Mort du jeune Fayed à Nîmes : la probable signature du milieu marseillais

nimes-2489444_960_720

Le samedi 18 novembre 2023, le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, annonçait que neuf personnes avaient été interpellées dans le courant de la semaine, dans le cadre de l’affaire du meurtre de Fayed. Les suspects, âgés de 17 à 30 ans, seraient impliqués dans la mort du garçon de 10 ans, causée par un tir de kalachnikov le 21 août dernier dans la cité Pissevin de Nîmes. Ils ont tous été incarcérés, à l’exception d’un mineur placé sous contrôle judiciaire et mis en examen pour assassinat en bande organisée.

Lors de la conférence de presse organisée au palais de justice de Marseille, le procureur a précisé : « Le jeune Fayed et sa famille n’avaient rien à voir avec le trafic de stupéfiants et sont à l’évidence des victimes collatérales, peut-être une erreur de cible due à la marque de la voiture à l’intérieur de laquelle ils se trouvaient. » Victime collatérale de la guerre que se livrent les narco-trafiquants, pas seulement à Nîmes mais dans tout le sud de la France.

Nîmes, très bien placée pour les go fast

Nicolas Bessone a laissé entendre que cette affaire dépassait largement les frontières du Gard. Il a fait savoir que la cité Pissevin faisait « l’objet d’assauts de la cité (nîmoise) du Mas de Mingue », avant de déclarer : « On sent derrière que la cité du Mas de Mingue aurait des connexions et du soutien de la DZ Mafia. » Autrement dit, des liens avec le milieu marseillais. DZ Mafia est l’une des plus importantes antennes du trafic de stupéfiants dans la cité phocéenne. Après s’être incroyablement développée dans la seconde ville de France, elle semble vouloir asseoir son autorité à Nîmes et dans tout le sud. Joint par BV, Rudy Manna, le porte-parole du syndicat Alliance Police, ne s’en étonne pas : « On sait que les réseaux marseillais essayent de se développer ailleurs, à Avignon, Arles et Nîmes. »

S’attaquer à des villes moyennes peut être très intéressant. « À Nîmes, sur une journée, un point de deal peut faire 15.000 à 20.000 euros » de chiffre d’affaires, détaille Rudy Manna. La ville du Gard serait aussi très convoitée car « très bien placée pour les go fast » [ces convois à très grande vitesse pour éviter les contrôles de police, NDLR]. Le policier note également que les réseaux « vont dans des endroits où le trafic peut être florissant et où il y a moins de harcèlement policier ». Selon lui, à Marseille, à force de pilonner les points de deals, les forces de l’ordre « dérangent les réseaux ». Cela les pousserait à revoir leur « stratégie économique » et à se tourner vers des zones où « la présence policière est moins importante », comme à Nîmes.

Pour prendre possession de nouveaux quartiers, ces réseaux, connus pour être particulièrement violents, n’hésitent pas à sortir les armes. Ils tuent les trafiquants en place, terrorisent les points de vente pour les vider puis s’y installer. Les victimes collatérales, aussi jeunes soient-elles, ne les troublent pas. Pour preuve le 24 août, soit trois jours après l’assassinat de Fayed, un jeune homme de 18 ans a été tué dans la même cité. Il s’agirait de la personne visée initialement, comme suggéré par le magistrat. L’erreur du 21 août ne les a pas freinés. Business is business

Vos commentaires

12 commentaires

  1. Qui ne fait pas son boulot? un ministre mis en examen, jugé et écopant sans doute d’un retourne dans ton bureau et continue à protéger les délinquants? A qui profite le crime???

  2. Les peines prononcées doivent être beaucoup plus lourdes qu’elles ne sont, et doivent être prononcées à part égale pour les consommateurs aussi.

  3. Pourquoi ne dites-vous pas que cette « DZ Mafia » est une mafia algérienne très puissante, qui a des ramifications un peu partout et dont les chefs se planquent dans les Etats du Golfe ?

    • Tout le monde sait que le trafic de drogues en France est détenu par le Maghreb, ce qui ne change rien ni à la politique de répression de l’intérieur pas plus qu’à celle de l’immigration de la part de notre gouvernement de guignols…

  4. La drogue touche toute la société, voilà pourquoi on touche peu les consommateurs, et voilà le résultat.

    • « La drogue touche toute la société » mais touche aussi les édiles, qui en profitent pour se servir au passage. On ne va quand même pas laisser filer tout ce pognon sans rien faire!

  5. Pour qu’il ait trafic de drogue il faut des clients. On ne parle jamais de ces clients. Sauf en cas d’accident mortel causé par Pierre Palmade. Mais le couvercle est vite remis sur la marmite.

  6. Tant que nous aurons un gouvernement de poltrons les mafias fleuriront . il faut taper fort sur les consommateurs avec des amendes dissuasives, des saisies des véhicules et au besoin de la prison ferme.

  7. Que Nîmes était calme lorsque certains bars et restaurants étaient  » interdits aux chiens et aux militaires ». Il était alors plus facile de jouer les durs quand la PM (police militaire) patrouillait que de s’en prendre maintenant aux dealers. Avez vous seulement des regrets?

  8. Dans cet épisode tragique on peut faire un rapprochement avec la mort du jeune Nahel à Nanterre, à la grosse différence que là ce sont des dealers qui ont tué ce jeune Fayed , mais nulle part on a vu des défilés scandant « la pègre tue » , on reste dans l’entre-soi ; or si on passe sous silence cette bavure c’est que l’on cautionne ces affrontements entre bandes rivales de dealers , ce qui dans le cas de Nanterre n’était qu’un fonctionnaire de police exerçant ses prérogatives dans le cadre de sa mission. Il faut que ces communautés outrées par un acte accidentel , s’insurge également dans ce cas de rixes mortelles.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois