Muhammad Abdallah Kounta : l’athlète qui n’aimait pas la France

Capture d'écran © France3 Grand Est
Capture d'écran © France3 Grand Est

L’immigration est une chance pour la France… ou pas. S’il n’a pas vraiment brillé en finale du 4 x 400 mètres des Jeux olympiques de Paris où il est arrivé à la 9e et dernière place, le coureur Muhammad Abdallah Kounta a, depuis, trouvé une autre façon de faire parler de lui. Plusieurs de ses tweets viennent en effet de refaire surface sur les réseaux sociaux, lui valant une belle polémique. Des messages qui témoignent d’une haine viscérale d’Israël. « Au village olympique, tous les bâtiments étaient grand ouverts, tu pouvais rentrer comme tu veux, sauf un seul bâtiment surveillé par le GIGN. Je vous laisser deviner lequel », écrivait-il durant les JO, moqueur. L’athlète, qui se revendique « musulman et fier », a également reposté un tweet montrant un dessin d’athlètes israéliens portant leur drapeau, des armes à la main et une tenue maculée de sang. L’image est accompagnée d’une phrase : « Bannir les tueurs d’enfants des JO ». Dans d’autres messages tout autant sympathiques, il souhaitait « l’enfer le plus terrible et le plus horrible aux sionistes et leurs soutiens », quand il ne prenait pas carrément la défense des pogromistes du Hamas.

Sous le feu des critiques, M. Kounta a préféré mettre son compte X hors ligne, le temps d’effacer les posts les plus problématiques. Il a ensuite tenté de se justifier, expliquant que ses propos avaient été « sortis de leur contexte » et que certains mauvais esprits essaient de lui créer de toutes pièces une « réputation d’antisémite ». Ce qu’il n’est pas du tout, du tout, bien naturellement, c’est évident. Vice-président du conseil régional d'Île-de-France, Patrick Karam ne s’est heureusement pas laissé berner et a annoncé des sanctions immédiates. « Les propos de Muhammad Abdallah Kounta sont inacceptables et méritent les sanctions les plus lourdes. Je viens d'échanger avec la Fédération française d'athlétisme et sa DG. Ils vont faire un signalement au procureur aux fins de poursuites pénales, le suspendent immédiatement et saisissent la commission de discipline pour le radier définitivement. » La mise au placard du coureur a également été confirmée et saluée par le ministre des Sports démissionnaire Amélie Oudéa-Castéra.

Le service minimum de la presse

Du côté de la presse de gauche, immigrationniste et « vivre-ensembliste », c’est évidemment la gêne qui prédomine. Le Monde s’est contenté du strict minimum en reprenant une dépêche de l’AFP et en utilisant du vocable un brin euphémisant de « propos incitant à la haine ». Dans le même genre, Le Parisien a pointé des messages vaguement « compromettants ». Libération a fait très fort et réussi à rejeter la faute sur la « fachosphère », obscure entité d’extrême droite qu’il est toujours bon de blâmer quand on cherche à faire diversion des vrais sujets.

Tous auront passé sous silence les autres faits d’armes du sieur Kounta. Aucun n’aura jugé utile d’indiquer que le sportif affirmait, dans ses tweets, l’obligation du port du voile pour les femmes musulmanes ou l’interdiction, pour celles-ci, de consulter certains médecins de sexe masculin. « Si un homme laisse sa femme voir un gynécologue, c’est qu’il n’a aucune dignité », estime-t-il en effet. Autre détail intéressant : l’homme suit la page Facebook d’Hassan el-Banna fondateur des Frères musulmans, organisation islamiste classée comme terroriste par de nombreux pays. Tiens, tiens…

Médaille d’or de la haine de la France

Le plus sidérant, dans cette histoire, reste sans doute qu’on ait autorisé un tel athlète à concourir sous les couleurs bleu-blanc-rouge alors qu’il n’a jamais rien caché de sa haine de la France. Le dénommé Muhammad Abdallah Kounta avait, en effet, relayé sur X des publications ouvertement antifrançaises, qui qualifient l’Hexagone de « pays de racistes dégénérés ». « Je suis trop heureux loin de la souffrance », affirmait-il aussi. Dans une autre série de tweets pour le moins troublants, l’athlète avouait son envie de « tuer Petit Blanc »… On en a condamné pour appel à la haine pour moins que ça.

 

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

91 commentaires

  1. Lorsqu’on autorise un dangereux délinquant à passer « son permis de conduire », lorsqu’on en libère d’autres pour « vice de forme », lorsqu’on laisse en liberté des députés cracher des propos de haine et de mort vis à vis des Juifs, il ne faut pas s’étonner de voir laisser passer ce type de message de la part de « français » qui aiment leur pays ……………

  2. Rien concernant sa prise en charge durant ces années d’entrainement qui au passage aura pris la place d’un athlète méritant, qui remboursera cette somme qui n’est pas anodine ?

  3. « l’athlète avouait son envie de « tuer Petit Blanc  » ce tweet, avec d’autres explicitement anti français, n’ont pas conduit à des poursuites alors que ces déclarations sur les Juifs a conduit à des réactions immédiates. Ca s’appelle de la discrimination et ça relève du code pénal. Il faut rappeler à nos responsables politiques, fussent ils ministre, que leur vocation est de défendre la France et tous les Français quelque soit leur religion.

  4. S’il n’aime pas la France pourquoi y a t’il mis ses pieds ? Autre chose pourquoi les services publics de renseignements et des forces de l’ordre ont autorisé ce candidat au meurtre de petit blanc à circuler sur le territoire national ? Sa nationalité française doit lui être supprimée et qu’il aille semer sa haine ailleurs.

  5. Ce type-là n’a rien à faire chez nous, la déchéance de nationalité et le retour à son pays d’origine s’imposent.

  6. Il me semble avoir déjà lu ici ces propos inadmissibles il y a un certain temps… donc rien ne s’est passé depuis !
    L’hypothèse que cet individus ait été protéger pour garantir une équipe de France de 4 x 100m aux JO pour une hypothétique breloque, me paraît être la bonne option…
    Que ne fait on pas au nom du sport !

    • Imaginons Zemmour écrire le quart de ça, il serait traduit immédiatement devant les tribunaux. Tous ces gens là doivent à la France d’être ce qu’ils sont, il faut faire attention à la manière dont on distribue les subventions et qui on doit promouvoir, c’est comme ce fouteux qui gagne 2 millions par jour, qui défend les voyous et donne des conseils de vote au smicards, lui aussi c’est la France qui l’a mis là. D’accord celui-là plait beaucoup à notre président. Quand on pense qu’une cavalière a été exclue parce qu’elle a mis un coup de cravache à son cheval…

  7. Les français ne l’aiment pas non plus et souhaitent qu’on lui supprime la nationalité française et qu’il soit reconduit immédiatement hors de nos frontières .

    • ils sont cette fameuse « 5ème colonne » ! … ET croyez moi, ils sont très nombreux dans la sphère sportive ! …
      Rien que le tweet : « Je suis trop heureux loin de la soufFrance », affirmait-il aussi » aurait dû suffire à le sortir de l’équipe « FRANCE » ! …
      Il squatte une place au sein du « SPORT français » en bénéficiant d’aides de différents « partenaires » et surtout d’aides issues de NOS impôts ! … La double nationalité pose aussi « un problème » dans les épreuves sportives ! … MAIS « Chuuutttt » car ça va devenir « un sujet politique » ! …

  8. Comme tout les grands sportifs en france, cela fait des années soit il a une bourse, soit un salaire d’état, du département de la région pour vivre. Le scandale c est d avoir continué à le financer alors que ces tweeté étaient connus. Même la fédération devrait nous rendre des comptes. C est avant les JO qu’ il fallait le sanctionner. Certes au risque de perdre une médaille… et ne pas réussir à rentrer dans le top 5 ( Macron) c est qui la ministre de la jeuneße et des sports??

  9. Il aurait été intéressant de comparer le traitement de chaque média à la suite de l’affaire Melvyn Jaminet, qui est bien entendu pas acceptable, avec celle de cet athlète, dont les propos sont du même ordre. Libération était plus loquace pour condamner l’arrière du XV de France. Après il faut aussi être honnête, il y a des tweets qui sont juste des blagues de mauvais goût, comme l’allusion au seul bâtiment gardé par le GIGN, ça ne tombe pas sous le coup de la loi.

    • Je pense que l’affaire Melvyn Jaminet vient surtout d’un problème de comportement ou le sport lui permet de canaliser son instabilité et ses sauts d’humeur qui n’ont à mon sens rien à voir avec par exemple une participation dans une organisation raciste terroriste et suprématiste. Le propos n’était effectivement pas tolérable mais je crois que c’est une polémique qui permet à la gauche d’exister et de défendre son combat anti raciste en taxant d’islamophobe ses adversaires qui souhaitent simplement résister contre l’islamo wokisme. A la différence du rugbyman, cet athlète des JO réponds à tout les dangers de l’islamisme politique en étant affilier aux frères musulmans.
      Gaut, Jupiter ou Zeus, il faut donc comprendre les vrais dangers qui menacent de plus en plus l’Occident.

  10. J’écoutai un édito ce soir sur Cnews concernant une proposition de loi sur « la répression des propos tenus en privé » ( souhait cher à Mme Rousseau « quand le politique s’invite à notre table ») et qui est d’après ce chroniqueur à l’image de ce qu’envisage de réaliser le gouvernement écossais . Or dans le cas de figure de cet athlète , ce ne sont pas des propos lâchés isolément , mais d’une répétition de messages haineux , à caractères racistes et anti sémites, mais pour cet individu (pour le moment seulement écarté de la fédération d’athlétisme) alors que depuis pas mal de temps répandait ses insultes , et là point de sanctions prises, il a fallu attendre la fin des JO pour s’en émouvoir . Aussi si nos députés , à commencer par les membres de Lfi , donnaient l’exemple dans la sphère publique avant de vouloir sanctionner le citoyen lambda dans sa sphère privée . Ne nous étonnons point de voir des actes d’ antisémitisme par des agressions tant verbales que physiques récurrentes , ce sont des gens comme cet ignoble individu qui incite les faibles d’esprit à la haine et à la violence.

  11. On sait qu’historiquement l’Alsace n’est pas l’exemple pro France par excellence mais ce n’est pas une raison pour relayer une image France 3 Grand Est. Il vient de Paris, même pas de l’anti France du 93, il faut pas tout mélanger sinon vous allez finir comme certains confrères mitterrandiens nostalgiques des années 30.

    • Il n’aurait surement pas renier l’article du Gros Léon sur le capitaine Dreyfus (malgré certaines différences notables comme une grande culture, l’art oratoire et le polémiste de génie) ou le soutien de Rivarol pour Jean Luc Mélenchon qui avait refuser de condamner l’attaque du Hamas mais je crois que je me répète encore une fois donc une loi sur la déchéance de nationalité serait intéressant si le Conseil Constitutionnel voudra bien accepter la démocratie en 2027.

    • Je suis de souche auvergnate et je n’aime pas vos propos sur l’Alsace où j’ai vécu 17 ans. Mais je les ai déjà entendus de personnes qui n’ont jamais su ni pu s’intégrer à cette région. Ne vous trompez pas de cible et arrêtez de développer cette fausse image.

  12. Il est temps de cesser de fabriquer des français de papier.
    Ce coureur est binational droit du sang par ses parents .
    Il est donc d’une autre nationalité par ses parents .
    Déchéance de nationalité française pour ceux qui détestent la France

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois