Nantes : le jeune suspect de l’attaque au couteau est-il vraiment d’ultra-droite ?

Médias et politiques de gauche ont accusé très vite. Mais les faits apparaissent bien plus complexes.
Capture écran BFMTV
Capture écran BFMTV

Un mort, trois blessés et, déjà, les raccourcis attendus : à Nantes, au lendemain de l’attaque au couteau perpétrée par un lycéen de 16 ans, plusieurs médias et voix de gauche ont cherché à accuser « l’extrême droite ». Mais les faits connus à ce jour dressent un portrait bien plus complexe de l'assassin présumé et, surtout, très éloigné des fantasmes des médias de gauche.

La gauche militante pointe l’extrême droite

À peine les premières bribes d’informations dévoilées, déjà le verdict idéologique tombait. Illan Gabet, militant d’extrême gauche suivi par plus de 100.000 personnes sur X, déclare sans détour : « L’extrême droite tue. » Il évoque une attaque comparable à celle de Magdebourg (Allemagne) et accuse une « extrême droite qui tente de rejouer la bataille informationnelle pour masquer la proximité idéologique qu’elle entretient avec les auteurs de ces deux attaques ».

L'antifa et député LFI Raphaël Arnault, autre figure militante, affirme que « d’après plusieurs sources, le jeune interpellé serait justement proche de la mouvance de l’extrême droite, notamment masculiniste et néo-nazie ».

Des affirmations reprises par certains médias comme France 2. Le Figaro fut le premier à citer une source policière selon laquelle le garçon suspecté serait « plutôt proche de la mouvance d’ultra-droite », en attendant confirmation des éléments de l’enquête. Même ton, dans La Dépêche, qui rapporte également que l’auteur présumé serait « plutôt proche » de cette mouvance, tout en soulignant l’état préliminaire de l’enquête. Les conclusions semblent tomber après que l'AFP a révélé sa fascination pour la figure d'Hitler : il serait donc d’extrême droite. CQFD.

Profil du suspect : isolement, mal-être, fragilité mentale

Mais les propos du procureur Antoine Leroy, ce vendredi soir, en conférence de presse, viennent nuancer, voire contredire, cette lecture exclusivement idéologique. L’auteur présumé, Justin Adar P., 16 ans, est décrit comme extrêmement solitaire, sans amis proches et mentalement instable.

Quelques minutes avant de passer à l’acte, il s’était scarifié le front à l’aide du couteau utilisé pour l’attaque et avait écrit sur les murs des toilettes qu’il souhaitait qu’on lui tranche la gorge. Ses camarades ont décrit un garçon « dépressif » voire « suicidaire », un profil que le procureur confirmera ce vendredi. Lors de l’assaut, il a porté 57 coups de couteau à la victime - la seule avec laquelle il s’entendait bien, selon ses propres dires.

Il sera pris en charge par une unité psychiatrique spécialisée, et le procureur insiste : le garçon ne donne aucun mobile, estime qu’il pourrait en avoir plusieurs, sans qu'aucun ne puisse être retenu de façon certaine. Et si les références à Hitler, rapportées par ses camarades, lui avaient valu d’être convoqué par la direction de l’établissement, aucune affiliation politique claire n’a été mise en évidence par les enquêteurs à ce stade, encore moins une prétendue proximité avec « l’ultra-droite ».

Un manifeste radical mais idéologiquement confus

Au contraire : le fameux manifeste envoyé par le suspect à tous les élèves, quelques minutes avant l’attaque, est révélateur. Ce texte de treize pages, intitulé L’Action immunitaire, au ton décousu, mêle références écologistes extrêmes, appels à la révolte contre la technique et dénonciation de la modernité. Il y est question d’un monde « programmable », d’un « écocide globalisé », de « perte de savoirs écologiques » et d’un rejet de la technologie, dans une critique généralisée du mondialisme et de la propriété, mettant en cause une certaine « caste privilégiée ».

Plutôt qu’un manifeste d’ultra-droite, il s’agit plutôt d’un mélange de pensées radicales, teintées d’angoisse existentielle et d’écologie catastrophiste. Si l’on pourrait y voir un écho des fascinations pour le retour à la nature et à la révolution présentes dans le national-socialisme historique, en l’état, aucun élément ne permet de rattacher ce texte à un courant politique français structuré d'extrême droite. Erreur ou manipulation, chacun jugera...

Vos commentaires

131 commentaires

  1. Ce garçon était semble-il un écolo déjanté comme le sont quelques leaders de ce mouvement, personne n’a pourtant même eu l’idée de mettre en cause ces leaders, pourtant leurs discours alarmistes et parfois déconstruit angoissent plus d’un adolescent. Et s’il avait évoqué Staline plutôt qu’Hitler, l’aurait-on taxé d’extrême gauche, cela aurait été tout aussi stupide. Au lieu de blablater, il serait bon de se pencher sur notre dérive sociétale (parfois baptisée de progrès) qui a déboussolé plus d’un jeune ou de moins jeune. Au moins un ministre actuel a osé l’exprimer clairement.

  2. Quand la gauche tente de « récupérer » une info, elle ne dit pas qu’elle récupère mais fait aller sa reductio at hitlerum qui n’est aucunement de mise ici, même s’il a été question d’une « fascination pour Hitler » entendue sur antenne TF1. Qui connait encore Hitler sinon par des personnes d’un age certain genre comme moi et qui dont il est vrai fascinées par le personnage,mais cela ne veut pas dire autant qu’il est question de lui jeter des fleurs, très très au contraire, en ce qui me concerne ce personnage bien que fascinant par sa biographie me dégoute pour ses idées, ses réalisations si l’on peut dire, et sa catastrophe finale. On aurait mieux fait de l’accepter à l’académie d’architecture…Ah oui, je lis aussi des ouvrages sur Staline, je suis donc communiste je suppose…

  3. Les simples d’esprit se jettent dans la fange du tout venant. Attribuer une idéologie à un gamin de 15 ans. A cet âge, n’avions-nous pas d’autres chats à fouetter ? Cet enfant est certainement impressionné par ce chef d’Etat hors norme. Mais qui ne le serait pas lorsque tant d’idiots au vocabulaire de crécelle lui font de la publicité à tout instant ? L’approche scolaire historique est déjà suffisante .

  4. Je crois surtout que ce pauvre garçon est fou à lier. Il est dans des délires psychotiques et serai bien en peine d’avoir une idéologie structurée. Mes pensées vont à la victime et à ses parents. Mais également à la maman du meurtrier. Tous ces gens doivent horriblement souffrir.

  5. Comme a sont habitude la nébuleuse gauchiste que ce soit les partis ou les média instrumentalisent cette événement en faisant porter le chapeau a l’extreme droite alors que c’est l’oeuvre d’un adolescent qui visiblement n’a pas supporter une rupture (l’adolescente tuer connaissait l’auteur et était dans le même lycée).
    Cela aurait été le fait d’un protéger de cette gauche puante , nous aurions droit aux lamentations et a la recherche d’excuse pour le tueur et en faisant porter la faute sur la victime en arguant qu’elle l’aurait « excité » de part sa tenue ou quelque chose dans le genre.

  6. La gauche pro islamique détenteur de la pensée unique pense toujours avoir raison dans son délire d’extrême droite ! Regardez tous les meurtres depuis de nombreuses années ils ont été fait par leurs amis islamiques ! ( et pour information Hitler était socialiste )
    Cet ado , certainement très fragile au niveau psychique à été manipuler par tout ce qu’il voit et entend , qu’avait il subit pour être aussi dépressif , aussi mal dans sa tête ? que lui est il arrivé depuis des mois pour le conduire à ce drame ??? les parents le voyant aussi mal aurait dû en parler avec un médecin pour une consultation psychiatrique !

  7. Invoquer un attentat d’extrême-Droite, on ne peut faire plus imbécile. Il suffisait d’entendre le procureur pour comprendre de quoi il s’agissait: un grave psychotique suicidaire. Suicidaire à triple titre: 1/ il se scarifie (donc se mutile, destruction symbolique) avant de passer à l’acte 2/ Il exprime le souhait « d’être égorgé » (on ne peut faire plus direct) 3/ il tue la jeune fille avec laquelle il avait « le plus d’affinité » (le même mécanisme de dépréciation de ceux qui suppriment leur famille pour leur éviter le triste spectacle de leur déchéance supposée). Quant à la figure d’Hitler, elle est ici symbolique, figure de père tutélaire. On peut tristement constater combien la recherche de père est présente chez maints psychotiques ou délinquants.

  8. Que de sottises proférées faute de nuances, faute de voir la complexité du psychisme d’un adolescent qui aurait dû rencontrer très sûrement un professionnel
    C’est mal connaître
    , imaginer même, la genèse possible qui a conduit à cette tragédie sans nom

  9. Arrêtons cette fourberie historique de la gauche qui masque par ses attaques une réalité qu’elle veut ignorer:
    Hitler était national SOCIALISTE!
    Wikipédia: « Le national-socialisme exprime une forme nationaliste et totalitaire à visée ouvrière, opposée au socialisme international de type marxiste et matérialisé par une réaction aux inégalités économiques dans la société libérale allemande de la République de Weimar. Il existe une composante idéologique collectiviste et socialisante, même aux origines du nazisme, qui a suscité le soutien de militants du Parti communiste allemand ».
    Le régime nazi , comme le communisme russe, est une dérive du socialisme.

    • et on veut à toute force faire oublier que le PCF n’a résisté qu’à partir du moment où l’Allemagne a attaqué l’URSS, allant même jusqu’à faire commettre des sabotages par des membres dans les usines d’armenent francaises et on a oublié que le patron du PCF, Maurice Thorez, a déserté pour ne pas combattre l’allié nazi.

    • Nous socialistes devons être en position
      d’accomplir ce que le Marxisme, le Léninisme
      et le Stalinisme n’ont pas réussi à faire. » –
      Adolf Hitler
      « Nous devons trouver et suivre la route
      menant de l’individualisme au socialisme
      sans passer par la révolution [permanente]. »
      – Adolf Hitler

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France a 1 500 ans d’histoire chrétienne
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois