Nantes : le jeune suspect de l’attaque au couteau est-il vraiment d’ultra-droite ?

Médias et politiques de gauche ont accusé très vite. Mais les faits apparaissent bien plus complexes.
Capture écran BFMTV
Capture écran BFMTV

Un mort, trois blessés et, déjà, les raccourcis attendus : à Nantes, au lendemain de l’attaque au couteau perpétrée par un lycéen de 16 ans, plusieurs médias et voix de gauche ont cherché à accuser « l’extrême droite ». Mais les faits connus à ce jour dressent un portrait bien plus complexe de l'assassin présumé et, surtout, très éloigné des fantasmes des médias de gauche.

La gauche militante pointe l’extrême droite

À peine les premières bribes d’informations dévoilées, déjà le verdict idéologique tombait. Illan Gabet, militant d’extrême gauche suivi par plus de 100.000 personnes sur X, déclare sans détour : « L’extrême droite tue. » Il évoque une attaque comparable à celle de Magdebourg (Allemagne) et accuse une « extrême droite qui tente de rejouer la bataille informationnelle pour masquer la proximité idéologique qu’elle entretient avec les auteurs de ces deux attaques ».

L'antifa et député LFI Raphaël Arnault, autre figure militante, affirme que « d’après plusieurs sources, le jeune interpellé serait justement proche de la mouvance de l’extrême droite, notamment masculiniste et néo-nazie ».

Des affirmations reprises par certains médias comme France 2. Le Figaro fut le premier à citer une source policière selon laquelle le garçon suspecté serait « plutôt proche de la mouvance d’ultra-droite », en attendant confirmation des éléments de l’enquête. Même ton, dans La Dépêche, qui rapporte également que l’auteur présumé serait « plutôt proche » de cette mouvance, tout en soulignant l’état préliminaire de l’enquête. Les conclusions semblent tomber après que l'AFP a révélé sa fascination pour la figure d'Hitler : il serait donc d’extrême droite. CQFD.

Profil du suspect : isolement, mal-être, fragilité mentale

Mais les propos du procureur Antoine Leroy, ce vendredi soir, en conférence de presse, viennent nuancer, voire contredire, cette lecture exclusivement idéologique. L’auteur présumé, Justin Adar P., 16 ans, est décrit comme extrêmement solitaire, sans amis proches et mentalement instable.

Quelques minutes avant de passer à l’acte, il s’était scarifié le front à l’aide du couteau utilisé pour l’attaque et avait écrit sur les murs des toilettes qu’il souhaitait qu’on lui tranche la gorge. Ses camarades ont décrit un garçon « dépressif » voire « suicidaire », un profil que le procureur confirmera ce vendredi. Lors de l’assaut, il a porté 57 coups de couteau à la victime - la seule avec laquelle il s’entendait bien, selon ses propres dires.

Il sera pris en charge par une unité psychiatrique spécialisée, et le procureur insiste : le garçon ne donne aucun mobile, estime qu’il pourrait en avoir plusieurs, sans qu'aucun ne puisse être retenu de façon certaine. Et si les références à Hitler, rapportées par ses camarades, lui avaient valu d’être convoqué par la direction de l’établissement, aucune affiliation politique claire n’a été mise en évidence par les enquêteurs à ce stade, encore moins une prétendue proximité avec « l’ultra-droite ».

Un manifeste radical mais idéologiquement confus

Au contraire : le fameux manifeste envoyé par le suspect à tous les élèves, quelques minutes avant l’attaque, est révélateur. Ce texte de treize pages, intitulé L’Action immunitaire, au ton décousu, mêle références écologistes extrêmes, appels à la révolte contre la technique et dénonciation de la modernité. Il y est question d’un monde « programmable », d’un « écocide globalisé », de « perte de savoirs écologiques » et d’un rejet de la technologie, dans une critique généralisée du mondialisme et de la propriété, mettant en cause une certaine « caste privilégiée ».

Plutôt qu’un manifeste d’ultra-droite, il s’agit plutôt d’un mélange de pensées radicales, teintées d’angoisse existentielle et d’écologie catastrophiste. Si l’on pourrait y voir un écho des fascinations pour le retour à la nature et à la révolution présentes dans le national-socialisme historique, en l’état, aucun élément ne permet de rattacher ce texte à un courant politique français structuré d'extrême droite. Erreur ou manipulation, chacun jugera...

Vos commentaires

131 commentaires

  1. Cinquante-sept coups de couteau, ça prend un certain temps ; et personne n’a réagi, ne serait-ce qu’en prenant une chaise et essayer d’assommer cet individu.
    En plus il semblerait que l’on taise l’origine de ce garçon qui serait selon certains journaux d’origine turque. pourquoi cache-t-on cela, ? il suffit aux journalistes de vérifier.
    On tient à tout prix à en faire un extrémiste de droite. Ça arrangerait beaucoup de monde ?

    • Dans le personnel enseignant quelqu’un a bien asséné un coup de chaise par derrière, il est, de fait, devenu la cible du tueur qui l’a pourchassé dans l’établissement, avant de se retrouver coincé dans un sas. Le problème du couteau, c’est qu’on ne le voit pas tout de suite et que nous ne sommes pas préparés à affronter ce genre de situation. Quant au reste, comme toujours, comme le sage montre la lune, on regarde le doigt. Le problème, ce n’est ni l’extrême droite, ni la nationalité de l’arrière-grand-père, c’est notre société qui est devenue folle et qui rend fou ses enfants, avec la complicité de nos dirigeants, de nos pseudo-intellectuels brillantissimes qui ont des théories sur tout et surtout sur l’extrême droite. Il est difficile pour des enfants et des adolescents de se structurer mentalement dans de telles conditions.

  2. Son second prénom, Adar, étant pour le moins peu commun, j’ai cherché sur Internet son origine, voire sa signification. Et là, surprise : selon les sites, ce serait un nom hébreu (en liaison avec la fête de Pourim), ou arabe, ou perse, ou… germanique ! Sans parler de l’Elfe chef des Orques dans la version vidéo du Seigneur des Anneaux.
    Si ce malheureux a fait des recherches onomastiques pour savoir qui il était, pas étonnant que ça lui ait un peu plus brouillé les idées.

  3. Ce jeune assassin est le triste symbole de la France anticléricale, et multiculturelle, productrice d’une jeunesse à la dérive : un jeune turc sans père et sans repères, pourtant scolarisé dans un établissement catholique bien nommé « Notre Dame de toutes les aides », un paumé qui ne connait plus que la violence du couteau !

  4. Lorsque dans une autre vie j’ai milité à la droite du FN/RN, j’ai pu croiser certains de ces énergumènes qui se comportaient comme des « nazillons-kronembourg ». Décérébrés qui ne connaissaient ni l’histoire et mélangeaient tous les concepts. Au mieux des pauvres types ou des provocateurs, au pire des malades. En général, on les virait du groupe. Rien de nouveau donc.

  5. Drame de Nantes, fusillade de Rennes, attaques au couteau, attaques des prisons … C’est tout le pays ou plutôt la civilisation occidentale qui va mal.
    A rennes les mères accusent l’absence des pères ! Un comble !
    Des mères divorcées, souvent à la suite de dénonciations fallacieuses de « violences conjugales » d’où elles tirent garde des enfants et bénéfices ( prestations alimentaires), accusant ceux qu’elles ont virés et privés des droits paternels, de contacts nécessaires avec leurs enfants, surtout les garçons.
    Car la rançon du féminisme, c’est le mal-être des familles. Aux USA, de nombreuses « tueries scolaires » exécutées par des ados privés de pères en ont montré les dangers. La mère de Nahel comme bien d’autres est mère célibataire.
    Certes tous les ados privés de d’amour paternel par une justice féministe ne deviennent pas tueurs. Mais on les mets en danger par des décisions judiciaires qui suivent aveuglément une politique abusive dénonçant la « toxicité » des hommes et des garçons. En Angleterre le gouvernement mène même une campagne nationale sexiste sur ce thème.
    C’est paver l’enfer avec de « bonnes » intentions « rentables » électoralement grâce aux féministes.
    Suivra-t-on ces folies jusqu’aux conséquences ultimes, ou changera-t-on de cap comme les américains, non sans mal ?

  6. Je serai très surpris que ce  » manifeste » n’ait pas été écrit par une  » intelligence artificielle » .une intelligence humaine..ne peut pas sortir un tel gloubi glouba et le rendre coherent…Après de droite ou de gauche à 15 ans c’est comme le sexe on sait pas trop si on est hetero..

  7. le jeune suspect de l’attaque au couteau
    ##
    Et pourquoi pas « suspect présumé »….
    Il est pris à califourchon sur la victime frappée de 57 coups du couteau qu’il a encore à la main, et il n’est que « suspect »….
    Cette hypocrisie officielle me dégoute!

  8. C’est extraordinaire le Hamas est un groupe terroriste considéré comme des résistants par extrême gauche et un adolescent complètement perché qui tue qui devient l’ambassadeur de la pensée d’extrême droite. Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon les rangs à gauche de l’hémicycle seraient gravement clairsemés.

  9. Il serait temps de laisser un peu tomber les étiquettes ( en particulier non revendiquées, assumées etc ). En l’occurrence, il est bien difficile  » d’expliquer » un tel comportement ( pour LFI tout s’explique simplement. On est d’extrême droite à part eux et quelques proches ). Au delà d’ explications quant aux « passages à l’acte » , un psychiatre-psychanalyste, tel que J. Lacan , parlait aussi « d’ insondables décisions de l’être »…

  10. Mais bonsoir de quel tissu de bêtises les médias s’habillent-ils ? Ce garçon n’est ni de droite , ni de gauche et moins encore d’une extrême , il est simplement malade , complètement schizophrène et paranoïaque en même temps. Son internement ne doit pas empêcher qu’il soit jugé pour qu’à sa supposée guérison il demeure interné afin de ne nuire ni aux autres ni à lui même.

  11. Plutôt que de raconter n’importe quoi sur ce « jeune » , j’ai plutôt une pensée pour les parents de la jeune fille tuée par 56 coups de couteau !! Mais eux et elles tous nos moralistes s’en fichent complétement mais préfèrent chercher une faille dans le comportement du tueur pour le faire passer pour un « extrême droite » !! Ne pas louper cette aubaine !

  12. En matière d’inversion de la réalité des faits : chapeau bas… le fameux « manifeste » et son angoisse face à « l’écocide globalisé » évoquant plutôt un écologisme radical, le passage à l’acte individuel plutôt l’anarchisme. Ils ne sont pas à cela près…et, tandis que les shadoks pompaient, pompaient…ils « récupèrent », « récupèrent »…

  13. Bizarre …. J’avais plutôt l’impression que ce que certains appellent l’écologie, en tout cas que les écologistes étaient d’extrême gauche radicale, voire même que ces gens là soutenaient et militaient pour le hamas ?

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois