« Moussa » : quand Darmanin donne raison à Éric Zemmour

Capture d’écran © Public Sénat
Capture d’écran © Public Sénat

Reste-t-il quelqu’un, en France, qui ignore encore que le deuxième prénom de Gérald Darmanin est Moussa ? Sans doute pas. L’ex-ministre de l’Intérieur s’était montré, ces dernières années, très loquace sur le sujet, rappelant dès qu’il en avait l’occasion que, lui aussi, était issu de l’immigration et qu’il avait hérité de son grand-père algérien son deuxième prénom. Au moment de quitter la Place Beauvau, lundi 23 septembre, c’est d’ailleurs sur cette identité connue de tous qu’il a voulu revenir. « Je m’appelle Gérald Moussa Jean Darmanin, lança-t-il fièrement, avant de donner à son discours de passation un tour victimaire inattendu. Il est assez évident, si nous sommes honnêtes, que si je m'étais appelé Moussa Darmanin, je n'aurais pas été élu maire et député et sans doute n'aurais-je pas été ministre de l'Intérieur […] Il faut regarder les choses en face. »

Ah bon ? Il serait impossible de devenir ministre ou d’être élu quand on porte un prénom exotique ? Il faudra en avertir Rachida, Othman, Rama, Najat, Pap et Rima. « Qu’on s’appelle Gérald Darmanin, Bruno Retailleau ou Rachida Dati, franchement, on s’en fout, s’est agacé Matthieu Valet, député RN et ancien commissaire de police, à l'antenne de BFM TV, sur X. Cette victimisation grotesque du racisme d’État, c’est l’apanage de l’extrême gauche. » Pas faux.

Un étrange signal envoyé aux électeurs

Cette déclaration de l’ancien « premier flic de France » est d’autant plus étonnante que son brillant parcours politique - maire à 31 ans, ministre à 34 - n’a été manifestement ralenti par aucune discrimination. L’électorat de droite l’a élu et porté aux responsabilités sans faire grand cas de ses prénoms. Prétendre, aujourd’hui, qu’il n’aurait pas pu devenir maire s’il s’était appelé Moussa reste à prouver. Accessoirement, le propos est aussi insultant pour ses électeurs qu’il semble traiter, en creux, de racistes.

Quel est donc le but de cette déclaration ? Le quadragénaire cherche-t-il à redorer son blason auprès des médias de gauche ? À casser son image d’homme de droite hostile au communautarisme ?

L’assimilation en question

En attendant, Gérald Darmanin relance, sans le vouloir, l’éternel débat sur les prénoms. Comme le note justement l’ancien député Bruno Gollnisch, l’ex-ministre donne indirectement raison à Éric Zemmour, qui avait invité les Français d’origine immigrée à donner à leurs enfants des prénoms issus du calendrier afin qu’ils manifestent ainsi leur attachement au pays d’accueil et évitent à leur progéniture d’éventuelles discriminations.

Quelle vie Gérald Darmanin aurait-il eue s’il s’était appelé Moussa ? Nul ne le saura jamais. Une seule certitude : il a reçu un prénom français, s’est parfaitement assimilé et est devenu à moins de quarante ans l’un des tout premiers personnages de l’État français. Un destin qui pourrait être donné en exemple à certains nouveaux arrivants…

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

23 commentaires

  1. « L’un des tous premiers personnages de l’Etat français »!!! Ça fait peur. Pas étonnant qu’avec des idées pareilles de derrière la tête, on n’a pas vu la situation changer concernant la sécurité intérieure. Elle a même empiré d’après les statistiques. Darmanin s’est fais mousser encore une fois.

  2. Cela fait un bout de temps que je me demande de quel bord politique est Gérald Moussa Darminin. J’hésitais entre macroniste et LR. Mais là j’avais tout faux et l’on découvre qu’il est zémouriste. A croire que son expérience à l’intérieur l’a mis sur la bonne voie ?

  3. Si c’était vrai, cela voudrait dire que les français sont pour le moins xénophobes, mais comme les poissons volants, ce n’est pas la majorité du genre. La meilleure preuve en est la nomination au gouvernement de Othman NASROU, qui n’a pas vraiment un nom « gaulois », mais qui par son parcours et son respect et amour de la France ne pose pas de problème particulier.

  4. Darmanin est un opportuniste frustré. Il était incompétent comme ministre et cherche à se positionner pour l’avenir.

  5. Moussa connaît bien mal les français, ce qu’ils souhaitent c’est de la compétence et du bon sens .
    La réussite vient avec, par contre lui s’est mis une balle dans le pied

  6. Quels aveux de nos ex-ministres démissionnaires. Ils n’avaient rien à dire. Il ont comblé pour tenter de faire un long discours. Avec Moussa le masque est tombé. Il nous parle de son grand-père tirailleur algérien après avoir rendu hommage aux assassins du FLN. Je soupçonne Moussa d’avoir voté pour EZ.

  7. De même pour ce personnage, on entend un peu trop souvent, à mon goût, qu’il aurait fait du bon travail, qu’il était apprécié de la police…
    Ha bon ? Je n’en suis pas si sûr.
    Qui a remis au goût du jour les prénoms Kevin et Matteo ?
    Qui s’est recueilli en Algérie sur la tombe du fellagha inconnu, du FLN ?
    Et enfin, avec quel bilan monsieur Moussa sort-il de Beauvau ? La situation est-elle meilleure qu’avant sa prise de fonction ?
    Il semble que non. Là est l’essentiel, au delà de blabla des cabinets américains.

  8. En effet, mais…
    Le problème est que Darmanin a perdu un belle occasion de se taire, car…
    Son second prénom EST Moussa !

  9. Encore un indigne discours victimaire qui envoie nécessairement un message subliminal, celui d’un racisme supposé de la France envers une certaine communauté, ce qui ressemble à un appel à la haine de la part de celui – qu’il parte ou qu’il reste – censé apaiser l’atmosphère déjà tendue. Le seul véritable haut fait-d’armes dont Darmanin avait fait preuve est de dissoudre des partis patriotes qui n’ont jamais fait du tort ni à autrui ni à ses biens, et ce en les qualifiant arbitrairement d’extrême-drouâââte mais aucun courage pour faire voter des amendements permettant d’élargir les droits des FDO de se défendre et de par là-même protéger le citoyen de dangers potentiels ! Lamentable !

  10. Je peux vous assurer que si ce type s’était présenté à la mairie de Tourcoing ( j’y habite depuis 70 ans ) avec le prénom de moussa , il aurait aussi été élu sans difficulté et avec un bien meilleur score . Son argumentaire n’est qu’une vaste pirouette démagogique. C’est son parcours de faussaire en politique qui est à déplorer ,et rien d’autre

  11. Moussa Darmanin a été élu député grâce aux voix de la nupes saison 2, il ne l’oublie pas , et elles seront bien utiles en 2027 quand il devra affronter Marine , mais c’est une autre histoire, faut pas hypothéquer l’avenir ! Moussa a écouté son maître , Mélenchon !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois