Musique des Jeux olympiques 2024 : danser en anglais sur une musique débile

Capture d’écran 2024-01-05 à 13.16.37

Les Jeux olympiques 2024 auront lieu dans quelques mois. Évidemment, il y a autour de cet événement, qui est censé faire rayonner notre pays mais dont on ne perçoit pas encore la lumière sous la couche nuageuse, toute une farandole d’inventions, comme il y a une farandole des desserts dans les petits restaurants (à ne pas confondre, évidemment, avec la roue des fromages). Parmi les inventions les plus remarquables, citons la danse des JO. Une chorégraphie minable (signée Mourad Merzouki) qu’on dirait exécutée par des canards sous LSD, une musique ringarde (Gotan Project) qui sent les années 2000 à plein nez : « rien ne va », comme disait Juliette Armanet à propos de Michel Sardou. Cela dit, il est peut-être plus objectif de demander son avis à un musicien, qu’en dites-vous ?

L'avis d'un professionnel éclairé

Justement, il y a eu un volontaire, et pas n’importe lequel : Étienne Guéreau, patron de la chaîne YouTube « Piano Jazz Concept », spécialiste de l’harmonie et excellent pianiste (de jazz, notamment). L’auteur de ces lignes a découvert son travail grâce à une vidéo époustouflante sur le déclin des musiques de dessins animés (L'inexorable déclin des musiques de dessins animés), qui précédait une explication non moins implacable (et non moins brillante) sur l’évolution harmonique des génériques de James Bond. Il se trouve, par ailleurs, qu’un homme qui dit tenir son inspiration de Bill Evans ne peut pas être mauvais (voir son magnifique album À l’Orient de Rio). Pourtant, Étienne Guéreau n’est pas un de ces profs de conservatoire soporifiques et désincarnés, qui soupirent après les beautés du classique et n’écoutent plus rien depuis la mort de Satie - bien au contraire. Et il s’est donc intéressé d’un peu plus près à la construction de ce morceau de musique.

Et, à écouter son analyse, c’est bien ce qu’un profane aurait pu soupçonner, sans être évidemment capable de le formaliser : harmonies vaguement arabo-andalouses, fragments d’accords bancals, paroles dans un anglais globish de hall d’aéroport… Où est la culture française, se demande Étienne Guéreau, et nous avec lui, dans cet enchaînement de facilités paresseuses et médiocres ?

Une pauvre chorégraphie à travailler en classe !

Le pianiste ne s’intéresse qu’à sa partie et ne se prononce volontairement pas sur la « choré » elle-même. Faisons-le pour lui, avec l’outrecuidance qu’a généralement un public non expert : outre la pauvreté de la mélodie et de l’harmonie, outre le fait que toute cette soupe n’a rien à voir avec la France (jusque dans le rythme), la « danse » des JO est une catastrophe visuelle qui donne une impression de « gênance » difficile à décrire. Il en existe pourtant, nous apprend le site officiel (La Danse des Jeux/Génération 2024), deux versions : une pour les débutants et une pour les experts. On n’en demandait pas tant… Il y a également plein d’autres choses : un tutoriel, un guide pédagogique pour les « enseignants du premier et du second degré » (pauvres maîtres, pauvres élèves) et même un concours dont les trois meilleurs projets se produiront au théâtre de la Ville en mai 2024. N’hésitez plus !

Voilà. Après le vandalisme des installations en Seine-Saint-Denis, après le remplacement des bouquinistes des quais de Seine par les châtaignes grillées sur des Caddie™ et les vendeurs de tours Eiffel, voici venir la chorégraphie nulle, sur une musique médiocre qui n’a rien de français. On se demande pourquoi tant de haine. Pourtant, les touristes du monde entier, qui viendront par millions se faire agresser dans les rues de Paris, veulent de la France éternelle. Désolé pour eux. Et pardon, de notre part à tous, pour le spectacle qu’offre notre gouvernement, et son appareil cultureux, de ce pays jadis si beau et si grand, si inventif et si fier de ce qu’il était.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

54 commentaires

  1. on va être la risée du monde entier, les étrangers vont se faire détrousser par les  » anglais  » , j’ai déjà honte d’avance de ce qu’il va se passer lors de ces jeux !!

    • Non ! … NON car les hooligans anglais vont être interdits de séjour et en même temps, les « déjà-là-anglais-de-souche » seront destinataires d’un OQTF dès le 1er avril ! … « Vous allez voir « ça » va bien se passer … » c’est « Le-crocodile-de-la-macronie » qui le dit comme un mantra …

  2. Je viens d’écouter et voir un extrait de cette chose et je confirme que les relents de musique « al andalous » sont bien là. Et ce n’est pas la seule représentation musicale islamo-arabe. Il n’est qu’à écouter la musique qui accompagne beaucoup de pubs sur les écrans de télé, notamment les clips de Renault, pour ne citer que celles-là. Le grand remplacement n’est pas que visuel ……….

  3. La destruction de la Culture française facilite la mondialisation totale, objectif de E. Macron et de l’élite mondialiste richissime qu’il veut favoriser. En effet, la Culture nationale soude un peuple, lui permet d’exister. Comment dans ces conditions, l’élite pourrait-elle mieux l’exploiter ? Non, il faut atomiser les individus, donc détruire ce qui peut les rassembler. C’est pourtant simple à comprendre : tous les faits le montrent depuis longtemps.

  4. Toujours la même chose déconstruire notre passé et notre pays une volonté impitoyable que bien peu voient venir .
    Plus c’est moche et débile plus ça plait hélas .

    • Vous dites à juste titre  » plus c’est moche plus çà plait », ma question c’est A QUI ?? a cette masse grandissante d’incultes à 2 neurones dont 1 en panne ? a ceux qui exploitent ce marigot ? A QUI ?
      Nous sommes encore une majorité d’autochtone en France, admettons qu’il y en ait 20% qui soit s’en fichent soit ni entendent rien, et encore 10% soit d’importation soit d’inculture volontaire, soit d’absence totale d’esprit critique, çà en laisse tout de même 70% qui pourraient se faire entendre pour dire leur ras le bol non ? Moi j’ai honte, tout les jours j’ai honte, je sais que nous sommes nombreux, mais non de non DITES LE !!

  5. Il nous faut réinventer la France, faire vivre la France éternelle et laisser les déconstructeurs à leurs délires.

  6. Jean Dujardin aurait sûrement fait mieux pour promouvoir la France, il l’a prouvé.
    Mais ce n’est pas le but de Macron dont la France est le cadet de ses soucis

  7. Pour une totale réussite nos virtuoses socialistes de l’organisation auraient du choisir des musiques et danses africaines directement importées d’un pays ami habituellement fournisseur de main d’œuvre pour Airbus ou Safran. On a le droit de rire. Pourquoi faire dans la demie mesure , de plus après les jeux la troupe aurait pu rester pour goûter à nos largesses.

  8. La scénographie de la coupe du monde rugby n’a pas plu aux personnel culturo-gauchistes, donc pour être sûr ses 2 jambes voici une arnaque intellectuelle qui aura pour résultat la médiocrité qu’est devenue la France !

  9. Ma question: comment un sportif de la valeur d’Estanguet en est-il arrivé là ? … Comment peut-on croire que les « Bla Bla » des organisateurs vont être « fédérateurs » pour mobiliser l’opinion publique ? … La solution : continuer à mentir sur les « faits divers » qui vont être légion et qui seront commis par « la peste brune » qui se sera vengée de l’échec des « souverainistes » aux élections européennes ? ! …

    Ce qui est étonnant c’est que cette « production culturelle » ne soit mise sur la place publique ! … Les « médias » doivent déjà avoir une idée de ce que vont en penser les « gueux » … Les chorégraphes européistes ont encore frappé ! … Ou c’est Mc Kinsey qui a élargis ses « conseils tous azimuts » ? ! …

  10. Même la langue de Molière , notre belle langue française Macron la déteste . En fait il n’aime ni la France ni les français alors pourquoi reste t’il là , pour acever la destruction entamée pendant son premier mandat , pour plaire à Bruxelles et ceux qui l’ont mis là . Ces jeux vont être un fiasco et le pays , la risée du monde et la honte pour les français .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Certains pourraient ne pas accepter le résultat des urnes en Allemagne
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois