Mulhouse : Retailleau accuse l’Algérie ; Bardella lui dit d’agir ou de partir

Capture d'écran
Capture d'écran

Le gouvernement Bayrou et ses ministres Retailleau et Darmanin, censés incarner « le régalien », sont-ils à la hauteur ? C'est la question qui se pose, après la nouvelle attaque meurtrière commise samedi, à Mulhouse. Elle est venue s'ajouter à la longue liste de ces attentats terroristes commis par des radicalisés islamistes connus, sous OQTF, et à la double nationalité franco-algérienne. Et si elle se pose, c'est que ce gouvernement, comme les précédents, et malgré un discours plus musclé de M. Retailleau, se révèle pour l'instant impuissant à s'attaquer à cette guerre qui nous est livrée depuis 2012 et l'attaque de Mohammed Merah.

Bayrou, un Premier ministre qui nomme mal les choses

On aurait pu attendre de M. Bayrou qu'il nomme correctement l'ennemi. Est-ce un signe de son affaiblissement dû à l'affaire Bétharram et une concession à la gauche et au politiquement correct ? Sa réaction sur X ressemble à ces communiqués lénifiants et périphrastiques de tous ses prédécesseurs. Qui a frappé ? Un islamiste franco-algérien sous OQTF ? Non : « le fanatisme ». L'extrême gauche appréciera. Les Français et la droite, beaucoup moins.

Bruno Retailleau, un ministre de la parole désormais au pied du mur ?

Qu'en pense, d'ailleurs, Bruno Retailleau, lui à qui l'opinion sait gré de bien nommer les choses de l'immigration et de la délinquance ? Mais dire cela, c'est précisément pointer les limites de la « retailleaumania » qui a cours à droite : quelle différence, sous Retailleau, en poste depuis bientôt six mois à Beauvau, et ses prédécesseurs ? Les OQTF et les radicalisés sont toujours en situation de frapper et le font. Mulhouse met le ministre face à ses responsabilités. Peut-il sérieusement agir ou pas ? Sinon, qui l'en empêche ? Le gouvernement et la majorité centristes auxquels il appartient ? Le gouvernement algérien qui lui adresse camouflet sur camouflet ?

Retailleau veut un « rapport de force » avec l'Algérie

Justement, sur TF1, samedi soir, Bruno Retailleau est venu expliquer que l'islamiste bien connu de Mulhouse avait fait l'objet de dix demandes de ses services pour que l'Algérie le reprenne. Le ministre de l'Intérieur a, une nouvelle fois, dénoncé la mauvaise volonté d'Alger et insisté pour que la France fasse véritablement pression (visas, accord de 1968, négociations de Bruxelles).

Dans la soirée, il enfonçait le clou depuis Mulhouse.

C'est, en fait, renvoyer la balle à Emmanuel Macron et au ministre des Affaires étrangères, plus prompts à s'insurger contre Vance ou Musk que contre Alger. Mais c'est, aussi, avouer sa propre impuissance. Même chose quand il dénonce le droit français qui protège les islamistes mais pas les Français. Bruno Retailleau, qui n'est que ministre de l'Intérieur, n'est pas en capacité d'agir à ces deux niveaux et il s'expose à se voir reprocher de n'être qu'un « ministre de la parole ». Les observateurs les plus favorables à son endroit argueront que sa popularité, qui le rend incontournable au gouvernement, et cette parole même, très écoutée de la droite et du centre, permettront d'instiller dans l'esprit des Français la nécessité de changer en profondeur les choses et de prendre des mesures exceptionnelles. Une pédagogie, une propédeutique pour l'avenir, avec un gouvernement et une majorité RN ? Peut-être, mais il y a urgence.

Bardella et le RN demandent de l'action

Le RN lui a en tout cas demandé, ce samedi soir, de tirer les conséquences de cette situation bancale. Dans un message percutant, son président Jordan Bardella a mis Bruno Retailleau devant son impuissance et ses responsabilités : « Communiquer à outrance et "se rendre sur place" ne trompent plus aucun Français. Maintenant, il faut agir ou partir.»

Quant à Marine Le Pen, elle a rappelé les mesures qu'elle souhaite prendre à son arrivée au pouvoir et qu'elle réclame au gouvernement.

Et l'ancien député RN Grégoire de Fournas rappelait un ancien tweet de février 2024 dénonçant « les discours sur le retour de l’autorité et le contrôle de l’immigration [qui] ne sont que du vent ». Auteur ? Bruno Retailleau...

Quant à Louis Aliot, sur le même ligne, il a demandé un retour aux urnes pour faire trancher par le peuple cete impuissance.

L'allié UDR du RN, par la voix d'Éric Ciotti, exigeait aussi, dans la soirée, une « révolution » face à la menace islamiste.

Quant à Thibault de Montbrial, il appelait, lui aussi, à « renverser la table ».


Avec cette nouvelle attaque, Bruno Retailleau se retrouve en position délicate sur plusieurs fronts : le RN et son rival Wauquiez vont lui demander des comptes, mais l'attaque ayant fait des blessés graves chez les policiers municipaux, ses propres troupes (même si les polices municipales dépendent des mairies et non de l'État) risquent également de siffler la fin de son état de grâce.

C'est le sens de la réaction de la police municipale, sur X.

Pour Bruno Retailleau, l'heure de vérité approche.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Comme l’a dit Pierre Dac;  » Parler pour ne rien dire ou rien dire pour parler sont les deux critères fondamentaux et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir !!  » Ceci va comme un gan à l’ensemble de la caste politique française, malheureusement.

  2. M.Bardella il ne sert à rien de critiquer M.R .Dans l’état actuel des choses vous savez qu’il ne peut rien faire seul faute d’une majorité parlementaire et d’un gouvernement de droite .
    La seule chose qu’il puisse faire (et il le fait trés bien) c’est d’une part de faire un constat lucide et sans complaisance de la situation en matière migratoire et sécuritaire et d’autre part de proposer au gouvernement et au Parlement des solutions à mettre en oeuvre aux niveaux exécutif et législatif (et ce sans garantie de résultat malheureusement). Et cela M.Bardella les électeurs de la Droite Nationale en ont bien conscience ! Ils ont bien compris que vos attaques incessantes contre M.R visent le probable futur concurrent à MLP pour les présidentielles de 2027.
    Mais les élections présidentielles sont dans 2 ans et les problèmes migratoires et sécuritaires doivent être traités de toute urgence ,dans 2 ans il sera peut être trop tard ou à tout le moins ce sera beaucoup plus difficile!
    Alors M.B. de grâce au lieu de critiquer M.R. Soutenez le au contraire ,il y va de l’existence même de la France!
    Un électeur patriote;

    • Et qu’ont-ils fait les Républicains depuis toutes ces années, sinon critiquer la Droite patriote ? Jordan Bardella a entièrement raison. Bruno Retailleau découvre l’eau chaude. Mais combien sont-ils à avoir rampé devant Macron mais qui, sentant le vent tourner, retournent rapidement leur veste pour scander les slogans qui hier leur servaient de prétextes pour traiter le camps de la Droite nationale de vilain extrémiste ? Pour l’heure il s’adresse davantage aux électeurs du RN qu’à son propre parti qui a le plus souvent affirmé sa fragilité et sa versatilité plutôt que de véritables convictions. Les cinglantes défaites de la présidentielle et des législatives montrent la défiance de leurs électeurs qui préfèrent l’original à la copie…

  3. Si alger ne veut pas le reprendre, si comme trop souvent le juge considère qu il est fou..donc pas de prison pour lui.. alors ok que l’on le mette en cellule à vie d’un hôpital psychiatrique ( comme les autres fada etrangers) et que l’on envoie la facture des soins et du séjours à alger et à tout les pays étrangers qui nous font garder en hôpital leurs dégénéré.. si un pays africain be veut pas payer que l on réduise l aide au développement à la facture hospitalière… 1 une économie pour notre service de sous 2 un taré en.moins en liberté dans nos rues..

  4. C’est sûr que si Retailleau peut signer toutes les circulaires qu’il veut, il n’ira pas très loin si quelques conditions globales ne sont pas atteintes, comme s’affranchir des contraintes de l’UE, passer quelques lois qui empêcheront les juges de mettre en liberté des personnes qu’on veut expulser ou encore forcer l’Algérie à reprendre ses criminels, par exemple en supprimant la délivrance de visas. Si l’Algérie veut expulser un Français qu’elle ne veut pas, il peut entrer en France, alors, il faut la réciproque. Ces mesures ne sont pas à la portée de Retailleau seul, il faut une grosse légitimité politique, des referendums, des lois votées.

  5. Bardella voit avec inquiétude la poussée de la popularité de Retailleau. Un LR sérieux, compétent, et qui travaille, va progressivement convaincre nombre d’électeurs de droite traditionnelle de rentrer au bercail, quittant ainsi un RN qui n’a pas spécialement brillé ces derniers jours en laissant Ferrand devenir président du cc. Retailleau prend la France à témoin de l’incurie de l’administration du pays gangrenée par l’idéologie gauchiste.

    • ET surtout ne pas censuré bayrou dès la première semaine ! …
      Le RN et MLP veulent-ils « le bien du peuple français » … ou « les biens » ( leurs impôts ) pour que ce parti politique continue à « vivre des subis » de ce peuple ? ! …

  6. C’est à ses fruits que l’on juge l’arbre. La France est dans une situation de crise nerveuse. C’est un pays fracturé qui vit un naufrage social, politique, identitaire et culturel. La crise française est grave et une majorité des Français le ressent. Une tempête de force 9 ou 10 va secouer le pays. On verra alors ce que ce nouveau gouvernement sait faire et si Castex est un Premier Ministre ou un simple chef de bureau. Je jugerai de l’efficacité de ce gouvernemet leurs imams en taule ou expulsés, quand les frontières seront non pas ouvertes, mais CONTRÔLÉES, quand la peine de mort sera rétablie, quand le droit du sol sera aboli et quand la Cour de Sûreté de l’État sera recréée. Tout le reste ne sera que posture et paroles verbales.

  7. Monsieur Retailleau fait du vent parce qu’il sait mieux que personne qu’il est parfaitement impuissant à faire autre chose d’autre que sa promotion médiatique, ses petits camarades au gouvernement pouvant à la rigueur laisser passer quelques écarts télévisés à usage personnel, mais « faut pas rêver », ils ne tolèreront jamais le moindre commencement d’un début d’exécution et ce sont eux qui décident et pas Monsieur Retailleau, le soit disant « homme fort » du gouvernement Bayrou de collaboration macronienne.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Rima Hassan vient toujours à la rescousse du Hamas
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois