Mort d’un voyou dans une rixe : pour Assa Traoré, c’est la faute de l’État !

Capture écran BFMTV
Capture écran BFMTV

Mardi 17 décembre, devant le lycée Rodin (dans le XIIIe arrondissement parisien), Abass, 16 ans, scolarisé à Alfortville (Val-de-Marne), s’écroule après avoir reçu un coup de couteau à la tête. Il meurt peu de temps après son transfert à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

« Un meurtre qui s'inscrit dans la continuité d'un phénomène de rixes »

Rapidement, l’enquête permet de retracer les échanges ayant eu lieu, quelques jours plus tôt, sur les réseaux sociaux entre membres de bandes rivales, dont Abass et un certain Stéphane. On apprend aussi qu’Abass avait déjà été blessé au couteau, une quinzaine de jours avant, dans une autre rixe qui avait eu lieu dans le XVIe arrondissement parisien.

Le parquet de Paris, ouvrant une enquête pour assassinat et violences aggravées, précise alors que « ce meurtre s’inscrit dans la continuité d’un phénomène de rixes entre jeunes récurrentes dans le secteur du XIIIe arrondissement, où huit affrontements ont été constatés depuis le mois de mai 2024 ».

Stéphane (né en 2008 au Cameroun), auteur présumé du coup mortel sur Abass, est mis en examen pour assassinat et écroué. Le parquet indique aussi la mise en examen de cinq autres mineurs (âgés de 15 et 16 ans), faisant partie de la bande d’Abass, dont quatre pour « participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ». Le cinquième est, lui, poursuivi pour « violences avec arme n’ayant pas entraîné d’incapacité de travail ». Il venait déjà d’être condamné, en novembre, à deux mois d’emprisonnement avec sursis pour violences aggravées. Depuis, deux autres personnes ont aussi été mises en examen, portant le total à sept.

À la suite de cette rixe meurtrière, la presse s’est faite l’écho de réactions peu étonnées de la part des habitants du quartier, qui commencent à avoir l’habitude de ces scènes de violences entre bandes qui se succèdent et se ressemblent. Se succèdent et se ressemblent aussi les rassemblements qui leur font suite.

Une marche blanche pour Abass, une tribune pour Assa Traoré

Pour Abass, c’est une « marche blanche » qui est organisée, dimanche 29 décembre, à Ivry-sur Seine. Au micro, des proches dont le père d’Abass, mais aussi et surtout une invitée vedette. Comme se contente de le constater sobrement BFM TV, « lors de ce rassemblement, la militante Assa Traoré s'est exprimée devant la foule présente », en se gardant bien de nous dévoiler le contenu du discours de cette célébrité. La vidéo diffusée sur X révèle, en effet, les talents cachés de cette dame, inimitable dans sa capacité à inverser les faits et les responsabilités, comme elle l’avait déjà largement prouvé après la mort de son frère Adama, affaire pour laquelle les gendarmes mis en cause ont bénéficié d’un non-lieu en appel, en mai dernier. En rousseauiste avertie, Assa nous rappelle que l’homme est bon par nature (surtout Abass, son entourage, sa bande, ses rivaux) et que c’est la société qui le pervertit : « On ne peut pas laisser nos quartiers, on ne peut pas laisser nos enfants [vivre] dans ces conditions-là. » Comment, donc, ne pas être du côté de tous ces « gens bons » qui se surinent avec entrain pour construire l’avenir de notre futur ? « Aujourd’hui, c’est la marche pour Abass, mais aussi pour tous ces enfants qui sont l’espoir du monde d’aujourd’hui et du monde de demain. » Mais qui sont les méchants, dans ce cas ? Mais nous, bien sûr. Moi, vous, nous sans qui Abass, Ali et tant d’autres « anges partis trop tôt » nous souriraient encore avec tendresse… « Protéger ces enfants fait partie de la responsabilité de tout le monde. » Et Assa Traoré de faire référence à la mort d’Ali, un autre mineur, le mois dernier, dans une autre rixe à Sarcelles et dont nous sommes, aussi, tous « responsables ». Mais qui, donc, serait alors le plus grand des méchants ? « Aujourd’hui, après cette marche, quelle est la réponse ? Quelles sont les actions ? Quels sont les mots de l’État ? […] Qu’est-ce qu’ils vont mettre en place pour protéger ces enfants ? » Mais heureusement, on peut (on doit) y croire encore : « On continuera à garder cet espoir parce que ces enfants-là sont une chance pour la France. »

Seule faute de goût, mais pas des moindres, dans cette harangue si parfaite : pas un mot sur le RN et Reconquête, sur les policiers et gendarmes qui tuent. Petite déception...

Vos commentaires

72 commentaires

  1. Son discours a changé. Serait ce le signe que son auditoire habituel craindrait que monte dans notre pays une vague de « y en a marre » avec Darmanin à l’intérieur et qu’il leur faudrait faire profil un peu plus bas? Attendons l’avenir ?

  2. Quelle personne normalement constitué viendrais dans un pays aussi mauvais que prétendu et pire, après s’être trompé y resterait pour d’autre raison que de le déstabiliser même a son niveau. Il me semble que certains pays comme le Mali, le Burkina Faso ou encore ne Niger sans parler que d’autre pays s’apprêtent a en faire autant, a moins qu’ils ne le peuvent, cette personne m’incite ainsi que bien autre a penser que nous versons des sommes d’argent considérables à tout ces pays pendant ce temps là nous laissons tomber des départements Français tel que Mayotte par exemple mais alors vivons nous chez les fous où est ce que çà fait parti d’une entreprise de déconstruction du pays.

  3. Point de Pierre, Paul ou Jacques dans ces affaires quand même. Elle a tout à fait raison l’état laisse faire au lieu de mettre toute cette racaille dans des centres de redressement pour leur apprendre la vie en société, mais le ferait-il que ça ne serait pas encore à son goût. Enfin personne la retient en France, il y a certainement des pays beaucoup plus attractifs que la France, l’Afrique en particulier en possède un certain nombre.

    •  » Gamin, gamin….Euh: Individu né de race mâle en fin de mutation vers l’âge adulte. Certains sont déjà en écoles militaires et uniformes à ce stade là : cogitent, cogitent pas ? Ou observent, engrangent et imitent des codes ?

  4. Merci @Steiner Yolande, vous avez tout très bien dit. Cette haine anti -France de cette personne issue de l’immigration est devenue condamnable. La justice doit s’occuper de son dossier.
    Et, évidement, l’ARCOM ultra objective et ultra juste doit s’occuper également du dossier de BFMTV. Au lieu de celui de C8. Enfin… dès que ses membres seront nommés par d’autres gouvernants.
    Il devient infecte de respirer dans cette France en état de pourriture avancée.

    • Aux USA si il n’y a pas d’assistanat : en France, nous sommes presque tous et je m’y inclus, d’une façon ou d’une autre, des assistés. Globalement, une population d’assistés ne se rebelle pas ; elle s’asservit car elle n’est pas maître de son destin, elle dépend de l’oligarchie dominante. Les américains sont encore un peuple libre : nous, nous avons peur de la liberté, nous n’en voulons plus. Viva la libertad, carajo.

  5. Tout pour faire parler d’elle , elle qui crache son mépris sur la France et les français , qui , si on la croit sont responsables de tous leurs malheurs . Mais madame vous et les votres êtes libres de quitter ce pays pour des pays meilleurs , peronne ne vous retient . La France en a marre de vous entendre , de vous subir , oseriez vous manifester ainsi dans certains pays ou les femmes n’osent même plus discuter entre elles . Ca suffit , taisez vous , la France vous a déjà suffisamment donné et vos insultes méritent une action en justice , nous ne pouvons tolérer ces propos .

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois