Nantes : la présidente de l’UNI exclue de sa fac pour neuf mois !
Alix Gandon, étudiante en licence de droit et présidente du syndicat étudiant UNI, a été exclue de l’université de Nantes pour neuf mois. Une course contre la montre a, ainsi, démarré pour son avocat qui veut la réintégrer avant ses partiels. Pour Yvenn Le Coz, le délégué national de l’UNI, il s'agit d'un procès politique.
La commission disciplinaire du Conseil académique de Nantes a prononcé l’exclusion, le 27 septembre, mais elle n’a pas été médiatisée, notamment à cause des recours déposés. C'est Carine Bernault, la présidente de l'université de Nantes, qui est à l'initiative de la poursuite de l’étudiante, confirme Yvenn Le Coz : « Une mesure injuste, car elle met l’étudiante en position de difficulté pour sa scolarité, déplore-t-il. Même si elle est réintégrée avant ses partiels, elle sera pénalisée, car elle aura manqué ses cours. » Aux tribunaux, donc, de trancher ce cas étonnant. Le procès a commencé ce vendredi 8 novembre devant le tribunal administratif de Rennes : il doit rendre son délibéré incessamment. L'enjeu ? La réinscription de cette étudiante à l'université.
Victime de commissaires politiques
« Ce n'est pas ce qu'elle a fait qui lui est reproché, continue le patron de l'UNI, mais ce qu'elle incarne en sa qualité de présidente de l'UNI Nantes. Alix Gandon n'a rien à se reprocher. » L'université a tout de même un grief : la diffusion d’une vidéo polémique, en pleine campagne d’élection syndicale en 2023, sur le campus du Tertre de l'université de Nantes. Elle montre le porte-parole d’un autre syndicat étudiant, l'Union pirate, déclarer aux militants de l’UNI, devant une dizaine de témoins : « J'emmerde la race blanche », « j'emmerde la France » et « j'emmerde la police ». M. Le Coz explique que l’étudiante n’était pas sur le lieu lors du différend, qu’elle n’avait pas non plus la main sur les réseaux sociaux et que les comptes de communication de l'UNI Nantes dépendent de ceux de l’UNI nationale. Elle a, toutefois, porté plainte pour « provocation publique à la discrimination en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion ».
Un traitement à géométrie variable
L'UNI dénonce un deux poids deux mesures un peu trop voyant par rapport à d’autres catégories de militants, particulièrement virulents : « Ce qui est énervant, c'est que ce sont toujours les mêmes groupuscules d'extrême gauche qui agissent de la sorte. On se fait agresser et insulter tous les jours, mais ils continuent d'avoir carte blanche. L'université ne prend jamais aucune mesure contre eux », déplorait Alix Gandon, dans les colonnes du Figaro étudiant. Après avoir pris connaissance de la vidéo circulant sur les réseaux sociaux, les services de l’université ont renvoyé dos à dos les deux organisations en appelant au calme et à la responsabilité de tous ! Le délibéré du Tribunal administratif de Nantes était attendu vendredi.
Contactés par mail, le vice-doyen de licence la faculté de Droit et de Sciences Politiques et le président de la Commission de discipline du Conseil académique n'ont pas répondu.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
37 commentaires
La reprise en main est plus qu’urgente et la révocation des responsables d’universités complices de cette extrême gauche fasciste doit être immédiate : les universités sont des lieux d’etude
Et que fait Patrick Hetzel, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ?
On attende Retailleau quant à l’Union pirate…Signalement au Parquet ?
Carine Bernault : révocation ou au minimum suspension. Elle est coupable d’une faute personnelle »détachabe du service » (droit administratif)
De toutes évidences, l’handicap Français est incarné par l’introduction dans tout les établissements tant publiques qu’autre d’éléments LFI anti Français d’extrême gauche jusqu’au plus hauts du gouvernement tel les conseillés du président dont une incarnation récente est Yassine Belattar.
Si on un jour gagner la bataille idéologique dans ce pays,il faut absolument que chaque personne qui a des convictions « normales » à mon sens je dirais,les affirment tout simplement dans les lieux privés ou publics afin d’en convaincre le plus grand nombre.J’invite à ce titre à lire le livre de Laurent Obertone « Guerre » qui est très explicite à ce sujet.Nous vivons depuis plusieurs années une guerre idéologique dévastatrice envers les valeurs normales de la vie et de la nature des hommes ( wokisme ) et ça commence par nos proches,notre famille,nos amis,nos connaissances.Les américains ont compris le danger et ont vivement réagi, à quand la même chose en France ?
c’est le monde a l’envers! l’extrême gauche insulte la race blanche et les français et la police et c’est une étudiante qui défend les français qui est renvoyée.. c’est la présidente de cette université qui devrait être renvoyée, ainsi que les auteurs des insultes dans la vidéos… la LFIsation des universités est inadmissible, et le gouvernement ne fait rien….. la volonté des lâches ….
Plus ils les font taire, plus ils les victimisent et plus les Français réagissent. C’est comme pour les médias plus ils tapent sur CNews et plus cette dernière fait d’audience et plus ils en perdent… Ils ont voulu interdire le livre de Bardella et ils lui ont fait une telle pub que c’est déjà un Best seller avant même d’être sorti. J’ai du mal à comprendre les « strateges » de gauche…
… mais simplement parce que la gauche n’a pas de stratégie, chez les gauchistes tout repose sur l’idéologie, sans projet autre que d’être contre. Je pense que c’est un problème d’intellect chez ces gens là..
Quand on voit leurs interventions et comportements à l’assemblée nationale, on comprend tout.
Les Présidents d’Université sont devenus de véritables Commissaires politiques. Certains d’entre-eux sont aussi les otages de l’extrême gauche. Le combat culturel est primordial.
D’autres informations nous disent que l’armée s’entraîne dur pour un conflit de haute intensité .Si cela arrive,
A votre avis qu’est-ce qu’on en fait de ceux qui emmerdent la France ?!
Bien vu…
La mérule rouge a encore frappé.
Qui compose ce comité d’exclusion ?
Est-ce une sanction de censure ?
La présidente de cette université devrait être virée.
Bienvenue en URSS !
La présidente de l’université avait en 2022 et 2024 envoyé sur les courriels des étudiants.
Un courrier officiel appelant au boycott du vote en faveur des candidatures RN.
Violant la neutralité de l’enseignement universitaire
Jusqu’à quand devrons nous baisser les yeux et courber l’échine ?
Oui jusqu’à quand ?
2 ennemis à la fois . Et dans la place…