Munich : J.D. Vance éparpille la bien-pensance européenne façon puzzle

C'était LE discours historique à ne pas rater.
« Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent », disait Michel Audiard. De fait, c’est dans un silence de mort que les huiles européennes, docilement assises dans la salle de la « Munich Security Conference », ont dû assister, ce vendredi, au discours de J.D. Vance. Une déclaration historique, fondatrice, presque surréaliste pour nous autres, Européens mithridatisés au filet d’eau tiède bienséant de nos élites.
« Trump est un type vulgaire et brutal », disait, il y a quelques jours, la philosophe Chantal Delsol, mais après tout, rajoutait-elle, s’il faut cela pour lutter contre le wokisme, « peut-être vaut-il mieux qu’il existe ».
Vance n’est pas vulgaire, mais il emploie indéniablement la méthode forte. On croirait un cow-boy poussant les portes d’un saloon : le piano se tait, le rire des filles se fige et le barman reste le bras en l’air. La fête est terminée, on va régler les comptes. Avec ses yeux aussi clairs que ses propos (et ce n’est pas peu dire), sa face placide et sa stature de bûcheron portant Buffalo Plaid, le vice-président les a - Michel Audiard, encore ! - « éparpillés façon puzzle ».
Il pourrait jouer le rôle d’un vétéran dans un Clint Eastwood (il a « fait » l’Irak pour payer ses études) ou d’un père de famille (il a trois enfants qu’il a emmenés avec lui dans son périple européen) dans un Mel Gibson. Il pèse lourd, au sens propre comme au figuré : il est l'Amérique. Depuis la tribune, ceux qu’il surplombe et qui l’écoutent sans moufter - ont-ils le choix ? - semblent tassés dans leur siège comme des petits vieux impuissants, à l’image du continent qu’ils sont censés représenter. Pas un ne quitte la salle, et pourtant, le vice-président n’y va pas avec le dos de la cuillère. Il faut dire que le crime du migrant afghan en ouverture de la conférence lui donne son introduction. Il déclare « prier » pour les Munichois et est applaudi. Il rajoute, en riant, espérer - mais on le sent sceptique - que ce ne seront pas les derniers applaudissements.
Contre l'esprit de Munich
Dans cette ville de Bavière devenue, dans l’imaginaire collectif européen, synonyme de toutes les lâchetés, il fustige sans le nommer l’esprit de Munich. Tour à tour drôle - « Si la démocratie américaine a survécu à dix ans de reproches de Greta Thunberg, vous autres pouvez survivre à quelques mois d’Elon Musk » - et grave : « L’administration Trump est très inquiète de la sécurité européenne, il faut que l’Europe travaille fortement à sa propre défense. »
Catholic U.S. Vice President JD Vance quoted Pope John Paul II today at the Munich Security Conference, calling him “one of the extraordinary champions of democracy” and referencing his words, “Be not afraid.” pic.twitter.com/MJHZjlfjOL
— Sachin Jose (@Sachinettiyil) February 14, 2025
Il va très vite dans le vif du sujet sans tourner autour du pot, s’indignant d’avoir entendu un commissaire européen se réjouir de l’annulation des élections roumaines. « En Allemagne, dénonce-t-il encore, des personnes ont été arrêtées pour avoir critiqué le féminisme. En Suède, d’autres l’ont été pour avoir critiqué la religion. En Grande-Bretagne, un quinquagénaire (Adam Smith Connor) a été arrêté pour avoir prié silencieusement à 50 mètres d’une clinique pratiquant l’IVG. » (Dommage, personne ne lui a parlé, en France, de C8 dont le sort, ce jour, était suspendu au Conseil d’État…) Il rajoute : « Dans toute l’Europe, je crains que la liberté d’expression ne soit en recul. »
Pour lui, « les menaces [les plus inquiétantes] pour l’Europe ne sont pas la Russie ni la Chine, ni aucun autre acteur extérieur, mais la menace de l’intérieur : l’abandon par l’Europe de quelques-unes de ses valeurs les plus fondamentales, qu’elle partage avec les États-Unis ». Et sa comparaison implicite nous fait honte : « Pendant la guerre froide, il y avait le camp qui censurait les dissidents, qui fermait des églises, qui annulait des élections : c’était eux, les bons ? Certainement pas, et Dieu merci, ils ont perdu ! » D'aucuns ont regardé le bout de leurs pieds.
« Nous devons faire plus que parler des valeurs démocratiques, nous devons les vivre ! », s’écrie-t-il. « Je veux parler des valeurs que nous partageons. C’est l’heure pour nos pays, pour tous ceux qui ont eu la chance de recevoir un pouvoir politique de leur peuple respectif, de l'utiliser à bon escient pour améliorer leur vie » et « aucun électeur de ce continent ne s’est rendu aux urnes pour ouvrir les vannes à des millions de migrants incontrôlés ».
N'ayez pas peur
Il demande « combien d’autres attaques terroristes du type de Munich les Occidentaux devront encore subir avant que les choses ne changent ». Il exhorte les dirigeants européens à écouter leur peuple qui demande d’arrêter l’immigration, pour « protéger leur maison », « leurs enfants » et « leurs rêves ».
C’est en citant le pape Jean-Paul II, en lequel il salue « l’un des plus extraordinaires champions de la démocratie », que le catholique fervent termine son propos : « N’ayez pas peur. » N’ayez pas peur de votre peuple. Et la phrase n'est pas choisie au hasard : Reagan, avec le pape polonais, a fait tomber le mur de Berlin, et c’est à un autre mur tenant prisonnier l’Occident que s’attaque aujourd’hui l’Amérique de Trump. L'Europe a besoin d'être libérée d'une idéologie mortifère. Vance n'a pas sauté en parachute sur Sainte-Mère-Église mais il vient de visiter Notre-Dame de Paris… on est un peu dans le thème, non ?
Catholic U.S. Vice President JD Vance quoted Pope John Paul II today at the Munich Security Conference, calling him “one of the extraordinary champions of democracy” and referencing his words, “Be not afraid.” pic.twitter.com/MJHZjlfjOL
— Sachin Jose (@Sachinettiyil) February 14, 2025
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

93 commentaires
Excellent discours de M. Vance !
Excellent article. A la hauteur de la portée des propos tenus par JD Vance face à un aréopage d’européistes ploutocrates qui a besoin qu’on lui dise ses quatre vérité avant qu’il ne soit trop tard et que les Peuples d’Europe se lèvent.
Et la vérité sur notre misère vint de l’Ouest !
La grossièreté de Trump et de ses acolytes est sidérante. Les relations internationales ne peuvent que pâtir de l’outrance inqualifiable de ces gens-là.
Et l’aveuglement des européistes est au moins égale au cube du psittacisme de certains commentaires.
Ou se trouvent la grossièreté dans les propos de M Vance ?
En matière de grossièreté il me semble que la France est actuellement très bien pourvue, quant aux relations internationales ,en encourageant et en finançant la guerre en Ukraine au lieu d’encourager et de soutenir le dialogue diplomatique , l’Europe s’est discréditée.
Nous devons remercier les Etats-Unis d’exposer si clairement les dangers idéologiques qui gangrènent l’Europe ,les atteintes aux libertés fondamentales des citoyens et à la démocratie.
Ceci étant , les pays européens doivent se reprendre en main par leurs propres efforts sans rien attendre des Etats-Unis .
« Ces gens-là »… elle est savoureuse! Directement inspiré de cet « esprit hautain plus que tout autre orgueilleux et méprisant » qu’était Héraclite.
Ceux qui n’aiment pas Trump refusent de reconnaître la justesse des propos de Vance. Dès leur prononcé, excellente réaction de Nicolas Dupont-Aignan. Je refuse de m’informer des réactions observées en France de la part d’autres politiques.
Merci infiniment à J.D Vance pour son discours brillant et criant de vérité, mettant les dirigeants européens face à leur grave manquement, à leur faillite morale envers leur peuple.
I have a dream….. Un J.D Vance pour la France…. Et vite ….!
Mais nous en avons un ! Qui dit pour la France la même chose que ce que dit Vance pour les US. La France d’abord, immigration stop, islamisation stop, wokisme stop, Macron dehors, liberté d’expression, travail, industrie et équilibre financier. Si vous ne l’avez pas reconnu, c’est que …..
Excellent article, merci Gabrielle. Il faut que ce soit quelqu’un d’extérieur qui dise aux dirigeants européens leurs quatre vérités et cela fait du bien a entendre…
Hier, ils sont venus nous libérer sur les plages de Normandie, au prix de leurs vies. Aujourd’hui, leur n°2 vient nous dire : » mais que faites-vous ? «
Bravo Gabrielle !
La “belle europe de Macron” a du plomb dans l’aile !
Cette europe qui s’arcboute sur ses principes “progressites” outranciers, sur la glorification de la censure et sur la “décroissance”, a trouvé un porte drapeau pour mener sa campagne contre Trump : loiseau !!!
À une époque où plein de journalistes (et autres) se glorifient de la “libération de la parole” dans certains secteurs, curieusement pas un ne nous dit que Trump, Musk, Vance et d’autres libèrent la parole politique mondiale !
Alors les cadors de l’Europe tremblent sur leurs petites jambes refusant de croire que leur temps est révolu et qu’à court terme leurs noms seront effacés. La machine est en marche pour faire le ménage et faute d’en tenir compte ces zélites mafaisantes condamnent nos pays au déclassement n’ayant que pour seul moteur la “sumersion” de notre société qui voit disparaître son industrie, sa paysannerie, etc…
Les seuls qui vont s’en sortir sont peut-être les marchands de couteaux machettes…
Merci Madame d’en parler ..
Enfin une bouffée de liberté avec l’élection de Trump, l’Europe doit respecter les peuples, et ne pas leur imposer la politique actuelle et depuis plusieurs années ,le flux de migrants venus avec des valeurs et coutumes anti Européenne, il faut arrêter le laxisme imposé par nos dirigeants .
Et à la suite du discours de J.D. Vance, Scholz et le Norvégien se sont plaint d’ingérence ! ! ! ! Que des conseils en alliés je crois bien. Pourtant quand la politique U.S. de Gauche, de Guerre, de destructions, de soumissions contraintes des Peuples leur plait, là ce n’est pas de l’ingérence ? Ils étaient obligés de faire cette Politique de multi vaccination contre Covid, une infamie, une inutilité absolue ?
L’U.E. n’est rien, juste à enrichir une caste Maçonnique pour leur Empire sans frontière, Woke lgbT, sans limites dans le Monde. Les 3 Empires U.S., Russie, Chine, ont de quoi s’inquiéter sous 1 siècle. Revenons aux Nations d’Europe sous Administration Coordination, Parlement pour qq conseils à accepter ou non en Nations. Armés par Nation par U.S…..Euro pas choisit par toutes les nations d’U.E. fait de l’ombre au Dollar, une U.E. indisciplinée en logique rationnel…
l’Europe : U R S .. E union des républiques socialistes .. européistes. avec la même liberté d’expression qu’elle était en URSS
Il faut absolument que l’Amérique nous prête Donald Trump et J.D. Vance une semaine ou deux, le temps de tout mettre à plat en France, et de rebâtir un arsenal juridique solide, qui ne soit pas une farce aussi ridicule et impuissante que celle que nous avons.
J’ai trouvé sur le site « Le Grand Continent » le texte intégral de l’allocution de JD Vance. Je l’ai également écouté en VO sur YouTube. Magnifique. Fallait voir les binettes des oligotechnocrates européens! Et aussi lire les commentaires plaintifs et moralisateurs du Grand Continent, site gaucho estampillé. N’oublions pas ceux de notre ministre des Affaires Etrangères, qui comme beaucoup d’autres tournent autour de l’ingérence, de la tentative de vassalisation. Le vice-président américain n’a dit qu’une chose, mais elle est insupportable pour nos dirigeants: écoutez vos peuples! Et écoutez-les quoiqu’ils vous disent, même s’ils veulent un coup d’arrêt à l’immigration. Insupportable vous dis-je!