Motion de censure contre Attal : LR va-t-il faire tomber le gouvernement sur le déficit ?

ATTAL

Cette semaine, les éditoriaux ne bruissaient que de ça : les députés LR vont-ils déposer une motion de censure contre le gouvernement Attal ? Et si oui, quand ? Printemps post-européennes ou automne budgétaire ?

Car s'il est un point sur lequel tout le monde s'accorde, à la fois au sein de LR et des oppositions, c'est le sujet : le dérapage budgétaire historique, selon les mots du président de la Cour des comptes lui-même, avec un déficit public de 5,5 % du PIB, au lieu des 4,9 % prévus. Un sujet qui pourrait paraître technique mais qui commence à prendre une réelle épaisseur politique. D'abord, il y a le soupçon d'« insincérité » (Éric Ciotti) du gouvernement dans ses prévisions, cet automne. Ensuite, bien sûr, celui d'incompétence, et dans un domaine où MM. Le Maire et Macron se targuent d'être les meilleurs. Enfin, Gabriel Attal est aussi concerné directement, en tant que ministre des Comptes publics jusqu'en juillet 2023. D'où cette première initiative parlementaire lancée par le chef des députés LR Olivier Marleix : une commission d’enquête parlementaire sur les raisons de la « très forte croissance de la dette sous la présidence d’Emmanuel Macron ». D'après Libération, le groupe LR « espère un lancement des travaux fin avril, pile au moment des notations des agences sur la dette tricolore. Et compte bien, parmi les futurs auditionnés, cuisiner tout particulièrement Gabriel Attal. »

Mais voilà, les LR s'en tiendront-ils là ou iront-ils jusqu'au dépôt d'une motion de censure ? De fait, ils seraient prêts à passer à l'acte. D'après Le Monde, « le sujet est assez abouti pour avoir été évoqué lors de la réunion de groupe [...] mardi 2 avril »« Préparez-vous ! », leur auraient même lancé Éric Ciotti, le président du parti, et Olivier Marleix, celui du groupe parlementaire. Ce serait, pour eux, l'occasion de retrouver une forme d'unité et de cohérence, en interne comme vis-à-vis de la majorité et des oppositions. Le sujet est fédérateur en leur sein et les distingue des oppositions LFI et RN, jugées peu crédibles sur la question des dépenses publiques. Ce serait, aussi, une façon de sortir par le haut de leurs compromissions avec la Macronie sur les retraites ou la loi Immigration et de s'ériger enfin en réelle force d'opposition. Mais, premier écueil, une motion de censure requiert 58 signatures. Or, selon Le Monde, il y aurait « plusieurs réfractaires parmi les 61 députés du groupe ». On voit que l'affaire est loin d'être gagnée, et dès les préliminaires... Si elle calait avant même de démarrer, la machine, loin de faire tomber le gouvernement, serait un nouveau signe de la chute de la maison LR elle-même.

C'est un peu la vision de Libé, qui voit dans l'aventure de la motion de censure LR « la promesse d’un désastre de plus », même si elle était votée, avec l'appui des groupes RN, LIOT et NUPES, qui y sont disposés. LR aurait tout à perdre d'une reconduction d'Attal à Matignon, comme Pompidou en 1962, lors de la seule motion de censure ayant fait tomber un gouvernement de toute la Ve République. Si Maxime Tandonnet, dans le JDD, reconnaît que la censure de 1962 s'était retournée contre ses promoteurs, il souligne que la situation est « sensiblement différente » : « Le général de Gaulle, qui venait de sortir la France du bourbier algérien, était immensément populaire, avec des taux de confiance qui atteignaient les 80 % dans le pays. Il venait d’ailleurs de remporter son référendum sur l’élection au suffrage universel du chef de l’État avec plus de 60 % de "oui". » N'est pas de Gaulle qui veut.

Deux facteurs de fond devraient pousser les députés LR à passer à l'acte. D'abord, l'impopularité croissante du couple exécutif. L'effet Attal est moribond : selon le dernier baromètre réalisé du mardi 2 au vendredi 5 avril par YouGov pour Le HuffPost, Emmanuel Macron et Gabriel perdent tous les deux deux points. Macron n'est plus qu'à 25 % et Attal a perdu 6 points en trois mois. Surtout, le déficit et la dette publique deviennent de vrais sujets d'inquiétude pour les Français. D'après un sondage Elabe pour Les Échos, 80 % sont inquiets du niveau de la dette publique, soit 9 points de plus qu'il y a un an. Même les classes moyennes (+23 %) et les classes populaires (+14 %) y sont désormais particulièrement sensibles !

80 % : c'est aussi la part des Français opposés à l'immigration (sondage CSA pour CNews). Avec de tels chiffres, il y a, pour la droite LR comme RN, largement de quoi censurer le gouvernement et bâtir un programme clair pour gagner les élections. D'ailleurs, ce dimanche, le député RN Jean-Philippe Tanguy vient de déclarer que son groupe voterait « évidemment » cette motion de censure.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Cela va faire plouf une fois de plus, tous ces Parlementaires sont les premiers responsable de cette mer d’eux qui dure depuis 7 ans et que j’entends tous les jours sur les antennes. Ces politiques n’ont qu’un objectif se faire élire pour glander grassement sur le dos de ceux qui triment. Ce sont tous ces fainéants et Rentiers du haut et tous les fainéants assistés du bas qui détruisent le travail et les usines depuis de longues années et plus les années passent plus ils sont nombreux car oui ils nous l’on fait savoir il y a quelques années déjà « La Démocratie a un Coût » depuis toute cette mafia politique et administrative n’a cessé d’enfler et de détruire notre Pays jusqu’à piller nos caisses sociales pour financer leurs défaites et surtout leurs fainéantises sachant qu’aujourd’hui encore certains partent en retraite rentière au bout de 5 ans d’autre à 45 ans et comme les migrant n’ont jamais cotisés un seul centime dans les caisses sociales qu’ils pillent en mettant la faute sur ceux qui triment et qu’il faut engraisser deux à huit fois plus longtemps qu’ils n’ont travaillé dans leur vie et il y en a des milliers comme cela d’en Haut avec de très gros salaires et d’en Bas auxquels on donne tout jusqu’au grand nombre de femmes isolée avec enfants pour bonne partie isolées que pour l’image et le fric. La République des Fainéants et des gauchistes et des profiteurs den Haut et d’en Bas de ce système mafieux et au regard du pillage et de leur profit du système que le travail qui fait l’argent ne peut se permettre on peut même évoquer le qualificatif d’escrocs.

  2. Je n’y crois pas. Les députés (LR, comme tous) trouvent la place trop bonne pour risquer de la perdre !
    Je rejoins des avis déjà ici exprimés : « paroles, paroles », « insincérité » etc.

  3. Les LR n’ont pas assez de courage pour déposer cette mention de censure ! Ils ne savent plus où ils habitent ! Ils ne sont pas fiables et tiennent surtout à leurs postes ! Nombreux sont ceux qui ont basculé chez LREM pour manger dans la main du maître ! Après le résultat des élections présidentielles de 2022, une certaine Pécresse, LR, avait appelé à voter un certain Macron !…… c’est dire …..

  4. Gardons à l’esprit que même si il y a motion de censure, c’est jupiter qui gardera la main car il n’est pas obligé de dissoudre. Donc…
    Il y a longtemps que j’ai perdu confiance dans les LR, ils sont versatiles. Demandez leur pour qui ils ont voté à chaque élection vous aurez votre réponse sur la mention de censure.

  5. Y a intérêt à ce que le LR se remue le popotin et ait une vision réelle de la situation, sinon la classe moyenne et semi-aisée va se retrouver en slip et la France en ruine encore plus avancée !
    Mais bon, faut pas rêver, de la part de ceux qui ont continué à trahir toute leur existence, le pays.

  6. Comme d’habitude, LR ne feront rien du tout, protégeant le gouvernement en monnayant au passage leur inaction. Si LR étaient dans l’opposition, cela se saurait et se verrait !

  7. Est-ce que les députés vont enfin montrer un minimum de courage ?
    Plus que la situation catastrophique du pays, c’est leur soupe quotidienne qui se joue.

  8. Qui pourrait imaginer LR faisant tomber le gouvernement alors qu’ils sont la béquille droite de macron. Les soumis et collabos peuvent être contents . Le PS que beaucoup imaginaient en vacances prépare un coup sanglant pour les présidentielles. Fort des déçus de LFI la France islamiste, ils vont se refaire une santé grâce aux abrutis qui peuplent en quantité énorme ce pauvre pays. Préparez vous c’est une certitude. Et tout cela avec l’aide avisée de la macronie pour faire barrage au fascisme.

  9. chiche, « c’est au pied du mur qu’on voit le maçon » ! De toute façon, LR c’est comme les carottes, « ils sont cuits »

  10. Une motion de censure, plutôt à l’automne d’ailleurs, pourquoi pas, mais encore faut-il être absolument certain d’avoir sous la main toutes les personnes compétentes pour prendre dans un gouvernement la place de celles actuellement en place, mais sans pour autant mettre en danger une possibilité de remporter la présidentielle de 2027, qui est la vraie bataille. Va falloir bien réfléchir.

    • Moi je sais que 1 hectare fait 10000 mètres carrés , je suis plus compétent que Le Maire , donc je peux prendre Bercy si vous voulez :-)
      Allons , depuis un certain nombre d’années la compétence n’est plus un prérequis !

  11. Il n’y aura pas de motion de censure. Les LR ont trop peur de perdre leur place, car il est fort probable que le stagiaire dissolve l’assemblée. Mais, sait-on jamais, si le gouvernement tombe et qu’une commission d’enquête s’ouvre, il faudra y adjoindre une commission d’enquête sur la gestion covid (propagande et mensonges) et sur l’imposition d’être injecté avec des produits expérimentaux.

  12. On peut compter sur les LR pour le dégonflage .Ce sont eux qui ont inventé le concept. D’ailleurs quand Eric Ciotti parle d’insincérité ,il sait mieux que quiconque ce que ça signifie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois