Munich : J.D. Vance éparpille la bien-pensance européenne façon puzzle

Capture d'écran ©WhiteHouse
Capture d'écran ©WhiteHouse

C'était LE discours historique à ne pas rater.

« Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent », disait Michel Audiard. De fait, c’est dans un silence de mort que les huiles européennes, docilement assises dans la salle de la « Munich Security Conference », ont dû assister, ce vendredi, au discours de J.D. Vance. Une déclaration historique, fondatrice, presque surréaliste pour nous autres, Européens mithridatisés au filet d’eau tiède bienséant de nos élites.

« Trump est un type vulgaire et brutal », disait, il y a quelques jours, la philosophe Chantal Delsol, mais après tout, rajoutait-elle, s’il faut cela pour lutter contre le wokisme, « peut-être vaut-il mieux qu’il existe ».

Vance n’est pas vulgaire, mais il emploie indéniablement la méthode forte. On croirait un cow-boy poussant les portes d’un  saloon : le piano se tait, le rire des filles se fige et le barman reste le bras en l’air. La fête est terminée, on va régler les comptes. Avec ses yeux aussi clairs que ses propos (et ce n’est pas peu dire), sa face placide et sa stature de bûcheron portant Buffalo Plaid, le vice-président les a - Michel Audiard, encore ! - « éparpillés façon puzzle ».

Il pourrait jouer le rôle d’un vétéran dans un Clint Eastwood (il a « fait » l’Irak pour payer ses études) ou d’un père de famille (il a trois enfants qu’il a emmenés avec lui dans son périple européen) dans un Mel Gibson. Il pèse lourd, au sens propre comme au figuré : il est l'Amérique. Depuis la tribune, ceux qu’il surplombe et qui l’écoutent sans moufter - ont-ils le choix ? - semblent tassés dans leur siège comme des petits vieux impuissants, à l’image du continent qu’ils sont censés représenter. Pas un ne quitte la salle, et pourtant, le vice-président n’y va pas avec le dos de la cuillère. Il faut dire que le crime du migrant afghan en ouverture de la conférence lui donne son introduction. Il déclare « prier » pour les Munichois et est applaudi. Il rajoute, en riant, espérer - mais on le sent sceptique - que ce ne seront pas les derniers applaudissements.

Contre l'esprit de Munich

Dans cette ville de Bavière devenue, dans l’imaginaire collectif européen, synonyme de toutes les lâchetés, il fustige sans le nommer l’esprit de Munich. Tour à tour drôle - « Si la démocratie américaine a survécu à dix ans de reproches de Greta Thunberg, vous autres pouvez survivre à quelques mois d’Elon Musk » - et grave :  « L’administration Trump est très inquiète de la sécurité européenne, il faut que l’Europe travaille fortement à sa propre défense. »

Il va très vite dans le vif du sujet sans tourner autour du pot, s’indignant d’avoir entendu un commissaire européen se réjouir de l’annulation des élections roumaines. « En Allemagne, dénonce-t-il encore, des personnes ont été arrêtées pour avoir critiqué le féminisme. En Suède, d’autres l’ont été pour avoir critiqué la religion. En Grande-Bretagne, un quinquagénaire (Adam Smith Connor) a été arrêté pour avoir prié silencieusement à 50 mètres d’une clinique pratiquant l’IVG. » (Dommage, personne ne lui a parlé, en France, de C8 dont le sort, ce jour, était suspendu au Conseil d’État…) Il rajoute : « Dans toute l’Europe, je crains que la liberté d’expression ne soit en recul. »

Pour lui, « les menaces [les plus inquiétantes] pour l’Europe ne sont pas la Russie ni la Chine, ni aucun autre acteur extérieur, mais la menace de l’intérieur : l’abandon par l’Europe de quelques-unes de ses valeurs les plus fondamentales, qu’elle partage avec les États-Unis ». Et sa comparaison implicite nous fait honte : « Pendant la guerre froide, il y avait le camp qui censurait les dissidents, qui fermait des églises, qui annulait des élections : c’était eux, les bons ? Certainement pas, et Dieu merci, ils ont perdu ! » D'aucuns ont regardé le bout de leurs pieds.

« Nous devons faire plus que parler des valeurs démocratiques, nous devons les vivre ! », s’écrie-t-il. « Je veux parler des valeurs que nous partageons. C’est l’heure pour nos pays, pour tous ceux qui ont eu la chance de recevoir un pouvoir politique de leur peuple respectif, de l'utiliser à bon escient pour améliorer leur vie » et « aucun électeur de ce continent ne s’est rendu aux urnes pour ouvrir les vannes à des millions de migrants incontrôlés ».

N'ayez pas peur

Il demande « combien d’autres attaques terroristes du type de Munich les Occidentaux devront encore subir avant que les choses ne changent ». Il exhorte les dirigeants européens à écouter leur peuple qui demande d’arrêter l’immigration, pour « protéger leur maison », « leurs enfants » et « leurs rêves ».

C’est en citant le pape Jean-Paul II, en lequel il salue « l’un des plus extraordinaires champions de la démocratie », que le catholique fervent termine son propos : « N’ayez pas peur. » N’ayez pas peur de votre peuple. Et la phrase n'est pas choisie au hasard : Reagan, avec le pape polonais, a fait tomber le mur de Berlin, et c’est à un autre mur tenant prisonnier l’Occident que s’attaque aujourd’hui l’Amérique de Trump. L'Europe a besoin d'être libérée d'une idéologie mortifère. Vance n'a pas sauté en parachute sur Sainte-Mère-Église mais il vient de visiter Notre-Dame de Paris… on est un peu dans le thème, non ?

 

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

93 commentaires

  1. Merci à Mme Cluzel pour ce fin condensé de la réunion qui a eu lieu à Munich. Si pour une fois, la voix de Vance pouvait porter ses fruits et effacer à jamais, de notre vieux mais beau continent européen, les idées subversives comme le wokisme, ce serait un grand pas pour l’humanité. « J’ai un rêve ».

  2. On dirait que Vance avance et que Trump, qui n’est fou que pour ceux qui ont peur d’avancer, l’a mis à son côté que pour lui succéder. Le gars paraît solide, il donne des signes de rationalité éclairée. Quand l’horizon sera nettoyé par le catcheur Trump, une nouvelle intelligence naîtra et le monde et la France s’en trouveront mieux.

  3. S’il vous plaît, mettez en ligne la traduction intégrale du discours comme vous l’avez fait pour celui de Milei. Je l’ai lue et relue sur X et le message qu’il véhicule a une portée historique. Ce discours rappelle l’Europe à sa » destinée manifeste » qui est la promotion de la liberté de pensée est d’expression sans laquelle il ne peut y avoir de combat spirituel juste. Il dit en filigrane que l’URSS est tombée grâce à la parole de JP II. Enfin il met en garde l’Europe contre les méthodes de Poutine. La Russie ne s’ouvrira pas à l’Europe et à l’Occident si ses dirigeants reproduisent les pires défauts de Poutine. Au contraire l’Union Européenne sera balayée par le réveil de ses peuples.

  4. On pourrait dire qu’il est regrettable que cet « élan » vienne de l’étranger, même si il est porteur de vérités. Malheureusement il est à craindre qu’il ne soit pas très bien entendu, l’idéologie destructrice étant trop bien implantée. Serat-il entendu et compris par ceux qui devraient réagir, toute la question est là.

  5. Merci pour cette chronique revigorante! Depuis que Trump est au pouvoir on se pince pour savoir si on ne rêve pas . Il ouvre la perpective de voir s’effondrer prochainement le monde Orwelien que construit l’Europe. Non seulement c’est jouissif de voir ces nuisibles s’entendre dire la vérité en face mais en plus le rapport de force est maintenant en faveur de vrais démocrates qui montrent le chemin. D’un côté c’est terrible de se réjouir parce que Trump va gouverner dans l’intérêt de son peuple , mais d’un autre côté c’est l’immense espoir de voir la France relever la tête et sortir de l’idéologie mortifère imposée par l’Europe. C’est la première fois depuis longtemps que l’Amerique ne nous nuit pas mais nous aide. Inespéré !

  6. La seule question qui vaille est : y a t’il quelqu’un qui aura le courage d’annoncer le renvoie de dizaines de millions de clandestins rentrés chez nous par effraction ? La réponse est : vous n’y pensez pas, nous, ne préférons mourir pour nos idées devenues folles.

  7. On est morts depuis Vatican II qui a éjecté les femmes et les enfants hors de la messe sacrée du dimanche matin (associé à d’autres insidieuses sournoiseries émanant du « nouveau monde » friqué, « savant », et récupérateur de nazis sous prétextes de lutte contre le communisme et d’émancipation du tiers-monde.

  8. J’apprécie ce vice président qui appelle un chat un chat , qui ne tourne pas autours du pot pour dire les choses , ça me désole de constater qu’en France , nous n’avons personne à droite en magasin qui lui ressemble . Nous allons subir un calvaire avec ceux qui nous dirigent .

    • Nous avons Eric Zemmour et que dit il sinon ce que nous entendons de monsieur Vance . Mais nous avons aussi un peuple sous influence qui a perdu un peu de son esprit de combattants réfractaires .
      Mais je pense que les murs se fissures ,que la fin approche, et tout est permis .
      Nous pourrions avoir des surprises .

  9. Trump se présente comme un empereur romain moderne, cherchant à cimenter son héritage politique par la conquête territoriale. Il considère la dépendance de l’Europe et de l’Amérique du nord vis-à-vis les USA comme une faiblesse à exploiter. La réaction européenne et canadienne à cette situation a été, sans surprise, comme un lapin ébloui par les phares. Bonne suzeraineté.

  10. Vox populi vox dei. Les peuples d’Europe doivent être représenté par des dirigeants dignes d’eux. Merci monsieur Vance. La France a contribué à l’émancipation des États Unis, à présent peut-être nous aideront-ils à retrouver notre histoire millénaire.

  11. Le parterre de faillis qui entendaient le discours de Vance n’en tirera aucun enseignement! Par contre ceux qui contre vents et marées s’étaient opposés à la décadence de l’occident et se battait contre le woj=kisme, eux tireront de la force et de l’énergie! La promotion du wokisme promu depuis les USA est finie et les décatis qui mènent l’occident à la ruine et la désolation verront une résistance accrue s’opposer à leur dessein mortifère! Jusqu »au début de 2025, leurs voiles étaient gonflées par le vent américain, soufflant de l’Ouest vert l’Est! Depuis fin janvier, le vent très favorables aux mondialistes à complètement tourné! Et qaund les bourrasques ne gonflent plus les voiles et devient carrément hostile, les choses deviennent de plus en plus difficile! Si les bourrasques pouvaient emportés tous les dirigeants qui sont pro UE-RSS, il resterait un espoir! L’UE-RSS inévitablement tanguera.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois