Mulhouse : Lino, nouvelle victime innocente du « terrorisme islamiste »

« Repose en paix, mon ami. » Deux jours après l’attaque terroriste de Mulhouse qui a coûté la vie à un sexagénaire sans histoire, les hommages affluent. Ce 22 février, en début d’après-midi, Lino, 69 ans, aurait pu disputer une partie de billard, entouré de ses amis, au sein de l’association des Portugais de Mulhouse, comme il en avait l’habitude… Mais un concours de circonstances le conduit à se rendre au marché vers 15h40. C’est là qu’il croise la route de Brahim A., fiché pour radicalisation, armé ce jour-là d’un couteau et d’un tournevis. Alors que celui-ci brandit son arme au cri de « Allah akbar », Lino se serait « interposé », selon le parquet national antiterroriste, saisi de l’affaire. Grièvement blessé, il décédera quelques minutes plus tard, dans le véhicule qui le transporte aux urgences.
Pour sa famille, Lino se serait juste trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment, et se « serait pris un coup sans rien demander à personne ». « Mon oncle faisait simplement ses courses et a été frappé par un fou. Ça aurait pu être n'importe qui... », écrit ainsi l'une de ses nièces, sur Facebook. La famille de Lino espère donc que les témoignages des commerçants présents ce jour-là apporteront des réponses. Bruno Retailleau, quant à lui, ne s'avance pas et précise : « On ne sait pas s’il s’est trouvé par hasard sur son chemin ou s’il a fait un acte de bravoure en s’interposant. » Si, pour l'heure, seul le PNAT affirme que Lino a agi avec bravoure, en France et au Portugal, son pays d’origine, Lino est honoré en héros. L'enquête finira par déterminer le déroulement précis des faits mais, déjà, le nom de Lino vient tragiquement s'ajouter à la liste des victimes innocentes de l'islamisme.
« Son courage nous oblige »
« Son courage qui lui a coûté la vie a peut-être sauvé la vie de tant d’autres. » Au soir de l’attaque meurtrière de Mulhouse, Luis Montenegro, Premier ministre du Portugal, a tenu à rendre un hommage public à son compatriote. Sur X, le chef du gouvernement adresse « ses sincères condoléances » à la famille de Lino, ce Portugais qui est « intervenu » face à « une attaque contre sa communauté d’accueil », à savoir la France. Dans l’Hexagone, les hommages, également, se multiplient pour souligner l’action présumée du sexagénaire. Éric Ciotti, patron de l’Union des droites pour la République (UDR), salue « un héros […] poignardé à mort par le terroriste islamiste alors qu’il tentait de défendre des policiers ». Franck Allisio, député du Rassemblement national, honore également la mémoire de ce « véritable héros » et rappelle que « son courage nous oblige ». Et Valérie Boyer, sénatrice Les Républicains, remercie ce « courageux passant » qui « s’est interposé entre les forces de l’ordre et le terroriste islamiste ». « Certains agissent dans leur vie comme des hommes, d’autres comme des lâches », ajoute la parlementaire.
Perante um ataque contra a comunidade que o acolheu, um Português interveio e acabou por perder a vida, em França. A sua valentia, que lhe custou a vida, poderá ter salvo tantas outras. Deixo sinceras condolências aos familiares e amigos — e toda a solidariedade ao povo francês.
— Luís Montenegro (@LMontenegropm) February 22, 2025
À Mulhouse, l’émotion reste encore vive. Sur Facebook, le groupe culturel et folklorique des Portugais de Mulhouse rend ainsi « hommage à une victime héroïque ». « Nous sommes en deuil après l’attentat tragique qui a coûté la vie à l’un des nôtres, un compatriote portugais courageux qui a sacrifié sa vie pour protéger autrui, écrit l’association. Son acte de bravoure restera gravé dans nos mémoires. » Certains de ses amis affichent aujourd’hui sur leurs réseaux sociaux une photo en noir et blanc, en signe de deuil. « Il a donné sa vie en essayant de sauver une autre vie. Repose en paix, mon ami », écrit l’un d’eux. Dans les rues, les passants interrogés par les médias parlent d'un homme « courageux », « sociable » et « généreux ». Un hommage public lui est par ailleurs rendu à Mulhouse, ce lundi 24 février. Au Portugal, les grands médias saluent également la mémoire de cet homme. À Ermesinde, son village d’origine, on se souvient ainsi d’un « homme cinq étoiles » et « bienveillant ».
Impliqué dans la vie associative
Apprécié de tous, Lino est arrivé en Alsace au début des années 1990 pour travailler dans le BTP, rappelle le ministère des Affaires étrangères portugais. Supporter du club de football de Porto, sa région d’origine, il s’était intégré et était particulièrement actif dans la vie associative de sa commune. Décrit comme un homme « jovial » et tourné vers les autres, il laisse derrière lui une famille endeuillée qui espère que la vérité sera faite sur ce nouveau drame.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
