Nantes : le jeune suspect de l’attaque au couteau est-il vraiment d’ultra-droite ?

Médias et politiques de gauche ont accusé très vite. Mais les faits apparaissent bien plus complexes.
Capture écran BFMTV
Capture écran BFMTV

Mise à jour : une précision a été apportée à la demande d'Ilan Gabet le 27 avril 2025.

Un mort, trois blessés et, déjà, les raccourcis attendus : à Nantes, au lendemain de l’attaque au couteau perpétrée par un lycéen de 16 ans, plusieurs médias et voix de gauche ont cherché à accuser « l’extrême droite ». Mais les faits connus à ce jour dressent un portrait bien plus complexe de l'assassin présumé et, surtout, très éloigné des fantasmes des médias de gauche.

La gauche militante pointe l’extrême droite

À peine les premières bribes d’informations dévoilées, déjà le verdict idéologique tombait. Ilan Gabet, militant d’extrême gauche suivi par plus de 100.000 personnes sur X, déclare sans détour : « L’extrême droite tue. » A propos de cette même extrême droite, il évoque « la bataille informationnelle qu'elle avait déjà menée lors de l'attentat du marché de Magdebourg » en Allemagne et l'accuse de tenter de « masquer la proximité idéologique qu’elle entretient avec les auteurs de ces deux attaques ».

L'antifa et député LFI Raphaël Arnault, autre figure militante, affirme que « d’après plusieurs sources, le jeune interpellé serait justement proche de la mouvance de l’extrême droite, notamment masculiniste et néo-nazie ».

Des affirmations reprises par certains médias comme France 2. Le Figaro fut le premier à citer une source policière selon laquelle le garçon suspecté serait « plutôt proche de la mouvance d’ultra-droite », en attendant confirmation des éléments de l’enquête. Même ton, dans La Dépêche, qui rapporte également que l’auteur présumé serait « plutôt proche » de cette mouvance, tout en soulignant l’état préliminaire de l’enquête. Les conclusions semblent tomber après que l'AFP a révélé sa fascination pour la figure d'Hitler : il serait donc d’extrême droite. CQFD.

Profil du suspect : isolement, mal-être, fragilité mentale

Mais les propos du procureur Antoine Leroy, ce vendredi soir, en conférence de presse, viennent nuancer, voire contredire, cette lecture exclusivement idéologique. L’auteur présumé, Justin Adar P., 16 ans, est décrit comme extrêmement solitaire, sans amis proches et mentalement instable.

Quelques minutes avant de passer à l’acte, il s’était scarifié le front à l’aide du couteau utilisé pour l’attaque et avait écrit sur les murs des toilettes qu’il souhaitait qu’on lui tranche la gorge. Ses camarades ont décrit un garçon « dépressif » voire « suicidaire », un profil que le procureur confirmera ce vendredi. Lors de l’assaut, il a porté 57 coups de couteau à la victime - la seule avec laquelle il s’entendait bien, selon ses propres dires.

Il sera pris en charge par une unité psychiatrique spécialisée, et le procureur insiste : le garçon ne donne aucun mobile, estime qu’il pourrait en avoir plusieurs, sans qu'aucun ne puisse être retenu de façon certaine. Et si les références à Hitler, rapportées par ses camarades, lui avaient valu d’être convoqué par la direction de l’établissement, aucune affiliation politique claire n’a été mise en évidence par les enquêteurs à ce stade, encore moins une prétendue proximité avec « l’ultra-droite ».

Un manifeste radical mais idéologiquement confus

Au contraire : le fameux manifeste envoyé par le suspect à tous les élèves, quelques minutes avant l’attaque, est révélateur. Ce texte de treize pages, intitulé L’Action immunitaire, au ton décousu, mêle références écologistes extrêmes, appels à la révolte contre la technique et dénonciation de la modernité. Il y est question d’un monde « programmable », d’un « écocide globalisé », de « perte de savoirs écologiques » et d’un rejet de la technologie, dans une critique généralisée du mondialisme et de la propriété, mettant en cause une certaine « caste privilégiée ».

Plutôt qu’un manifeste d’ultra-droite, il s’agit plutôt d’un mélange de pensées radicales, teintées d’angoisse existentielle et d’écologie catastrophiste. Si l’on pourrait y voir un écho des fascinations pour le retour à la nature et à la révolution présentes dans le national-socialisme historique, en l’état, aucun élément ne permet de rattacher ce texte à un courant politique français structuré d'extrême droite. Erreur ou manipulation, chacun jugera...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/04/2025 à 15:06.

Vos commentaires

132 commentaires

  1. C’est la gauche… Islamo-gauchiste ayant réussi a faire élire un triple fiché S, soutien du HAMAS, affilié a un islam radical qui a tué le père Hamel, Samuel Paty, Dominique Bernard, qui est à l’origine du Bataclan, du stade de France , de l’hyper Casher… Qui soutient que la tuerie de Crepol n’est qu’un banal fait de société, qui se precipite sur ce drame de Nanres, lequel, pour une fois, n’est pas provoqué par un OQTF, pour accuser une extrême droite qui n’a encore tué personne. Parler de Crepol, c’est de la basse récupération, mais eux ont le droite de broder sur un drame dû à un déséquilibré. Ces gens n’ont aucune vergogne. Ils essaient de faire leur miel de la moindre goutte de sang quand l’agresseur n’est pas un OQTF. Ils se jettent dessus, comme des mouches sur un étron. Et il sont en train de se faire rejeter de partout ! N’est-ce pas Louis Boyard (viré de Villneuve St Georges), Lyes Louffok (c’est son vrai nom – viré des partielles en Isère), Pauline Rapilly-Ferniot (haut de Seine)… etc…etc…?

  2. A l’évidence la situation de ce jeune est incompréhensible par des gens normaux. Dans son cerveau ça s’est embrouillé au point de connaitre ni droite ni gauche, ni bien ni mal. Ses idées sont passées dans un mixeur dont le moteur a fini par exploser. Ce qui est certain c’est que ce qui reste est irrécupérable. La seule chose qui pourrait éventuellement apaiser les parents de la victime serait que la société comprenne enfin l’incompréhensible et en tire des leçons réellement efficaces permettant de détecter les dangers bien en amont. Mais ce serait remettre en question les fameuses « libertés individuelles » dévoyées depuis 68, 72, 81, 12. Des psy dans l’éducation nationale ? mais l’Etat n’est même pas capable de les indemniser pour leurs déplacements d’un collège à l’autre. Pourtant on a de l’argent pour soigner toute la misère du monde pourvu qu’elle ne soit pas française

  3. Le schéma droite-gauche tend à faire croire que gauche= droite. Mais ce schéma est faux dès le départ. Car pour exister, la gauche a besoin d’un ennemi qu’elle se fabrique. Avant guerre, c’étaient les fascistes.

  4. Pourquoi chercher à cataloguer le courant idéologique de l’agresseur si ce n’est que pour mieux masquer sa responsabilité dans les maux qui frappent notre société. La France d’hier, celle de la famille, de l’autorité parentale où la religion chrétienne servait de ciment, a été détruite par ceux là même qui osent trouver une justification de cet acte par une appartenance au groupe qui dénonce ces travers. C’est tellement plus facile de rejeter sa responsabilité sur ceux qui dénoncent les dangers des politiques de destruction que subissent notre culture.

  5. La propagande dans les écoles, “l’enseignement” tourneboule tellement de jeunes esprits que certains jeunes élèves en arrivent à écrire un rapport écolo-délirant de 10 pages et à poignarder mortellement autour d’eux …
    Pour nos oligarchies, le communisme a échoué, si utiliser un bon petit discours socialo-démagogique, ne marche plus non plus, on change de modèle de segmentation électorale et on essaye la martingale consistant à tenter de retrouver une majorité en additionnant de multiples minorités hétéroclites (sexuelles, genrées, raciales, culturelles …), le wokisme…!
    Et derrière le wokisme, on tente d’imposer un ciment unificateur entre ces multiples minorités en tirant sur une ficelle culpabilisante au regard de l’oscillation climatique actuelle…!
    Mais l’oligarchie se multiplie, utilise toujours plus de voitures avec chauffeurs, prend toujours l’avion…

  6. depuis leur naissance on bourre le crâne des enfants avec la planète, le « réchauffement climatique », etc …. et on s’étonne après que certains de ces gosses ne sachent plus où ils en sont !!!! à cet âge ils gobent tout ce qu’ils entendent des médias, je le vois bien avec mes petits enfants, difficile de revenir sur ce qu’on leur affirme à l’école. ça les perturbe forcément.

  7. une manipulation commencé par un individu d’extrème gauche qui ne connaissait rien à l’affaire mais pour faire simple parlons d’extrème droite,le plus ennuyeux pour eux Hitler était un socialiste de gauche pas de droite et ils ont du mal à l’accepter mais c’est comme cela hitler était de gauche.

  8. Il faudrait, chère petite madame, que la droite arrête de reporter les poncifs gauchistes, et aient un minimum de culture!, Il n’y a aucun rapport entre la droite et le nazisme!: rien que le nom: « Parti national socialiste des travailleurs allemands » cela vous semble il etre un vocabulaire de droite??? … cela devrait plaisir à Arlette Laguiller de savoir qu’elle employait un vocabulaire de droite, avec sa fameuse harangue: « Travailleurs, travailleuse ! Lisez donc Mein Kampf, et vous me dirait ce qui vous semble être de droite! Quels sont les marqueurs de droite: être 1ºplutôt aisé :Hitler était le fils d’en agriculteur raté, et pour gagner sa vie, il allait decharger les camion aux halles de vienne, 2ºêtre plutôt religieux, Hitler détestait le christianisme, et lui préférait l’islam !, et n’a jamais mis les pieds dans une église, 3ºEtre pour le pouvoir en place, et la stabilité politique, Hitler Etait ravi de la chute de l’empire austro-hongrois, et détestait tous ces politicards bourgeois dont il allait assistait aux débats parlementaire! ! Et Hitler a quand même inventé la Volkswagen (voiture du peuple) ce qui était révolutionnaire pour l’époque, l’automobile étant considéré comme un produit de luxe! Et s’il détestait les communistes, s’était seulement, car ils avaient les mêmes électeurs : les ouvriers ! Souvenez-vous du pacte Germano-Soviétique: il a bien été signé avec Molotov (MAE de Staline)!

  9. C’est plutôt un écolo edtrêmiste . À force de parler de réchauffement climatique et de mal que les hommes font à la planète cela rend roulez esprits dérangés . Il est dans une ville PS a tendance écolo. Je ne vois rien dans ces écritss qui réfèrent à la mouvance patriote ou RN .

  10. Il n’y a pas plus d’extrême droite que de beurre où je pense. C’est un vrai malade mental qui ne cache pas un terroriste comme d’habitude. Ce tueur est un cinglé dont la mère a essayé d’attirer l’attention des psy et autres autorités. Drogué au jeux mortels vidéos et aux délires des réseaux sociaux ce monstre s’est acharné sur une jeune fille innocente de 15 ans et ses proches camarades d’école. Dans ce cas précis et par respect à sa famille mettez votre politique pourrie de côté.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Je croyais qu’on avait réglé le problème des squats avec la dernière loi, mais non
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois