Nahel : bientôt un an…
4 minutes de lecture
« Je suis morte à l'intérieur. » Un an après le décès de son fils Nahel, neutralisé le 27 juin 2023, a Nanterre, à la suite d'un refus d'obtempérer, Mounia Merzouk s’est confiée au magazine Elle, ne cachant rien de son deuil impossible. « On s'envoyait quinze à vingt messages par jour. C'était fusionnel […]. Il était le plus beau cadeau que Dieu m'ait donné. Et puis... Il me l'a repris », déclare-t-elle.
"Je suis morte à l'intérieur": un an après la mort de Nahel, la mère de l'adolescent témoignehttps://t.co/VwraqKg9dA pic.twitter.com/7hf2N3eo9i
— BFMTV (@BFMTV) June 5, 2024
Nahel, victime d’un coup du sort ? Si la douleur d’une mère qui a perdu son fils ne saurait évidemment être remise en cause, l’aveuglement de Mme Merzouk sur les causes du décès de son fils interroge. Elle pourrait, par exemple, questionner l’environnement dans lequel a baigné Nahel. Ce dernier a grandi sans père, un homme violent qui a quitté le foyer avant même sa naissance. C’est un premier élément qui n’est que trop rarement évoqué. Par la suite, le jeune Nahel a été élevé par une femme sans doute bien intentionnée, mais aux principes éducatifs parfois étonnants. « Chaque mois, il avait droit à un cadeau, comme une paire de baskets, pour ne pas qu'il aille voler ou faire n'importe quoi », explique-t-elle aujourd’hui fièrement. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce modus operandi n’a pas porté ses fruits.
L'aveuglement d'une mère
L’adolescent - qui n’avait pas le permis de conduire - est mort au volant d'une Mercedes immatriculée en Pologne, à la suite d’une course-poursuite avec les forces de l’ordre. Par ailleurs, il était connu pour 15 mentions au fichier des antécédents judiciaires et avait été mis en cause, à cinq reprises, pour des refus d'obtempérer depuis 2021. Pas vraiment un « petit ange », donc. « On a dit qu'il était connu de la police, mais c'était des petites bêtises de merde », balaie la mère, refusant toujours d’admettre la moindre responsabilité de son fils dans le drame. Et puis, quid des violentes émeutes et des pillages à connotation ethnique qui ont suivi le décès de son fils ? Là encore, la mère éplorée semble avoir perdu la mémoire. « Quand tu es en deuil, tu ne vois rien », lâche-t-elle simplement.
Un bouc émissaire si pratique
Pour elle, le coupable est tout trouvé : c’est la police. « Le policier aurait pu le sortir de la voiture, l'attraper par les cheveux, le menotter… ou alors le laisser partir, affirme-t-elle. Ce policier a détruit quatre familles. La mienne, la sienne et celles des deux gamins qui étaient dans la voiture et qui ont vu leur copain mourir. » Mme Merzouk ne semble pas l’envisager une seconde, mais peut-être ce policier a-t-il en réalité sauvé des vies en neutralisant son fils. Pas plus tard que mercredi dernier, on a vu à Clamart, en région parisienne, ce qu’il peut se produire quand les forces de l’ordre se retiennent d’ouvrir le feu lors d’un refus d’obtempérer : le jeune délinquant de 14 ans a pu ainsi continuer sa route et tuer un innocent père de famille qui avait le malheur d’être sur son chemin.
«Contre l’impunité policière» : un an après la mort de #Nahel, sa mère appelle à une marche le 29 juin
L’adolescent de 17 ans avait été tué par le tir d’un policier le 27 juin 2023 à Nanterre.
Lire ⤵️ https://t.co/xZ8CP4dOJK
— Libération (@libe) June 5, 2024
À ce sujet — Affaire Nahel : France Info au chevet des émeutiers
Prise en main par Assa Traoré et sa bande dès le début des émeutes, Mounia Merzouk a, depuis, fait siens les éléments de langage des indigénistes. « Combien de jeunes ont perdu la vie injustement par le simple fait qu’ils sont arabes ou noirs ? », dénonce-t-elle, dans une vidéo appelant à une grande marche « contre l’impunité policière », le 29 juin prochain à Nanterre.
Les jeunes de cités ne sont pas « harcelés, contrôlés, violentés » en raison de leur couleur de peau, comme elle l'affirme. Ils ont simplement maille à partir avec la police parce qu’ils ne respectent pas la loi. Quand ces délinquants sont mineurs, la société est par ailleurs en droit de reprocher à leurs parents une éducation défaillante, voire inexistante. Les responsables légaux ont en effet des comptes à rendre, comme le rappelle le Code civil. Évidemment, il est bien plus confortable pour eux de se poser en victimes et de crier au racisme.
Thématiques :
Nahel
23 commentaires
Ici encore, une femme qui confond Etat de Droit et état de droits. Elle s’enferme dans sa boucle, rien à faire…
Aucun intérêt.
je ne pleurerai pas sur la mort de ce délinquant, sa mère est responsable de son éducation , elle savait qu’il était délinquant, on respecte la police et on s’arrête quand elle le demande ! soutien aux FDO !
Quant on joue avec le feu on prend des risques de se bruler, là c’est un des nombreux cas.
Un an déjà que Florian a débarrassé la France, qui s’était montrée grande et très généreuse, d’une raclure. La « cagnotte du petit ange » devrait être confisquée pour participer au milliard de dégâts causés par les « petits anges » des cités. Et les deux complices, qui étaient dans la voiture, où son-ils ?
Question à madame Mounia Merzouk : Sur tous les crimes et délits commis quasi quotidiennement en France, combien sont commis , comme elle dit, par des noirs et des arabes, prouvant ainsi qu’ils sont noirs et arabes avant d’être Français ?Peut-être faut-il qu’elle demande à Assa Traoré !!
Avec un tel palmarès judiciaire, que faisait-il dehors ?
Sa mère ne savait pas qu’il conduisait une voiture, dont le coût était disproportionné avec ses allocs ?
Combien sont morts en France parce que certains ont envie de taper du blanc et ceux là étaient des jeunes bien éduqués sans casier judiciaire et là aussi des familles en deuil qui n’interressent pas ces journaux enfin ces torchons . Combien nous a coûté la mort de ce petit ange tandis que pour nos enfants il n’y a eu que fleurs et bougies . Faut que ces journaux arrêtent de donner la parole à cette femme . Nous par contre nous remercions ces policiers qui ont probablement sauvé des vies en arrêtant ce petit délinquant qui roulait dans une voiture volée , sans permis et sans assurance et qui n’en était pas à un coup d’essai puisque déjà connu des services de police . Les citoyens normaux s’arrêtent face aux policiers qui veulent les contrôler . Soutien aux FDO , honte à la justice qui emprisonne des FDO quand ils font leur boulot et honte à ce gouvernement , incapable de faire régner l’ordre et de protéger le peuple .
Cette femme est malheureusement bien plus responsable de la mort de son fils que le policier auteur du tir. Elle ne l’acceptera jamais, mais c’est pourtant une réalité. Ces gens ont été incapables de s’intégrer et de s’assimiler, tout comme ils sont incapables de transmettre des valeurs et des règles de conduite à leurs enfants pour qu’ils se comportent correctement et soient acceptés dans la société occidentale. Nous avons laissé faire, aujourd’hui nous récoltons les fruits empoisonnés de notre coupable indulgence et notre société est au bord de l’implosion.
Perdre son enfant est un drame absolu. Mais il faut aussi voir la vérité en face ; Nahel a été victime de son comportement de délinquant. Marre de voir ces « associations », « collectifs », « comités de soutien » et certains partis politiques, hurler contre la Police et défendre l’indéfendable. Si les parents faisaient leur boulot et si l’impunité pour les mineurs n’était pas la règle en France, les jeunes se tiendraient à carreau.
je pleurerai quand j’aurais un moment.
Combien de jeunes ont perdu la vie injustement par le simple fait qu’ils sont arabes ou noirs ? » Et si l’on changeait : « combien de jeunes ont perdu la vie justement parce qu’ils se rebellaient contre la police et étaient des délinquants? » Ce serait plus juste.
Son fils était une racaille.
Et combien de jeunes français tués par des chances pour la France ? Et de jeunes français tués par les forces de ordre ? A ma connaissance aucun, car pour la majorité ils respectent les lois. Marre de ces pleurnicheurs qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes . En fait, tout ce qu’ils v, c’est que la police devienne impuissante légalement pour pouvoir faire ce que bon leur semble ensuite.
Plaignez vous de la violence de la police et gendarmerie française. J’ai été souvent arrêté,contrôlé, voiture fouillée. Toujours avec fermeté certes mais courtoisie, même en cas d’amende. Soutien inconditionnel aux fdo.
La mort de Nahel est le drame de l’impuissance de la France face à la submersion migratoire ainsi qu’au défit impossible de leur assimilation dans notre Pays .
A l’impossible nul n’est tenu , la France ne pourrons rien faire ni l’Europe .
Alors à nous de faire nous les Français .
c’est bête qu’il ne soit plus là pour ramener de quoi arrondir les fins de mois, n’est-ce pas?
Ôn attend » l’hommage « de Macron..histoire de nous revulser un peu plus en détournant l’attention de sa rouste electorale..quant à nahel,c’edt la justice immanente qui a frappé..pas la police et encore moins la justice ..