Mulhouse : Retailleau accuse l’Algérie ; Bardella lui dit d’agir ou de partir

Capture d'écran
Capture d'écran

Le gouvernement Bayrou et ses ministres Retailleau et Darmanin, censés incarner « le régalien », sont-ils à la hauteur ? C'est la question qui se pose, après la nouvelle attaque meurtrière commise samedi, à Mulhouse. Elle est venue s'ajouter à la longue liste de ces attentats terroristes commis par des radicalisés islamistes connus, sous OQTF, et à la double nationalité franco-algérienne. Et si elle se pose, c'est que ce gouvernement, comme les précédents, et malgré un discours plus musclé de M. Retailleau, se révèle pour l'instant impuissant à s'attaquer à cette guerre qui nous est livrée depuis 2012 et l'attaque de Mohammed Merah.

Bayrou, un Premier ministre qui nomme mal les choses

On aurait pu attendre de M. Bayrou qu'il nomme correctement l'ennemi. Est-ce un signe de son affaiblissement dû à l'affaire Bétharram et une concession à la gauche et au politiquement correct ? Sa réaction sur X ressemble à ces communiqués lénifiants et périphrastiques de tous ses prédécesseurs. Qui a frappé ? Un islamiste franco-algérien sous OQTF ? Non : « le fanatisme ». L'extrême gauche appréciera. Les Français et la droite, beaucoup moins.

Bruno Retailleau, un ministre de la parole désormais au pied du mur ?

Qu'en pense, d'ailleurs, Bruno Retailleau, lui à qui l'opinion sait gré de bien nommer les choses de l'immigration et de la délinquance ? Mais dire cela, c'est précisément pointer les limites de la « retailleaumania » qui a cours à droite : quelle différence, sous Retailleau, en poste depuis bientôt six mois à Beauvau, et ses prédécesseurs ? Les OQTF et les radicalisés sont toujours en situation de frapper et le font. Mulhouse met le ministre face à ses responsabilités. Peut-il sérieusement agir ou pas ? Sinon, qui l'en empêche ? Le gouvernement et la majorité centristes auxquels il appartient ? Le gouvernement algérien qui lui adresse camouflet sur camouflet ?

Retailleau veut un « rapport de force » avec l'Algérie

Justement, sur TF1, samedi soir, Bruno Retailleau est venu expliquer que l'islamiste bien connu de Mulhouse avait fait l'objet de dix demandes de ses services pour que l'Algérie le reprenne. Le ministre de l'Intérieur a, une nouvelle fois, dénoncé la mauvaise volonté d'Alger et insisté pour que la France fasse véritablement pression (visas, accord de 1968, négociations de Bruxelles).

Dans la soirée, il enfonçait le clou depuis Mulhouse.

C'est, en fait, renvoyer la balle à Emmanuel Macron et au ministre des Affaires étrangères, plus prompts à s'insurger contre Vance ou Musk que contre Alger. Mais c'est, aussi, avouer sa propre impuissance. Même chose quand il dénonce le droit français qui protège les islamistes mais pas les Français. Bruno Retailleau, qui n'est que ministre de l'Intérieur, n'est pas en capacité d'agir à ces deux niveaux et il s'expose à se voir reprocher de n'être qu'un « ministre de la parole ». Les observateurs les plus favorables à son endroit argueront que sa popularité, qui le rend incontournable au gouvernement, et cette parole même, très écoutée de la droite et du centre, permettront d'instiller dans l'esprit des Français la nécessité de changer en profondeur les choses et de prendre des mesures exceptionnelles. Une pédagogie, une propédeutique pour l'avenir, avec un gouvernement et une majorité RN ? Peut-être, mais il y a urgence.

Bardella et le RN demandent de l'action

Le RN lui a en tout cas demandé, ce samedi soir, de tirer les conséquences de cette situation bancale. Dans un message percutant, son président Jordan Bardella a mis Bruno Retailleau devant son impuissance et ses responsabilités : « Communiquer à outrance et "se rendre sur place" ne trompent plus aucun Français. Maintenant, il faut agir ou partir.»

Quant à Marine Le Pen, elle a rappelé les mesures qu'elle souhaite prendre à son arrivée au pouvoir et qu'elle réclame au gouvernement.

Et l'ancien député RN Grégoire de Fournas rappelait un ancien tweet de février 2024 dénonçant « les discours sur le retour de l’autorité et le contrôle de l’immigration [qui] ne sont que du vent ». Auteur ? Bruno Retailleau...

Quant à Louis Aliot, sur le même ligne, il a demandé un retour aux urnes pour faire trancher par le peuple cete impuissance.

L'allié UDR du RN, par la voix d'Éric Ciotti, exigeait aussi, dans la soirée, une « révolution » face à la menace islamiste.

Quant à Thibault de Montbrial, il appelait, lui aussi, à « renverser la table ».


Avec cette nouvelle attaque, Bruno Retailleau se retrouve en position délicate sur plusieurs fronts : le RN et son rival Wauquiez vont lui demander des comptes, mais l'attaque ayant fait des blessés graves chez les policiers municipaux, ses propres troupes (même si les polices municipales dépendent des mairies et non de l'État) risquent également de siffler la fin de son état de grâce.

C'est le sens de la réaction de la police municipale, sur X.

Pour Bruno Retailleau, l'heure de vérité approche.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

45 commentaires

    • Ne jamais oublier que retailleau n’est même pas un ministre de cohabitation..c’est un collaborateur de la macronie..il n’a aucun pouvoir en dehors de ce que veut bien lui laisser Macron.. il a pris le poste en le sachant parfaitement..ça éclaire non? Son discours de droite est au service de Macron.. trop à gauche dans le régalien.. mais ce n’est que de la com…toujours de la com…

  1. C’est au pied du mur, dit-on, qu’on voit le maçon. Bruno Retailleau est comme le maçon, il est au pied du mur, mais que peut faire le meilleur maçon sans outils, sans ciment, sans parpaings ? Pas grand-chose je le crains. La volonté ne suffit pas, il faut tout un cadre et une volonté politique pour agir et changer les choses. Et cela commence par le président de la République et le premier ministre, il me semble. Le problème n’est pas le ministre de l’Intérieur, le problème est ailleurs, bien ancré et difficilement délogeable.

  2. Jordan Bardella a bien raison. Monsieur Retailleau parle comme le RN, mais reste un LR comme les autres. Qu’a-t-il fait depuis tant d’années ? Il avait le pouvoir, ou s’est-il contenté d’avoir la parole. Rien à attendre de ces personnes. Depuis les années 90 ils ont toujours gouverné main dans la main avec la Gauche sans jamais remettre en cause les choix de gauche, que ce soit au plan économique ou sociétal. Cette droite, c’est la déloyauté dans toute sa splendeur. Le baiser de Judas permanent.

  3. Les pouvoirs de Retaillau sontincss mais c’est vrai il devrait sans cesse harceler les institutions pour renvoyer les migrants, demander officiellement l arrêt unilatéral des accords de 68 etc . Bref harceler macron et sa clique dont le conseil constitutionnel comme une tique sur le poil d’un chien.
    Quant à MLP je crois qu’elle a passé un accord avec ? macron? Ferrand contre son éligibilité aux prochaines élections. A ce titre et si c’est le cas elle ne vaut pas mieux que tous les autres.

    • Je suis d’accord avec vous, il faut arrêter ces accords de 68 et non les reconsidérer. Si ça ne bouge toujours pas il y a d’autres moyens de pression. Pour ce qui est de Marine si ce que vous dite est prouvé je reconsidèrerais mes prochains votes.

  4. l’Algérie ne reprend pas ses délinquants, on applique immédiatement, le fait d’un laissez passer consulaire pour un visa, ensuite on baisse la subvention annuelle de 160 millions d’euros, on coupe les robinets, mais il faut avoir du courage, et là notre Tartarin de l’Elysées, n’a que des couettes à vendre pas de l’action.

  5. Il est bien trop facile d’accabler monsieur Retailleau. On peut en effet regretter qu’il ne fasse pas davantage, mais le « système » instauré dans notre pays ne le lui permet pas… dans le panel de politiciens que nous offre notre pays, qui d’autre que lui ferait mieux ? C’est trop facile de le dénigrer, ou pire de le pousser à la démission, car si c’était le cas qui d’autre le remplacerait, un béni oui oui ? Je trouve au contraire qu’il a beaucoup de courage, c’est un homme qui aime la France et les français, c’est un homme juste ! Il faut qu’il aille jusqu’au bout de ce qu’il peut faire. Ce sont des gens comme lui, qui réunis avec la même volonté, sauver la France, car c’est bien de cela dont il est question, arriveront à redresser la barre. Soutenons-le ! Ce sera le meilleur moyen de lui donner une plus grande efficacité !

    • En effet et rappelons la condition essentielle pour faire aussi efficace que Trump : avoir une légitimité et l aval ou l indifférence des institutions. Ce n’est pas le cas aujourd’hui . Il faut attendre les prochaines élections et un pourrissement de la situation sécuritaire en Europe et en France.

      • Le pourrissement sécuritaire aura bien lieu, mais les conséquences sur les élections dépendront des diagnostics des médias prêts à taire la vérité.

  6. Les «  réactions indignées «  de nos personnalités politiques ne sont que des fac-similés , des photos copies, des copié-collé comme on dit au XXIE siècle …les documents sont en pile sur leur bureaux , signés d’avance , y a plus qu’à mettre la date

  7. Macron a en charge la politique étrangère de la France et il est à plat ventre devant Tebboune. Dans cette posture, il réclame de participer aux négociations sur l’Ukraine? Pitoyable et risible petit homme d’affaires qui s’est cru président de la France en étant élu comme je serais écrivain en m’achetant un stylo. La gouvernement doit légiférer, pour changer dramatiquement nombres de lois, qui ne laisseront aucune latitude de clémence aux juges. Peines plancher et peines obligées, les lois doivent être réarmées pour que le pays soit respecté. Mais Bayrou montre ici la mollesse qui l’a caractérisé tout au long de sa carrière, et Retailleau va voir fondre sa « retailleaumania », car on doute fort que cela se produise. C’est là que l’on verra objectivement qu’entrer au gouvernement pour sauver Macron était une erreur, politiquement inutile. L’avenir de LR est dans une union des Droites comme dans d’autres pays, en commençant aux prochaines législatives: pour ruiner LFI la maléfique, pour laisser le PS et sa Hollandie dont personne ne veut dans ses petits pourcentages, et ruiner encore la Macronie (Ensemble, Horizons, etc) dont le but éternel est la politique à papa, ne jamais rien faire. La France a besoin d’une politique digne d’elle, et de gens désireux de l’assumer.

  8. Comment un ministre de l’intérieur peut-il ignorer que les accord aériens avec « air algérie » ont été renouvellés jusqu’en 2030, et notamment les retards au-delà de 22H00 ou il n’y a plus de forces de l’ordre et de douaniers dans certains aéroports ? L’algérie serait-elle entrée dans shengen à l’insu de notre plein gré ?

  9. En derniers propos, Monsieur Retailleau devrait mettre sur la table sa démission si les pleins pouvoirs d’agir ne lui sont pas donnés par une loi spéciale dite de sécurité intérieure. Ça peut se faire et bien qu’il le fasse. Assez de ces tergiversations, ce sont les Français qui meurent. Il y a urgence.

  10. Non, Bruno Retailleau a raison de continuer à dire ce qu’il faut dire, et à faire ce qu’il peut faire, même si ce n’est pas le maximum de ce qu’il voudrait faire, compte tenu, pêle-mêle, du président, du pitoyable ministre des Affaires Etrangères, des centristes et du manque de majorité à l’Assemblée. Il doit rester pour au moins faire le minimum (ce sera mieux que rien, ce « rien » qui serait forcément fait par un autre nommé à sa place), et pour dire à la terre entière, à chaque fois qu’on l’empêche d’agir comme il le veut, qui ou quoi l’en empêche, histoire de remettre les pendules à l’heure.

    • Asteirx06000
      Que vous n’aimiez pas Bardella c’est une chose. Que vous n’ayez pas aimé son attitude aux States en est une autre! Tout ceci, vous regarde! Mais, ce qui m’étonne, c’est que vous ne fassiez pas été de l’inaction de Retailleau en matière d’OQTF! Combien d’individus ont été expulsés au cours des 5 derniers mois? Cela ne vous intéresserai pas de le savoir? Moi, cela m’intéresserait beaucoup!

      Oui, Bzrdella a eu totalement raison de demander à Retailleau d’agir ou de claquer la porte! Combien de crime faut-il que les individus sous OQTF commettent pour enfin inciter Retailleau à agir? Que cela vous plaise ou déplaise, Bardella est parfaitement dans son rôle, quand il interpelle le velléitaire Retailleau!

      Si , comme vous, on s’avise à rendre à Bardella ce qui lui revient, il faut aussi et surtout rendre à Retailleau ce qui lui revient! Jusqu’à preuve du contraire c’e n’est pas Bardella qui est Place Bauveau!

      Asterix06000 c’est l’inaction et l’agitation verbale de Retailleau qui me consternent!

      • Au-delà du face-à-face Bardella-Retailleau, qui ne mène à rien selon moi, peut-on se poser la question de savoir ce que ferait M. Bardella à la place de M. Retailleau ? A mon avis, rien de plus. M. Bardella s’en prend à M. Retailleau, et c’est après tout son rôle d’opposant politique, mais se garde bien de s’en prendre à MM. Macron et Bayrou. Etrange, tout de même … On ne peut pas appartenir à un parti qui refuse de voter la censure contre un gouvernement d’une part et d’autre part, accabler le ministre de l’Intérieur du même gouvernement qui dénonce une situation mais ne peut rien faire de plus en dehors des pouvoirs dont il dispose, sans dénoncer le président de la République et le chef de ce gouvernement. M. Bardella ne peut pas l’ouvrir quand il faut la fermer, et la fermer quand il faut l’ouvrir, il y a là une incohérence qui me gène.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Rima Hassan vient toujours à la rescousse du Hamas
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois