My French Hospital : patients de tous pays, venez vous faire soigner chez nous !

Autopromotion ou autoflagellation ? La France a un site dédié aux étrangers voulant venir se faire soigner sur son sol.
My French Hospital

La France, ses paysages, sa culture, sa gastronomie… et ses hôpitaux. On connaissait l'attractivité de l'aide médicale de l'État. Sous l’impulsion du ministère des Affaires étrangères, un site consacré à la promotion de « l’expertise française en santé à l’international » a été créé. Son objectif « est d’offrir une meilleure lisibilité de l’offre hospitalière française aux patients internationaux ».

Pour qui a récemment mis les pieds dans un hôpital, cela peut paraître étonnant. Pourquoi essayer de séduire des patients étrangers alors que les hôpitaux français sont saturés et que le personnel soignant ne parvient pas à prendre correctement en charge les malades déjà présents sur le sol de France ? Difficile à dire, mais le site My French Hospital est là pour ça. Il a vocation à aider les patients voulant se faire soigner en France à entreprendre les bonnes démarches.

Tourisme médical « all inclusive »

La navigation est simple. Un onglet permet de trouver un établissement de santé public ou privé et un autre d’avoir des informations pratiques sur la France et la marche à suivre pour s’y rendre dans un but sanitaire. Le site indique : « Pour bénéficier de soins médicaux en France, il est nécessaire, selon votre nationalité, de faire une demande de visa de court séjour pour motif de santé. » Une fois obtenu, celui-ci « peut être valable 90 jours sur une période de 180 jours ». Une durée qui permet à la fois de recevoir des soins et de faire du tourisme, comme le conseille My French Hospital : « Reconnue pour la qualité de ses soins, la France se distingue aussi par la richesse de sa culture et la variété de ses paysages. Pour les patients, mais aussi pour leurs accompagnants, venir en France est aussi l’occasion de découvrir un patrimoine exceptionnel. » Les malades sont invités à joindre l’utile à l’agréable.

La France a de nombreuses qualités, c’est indéniable. Elle a, notamment, celle de financer les soins des étrangers venant consulter sur son sol. Le ministère de la Santé est formel : les patients venant de pays qui ont signé une convention bilatérale avec la France peuvent « bénéficier du service des prestations de l’assurance maladie française ». La liste est longue : de l'Algérie au Bénin en passant par le Brésil, du Cameroun au Gabon en passant par l'Inde… Ou, via le Kosovo, du Monténégro à la Tunisie. Soit une quarantaine de pays sur toute la surface du globe.

Une générosité qui dépasse les bornes

Les ressortissants de ces pays peuvent, aux frais de la princesse, être soignés pour des cancers, des troubles de la vision, des maladies cardiovasculaires, du diabète… Notons également que, sur avis médical, le visa accordé peut être prorogé et que, s’il dépasse une durée de 18 mois, son bénéficiaire peut faire une demande de regroupement familial. Elle n’est pas belle, la vie, en France ?

La France est extrêmement charitable. Or — vu l'état de notre pays —, si cela se justifie de moins en moins vis-à-vis de pays où le système de santé n’est pas très développé et concernant des patients sans grandes ressources, comment expliquer que des Américains ou des Japonais puissent organiser leur venue en France pour se faire soigner et bénéficier d’une prise en charge ? Cela semble impossible, surtout lorsque l’on sait que plus de six Français sur dix ont déjà renoncé à consulter un praticien, notamment pour raisons financières. Charité bien ordonnée commence par soi-même. Avant de soigner le monde entier, l’État, qui ne peut se permettre des dépenses superflues, devrait y penser et aider les siens.

 

Vos commentaires

40 commentaires

  1. La question qu’on peut se poser : comment fait-on, en France, pour promulguer les lois où on se tire régulièrement une balle dans le pied ?… comment des élus, sensés être des élites, peuvent-ils proposer et accepter des décisions qui engagent autant nos finances publiques ??…
    On ne peut que regretter que des lois aussi permissives soient votées.
    Le problème français (du moins de nos élus) est de se berner d’illusions. Si la France a été un grand pays qui pouvait se permettre une certaine générosité, c’est maintenant du passé et il conviendrait de changer de logiciel et de prioriser les citoyens français, avec la nécessité de réduire les droits (on ne parle jamais de devoir !!) des étrangers.

  2. Nous ne sommes que de pauvres oisillons éjectés du nid par des coucous. Allez les gueux, continuez à travailler et payer vos cotisations et mutuelles, il y a encore beaucoup d’étrangers à soigner « gratis ».

  3. On critique souvent les associations qui donnent les bons tuyaux aux illégaux, mais apparemment, l’Etat aussi donne les bons tuyaux pour nous conduire à la ruine. Il est demandé toujours plus d’effort aux français, notamment avec des déremboursements, des prises en charge réduite des soins et médicaments. Pendant ce temps, l’Etat fait la promotion et donc invite les étrangers à venir engorger nos hôpitaux, à nos frais. Très très choquant !!

  4. Rien d’étonnant qu’on attende plusieurs mois pour voir un spécialiste, passer un scanner, une IRM… Le français (le gueu) n’est bon qu’à travailler pour financer cet appel d’air (CSG, CRDS….). Pour les français, on se préoccupe de la fin de vie, de l’euthanasie. Ben voyons !

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut rentrer dans le bras de fer avec l’Algérie
Clémence de Longraye sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois