My French Hospital : patients de tous pays, venez vous faire soigner chez nous !

Autopromotion ou autoflagellation ? La France a un site dédié aux étrangers voulant venir se faire soigner sur son sol.
My French Hospital

La France, ses paysages, sa culture, sa gastronomie… et ses hôpitaux. On connaissait l'attractivité de l'aide médicale de l'État. Sous l’impulsion du ministère des Affaires étrangères, un site consacré à la promotion de « l’expertise française en santé à l’international » a été créé. Son objectif « est d’offrir une meilleure lisibilité de l’offre hospitalière française aux patients internationaux ».

Pour qui a récemment mis les pieds dans un hôpital, cela peut paraître étonnant. Pourquoi essayer de séduire des patients étrangers alors que les hôpitaux français sont saturés et que le personnel soignant ne parvient pas à prendre correctement en charge les malades déjà présents sur le sol de France ? Difficile à dire, mais le site My French Hospital est là pour ça. Il a vocation à aider les patients voulant se faire soigner en France à entreprendre les bonnes démarches.

Tourisme médical « all inclusive »

La navigation est simple. Un onglet permet de trouver un établissement de santé public ou privé et un autre d’avoir des informations pratiques sur la France et la marche à suivre pour s’y rendre dans un but sanitaire. Le site indique : « Pour bénéficier de soins médicaux en France, il est nécessaire, selon votre nationalité, de faire une demande de visa de court séjour pour motif de santé. » Une fois obtenu, celui-ci « peut être valable 90 jours sur une période de 180 jours ». Une durée qui permet à la fois de recevoir des soins et de faire du tourisme, comme le conseille My French Hospital : « Reconnue pour la qualité de ses soins, la France se distingue aussi par la richesse de sa culture et la variété de ses paysages. Pour les patients, mais aussi pour leurs accompagnants, venir en France est aussi l’occasion de découvrir un patrimoine exceptionnel. » Les malades sont invités à joindre l’utile à l’agréable.

La France a de nombreuses qualités, c’est indéniable. Elle a, notamment, celle de financer les soins des étrangers venant consulter sur son sol. Le ministère de la Santé est formel : les patients venant de pays qui ont signé une convention bilatérale avec la France peuvent « bénéficier du service des prestations de l’assurance maladie française ». La liste est longue : de l'Algérie au Bénin en passant par le Brésil, du Cameroun au Gabon en passant par l'Inde… Ou, via le Kosovo, du Monténégro à la Tunisie. Soit une quarantaine de pays sur toute la surface du globe.

Une générosité qui dépasse les bornes

Les ressortissants de ces pays peuvent, aux frais de la princesse, être soignés pour des cancers, des troubles de la vision, des maladies cardiovasculaires, du diabète… Notons également que, sur avis médical, le visa accordé peut être prorogé et que, s’il dépasse une durée de 18 mois, son bénéficiaire peut faire une demande de regroupement familial. Elle n’est pas belle, la vie, en France ?

La France est extrêmement charitable. Or — vu l'état de notre pays —, si cela se justifie de moins en moins vis-à-vis de pays où le système de santé n’est pas très développé et concernant des patients sans grandes ressources, comment expliquer que des Américains ou des Japonais puissent organiser leur venue en France pour se faire soigner et bénéficier d’une prise en charge ? Cela semble impossible, surtout lorsque l’on sait que plus de six Français sur dix ont déjà renoncé à consulter un praticien, notamment pour raisons financières. Charité bien ordonnée commence par soi-même. Avant de soigner le monde entier, l’État, qui ne peut se permettre des dépenses superflues, devrait y penser et aider les siens.

 

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Qu’ est ce qui empêche les français d’utiliser ce site (qui s affiche même directement en français quand j’ ouvre le lien dans l’article) ? Il y est écrit,pratiquement en préambule, que c’est venir en France est la  » garantie d un accès rapide au soins ». Vous ne pensez pas que c’est avant tout une publicité mensongère destinée à dorer l’ image de la France ?

  2. Après avoir vendu notre liberté, notre honneur, notre indépendance, nos fleurons industriels, il reste encore des chose à vendre ?

  3. Aurons nous un jour de vrais hommes d’Etat, à la place des irresponsables qui ont pris le pouvoir en France. Appauvrir le pays semble être le seul objectif de ces incapables. Beaux costumes, bons salaires, bonnes retraites, tout le reste est désespérant. Ils devraient écrire un livre : la politique par les nuls.

  4. Être un étranger dans son pays quand on est français et malade, une solution pour le porte monnaie du patient, c’est lumineux
    Tant de crétinerie chez ces gouvernants, ça force le respect !

  5.  » Charité bien ordonnée commence par soi-même. Avant de soigner le monde entier, l’État, qui ne peut se permettre des dépenses superflues, devrait y penser et aider les siens.  » : un état normal , dirigé par des gens normaux agirait ainsi . Sauf que nous avons à la tête de notre pays un président qui déteste son peuple et son pays , un président mis là pour détruire ce pays . Nous n’avons que le droit de bosser , nous taire et subir . A quand un réveil du peuple qui oublie que nos anciens se sont battus pour ce pays , beaucoup l’ont payé de leur vie . Nous leur devons de sauver ce pays pour nos petits .

    • Malheureusement, la plèbe dort profondément…
      Je pense que nous sommes au bout du bout, le précipice est un p’tit peu plus bas…

  6. Le groupe Liot centre veut l’AME pour les clandestins de mayotte.
    Effectivement pour en faire venir encore plus .

  7. La France, ses paysages, sa culture, sa gastronomie, ses hôpitaux et resté y, le social est superbe et de plus vous pourrez faire venir toute votre famille, on a plein d’argent a dilapider.

  8. Il est temps de supprimer ce type de visa .
    Prendre exemple sur nos voisins Allemands.
    Qui signe des conventions avec des pays comme les émirats arabes unis pour faire soigner leurs ressortissants dans des cliniques privées a Munich et Francfort.
    Les émirats payent les frais de séjour et les soins des malades.

  9. J’espère qu’on leur paye aussi le billet d’avion et l’hôtel 5 étoiles sinon c’est mesquin….

  10. Ce site ne devrait pas exister du tout , les français françaises ont déjà du mal a se soigné , il faut des mois pour un spécialiste , ne parlons pas d’avoir une opération ; la seul exception qui doit être fait est pour les enfants ayant un très grave problème de santé mettant en jeux leur vie.
    Vivement 2027 que l’on fasse en très grand le ménage par le vide dans ce foutoir qu’est devenue la France.

    • Dans les deux ans qui viennent, la VDL aura fait ce qu’il faut pour fracasser encore plus les « souverainetés » des pays membres de l’UE ! …
      Rien que le titre « my french hospital » en dit long sur les motivations de cette caste à fracasser les autochtones ! … C’est encore un « con-seiller » McKINSEY qui a eu cette idée lumineuse ? ! …
      Ca ne peut pas durer comme encore longtemps ? ! … « Ca » va exploser ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois