Muhammad, ce prénom so british

Capture d’écran 2024-12-06 à 14.32.06

C’est une information aux implications vertigineuses : de l’autre côté de la Manche, « Muhammad » est désormais le prénom le plus populaire. Il a été pour la première fois le prénom le plus fréquemment donné aux garçons, l'an dernier, en Angleterre et au pays de Galles, d’après des données officielles publiées ce jeudi 5 décembre par l'Office national de la statistique (ONS). On observe, d’ailleurs, le même phénomène d’islamisation des prénoms chez les filles, avec la percée des Fatima, Raya, Ayla, Ada, Aria, Sofia…

Dans le Top 2023 des prénoms britanniques, « Muhammad » ne semble devancer que d’une courte tête « Noah » et « Oliver », mais sa domination est en réalité écrasante. Si on lui ajoute ses différentes variantes (« Mohammed », « Mohammad », etc.) qui figurent également en bonne place dans le classement, son avance est considérable.

Conséquence prévisible… et prévue

Selon l’ONS, ce phénomène s’explique par la popularité du prénom « Muhammad » au sein de la communauté musulmane, où il est donné à de très nombreux garçons en hommage au prophète Mahomet. Il se trouve, par ailleurs, que cette population immigrée ou d'origine immigrée est elle-même en forte croissance. Officiellement, l'Angleterre et le pays de Galles comptaient, en 2021, 3,9 millions de musulmans, sur une population totale de 59,6 millions d'habitants. Un chiffre en hausse de 45 % par rapport au précédent recensement, réalisé dix ans plus tôt.

Faut-il voir dans cette profonde mutation démographique les causes du communautarisme qui gangrène la société anglaise ? Est-il permis de lier ce phénomène à l’explosion de l’insécurité, du racisme anti-Blanc et de l’antisémitisme outre-Manche ? Dès la fin des années 60, l’homme politique britannique Enoch Powell (1912-1998), secrétaire d'État dans plusieurs cabinets conservateurs de 1957 à 1968, avait prédit les dangers de l’immigration de masse. Son célèbre discours des « fleuves de sang », tenu le 20 avril 1968 lors d'un rassemblement du Parti conservateur à Birmingham, avait prophétisé la partition du pays et le remplacement du peuple historique par des communautés étrangères désireuses d’imposer leurs mœurs. « Pour des raisons qu'ils ne comprennent pas, en application d'une décision prise malgré eux, pour laquelle ils ne furent jamais consultés, les habitants de Grande-Bretagne se retrouvent étrangers dans leur propre pays », lança-t-il.

L’homme fut diabolisé par l’espace politico-médiatique et l’immigration extra-européenne put tranquillement se poursuivre.

La France, à peine mieux lotie

Quid de la France ? Ce n’est guère mieux. Si le prénom Mohamed n’est pas encore en tête des classements nationaux, il l’est parfois localement. C’est le cas à Laval, où il a été le prénom le plus donné aux garçons en 2023. Dans le département de la Seine-Saint-Denis, le Top 10 ne manque pas d’épices non plus : Ibrahim, Issa, Moussa, Ali, Hamza, Imran… À croire que les non-musulmans seraient minoritaires dans ces territoires ?

Heureusement, la gauche est là pour nous remettre dans le droit chemin et nous rappeler que le Grand Remplacement est une théorie complotiste et raciste d’extrême droite. D’ailleurs, à l’écouter, le simple concept de prénom islamique est un non-sens. « Un prénom "arabo-musulman" ? Concept intéressant. Il fait quoi, le prénom ? Une prière en se tournant vers La Mecque cinq fois par jour ?, a ainsi raillé, sur X, le responsable des campagnes numériques de LFI. Un prénom porté par un•e Francais•e est un prénom français. Point barre. […] Allez au diable, les racistes. »

Laissons le mot de la fin à un auteur plus inspiré, Aimé Césaire, qu’on peut difficilement taxer de racisme. Lors d’une prise de parole, le 13 novembre 1975, à l’Assemblée nationale, l’écrivain et député français avait dénoncé le « génocide par substitution » qui menaçait, selon lui, la Guyane. Une inquiétude que certains ont aujourd’hui pour la métropole... « Le génocide n’est pas forcément violence et éradication, avait-il alors affirmé. Des peuples entiers ont finalement été évacués de l’Histoire parce qu’ils ont été d’abord recouverts, laminés, absorbés. En tous cas, l’Histoire nous a rendus méfiants : nous redoutons le génocide par substitution, même s’il s’agit d’un génocide par persuasion. » À méditer.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

22 commentaires

  1. De Gaulle l’a dit peu avant de mourir : la France est finie. Ce serait une satisfaction que la Grande Bretagne aussi. Au moins on ne serait pas seuls.

  2. C’est amusant que LFI, comme toute la gauche, utilisé en permanence l’argument « France », eux qui sont anti-France. Comme ces prénoms musulmans qui seraient français alors que les prénoms français sont puants car, jusqu’avant la mode des prénoms américanisés, d’origine chrétienne.
    Étrange non ?…

  3. En dehors de toutes les lois mortifères telles que le regroupement familial ou le droit du sol, celle n’autorisant plus à l’officier d’Etat Civil de refuser tel ou tel prénom garantit elle aussi la non-intégration des musulmans, à l’inverse de beaucoup de populations asiatiques qui donnent un prénom « français », en tout cas pas asiatique. Cherchez l’erreur !

  4. Mais puisque même un certain parti,d’ailleurs en ascension dans les sondages,nous dit que  » le grand remplacement  » n’est qu’une théorie complotiste.La personne qui a créé ce parti,nous affirmait même de façon préremptoire en 2016,que  » l’islam était compatible avec la République ».On a plus qu’à s’incliner devant les allégations » éclairées » d’une telle sommité politique…..

  5. Vous noterez que, dans un couple franco-musulman, première génération ou non, pratiquants ou non, c’est toujours, toujours un prénom musulman qui est donné aux enfants.

  6. A une certaine époque il y avait, dans les services d’état civil de la FRANCE, des livrets contenant les listes des prénoms qu’on voulait donner à l’enfant. ça n’a plus court, pourquoi ? allez savoir. Un agent de l’état civil pouvant attirer l’attention du procureur sur la particularité de la famille à vouloir donner un prénom ridicule à l’enfant. Et maintenant l’invité impose sa loi …

  7. Il y a quelques années Robert Ménard avait compté que les prénoms musulmans étaient majoritaires sur les bancs des écoles de sa bonne ville de Béziers.

    • Une étude datant de quelques années démontrait qu’au delà de 2% de musulmans dans une population européenne,les problèmes liés à cette communauté commençait déjà, alors 21%…. On le sait tous en France, mais chut,il ne faut pas le dire,car ça ferait monter le RN.

      • On ne compte plus les condamnations judiciaires qui ont frappé le RN après des maints constats réïtérants qu’il a n’a cessé de dresser sur les dérives occasionnées par des vagues migratoires,qu’il nous présentait comme étant négatives pour le Pays.C’est pas comme Zemmour dont on cherche,en vain,à faire l’inventaire du nombre de condamnations judiciaires et médiatiques,dont il a fait l’objet,après des propos portant sur ce thème interdit.On aura compris,du moins je l’espère,que j’ironisais.Car c’est bien entendu de l’inverse dont il s’agit.

    • Oui,il avait raison sur ce point des prénoms comme sur bien d ‘autres.Mais il a été éreinté par tout le Système,y compris par le RN,avant d’être désavoué par un électorat moutonnier pro RN,histoire  » de voter utile »,comme il disait.

  8. Un génocide programmé, organisé, sans tambour ni trompette, sans fait d’armes, tout en rouerie, d’une grande efficacité.

    • Oui, et à nos frais, avec notre approbation volontaire ou pas : certains votent pour ça, ceux qui protestent se retrouvent au tribunal.

  9. Toutes décisions orientations politiques donc le régalien a l’international ne se fera pas sans eux puisque influent voir prédominant au sommet de l’état, voir peut être pas vraiment évident peut être la monté de cette communauté dans la population s’accompagne d’un déclin de la nation. Bien sure, pas de raison.

  10. Le nombre fait loi. Un des personnage qui a été en vue qu’était Mouammar Kadhafi nous avait bien prévenu sur ce sujet, le plus visible était ce qui est devenu une évidence, s’il disparaissait un tsunami d’émigrants déferlerait en Europe, Mouammar Kadhafi a disparu. l’Europe quoi qu’on fasse sera islamique, certains que nous n’avons pas voulu entendre puisque une chance l’avaient prédit il nous restera plus qu’a disparaitre volontairement ou involontairement.

  11. Ceux qui refusent de voir que le prénom démontre l’attachement à ses racines, oublient que demain, ils n’auront plus le choix et seront obligés de perdre les leurs.

  12. Céline Pina sur la Belgique : “Il devient difficile d’affirmer que le grand remplacement est un fantasme (…) Il est le rêve des islamistes qui espèrent bien faire de la Belgique le 1er Etat musulman d’Europe”

  13. Ils sont pas français mais binationaux.
    Notion oublié.
    Dans son entretien de ce jour, le 11 juillet 2023, avec Apolline de Malherbe, visiblement très énervée, sur BFM TV, Éric Zemmour a levé le pot aux roses !!!

    « la législation de ces pays interdit à leurs ressortissants de rompre avec leur nationalité d’origine de leurs parents ou de leurs grands-parents. Ils sont donc algériens de père en fils, marocains… Donc ces gens-là ont tous une double nationalité ».

    C’est dit !

    « Lorsque vous avez la nationalité algérienne, vous la garderez toujours. C’est valable pour vos enfants, vos petits-enfants, etc »
    Boualem Sansal .

  14. Michel Onfray : « Y a-t-il un Grand remplacement ? L’ONU dit “oui”, la démographie dit “oui”, les indigénistes disent “oui” et quand Renaud Camus dit “oui”, on répond “non, c’est un fasciste” »

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Puis-je laisser mon fils collégien rentrer tout seul ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois