Motion de censure : l’incroyable image du désarroi gouvernemental

Capture d’écran (14)

Personne n’en a parlé, et pour cause. Ce n’est qu’une image. Un instant infime de la vie politique française contemporaine. Une poignée de secondes à l’antenne de la petite chaîne qui retransmet les débats de l’Assemblée nationale, La Chaîne parlementaire. Ce 24 octobre, le Premier ministre Élisabeth Borne, le ministre chargé des Relations avec le Parlement Franck Riester et le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire sont assis, côte à côte, dans l'enceinte du palais Bourbon, comme il se doit, sur les sièges réservés au gouvernement. Ils écoutent Marine Le Pen clamer du haut du perchoir les raisons pour lesquelles elle a décidé, et les 88 autres députés du groupe RN avec elle, de voter la motion de censure contre le gouvernement en mêlant les voix du groupe RN à celles de la NUPES. Un joli coup tactique qui met LR au pied du mur - c'est le premier objectif de la manœuvre -, place aussi la NUPES dans l’embarras et renvoie la Macronie face à ses failles, sa solitude et ses échecs.

Marine Le Pen a tempêté du haut de la tribune l'intérêt supérieur de la nation, ce qu'on n'entend plus : « Pour nous, lorsque les circonstances l’exigent, c’est l’expression solennelle et responsable d’une défiance républicaine et démocratique face à un pouvoir gravement défaillant. Seul l’intérêt national guide ces paroles et ces actes […] »

Ils ont compris. Alors, à cet instant précis, sur le banc du gouvernement, les visages de nos trois ministres portent, comme le bouc émissaire, tous les malheurs du monde. Un ange passe et Dieu seul sait si c’est l’ange du carnage, celui des temps d'épreuve ou celui de la dernière heure. Ils portent les mêmes sentiments, ces visages : la fatalité, l’accablement, une certaine résignation devant l’imparable logique de ce coup de force et de ce coup de semonce. Ils sont petits, nos trois politiques, isolés, un peu dépassés, un peu perdus. Pour un peu, ils susciteraient la pitié, la tendresse. Pour un peu, ils appelleraient le réconfort. Ils ont l’expression de l’enfant qui n’a pu s’empêcher, une fois de plus, de tremper le doigt dans le pot de confiture devant témoins et qui sait que la sanction va venir. Il en éprouve de la peine.

On lit l’inquiétude face à l'inconnu, car la preuve est faite que les oppositions peuvent, à l’occasion, se liguer contre le pouvoir. « Adopter cette motion de censure, ça n'est pas seulement faire tomber le gouvernement, ça n'est pas seulement empêcher le financement de notre Sécurité sociale, c'est aussi empêcher tout débat sur le fond de nos politiques sociales », se défend Élisabeth Borne en séance après avoir alerté les parlementaires sur le risque de chute du gouvernement. Avec 239 voix sur 289 nécessaires, la motion de censure échoue, ce 24 octobre. Le pouvoir s'en sort mais le cœur n'y est pas. Rien ne change mais tout a changé. Il y a eu ces visages défaits, ce vertige, cet instant passé sur le vide, ces regards soumis, marqués par la signature longtemps retardée du réel : désormais, le roi est nu, ses ministres aussi. Au lieu du roi, le désarroi. Il y a dans cette image plus qu'un discours, plus qu'une démonstration : une impuissance. Il reste à la Macronie plus de quatre ans à tenir.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Un gouvernement incapable d’assure la sécurité la sécurité des Français , les crimes , les viols , les agressions commises par ces migrants sont devenues presque quotidiennes. Le gouvernement ne propose rien , à part dire ,que c’est indécent de s’émouvoir du meutre horrible commise par une Algérienne . OQTF , non appliquées Macron avait promis 100 % , promesse que reprend Véran. Alors , Oui de bonnes raison pour faire tomber ce gouvernement d’incapables . Les LR , toujours à la remorque , qui comme Macron pratique le  » en même temps » ils critiquent mais ne veulent pas voter , un peu comme les roquest qui aboient très fort et déguerpissent dès qu’on approche .

    • Le plus comique est que ce gouvernement d’incapables s’en va donner des leçons de morale au continent et aider un Slave à lutter contre son cousin germain . Le rêve d’exister enfin après un bon millénaire de colonisations diverses et d’incertitudes identitaires des Ukrainiens peut être admiré mais ce n’est pas avec notre fantôme d’Armée que nous pouvons aller contredire Moscou , d’autant qu’aucun traité ne nous lie à l’un ni l’autre.

    • 100% des OBLIGATIONS de QTF seront exécutées. Mais comme on l’a vu/entendu, pour Dupont-Moretti, OBLIGATION veut signifier INVITATION, le tour est joué . Les « invités  » pourront rester.

    • Mais vous voulez la dissolution ou quoi ? Dans ce cas les LR seraient irrémédiablement dissous ! Ils se tireraient une balle dans les deux pieds …

  2. S’ils pouvaient en prendre de la graine , mettre à bas quelques instants leur arrogance odieuse et comprendre qu’ils ne sont pas seuls au monde ce serait bien !

  3. Hélas , quatre ans c’est encore très long ! Mais qui peut prévoir l’avenir ? La France déjà très abîmée pourra-t-elle espérer retrouver son lustre ? Nous sommes si loin de cette France des lumières, cette « douce France » comme il plaisait à fredonner, mais les époques changent, les Français aussi hélas ! Un seul mot a disparu « Patriote « 

    • Ça fera 12 années de Macronie si l’on intègre les 2 années de macron à l’économie et finances de Hollande , mais ça fera 15 ans si l’on ajoute les 5 années hollandesques….très compliqué de se relever après une durée si longue où l’objectif affiché de ces 2 «  Presidents «  est de détruire la Société Française , car là où on parle d’incompétence ,il faut y voir une volonté de nuire

  4. Tant que les mous du genou LR ne voterons pas la censure, le gouvernement vaincra sans péril et triomphera sans gloire(Corneille)

  5. Aucune pitié pour cette famille politique œuvrant pour la casse générale et organisee du pays. Comment de plus ne pas se rappeler des mesures prises contre les salariés non vaccinés, des sévices sur la population lors de manifestations, de l’absence coordonnée de soins. Aujourd’hui apparaît leur faiblesse dans l’hémicycle, on ose pas imaginer leurs desseins s’ils possédaient une majorité écrasante.

  6. Quel dommage que cet instant jouissif est si peu duré. Malheureusement je crains que ça se renouvelle souvent, les LR refuseront toujours de s’allier, mais surtout qu’ils ne nous fassent pas croire que c’est par conviction ou par idéologie qu’ils refusent de s’allier avec les 2 partis d’opposition. La réalité est que les LR ne sont pas dans l’opposition il sont là en soutien à la macronie c’est de plus en plus évident. Ils sont à vomir.

  7. La notion de dialogue de Borne(stein) , on la connaît … On a vu qu’elle n’existait pas. Ils ont senti le vent du boulet. LR, sans surprise, a trahi son électorat.

  8. Le regard haineux de lemaire semble avoir définitivement remplacé le sourire du poupon rose !
    Vu son attitude et ses propos, je pense qu’il approche rapidement du burn out… cata pour le roi, qui mettre pour le remplacer les armoires sont vides !

  9. Nous on ne veut plus de ces 4 ans , trop de dégâts , trop de crimes , trop d’argent dilapidé .Et puis leur tête d’enterrement ne nous font pas pitié ils vont vite rebondir et repartir comme avant .Aucun changement à espérer de leur part .Des êtres abjects et destructeurs comme leur chef.

  10. Prions pour que la macronie ne puisse pas tenir encore quatre ans, les dégâts sont déjà suffisamment graves et pour certains irréversibles.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois