Nantes : le jeune suspect de l’attaque au couteau est-il vraiment d’ultra-droite ?

Mise à jour : une précision a été apportée à la demande d'Ilan Gabet le 27 avril 2025.
Un mort, trois blessés et, déjà, les raccourcis attendus : à Nantes, au lendemain de l’attaque au couteau perpétrée par un lycéen de 16 ans, plusieurs médias et voix de gauche ont cherché à accuser « l’extrême droite ». Mais les faits connus à ce jour dressent un portrait bien plus complexe de l'assassin présumé et, surtout, très éloigné des fantasmes des médias de gauche.
La gauche militante pointe l’extrême droite
À peine les premières bribes d’informations dévoilées, déjà le verdict idéologique tombait. Ilan Gabet, militant d’extrême gauche suivi par plus de 100.000 personnes sur X, déclare sans détour : « L’extrême droite tue. » A propos de cette même extrême droite, il évoque « la bataille informationnelle qu'elle avait déjà menée lors de l'attentat du marché de Magdebourg » en Allemagne et l'accuse de tenter de « masquer la proximité idéologique qu’elle entretient avec les auteurs de ces deux attaques ».
L’extrême droite menace nos vies, partout.
Vivement que la France prenne conscience du danger et refuse de donner la parole à l’extrême droite comme en Belgique. https://t.co/VOQ5EYCeia
— Ilan Gabet (@Ilangabet) April 24, 2025
L'antifa et député LFI Raphaël Arnault, autre figure militante, affirme que « d’après plusieurs sources, le jeune interpellé serait justement proche de la mouvance de l’extrême droite, notamment masculiniste et néo-nazie ».
Des affirmations reprises par certains médias comme France 2. Le Figaro fut le premier à citer une source policière selon laquelle le garçon suspecté serait « plutôt proche de la mouvance d’ultra-droite », en attendant confirmation des éléments de l’enquête. Même ton, dans La Dépêche, qui rapporte également que l’auteur présumé serait « plutôt proche » de cette mouvance, tout en soulignant l’état préliminaire de l’enquête. Les conclusions semblent tomber après que l'AFP a révélé sa fascination pour la figure d'Hitler : il serait donc d’extrême droite. CQFD.
Profil du suspect : isolement, mal-être, fragilité mentale
Mais les propos du procureur Antoine Leroy, ce vendredi soir, en conférence de presse, viennent nuancer, voire contredire, cette lecture exclusivement idéologique. L’auteur présumé, Justin Adar P., 16 ans, est décrit comme extrêmement solitaire, sans amis proches et mentalement instable.
Quelques minutes avant de passer à l’acte, il s’était scarifié le front à l’aide du couteau utilisé pour l’attaque et avait écrit sur les murs des toilettes qu’il souhaitait qu’on lui tranche la gorge. Ses camarades ont décrit un garçon « dépressif » voire « suicidaire », un profil que le procureur confirmera ce vendredi. Lors de l’assaut, il a porté 57 coups de couteau à la victime - la seule avec laquelle il s’entendait bien, selon ses propres dires.
Il sera pris en charge par une unité psychiatrique spécialisée, et le procureur insiste : le garçon ne donne aucun mobile, estime qu’il pourrait en avoir plusieurs, sans qu'aucun ne puisse être retenu de façon certaine. Et si les références à Hitler, rapportées par ses camarades, lui avaient valu d’être convoqué par la direction de l’établissement, aucune affiliation politique claire n’a été mise en évidence par les enquêteurs à ce stade, encore moins une prétendue proximité avec « l’ultra-droite ».
Un manifeste radical mais idéologiquement confus
Au contraire : le fameux manifeste envoyé par le suspect à tous les élèves, quelques minutes avant l’attaque, est révélateur. Ce texte de treize pages, intitulé L’Action immunitaire, au ton décousu, mêle références écologistes extrêmes, appels à la révolte contre la technique et dénonciation de la modernité. Il y est question d’un monde « programmable », d’un « écocide globalisé », de « perte de savoirs écologiques » et d’un rejet de la technologie, dans une critique généralisée du mondialisme et de la propriété, mettant en cause une certaine « caste privilégiée ».
Attaque au couteau à Nantes faisant un mort : voici le manifeste de l’assaillant Justin P. pic.twitter.com/XT0BkMbPra
— Frontières (@Frontieresmedia) April 24, 2025
Plutôt qu’un manifeste d’ultra-droite, il s’agit plutôt d’un mélange de pensées radicales, teintées d’angoisse existentielle et d’écologie catastrophiste. Si l’on pourrait y voir un écho des fascinations pour le retour à la nature et à la révolution présentes dans le national-socialisme historique, en l’état, aucun élément ne permet de rattacher ce texte à un courant politique français structuré d'extrême droite. Erreur ou manipulation, chacun jugera...

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

133 commentaires
L extrême gauche islamo fasciste antisémite raciste anti blanc oublié qu Hitler était national socialiste ça parle tout seul le fascisme est une idéologie gauchiasse Mussolini le créateur du fascisme était socialiste
Sachant qu’Hitler tout comme Mussolini étaient de gauche, même extrême par moment, si ce jeune individu s’en rattache, c’est qu’il est lui-meme de gauche extrême. Mais peu importe, après de tels actes monstreux, son enfermement psychiatrique va durer non pas ce que durent les roses mais sa vie entière car il est irrécupérable et la société qui n’y est pour rien en paiera la note.
Pourquoi tant de commentaires sur un schizophrène dont les parents, peu avertis de la maladie mentale, n’ont pas agit ? Le tabou de la maladie psychique est un danger dans notre société.
Tout est bon pour l’ultra gauche. Ce gamin faisait sans doute partie des jeunesses hitlériennes. En fait, il n’avait pas 15 ans mais 95 ans. Il ne faisait pas son âge.
Bonjour, comme c’est curieux ce classement systématique : ultra droite ou gauche selon ce que l’on fait ou dit . C’est court d’esprit cette réaction .Vraiment ils ont les neurones déconnectées….Mais , ont ils des neurones ? ? ? ?
Il est difficile de ne pas penser que certains écolo-gauchistes, dont l’idéologie s’apparente clairement à une radicalité de type islamiste, sont les conséquences de ces années d’intense bourrage de crâne sur un catastrophisme annoncé et une fin du monde. Ce jeune garçon serait il de gauche ?
Ce manifeste est manifestement un produit de l’IA …en aucun cas un style propre à un gamin de 16 ans qui fait des fautes d’orthographe et qui dans le contexte actuel est incapable de structurer une pensée à ce niveau.
C’est tellement plus facile et confortable d’accuser l’extrême droite. Ils se précipitent sur cette accusation et ils hurlent quand on accuse un oqtf d’un crime.
Bizarrement les revendications écologistes, anticapitalistes ou anticolonialistes de son texte passent à la trappe avec l’extrême gauche, ce ne sont pourtant pas les chevaux de bataille de « l’ultra-droite », ni même de la droite tout court.
Ce qui ressort de tout cela, c’est un pauvre garçon, complètement paumé, mal dans sa peau, mal dans son époque (ça peut se comprendre), mal avec les autres (ça peut se comprendre aussi), mal avec lui-même, avec une personnalité bricolée à-la-va-comme-je-te-pousse, sans repères solides, sans culture, sans rien à vrai dire, qui s’est transformé en assassin, sans qu’il sache lui-même ni pourquoi, ni comment.
La justice se déclarera incompétente (comme d’habitude), les psychiatres déclarerons qu’il est déséquilibré (comme d’habitude), avec une personnalité complexe (pas besoin d’être expert pour comprendre cela).
Bilan : un gamine massacrée pour rien, une famille foutue en l’air, d’autres gamins blessés et traumatisés à vie. L’auteur (présumé. Attention !) s’en sortira avec quelques années de prison, une obligation de soins qui ne soignera rien du tout et ne répondra pas à sa souffrance.
Il s’agit ni plus ni moins qu’un jeune comme des centaines d’autres, lâchés dans un monde devenu fou, où il de bon ton de cracher sur la culture occidentale dont il faut absolument se détourner, sans qu’on leur offre une alternative, un cadre robuste pour se construire une personnalité. Ces jeunes se tournent vers ce qu’ils ont à portée de main : les réseaux sociaux, Google, Instagram, TikTok, YouTube, toutes sortes de contenus débiles où des tarés et des malfaisants racontent n’importe quoi en toute liberté en assénant leur vérité ou leur vision délirante du monde.
Il y a des gens qui sont victimes d’une « mauvaise rencontre », il y en a d’autres qui sont victimes de ne pas avoir fait une « bonne rencontre ». Si ce « jeune » avait eu un seul adulte solide dans son entourage sur lequel il aurait pu s’appuyer, peut-être que tout cela n’aurait pas eu lieu. Seulement, voilà, il n’y a plus personne, les adultes ayant eux-mêmes le nez collé à leur précieux portable, il est devenu difficile d’en trouver un pour pouvoir discuter. Tout ce que la société a désormais à nous offrir, ce sont des écrans, des psys et des cellules d’aide psychologique (après coup, bien entendu), alors que ce dont ces jeunes ont besoin, c’est de vrais parents mentalement structurés, de vrais enseignants (pas de bobos gauchos qui vocifèrent contre l’extrême droite et encensent le wokisme), de maîtres à penser qui leur permettent d’apprendre à réfléchir par eux-mêmes.
L’auteur des faits aura été probablement influencé par on ne sait trop qui avant le passage à l’acte, désormais ce sont les différents partis politiques qui vont le manipuler pour tenter de rejeter la faute sur le camp adverse. Pas brillant tout ça …
Bruno, tout à fait d’accord.
MERCI BRUNO pour ce commentaire …
Excellent !
Je signe également ce commentaire. BIEN VU !
À la lecteur de ce manifeste on peut dire que ce tueur fou était ravagé par un marqueur très actuel: « Violence systémique et aliénation sociale », « désobéissance », « Gaia », « révolte écologique », « écocides globalisés »… donc très orienté extrême gauche…
Ensuite son attirance pour Hitler ( seule sa photo l’atteste ) s’expliquerait par sa haine des juifs comme ces jeunes extrémistes pro Palestine, mais aussi par le cheminement d’Hitler… homme dictateur d’extrême-gauche nationaliste qui est allé au bout de son idéologie pour mieux soumettre son peuple à ses idées génocidaires envers les juifs ( peuple maudit pour lui ) et à tout opposant comme devraient l’être tous révoltés écologiques …
Et enfin, le choix du sigle de sa pensée venant de Turquie (l’Orkhon) ainsi que les coteaux ( symboles islamiques du sacrifice ).
Mais, son deuxième prénom « Adar » d’origine hébraïque, peut ouvrir aussi d’autres portes cachées sur l’attitude de ses « amis » qui, par des propos pro Hamas, l’auraient poussé, sans le savoir, à l’extrémité de son acte sordide…
Arrêtez de nous bassiner avec les assassins de droite ou de gauche ! Le problème h’est pas là. On nous présente en effet l’assassin (présumé, bien sûr !) de la jeune fille – et agresseur des autres lycéens – comme « fragile et dépressif »… Cela devient maintenant habituel et vise à absoudre ces assassins de leurs atrocités. C’est trop facile !… Nous vivons ainsi dans une société où des « fragiles et dépressifs » se baladent et peuvent nous égorger sans crier gare. On nous raconte à chaque fois qu’ils sont malheureux et que c’est la faute de la société, mais si ces dangereux détraqués altèrent la sécurité des citoyens ils devraient être non pas internés en psychiatrie mais incarcérés et sanctionnés afin de dissuader d’autres candidats à la psychiatrie-excuse. L’idéal serait que ce soit avant qu’ils ne passent à l’acte, mais c’est plus facile à dire qu’à faire… Sauf peut-être si l’on modifie la méthode et qu’on parle de sanctions plutôt que de psychiatrie. L’excuse de fragilité et dépression est en effet là pour échapper à la justice. Personne n’est dupe et si la justice fait montre d’une crédulité improbable, il reste que la raison d’état exige qu’elle mette ses convictions de coté pour éviter l’embrasement général… L’impunité est donc acquise par ces délinquants qui n’ont plus de limites. Les Français en ont cependant assez du laxisme de la justice qui implique celui de la police. Et vivre ainsi dans l’angoisse permanente de croiser de tels individus pousse évidemment le citoyen lambda à se prémunir pour être prêt à réagir le cas échéant. Le gouvernement veut désarmer les citoyens mais fait tout pour les inciter au contraire et à se protéger eux et leurs familles.
Ceux qui devraient être au banc des accusés…ce sont tous ces journalistes et pseudo savants qui nous bassinent avec leurs idées débiles et qui, malheureusement influencent les ados en quête de vérité et de spirituel..
( ce qui manque cruellement aujourd’hui. )
Compte tenu de ces propos sur l’écologie, ce garçon ferait plutôt penser à Marine Tondelier qu’à l’extrême droite qui, elle, se fiche comme de l’an 40 de l’écologie destructrice. Mais que voulez-vous, il suffit qu’on lance un mot, Hitler en l’occurrence, pour que l’extrême gauche, qui elle, a un lourd passé criminel, se lance dans une diatribe contre l’extrême droite …
Nous avons déjà donné avec l’affaire de la profanation du cimetière de Carpentras..
35 ans plus tard…toujours la même précipitation pour « informer « …
En fait rien ne change.
Pour avoir la primeur de l’information, les journaleux ( de tous bords ?!?! )
se jettent dans des conjectures abominables …
Dans abominable, il y a le mot MINABLE..
Ne rajoutons pas l’horreur à l’horreur !!
Tous les malades mentaux sont bien entendu d’extrême droite. Voila une idée « rance et nauséabonde » selon les termes consacrés des islamogauchistes.
Il semblerait davantage que ces idées soient celles dispensées par une certaine gauche écolo , progressiste que par l’ultra droite. Mais il est vrai que lorsque le nom de l’assassin n’est pas à consonnance africano maghrébine la gauche y voit l’extrême droite.