Mort de Fouad Choukr, cerveau des attentats du Drakkar 

bérêt amarante para

Fouad Choukr, numéro trois du Hezbollah libanais, a été assassiné, ce 31 juillet, par une frappe israélienne en plein cœur de Beyrouth. Israël est habitué aux incursions en territoire libanais et ne se soucie guère des victimes collatérales pour atteindre ses objectifs. Cette frappe, qui viole la souveraineté de l'espace aérien libanais, est donc scandaleuse d'un point de vue légal mais n'est pas une surprise. Si l'on ajoute à cela l'assassinat d’Ismail Haniyeh, chef du Hamas, sur le territoire iranien alors qu'il assistait à l'investiture du nouveau président, on peut se dire que la semaine est plutôt faste pour le Mossad, qui rattrape, bien tard toutefois, son incurie dans l'anticipation manquée des attentats du 7 octobre 2023.

Une résonance toute particulière pour les Français

Pour nous, Français, la mort de Choukr a une résonance particulière. Cet homme était le cerveau des attentats du Drakkar qui, en octobre 1983, tuèrent cinquante-huit parachutistes français, un terrible bilan heureusement jamais égalé depuis. Ce carnage fut un traumatisme dans une armée largement appuyée sur le service militaire. Le chant Nos anciens du Liban leur rendit hommage, ainsi que la chanson de Jean-Pax Méfret  Le béret amarante. La France de Mitterrand découvrit soudain que la guerre faisait des morts et que les troupes d'élite étaient une caste bien particulière, celle des sacrifiés d'avance, des hommes qui se font gloire d'avoir offert leur vie en gage à l'avance et une fois pour toutes. La gauche avait dû renoncer à proposer la dissolution de la Légion après le triomphe de Kolwezi : avec le Drakkar, elle se décida à des représailles de barbouzes. Deux opérations de rétorsion échouèrent : l'une, menée par le service Action de la DGSE, à cause d'un problème technique ; l'autre (une frappe aérienne) parce qu'un diplomate français pacifiste avait prévenu l'adversaire. Les années passèrent. Les coupables passèrent entre les gouttes.

Tragique, selon Mélenchon

Sans qu'il soit évidemment question d'une vengeance aveugle, convenons du fait que la mort de Fouad Choukr n'est pas à proprement parler une nouvelle tragique, vue de Paris et pour qui connaît un peu l'Histoire récente. Pourtant, ça ne semble pas être l'avis de Jean-Luc Mélenchon, l'homme qui ne déçoit jamais, l’immuable boussole qui indique le sud. Le Che du 93, le Robespierre de salle des profs, s'est même fendu d'un tweet : « Frapper la capitale du Liban est une agression intolérable. Netanyahou propage la guerre, le meurtre, et les généralise comme s'il était au-dessus de toutes les lois et conventions internationales. Les puissances dont les USA et la France qui laissent faire permettent une escalade qui sera vite hors de contrôle ! »

Oui, on l'a dit, Israël ne respecte rien ni personne. Oui, les Occidentaux laissent faire. Mais en la circonstance, l'avocat Gilles-William Goldnadel le rappelle d'ailleurs très bien, la mort de Choukr n'est pas une mauvaise nouvelle pour nous. C'est même tout le contraire.

Il reste maintenant à savoir ce que l'Iran va faire. La théocratie chiite est à la fois le commanditaire du Hezbollah, dont elle a développé l'emprise au Sud Liban sur le modèle pasdar (écoles, aide humanitaire, business, etc.), et le pays sur le sol duquel Haniyeh, chef du Hamas, est mort. Si l'on en croit ses dernières réactions aux attaques d'Israël contre ses intérêts, « y aura rien », comme disent les jeunes. L’Iran a beaucoup à perdre et n'utilisera probablement pas - en tout cas, espérons-le - des armes nucléaires qu'il n'est d'ailleurs pas censé posséder. Il peut, en revanche, être intéressant de guetter les réactions de la Turquie et du Qatar, deux pays qui avaient offert leur asile à Haniyeh. La mémoire de Choukr, elle, est déjà perdue.

Mais aujourd'hui, là-haut, 58 âmes de guerriers français ont vu leur mort réparée, quarante et un ans plus tard. Ça ennuie peut-être Mélenchon, mais ce n'est pas rien.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 02/08/2024 à 12:09.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

44 commentaires

  1. N’est-ce pas de l’apologie de crime de guerre voir une complicité avec l’ennemi de la part de Mr méchanmachin ?

  2. Frapper ceux qui le méritent sans leur donner la possibilité de se réfugier du fait des usages internationaux, vous trouvez ça anormal ? D’autant que ce pauvre Liban n’est plus un pays indépendant mais une prise du Hesbollah…

  3. Il est inconcevable que la France n’ait pas été capable de venger ses enfants lâchement assassinés. C’est encore une fois Israël qui montre la voie du courage.

  4. L’histoire recente du Moyen Orient est d’une extrême complexité. En 1948, création d’un état juif et d’un état arabe en Palestine. Suivi d’une guerre gagnée par Israël qui a vu la quasi disparition de l’etat arabe. Exode des Palestiniens confinés dans des camps. La communauté internationale les y laissera longtemps. Puis, et c’est compréhensible et humain, réveil de ceux-ci via l’arme des faibles: le terrorisme. Enfin recréation d’un état palestinien coupé en deux et non viable par une communauté internationale peu avisée comme d’habitude. Puis la colonisation insidieuse israelienne des territoires occupés (occupation, ça nous rappelle quelque chose). L’histoire se jugeant sur un temps long, il ne faut pas s’étonner de la haine des palestiniens envers Israël. Il est dommage que ce temps long n’ait pas permis un apaisement, mais de l’huile sur le feu a été versée longtemps par les deux entités ne permettant pas cet apaisement.

  5. L’indignation mélenchonesque, si elle n’est pas surprenante, pour ne pas dire attendue, est pour le moins malvenue, quand on connaît les hésitations du leader de lfi à qualifier le hamas d’organisation terroriste après l’attaque du 7 octobre en Israël. L’élimination de ce terroriste au triste palmarès est assurément une bonne nouvelle pour la France, ses soldats, ses paras, Israël et tout le monde libre (ne soyons pas chiches). On pourra juste regretter que cela intervienne si tardivement et que ce soit Israël, moins d’un an après le 7 octobre qui procède à cette opération, plutôt que la France … 41 ans après la tragédie du Drakkar.

  6. Incurie du Mossad ? Plutôt connivence afin de pouvoir justifier le massacre de milliers de Palestiniens, les chasser et s’approprier les terres donnant accès à la portion de mer dont les ressources gazières futures sont alléchantes pour un pays dépourvu de richesses naturelles. Ce pays est capable de tout. A propos, est-ce que les principaux responsable du Mossad ont démissionné après le 7 /10 ?

    • Votre contribution ne me semble pas en accord avec votre pseudo. Je veux bien que la politique puisse comprendre des coups tordus mais il y a des limites…

    • votre dernière question est grotesque – on ne démissionne pas lorsqu’on a subit un pogrom ! c’est commode de tout mélanger à sa sauce pour surtout ne pas avoir une chance de comprendre – Je ne sais pas si ce pays  » est capable de tout » en tout cas se défendre quand on a été attaqué aussi lâchement ne me parait pas étonnant – ensuite les méthodes utilisées… c’est autre chose, mais ni vous ni moi ne sommes qualifié pour en débattre –

    • Oui, mais , il faudrait se poser la question de savoir ce qu’ont fait les autorités palestinienne de cette bande qui leur donnait un accès à la mer ?
      En dehors de la possibilité de recevoir l’aide humanitaire, cela a permis au hamas de monter une vraie armée contre Israël tout en utilisant la densité de population pour dissimuler son activité principale .
      On comprend mieux les mesures prises jusque là par les Israëliens ce qui n’a visiblement pas suffit .

  7. Toutes les bonnes âmes du 1° R.C.P., peuvent enfin reposer en paix. Justice leur a été rendue par Israel. Tous les humiliés, les blessés de Drakkar vont relever la tête et pouvoir s’honorer d’avoir participer à construire la Paix au Liban. Merci à nos valeureux soldats

  8. A la différence des français, les israéliens vengent leurs mort.
    la pusillanimité de nos gouvernements successifs depuis 40 ans fait honte.

  9. « Israël ne respecte rien, ni personne » parce que sincèrement, vous pensez que les USA sont un exemple de respect des droits de l’Homme et l’Europe, eux qui maintiennent l’état de guerre en Ukraine au mépris des pertes humaines au lieu de proposer une négociation de paix, qui sont intervenus dans le conflit des Balkans, on en voit le résultat, en Irak basé sur des mensonges , sans compter les dégâts collatéraux comme dans toute guerre, Guantanamo, prison illégale etc… Israël ne fait que se défendre contre tous ces chefs terroristes responsables du massacre du 7 octobre, dussent-ils les pourchasser dans d’autres pays

  10. En effet n’oublions pas qu’un traître téléphona le renseignement du raid au Hezbollah… et les avions partirent bombarder un camp vide … mais que serait advenu si les terroristes avaient possédé une défense anti avion équipée de missiles ???

    Étrangement aucune enquête… et aucune arrestation dans toutes ses affaires de tristes réputations miterrandiennes …

  11. Il aura fallu 40 ans pour que ce terroriste reçoive sa punition,grâce au mossad..Nous,perdus dans une politique étrangère de gauche,empreinte de lâcheté et de trahison
    ( pleonasme),avions renoncé à venger nos soldats..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois