Mosquée : un RN peut-il faire ça ?

J Hébrard mosquée

Voilà une initiative locale qui va créer un remous (dans le clan) national. Le député de Vaucluse Joris Hébrard et ancien maire du Pontet (84) a été photographié à l’inauguration de la nouvelle mosquée de la ville. On le voit poser, tout sourire, devant un immense drapeau turc. C'est la seule du Vaucluse dotée d'un dôme et d'un minaret. Avec 1.500 m2 de surface, elle peut accueillir 2.700 personnes.

Celui qui est aussi vice-président du groupe d’amitié France-Turquie à l’Assemblée nationale s’était pourtant fortement opposé, en 2018, à des jeunes issus de la communauté turque de la ville protestant contre l’affichage en kiosque d’une couverture du Point anti-Erdoğan. Le maire avait apporté son soutien aux kiosquiers au nom de la liberté d’expression. BV avait d’ailleurs interviewé, à l’époque, son directeur de cabinet qui, déjà, alertait sur les tensions communautaires : « La délinquance est relativement importante sur Le Pontet. Les fortes communautés d’origine étrangère cristallisent un peu toutes les passions », avait analysé Xavier Magnin. Il avait poursuivi : « Les communautés ne peuvent pas se voir. Elles cohabitent, mais il y a vraiment deux clans, les Turcs et les Maghrébins. » Et au milieu, les Français d'origine...

Le RN embarrassé

« C’est une initiative personnelle que je désapprouve » a succinctement commenté Marine Le Pen en conférence de presse ce mercredi après-midi.

À l’image de la cheffe de file du groupe RN venue vilipender l’intervention télévisée d’Emmanuel Macron, du côté du RN, la gêne est palpable. « Cette action n’engage que son auteur », a sobrement répondu Hervé de Lépinau, lui aussi député RN de Vaucluse et par ailleurs membre du groupe d’amitié France-Arménie. « Joris était maire d’une ville avec une forte communauté turque. Que pouvait-il faire d’autre ? » s’interroge un cadre local. Il n’empêche, voilà qui ne fera pas les affaires du Rassemblement national, dont l’ADN politique reste la lutte contre l’immigration et l’islamisation progressive du pays. Ainsi, Jordan Bardella avait longuement pourfendu l’installation de la mosquée turque Millî Görüş à Strasbourg avec l’appui de la municipalité écologiste. « Il y a quelques années, Monsieur Erdoğan avait dit : "Les minarets sont nos baïonnettes, les mosquées nos casernes, et les croyants nos soldats" », avait dénoncé Jordan Bardella, en mars 2021.

 

Reconquête réagit !

Hasard du calendrier, l’équipe dirigeante de Reconquête est actuellement à Orange, à quelques kilomètres du Pontet, pour accompagner Éric Zemmour autour de la sortie de son dernier livre. « Je n’ose imaginer que le RN puisse tolérer une telle initiative, eux qui prétendent lutter contre l’islamisation », réagit, pour sa part, Stanislas Rigault. Il faut dire que les partisans d’Éric Zemmour ont bloqué sur une citation attribuée au collaborateur du député Hébrard : « Joris Hébrard assume totalement, pourquoi aurait-il refusé de se rendre à l’inauguration ? […] La France change de visage, il va falloir que Reconquête s’y fasse. »

Une sortie que les soutiens de l’ancien candidat à l’élection présidentielle ne digèrent pas. « C’est l’une des raisons qui m’a fait prendre mes distances avec le RN », réagit, pour sa part, Isabelle Surply, qui s’était trouvée bien seule pour se battre contre l’installation de la mosquée de Saint-Chamond, dans la Loire.

Jointe par téléphone, Marion Maréchal s’est dite déçue par cette initiative de Joris Hébrard qui « fut un compagnon de route » en Vaucluse. « On connaissait l’islamo-gauchisme et l’islamo-droitisme. On constate que certains élus RN tombent dans les mêmes travers », dénonce la vice-présidente du parti d’Éric Zemmour.

Principes ou pragmatisme ?

Dans les faits, on pourrait penser que cela fait partie du difficile exercice du pouvoir. Concilier les principes avec la réalité du terrain et les compromis que cela engendre. Sauf que là, on touche à l’ADN d’un parti créé pour, justement, dénoncer ce genre de compromis. Toute proportion mise à part, qui imaginerait Jean-Luc Mélenchon à l’anniversaire du patron de Total et se prendre en photo tout sourire avec lui ? Quel avenir pour Joris Hébrard au sein du groupe ? Là aussi, Marine Le Pen a été claire : « C’est comme avec le fisc, il y a le droit à l’erreur, mais une seule fois. »

Contacté, Joris Hébrard n’a pas encore répondu à nos sollicitations.

Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Lorsqu’il y a une « communauté » ! importante dans une ville ou un pays, le poids de celle-ci n’est pas négligeable pour un élu, ou un prétendant à l’élection. Il arrivera un jour, où, démographie oblige, ces « communautés » deviendront majoritaires….
    Certes, les Français ont actuellement d’autres chats à fouetter que prendre conscience de leur éviction progressive de la gestion de leur pays, la retraite accapare toute leur attention !
    Peuple de veaux est et restera !

  2. Le problème pour ce monsieur qui se renie, c’est qu’un jour ces nouveaux amis bien opportunistes risquent de s’assoie sur son siège. Il y a des précédent, alors attention, le RN sans ces chances pour la France n’a pas, dans un premier temps, d’avenir et de disparaitre ainsi que ses prédécesseurs en suite pour laisser la place aux chances pour la France. C’est d’une grande logique, on ne pourra pas revenir à l’impossibilité de se faire élire aux Français d’origine étrangère. C’est cuit mais j’ai une tristesse de penser au travail de nos ancêtres.

  3. La mosquée pourquoi pas mais devant le drapeau Turc ce n’est pas une faute c’est une honte infâme. Il y a un glissement du RN qui cherche à combler le vide des LR et devenir respectable et Reconquête devrait occuper le vide du RN. Si le RN est élu sera la même déception qu’avec le LR des promesses qui ne seront pas tenues.

  4. Donc le RN n’a plus que 87 députés.
    À ce rythme, il n’en restera pas beaucoup en 2027.

  5. Devons-nous nous attendre à des « Don Quichotte » ? Dans la mesure où nous avons à lutter contre une immigration colonisante et l’islamisme radical dans ses bagages, devons-nous pour autant nous déguiser en Don Quichotte, battre le vent à contre courant, force isolée d’un mouvement qui se devrait collectif ? Pas autant de bruits lors des inaugurations qui se succèdent. Un refus de ce député aurait fait tout autant de bruits, le racisme aurait été porté en étendard. Ce député est un sage. Il sait qu’à lui seul il ne renversera pas la table. Que font les musulmans pour accaparer progressivement du pouvoir ?

  6. C’est facile, une futur élection dépend de chiffre. Être du côté de la plus forte communauté c’est assurer sa réélection et au diable la morale.

  7. Tactique pour embrasser plus large (désespérant) ou alors il faut le démissionner.
    Attendons de voir la réaction de la tête de file.

  8. Ce triste individu n’à aucune conviction . Il doit être châtié . Encore un traitre aux électeurs ! En ce moment c’est monnaie courante !

  9. Malheureusement, le but des responsables politiques n’est plus de défendre des convictions, mais de se faire élire à tout prix.
    Ils sont prêts à toutes les compromissions, quitte à trahir leurs propres électeurs !

  10. Ben voyons, le RN a force de vouloir se crédibiliser auprès des Politiques, en devient ridicule. Tant que MLP n’était pas une concurrente dangereuse, c’était très bien pour le macronisme , les LR. Or, le RN,a été honni par Borne, donc ce n’est pas le plafond de verre, mais ça y ressemble. Les FRANÇAIS qu’en pensent-ils ? Comme les moutons, ils bêlent .

  11. Il n’y a rien d’étonnant a son geste. Il est bien dans l’idéologie du RN, qui n’a jamais été le successeur du FN, mais bien un parti pro UE, donc pro islamo-gaucho. On découvre par cet action la véritable nature du parti de Marine le Pen. Ce parti devrai suivre le destin des LR, se diviser entre ceux qui croyaient encore faire parti du FN du père et ceux qui sont au final des Macronistes de centre gauche.

  12. Le nombre, le nombre , toujours le nombre , le grand remplacement , ils votent , et voilà le résultat.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois