Moscou célèbre sa victoire sur le nazisme en oubliant quelques détails

L'URSS et sa prorogation néo-soviétique célèbrent la victoire sur le nazisme le 9 mai (au lieu du 8 mai). Un jour d'écart pour la victoire, mais bien davantage pour la déclaration de guerre. La fameuse Grande Guerre patriotique tant exaltée n'aurait, pour le Kremlin, commencé que le... 22 juin 1941, alors que la France et l'Europe étaient en guerre depuis septembre 1939. Vingt et un mois de différence ! Que s'était-il donc passé, avant la fin juin 1941 ? Le rappel d'une vérité historique, souvent dissimulée car embarrassante, est édifiant. Une vérité qui dérange en Russie et en France.
La complicité germano-russe est ancienne. Peut-être depuis les guerres napoléoniennes. En tous cas, en 1917, en pleine Première Guerre mondiale, la monarchie impériale allemande aide décisivement à la chute de la monarchie impériale russe. La coalition impériale germano-austro-hongroise, ne parvenant pas à vaincre le remarquable et héroïque combattant français, calcule que si elle parvient à clore le front de l'Est, elle libérera des forces suffisantes pour prendre enfin Paris. Et ce plan faillit marcher : la France devra gagner la deuxième bataille de la Marne en 1918. Les Allemands étaient allés chercher Oulianov-Lénine, le trublion communiste, dans son exil suisse. Sa deuxième tentative de révolution communiste sera la bonne, qui conduira à la chute du tsar, à une guerre civile, puis au sordide assassinat de la famille Romanov et, enfin, à la création du sombre empire d'URSS. L'exfiltration-infiltration de Lénine, en avril 1917, fut rocambolesque : dans un wagon plombé avec un groupe de partisans, via l'Allemagne et la Finlande.
Dès 1919, l'Allemagne, ruminant déjà sa revanche, va se soustraire aux sanctions militaires des traités de Versailles et autres en installant en Russie des usines d'armement et des camps d’entraînement. Pendant ce temps, le socialiste pacifiste Aristide Briand (dont le nom affuble encore quantité de lycées), coauteur du pacte Briand-Kellog qui devait mettre « la guerre hors la loi » (sic), était l'artisan du retrait des troupes françaises de la Ruhr (1925) et des stupidissimes accords de Locarno qui lui vaudront le prix Nobel de la paix en 1926. L'Alliance militaire de fait entre l'Allemagne et l'URSS continuait. Son clou sera le pacte Hitler-Staline (ainsi que le nomment toutes ses victimes d'Europe centrale) ou « communazisme », signé le 23 août 1939. En France, cet accord est pudiquement appelé le « pacte germano-soviétique ». Ce pacte à peine signé, Hitler envahit la Pologne, le 1er septembre. La France et la Grande-Bretagne entraient alors en guerre. Quelques mois plus tard, le 30 novembre 1939, Staline attaquait la petite et vaillante Finlande pour tenter de l'annexer.
Rappelons que soixante parlementaires communistes français, qui avaient refusé de condamner le pacte germano-soviétique, furent déchus de leur mandat en janvier 1940. Dans les usines françaises d'armement, une partie non négligeable des syndicalistes communistes opèrent des sabotages (certains seront même fusillés). Des communistes désertent de l'armée française pour fuir en URSS. Le plus célèbre fut Maurice Thorez, secrétaire général du PCF, que de Gaulle fera revenir de Moscou, à la fin 1944, pour des raisons de politique, compte tenu du poids des communistes dans la résistance intérieure.
Lorsque la Russie soviétique (à présent néo-soviétique) célèbre sa « grande victoire patriotique », elle « oublie » les horreurs staliniennes et sa collusion avec les nazis durant près de deux ans de guerre contre la France, de septembre 1939 à juin 1941, lorsque Hitler lança son opération Barbarossa sur la Russie.
Certes, l'URSS a payé un très lourd tribut durant cette Seconde Guerre mondiale (plus de vingt millions de morts, soixante-dix fois plus que les pertes américaines). Mais la démocratie américaine – quoi qu'on pense de ses nombreux travers - n'avait pas, elle, été alliée avec les nazis ni n'avait été attaquée par eux : ses fils sont morts pour nous et pour la liberté. Et l'on ne peut passer sous silence le sort des nations « libérées » par l'URSS, durant le demi-siècle qui suivit la fin de la guerre.
Thématiques :
pacte germano-soviétiquePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

91 commentaires
J’ai eu entre les mains un exemplaire de l’Humanité célébrant la fraternisation en 1940 des ouvriers CGT des usines Renault avec les soldats allemands des forces d’occupation.
Saint-Paulien relate dans son « Histoire de la collaboration » les nombreux actes de sabotage dont furent victimes les usines Dewoitine produisant le chasseur D520 , excellent appareil équipant l’aviation militaire française…
Combien de temps écoulé pour qu’enfin les ex soviétiques reconnaissent leur responsabilité dans les massacres des officiers polonais à Katyn ?
Combien de pays affamés par les sanctions US, le Venezuela, Cuba, biens essentiels aux peuples comme les médicaments, bientôt nous avec les sanctions anti Russes. Le rêve Américain, quoi.
Sans Stalingrad, Koursk, pas de débarquement US en Normandie. Si les américains ont traversé la France c’est pour être avant les Russes dans le bunker d’Hitler. L’anti communisme hystérique des US ont fait combien de mort au Vietnam avec des armes pas racontable, combien de mort en Corée du Nord, ils s’en rappellent encore., et la Grande, une excursion de vacance.
A chacun son génie . L’URSS a consolidé le Communisme d’Etat en se dotant manu militari de Républiques Socialistes complices pour protéger ses frontières . Les USA ont misé sur la puissance de son économie pour aider ses alliés du moment et écraser celle des Européens . Quel magnifique investissement que ce Plan Marshall ! Il a conduit comme prévu à notre asservissement sans réduire le Marxisme le moins du monde.
Cher monsieur Temple, il semble que vous ayez un trou de mémoire en ce qui concerne les collaborations avec le régime Nazi, en particulier concernant les USA que vous présentez sous un jour admirable, alors que chacun sait que nombre d’industriels US collaborèrent gaillardement avec l’industrie Nazi.
Les Etats-Unis et le Royaume Uni ont quand même permis par leurs banques l’accession d’Hitler au pouvoir comme il l’avaient fait pour Lénine…
Ma réponse est courte et simple : USA out of UE. France out of UE.
Les yankees ne venaient pas libérer la France, mais l’occuper. Le général de Gaulle n’a jamais commémoré le débarquement de Normandie. Les yankees ne sont pas des amis mais des ennemis qui ne cessent de nous déposséder avec l’aide de nos piètres dirigeants tenu en laisse depuis des années.
On peut voir l’Histoire de différentes façons: Staline était sans illusion sur les Nazis; il savait qu’ils feraient la guerre à la Russie. Le Pacte Germano-soviétique servait donc bien le but, en dépeçant la Pologne (aucun scrupule, certes) d’avancer la future ligne de front vers l’ouest. Aujourd’hui, tandis qu’on célèbre le 8 mai, il se trouve qu’à Reims a été invitée une délégation ukrainienne. Tiens donc? Occulterait-on les millions de morts russes tués rien que pour la libération de l’Ukraine? Les Russes totalement boudés, voilà une belle révision. Alors, que dire? A chacun son révisionnisme, et celui qui le voit chez les autres oublie volontiers le sien. La « poutre et la paille ».
Chacun argumente pour sa vérité. Seuls les faits sont indiscutables, les interprétations et conclusions qui en sont faites n’engagent que leurs auteurs.
Si nous cherchons des gentils bisounours dans cette affaire effectivement l’URSS ne l’était pas mais, pas plus que les Américains. Chacun défendait ses intérêts comme ça l’a toujours été en se foutant pas mal de ce qui est bien ou pas !
Ce ne sont pas les Américains qui ont été décisifs dans la défaite des Allemands mais c’est bien sur le front de l’est que ça s’est joué.
Les américains n’ont pas envoyé leurs fils se faire tuer pour nous ou pour la liberté mais pour empêcher les russes d’avancer.
Ça a toujours été l’objectif des américains de séparer l’Europe des russes.
Nord Stream récemment.
Bisous à tous
S’il n’y avait pas eu les Anglo-Saxons pour aider massivement l’URSS et les aviations anglaises et américaines pour écraser l’Allemagne sous les bombes, il est très probable que l’URSS aurait été vaincue.
D’autre part, Staline qui était tout sauf un naïf n’a pas signé le pacte sans calculer qu’il tirerait les marrons du feu lorsque la guerre à l’Ouest aurait épuisé les belligérants. Les mines à Moscou se sont assombries lorsque la France a été mise hors de combat en moins de 2 mois.
En effet, si les russes n’étaient pas intervenus, je ne pense pas que les américains seraient intervenus ! Et la perte de millions de morts russes n’est pas rien ! A la fin de la guerre, Le Général de Gaulle était un visionnaire en voulant un rapprochement avec la Russie pour créer la grande Europe , malgré le stalinisme, Staline avait admis, reconnu que le général de Gaulle était un vrai chef d’Etat et qu’il admirait aussi !mais hélas, nous avons des petits bonhommes technocrates qui font fi de l’Histoire ! Hélas pour nous !
Et surtout une Amérique qui pensait déjà aux bienfaits que sa tutelle sur l’Europe pouvait lui apporter. La suite nous la vivons actuellement. Un classement des bons et des méchants est plus qu’illusoire. La nature humaine reste immuable et la domination de l’autre le principal moteur.
Et le régime de la fédération de Russie ressemble de plus à plus à l’URSS. Envahit un de ses voisins, réprime de plus en plus les voies discordantes internes, et veut toujours se faire plus gros que le boeuf (la course aux armements avait épuisé l’URSS. Le coût de guerre en Ukraine est en train d’épuiser la Fédération de Russie).
Aussi parle-t-on de néo-soviétisme
Vous pensez que les russes sont entrés en Ukraine simplement parce qu’ils sont méchants? Cherchez un peu et vous trouverez des raisons. « De plus en plus de voies discordantes » ; Vous entendez des voix discordantes en France ? sur le conflit en Ukraine? Sur le covid? elles ont toutes été diabolisées et écartées des plateaux TV. Tout le monde a aimé l’instauration du crédit social avec le pass sanitaire. Les médias mainstream c’est 100% de politiquement correct avec Bruno LM en guest star sauveur de l’économie française…Parlons en, qui s’épuise économiquement ? Etes-vous si sûr que ce soit la Russie? La France a mis 24 milliards rien que pour le bouclier fiscal sur quelques mois (je vous passe les prix de l’énergie, la balance commerciale, le déficit, l’inflation…). Quand à l’armement, le budget US est de 732 milliards (800 bases dans le monde), celui de la Russie 65 milliards. Sans commentaire. Si vous cherchez des amis qui veulent nous ruiner allez voir du coté US et du coté allemand. Mais rassurez-vous, les médias mainstream sont de votre coté tout comme une majorité de français, alors vous avez sans doute raison, le monde qu’ils nous décrivent doit bien être réel…
Posez-vous la question pourquoi la Russie en est arrivée à cet extrême !
Oui enfin pour l’instant c’est la France qui est ruinée par son incapacité à penser par elle même
Vous voulez dire : le coût de la guerre en Ukraine est en train d’épuiser l’Europe… et au bénéfice de qui ? des Américains d’abord. Et quand aux causes de cette guerre il serait bon d’y réfléchir vraiment sans se laisser endoctriner par la doxa officielle tout sauf impartiale et les médias aux ordres…
Cela surprend l’auteur mais oui ; les russes, tout comme les américains d’ailleurs, ne donnent pas dans la repentance. Ils ont bien raison. Quant à nous, nous nous culpabilisons sans cesse même pour ce qu’on a fait de bien et on ne comprend pas que les autres n’en fassent pas autant. C’est sûr que comme ça, il ne faut pas s’étonner que les nouveaux arrivants méprisent un pays qui se laisse marcher dessus en s’excusant. De surcroit, quel mépris pour les 26 millions de jeunes russes morts durant la seconde guerre mondiale. Toujours le fameux deux poids deux mesures selon que l’on est du coté occidental ou pas…Quant à la vaillante Finlande elle aussi devrait s’excuser pour s’être alliée avec les nazis? C’est tellement facile aujourd’hui de taper sur la Russie.
26 millions de Russes, dont 20% d’Ukrainiens et x % d’autres nations de l’URSS
L’auteur »tape »surtout sur le communisme
Tout à fait
De Gaulle a pactise avec les communistes car les us ne voulaient pas de lui , par contre il voulait pouvoir se mettre dans la poche les ouvriers .
Exact
Certes les américains nous ont libérés de l’envahisseur, mais ce n’était pas leur objectif premier. Ils se sont réveillés en 1944 quand, après Stalingrad, les soviétiques reprenaient le dessus sur l’Allemagne et avançaient inexorablement vers Berlin. Patton les détestait plus que les allemands. De Gaulle n’était pas prévu dans les négociations. Méfions nous de l’histoire refaite par Hollywood nous dirait EZ.
Et la démocratie américaine, quoi qu’on en pense, n’en finit pas de se rembourser !
Elle se remboursera aussi sur l’Ukraine, Zelensky ne l’a pas compris. Ils n’ont pu se rembourser sur l’Afghanistan