraiment perturbé : BFM TV a noté que le trafic de drogue avait repris devant l’immeuble ou logeait le petit Fayed.

Chez La France insoumise, principale composante de la NUPES, on se contente de réclamer l’une des mesures phares du volet sécurité de Jean-Luc Mélenchon : le rétablissement de la police de proximité, un rouage essentiel de la police nationale abrogé pendant le mandat de Nicolas Sarkozy. « 95 % des Français sont d’accord avec la proposition de LFI pour rétablir la police de proximité. Ceux qui n’aiment pas la police sont ceux qui refusent d’entendre cette volonté ultra-majoritaire du peuple français », a notamment écrit, sur X (ex-Twitter), le député de l’Essonne Antoine Léaument.

Il n'est pas contredit dans les rangs mêmes de la police. « La police de proximité était vraiment un bel outil », explique le secrétaire général adjoint du syndicat policier VIGI et conseiller régional Cyril Hemardinquer. Pour lui, c'est le gage d'un « travail d’îlotage donnant au policier une fine connaissance de son quartier et de sa population ». Hemardinquer note également que cette police de proximité permet de faire remonter « une manne incomparable en matière de renseignement humain ». Alors si cette idée est soutenue par la gauche et la droite, pourquoi ne pas l’appliquer ? Parce que cette police présente de nombreuses faiblesses.

« Aujourd’hui, cela n’aurait aucun sens », tempère Hemardinquer. Pour lui, « ce rétablissement serait une mauvaise réponse à un vrai problème ». En cause, pour l’élu local, l’absence totale de réponse judiciaire et le laxisme coupable de la Justice. Confirmation d'un commissaire en poste en France métropolitaine : « La police sait identifier, neutraliser un trafic et interpeller des délinquants, mais quand vous retrouvez en garde à vue des trafiquants munis d’un bracelet électronique, soi-disant en aménagement de peine, vous vous posez des questions. » On l’a compris, ce n’est plus tant une police de proximité qui résoudrait le problème mais bel et bien une simple application de la loi.

Ce sentiment est partagé par le député RN du Nord et ancien policier Michael Taverne : « Le laxisme sécuritaire, judiciaire et l’incompétence depuis trente ans nous conduisent tout droit vers la mexicanisation de la France ! Une politique ferme et de tolérance zéro doit être menée. » Ici encore, le constat est partagé : la réponse ne sera pas sécuritaire mais judiciaire. « On tomberait dans une facilité coupable en chargeant la Place Beauvau », insiste Hemardinquer, qui ne peut pourtant pas être soupçonné de connivence avec Gérald Darmanin.

Autre solution miracle de la gauche, la dépénalisation du cannabis : c'est ce que souhaite, notamment, La France insoumise. « Il faut un changement de logiciel complet », plaide, sur BFM, le député d’ultra-gauche Christophe Bex, par ailleurs président du groupe d’étude sur le cannabis à l’Assemblée nationale. La décision résoudrait, d’après la gauche, les problèmes de trafic… Sauf que rien n’est moins certain.

« Il est utopique de penser qu'en asséchant l'économie du cannabis, les trafiquants vont devenir des marchands de pommes et d'oranges », alerte le député RN de Vesoul et ancien policier Antoine Villedieu. Joint par téléphone, l’élu de Haute-Saône persiste et signe : « En légalisant, le Canada a ouvert un marché », affirme-t-il, tout en précisant que « encore 50 % du cannabis consommé au Canada provient du marché noir ». Un marché noir en recul ? « Il est impossible d’avoir un marché légal plus compétitif que le marché illégal en raison des contraintes et des taxes », affirme Villedieu. En bref, pas de solution miracle. Et certainement pas venant de La France insoumise. « Moi, je suis pour le rétablissement de la police de proximité », sourit un policier joint au téléphone, « mais si c’est à la sauce LFI, c’est à dire sans arme et sans contrôle d’identité, ils vont avoir des problèmes de recrutement. » En attendant, La France insoumise demeure bien silencieuse quand un enfant se fait tuer à coup d’AK-47 alors qu’il rentrait chez lui. Contrairement à Nahel, Fayed n’aura pas le label « petit ange ». Trop innocent, sans doute.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

38 commentaires

  1. C est curieux on n’a pas entendu Mbappé commenter la mort de ce pauvre Fayed ; . sans doute est il sous des cieux cléments en train de se reposer. C’est la compassion à plusieurs vitesses

  2. La Police dite de proximité c’était en d’autres temps, d’autres mœurs ! Les Hirondelles de l’époque… Mais ce qui me désarme (sans jeu de mots) dans la proposition de La France Insoumise (Mais quel nom ridicule) c’est de vouloir rapprocher des citoyens, dans la rue donc, une police qui tue. C’est pour mieux tuer à bout portant si je comprends bien… J’en déduis que c’est bien dans le cerveau de ces personnages que les neurones sont insoumis !

  3. Il y a longtemps ! J’étais âgé de 6 ou 7ans, il y avait dans la commune une famille qui semblait ne vivre qu’aux dépends des autres ! Il y avait trois enfants qui se moquaient éperdument des règles de la vie en communauté. Le plus grand, allait se vautrer dans les champs de blés murs, peut être uniquement par bêtises, il ne faisait qu’ennuyer tout le monde de la commune !
    Un jour l’institutrice nous a fait mettre au fond de la salle de classe en imposant le silence ! Par la porte d’entrée de la classe est apparu le garde champêtre. Revêtu des insignes de sa fonction, il est venu dans les rangs. Il a attrapé l’individu en question et devant TOUS les élèves, il a administré une séries de gifles en bousculant un peu le triste sire. Un silence de plomb est tombé sur les enfants que nous étions.
    Et depuis ce jour cette famille est rentrée dans le rang ! Il est malheureux de constater qu’aujourd’hui certains ne cèdent que devant la loi du plus fort ! Nous courons a la catastrophe, peut être est il déjà trop tard ?

  4. Une police de proximité pour jouer les grands frères et occuper les racailles désoeuvrées à jouer à la baballe? N’a-t-on pas déjà expérimenté ce genre de mascarade, avec les fabuleux résultats que l’on connait.
    Qu’attendre de cette inaction coupable, accompagnée de froncements de sourcils réprobateurs et de coups de menton qui se veulent des plus virils?
    La Colombie au territoire deux fois plus étendu que celui de la France a réussi à éradiquer le narcotrafic et ce pays est en passe de devenir un nouvel eldorado touristique. Par des méthodes un tantinet plus efficaces, et le miracle d’une volonté sans faille, sans doute. Toutes qualités qui font quelque peu défaut chez nos pleutres de politicards d’opérette.

  5. Peut-être qu’une application ferme de la loi, conjointement à l’arrêt de l’arrivée massive de futurs délinquants, pourrait être un début de solution.

  6. Et si on augmentait les contrôles aux abords des lieux de vente pour dépister et condamner sévèrement les
    utilisateurs de drogue et si on augmentait sérieusement les contrôles des marchandises qui entrent en France
    ce serait un début , mais veut on sérieusement supprimer le business de la drogue?

  7. La Police de proximité, si nombreuse organisée, équipée, soit-elle, n’aura jamais les moyens de venir à bout de la vermine qu’est le traffic de drogues.
    Le mal est partout !
    La France, oh pardon, la Macronie possède déjà plus de territoires perdus de la République, que de territoires nationaux !

  8. Méthodes de la Bataille d’Alger !! Elles ont fait leurs preuves !! Mais il faut trouver un BIGEARD !!

  9. Ouf ! L’assassin de la jeune femme décédée de 10 coups de couteau, est un mineur!
    Il ne risque donc pas grand chose !

  10. Et hop une marche blanche et hop des bougies et hop des peluches et hop des larmes…..y a pas d émeutes pour la mort d un môme ? Mince alors … !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois