Mulhouse : Retailleau accuse l’Algérie ; Bardella lui dit d’agir ou de partir

Le gouvernement Bayrou et ses ministres Retailleau et Darmanin, censés incarner « le régalien », sont-ils à la hauteur ? C'est la question qui se pose, après la nouvelle attaque meurtrière commise samedi, à Mulhouse. Elle est venue s'ajouter à la longue liste de ces attentats terroristes commis par des radicalisés islamistes connus, sous OQTF, et à la double nationalité franco-algérienne. Et si elle se pose, c'est que ce gouvernement, comme les précédents, et malgré un discours plus musclé de M. Retailleau, se révèle pour l'instant impuissant à s'attaquer à cette guerre qui nous est livrée depuis 2012 et l'attaque de Mohammed Merah.
Bayrou, un Premier ministre qui nomme mal les choses
On aurait pu attendre de M. Bayrou qu'il nomme correctement l'ennemi. Est-ce un signe de son affaiblissement dû à l'affaire Bétharram et une concession à la gauche et au politiquement correct ? Sa réaction sur X ressemble à ces communiqués lénifiants et périphrastiques de tous ses prédécesseurs. Qui a frappé ? Un islamiste franco-algérien sous OQTF ? Non : « le fanatisme ». L'extrême gauche appréciera. Les Français et la droite, beaucoup moins.
Le fanatisme a encore frappé et nous sommes en deuil. Mes pensées vont naturellement aux victimes et à leurs familles, avec la ferme espérance du rétablissement des blessés.
Félicitations aux forces de l’ordre pour leur intervention rapide.— François Bayrou (@bayrou) February 22, 2025
Bruno Retailleau, un ministre de la parole désormais au pied du mur ?
Qu'en pense, d'ailleurs, Bruno Retailleau, lui à qui l'opinion sait gré de bien nommer les choses de l'immigration et de la délinquance ? Mais dire cela, c'est précisément pointer les limites de la « retailleaumania » qui a cours à droite : quelle différence, sous Retailleau, en poste depuis bientôt six mois à Beauvau, et ses prédécesseurs ? Les OQTF et les radicalisés sont toujours en situation de frapper et le font. Mulhouse met le ministre face à ses responsabilités. Peut-il sérieusement agir ou pas ? Sinon, qui l'en empêche ? Le gouvernement et la majorité centristes auxquels il appartient ? Le gouvernement algérien qui lui adresse camouflet sur camouflet ?
Retailleau veut un « rapport de force » avec l'Algérie
Justement, sur TF1, samedi soir, Bruno Retailleau est venu expliquer que l'islamiste bien connu de Mulhouse avait fait l'objet de dix demandes de ses services pour que l'Algérie le reprenne. Le ministre de l'Intérieur a, une nouvelle fois, dénoncé la mauvaise volonté d'Alger et insisté pour que la France fasse véritablement pression (visas, accord de 1968, négociations de Bruxelles).
Attaque à Mulhouse : "Voilà un individu qui aurait dû être accepté par l'Algérie", assure @BrunoRetailleau, au sujet de l'assaillant algérien, sous le coup d'une OQTF. "A dix reprises, mes services ont relancé le consulat algérien."
▶️ avec @audrey_crespo pic.twitter.com/qX2dBB5qpT
— TF1Info (@TF1Info) February 22, 2025
Dans la soirée, il enfonçait le clou depuis Mulhouse.
.@BrunoRetailleau : « La France a tendu la main, quelles que soient les plaies parfois vives de notre histoire. Aucun pays n’a un droit de tirage pour humilier la France. Puisque la méthode douce a été utilisée, il faut maintenant instaurer un rapport de force avec l’Algérie. » pic.twitter.com/DcrVehGzOy
— Avec Retailleau (@ForceRep_fr) February 22, 2025
C'est, en fait, renvoyer la balle à Emmanuel Macron et au ministre des Affaires étrangères, plus prompts à s'insurger contre Vance ou Musk que contre Alger. Mais c'est, aussi, avouer sa propre impuissance. Même chose quand il dénonce le droit français qui protège les islamistes mais pas les Français. Bruno Retailleau, qui n'est que ministre de l'Intérieur, n'est pas en capacité d'agir à ces deux niveaux et il s'expose à se voir reprocher de n'être qu'un « ministre de la parole ». Les observateurs les plus favorables à son endroit argueront que sa popularité, qui le rend incontournable au gouvernement, et cette parole même, très écoutée de la droite et du centre, permettront d'instiller dans l'esprit des Français la nécessité de changer en profondeur les choses et de prendre des mesures exceptionnelles. Une pédagogie, une propédeutique pour l'avenir, avec un gouvernement et une majorité RN ? Peut-être, mais il y a urgence.
Bardella et le RN demandent de l'action
Le RN lui a en tout cas demandé, ce samedi soir, de tirer les conséquences de cette situation bancale. Dans un message percutant, son président Jordan Bardella a mis Bruno Retailleau devant son impuissance et ses responsabilités : « Communiquer à outrance et "se rendre sur place" ne trompent plus aucun Français. Maintenant, il faut agir ou partir.»
Bruno Retailleau « se rend sur place », comme Gérald Darmanin se « rendait sur place » pour constater son impuissance. #Mulhouse
Communiquer à outrance et « se rendre sur place » ne trompent plus aucun Français. Maintenant il faut agir ou partir.
— Jordan Bardella (@J_Bardella) February 22, 2025
Quant à Marine Le Pen, elle a rappelé les mesures qu'elle souhaite prendre à son arrivée au pouvoir et qu'elle réclame au gouvernement.
L’attentat islamiste de Mulhouse vient dramatiquement rappeler que la guerre contre le terrorisme ne se gagnera pas avec des mots, mais dans les actes. Les Français n’acceptent plus qu’on ne s’attaque pas à l’idéologie islamiste qui arme les terroristes. L’État doit faire preuve…
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) February 22, 2025
Et l'ancien député RN Grégoire de Fournas rappelait un ancien tweet de février 2024 dénonçant « les discours sur le retour de l’autorité et le contrôle de l’immigration [qui] ne sont que du vent ». Auteur ? Bruno Retailleau...
« Les discours sur le retour de l’autorité et le contrôle de l’immigration ne sont que du vent. » https://t.co/ULTm6OlytS
— Grégoire de Fournas (@gdefournas) February 22, 2025
Quant à Louis Aliot, sur le même ligne, il a demandé un retour aux urnes pour faire trancher par le peuple cete impuissance.
Parler, commenter, s’indigner quand on est aux manettes c’est ruiner son crédit et sa crédibilité ! Cette attaque islamiste est l’attaque de trop. Que le peuple revote et prenne ses responsabilités pour tout balayer ! https://t.co/2pNQm7xst2
— Louis Aliot (@louis_aliot) February 23, 2025
L'allié UDR du RN, par la voix d'Éric Ciotti, exigeait aussi, dans la soirée, une « révolution » face à la menace islamiste.
Mes pensées aux proches de la victime et aux blessés de l'attaque au couteau à #Mulhouse.
Le terroriste, un Algérien islamiste sous OQTF, libre de tuer sur notre sol.
Le laxisme migratoire et l'inaction face à l'islamisme exigent une révolution !
Jusqu'à quand ? L'État…
— Eric Ciotti (@eciotti) February 22, 2025
Quant à Thibault de Montbrial, il appelait, lui aussi, à « renverser la table ».
Un monde sans fin…#Muhlouse
La sécurité des Français exige que l’on renverse la table #terrorisme #islamisme #immigration #Algérie https://t.co/f0CejtMYIP— Thibault deMontbrial (@MontbrialAvocat) February 22, 2025
Avec cette nouvelle attaque, Bruno Retailleau se retrouve en position délicate sur plusieurs fronts : le RN et son rival Wauquiez vont lui demander des comptes, mais l'attaque ayant fait des blessés graves chez les policiers municipaux, ses propres troupes (même si les polices municipales dépendent des mairies et non de l'État) risquent également de siffler la fin de son état de grâce.
C'est le sens de la réaction de la police municipale, sur X.
Monsieur le Ministre @BrunoRetailleau, ça ne peut plus durer !
À Mulhouse, une attaque terroriste a coûté la vie à une personne et blessé cinq agents de la Police Municipale et ASVP.
Une fois de plus, nos collègues ont été en première ligne face à un individu fiché FSPRT et sous… https://t.co/5oL5EGZqRy— Police Municipale (@PoliceMun) February 22, 2025
Pour Bruno Retailleau, l'heure de vérité approche.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

122 commentaires
Ça cause, ça s’indigne, mais c’est toujours » la valise ou le cercueil »
Le parti de Retailleau a permis le transfert de notre souveraineté à Bruxelles. S’imaginer qu’ils vont se renier est bien naïf. Bardella a bien raison de se méfier de ce centriste qui parle comme lui mais ne fera rien. Beaucoup – très exigeants- sont éblouis moi pas du tout.
Si j bardella ne veut pas retailleau le rn avait qu à censurer le gouvernement. Facile de se plaindre maintenant.
Tous ces gens ne savent que parler. C est désespérant.
Vu la maitrise des analyses de certains, je pense qu’il faudrait à la place de Retailleau mettre PANOT, BOMPART ou plutot TONDELIER …a moins que CASTANER en redemande !
oui il parle beaucoup, mais il a le courage d’essayer de faire quelque chose et je voudrai bien Monsieur Bardella à sa place que ferait-il