Nantes : le jeune suspect de l’attaque au couteau est-il vraiment d’ultra-droite ?

Un mort, trois blessés et, déjà, les raccourcis attendus : à Nantes, au lendemain de l’attaque au couteau perpétrée par un lycéen de 16 ans, plusieurs médias et voix de gauche ont cherché à accuser « l’extrême droite ». Mais les faits connus à ce jour dressent un portrait bien plus complexe de l'assassin présumé et, surtout, très éloigné des fantasmes des médias de gauche.
La gauche militante pointe l’extrême droite
À peine les premières bribes d’informations dévoilées, déjà le verdict idéologique tombait. Illan Gabet, militant d’extrême gauche suivi par plus de 100.000 personnes sur X, déclare sans détour : « L’extrême droite tue. » Il évoque une attaque comparable à celle de Magdebourg (Allemagne) et accuse une « extrême droite qui tente de rejouer la bataille informationnelle pour masquer la proximité idéologique qu’elle entretient avec les auteurs de ces deux attaques ».
L’extrême droite menace nos vies, partout.
Vivement que la France prenne conscience du danger et refuse de donner la parole à l’extrême droite comme en Belgique. https://t.co/VOQ5EYCeia
— Ilan Gabet (@Ilangabet) April 24, 2025
L'antifa et député LFI Raphaël Arnault, autre figure militante, affirme que « d’après plusieurs sources, le jeune interpellé serait justement proche de la mouvance de l’extrême droite, notamment masculiniste et néo-nazie ».
Des affirmations reprises par certains médias comme France 2. Le Figaro fut le premier à citer une source policière selon laquelle le garçon suspecté serait « plutôt proche de la mouvance d’ultra-droite », en attendant confirmation des éléments de l’enquête. Même ton, dans La Dépêche, qui rapporte également que l’auteur présumé serait « plutôt proche » de cette mouvance, tout en soulignant l’état préliminaire de l’enquête. Les conclusions semblent tomber après que l'AFP a révélé sa fascination pour la figure d'Hitler : il serait donc d’extrême droite. CQFD.
Profil du suspect : isolement, mal-être, fragilité mentale
Mais les propos du procureur Antoine Leroy, ce vendredi soir, en conférence de presse, viennent nuancer, voire contredire, cette lecture exclusivement idéologique. L’auteur présumé, Justin Adar P., 16 ans, est décrit comme extrêmement solitaire, sans amis proches et mentalement instable.
Quelques minutes avant de passer à l’acte, il s’était scarifié le front à l’aide du couteau utilisé pour l’attaque et avait écrit sur les murs des toilettes qu’il souhaitait qu’on lui tranche la gorge. Ses camarades ont décrit un garçon « dépressif » voire « suicidaire », un profil que le procureur confirmera ce vendredi. Lors de l’assaut, il a porté 57 coups de couteau à la victime - la seule avec laquelle il s’entendait bien, selon ses propres dires.
Il sera pris en charge par une unité psychiatrique spécialisée, et le procureur insiste : le garçon ne donne aucun mobile, estime qu’il pourrait en avoir plusieurs, sans qu'aucun ne puisse être retenu de façon certaine. Et si les références à Hitler, rapportées par ses camarades, lui avaient valu d’être convoqué par la direction de l’établissement, aucune affiliation politique claire n’a été mise en évidence par les enquêteurs à ce stade, encore moins une prétendue proximité avec « l’ultra-droite ».
Un manifeste radical mais idéologiquement confus
Au contraire : le fameux manifeste envoyé par le suspect à tous les élèves, quelques minutes avant l’attaque, est révélateur. Ce texte de treize pages, intitulé L’Action immunitaire, au ton décousu, mêle références écologistes extrêmes, appels à la révolte contre la technique et dénonciation de la modernité. Il y est question d’un monde « programmable », d’un « écocide globalisé », de « perte de savoirs écologiques » et d’un rejet de la technologie, dans une critique généralisée du mondialisme et de la propriété, mettant en cause une certaine « caste privilégiée ».
Attaque au couteau à Nantes faisant un mort : voici le manifeste de l’assaillant Justin P. pic.twitter.com/XT0BkMbPra
— Frontières (@Frontieresmedia) April 24, 2025
Plutôt qu’un manifeste d’ultra-droite, il s’agit plutôt d’un mélange de pensées radicales, teintées d’angoisse existentielle et d’écologie catastrophiste. Si l’on pourrait y voir un écho des fascinations pour le retour à la nature et à la révolution présentes dans le national-socialisme historique, en l’état, aucun élément ne permet de rattacher ce texte à un courant politique français structuré d'extrême droite. Erreur ou manipulation, chacun jugera...

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

131 commentaires
C’est un tordu, c’est tout!
Et rien de tel que 30 ans de taule pour le redresser.
Toute la vérité : famille monoparentale d’origine turque
Je ne comprend pas tous ces commentaires compliqués. Il est blanc, il est donc d’extrême droite, non ?
Ah la gauche…tout un (mauvais) poème! Le National socialisme comme son nom l’indique n’est pas de droite . Et il vaut mieux avoir à la tête de l’état ce qu’ils appellent extrême droite que d’avoir des abrutis comme chez LFI
De cette très pénible affaire, j’ai surtout été frappée par un détail affirmé et réaffirmé : « 57 coups de couteau » auront été portés à la victime qui en est décédée …
Ma question : comment est il possible que PERSONNE NE SOIT INTERVENU pendant toute la durée de cet acharnement sur la victime ???? EXPLIQUEZ MOI svp, si vous le pouvez …(?)
57 coups de couteau, même à 2 coups par seconde, ça laisse largement le temps à l’entourage de le matraquer à coup de cartable ou de chaise, mais plus il y a de témoins et moins il y a intervention, chacun laissant ce soin aux voisins.
Pour une fois que c’est un jeune homme blanc qui tue au couteau, l’occasion est trop belle pour la gauche et ses extrêmes de ne pas crier « l’extrême droite ». Comme pour l’affaire Pelicot : c’est le mâle blanc de + de 50 ans le danger…. Comme ça on met sous le tapis tout ce qui est fait par les islamistes, les migrants etc etc bien pratique tout ça. Ça tombe à pic
J’en ajoute une et certes pas pour dédouaner Hitler (et tous ceux qui l’ont suivi). Ces gens de gauche ramènent leur fraise en « oubliant » Le petit père des peuples, le Grand timonier, Pol Pot et ques autres de moindre nuisance. Cela montre bien que les plus déséquilibrés ne sont pas ceux qui font la une de l’actualité…
Notre société est devenue une fabrique de malades et d’individus en souffrance. La psychiatrie ne pourra jamais suivre le rythme, nous pourrons couvrir le territoire national d’asiles que le problème ne sera pas réglé pour autant … sans compter les tarés qu’on importe du monde entier, comme si cela ne suffisait pas !
J’ai lu le « manifeste » que Justin Adar Polat a envoyé avant de perpétrer
l’irréparable…
Ce jeune garçon est un déraciné…perdu …et qui s’est accroché à une théorie prônée par les écologistes …il n’a trouvé personne pour le
raisonner…pour le rassurer. La Peur est un instrument pour asservir les peuples..et surtout les plus fragiles.
Il faut en finir avec ces écolobobogauchos et tous ces journalistes ignares qui racontent n’importe quoi. ».SAUVER LA PLANÈTE » depuis trop longtemps on n’entend que ça…et les solutions sont « TOTALEMENT FAUSSES » pour ne pas dire « IDIOTES »..
Les jeunes ados sont totalement perdus et pratiquement envoûtés..par ces théories qui sont pires que les drogues dures.
Il est de notre devoir de reprendre en main l’ÉDUCATION…de redonner à nos enfants le goût de la vie..qui leur a été volé par des adultes complètement dingues, assoiffés de sensationnel et de fric…
Je suis effondrée de voir qu’on va ,une fois de plus,juger sans savoir,et surtout sans essayer de comprendre.
Aidons les enfants à vivre leur jeunesse…Avant de jeter la pierre ,posons nous les bonnes questions..
Il y a tant de belles choses à voir, à vivre, à entendre…pourquoi autant de jeunes sont-ils suicidaires ??
Chère madame ; cette société est polluée par les autres cultures et une religion moyenâgeuse . Le déclin de cette société , c’est la dilution de sa culture ,donc de tous ses repères . La FRANCE se meurt et les responsables sont à la tête de cet état déliquescent .
Depuis quand Hitler est-il d’extrême droite? Il était national- socialiste.
Oui comme mussolini qui était socialiste et..fachiste..mais ca c’est dur à capter pour l’extrême gauche…qui croit encore que mitterrand était résistant…
Des pages et des pages sur la tendance qui serait extrème-droitière de ce jeune crétin ! Il a tué et blessé. C’est un assassin. Tout autre commentaire a forme d’une tentative de récupération, avec grand risque d’erreur en outre.
Lisez ce qu’il a écrit avant de passer à l’acte ..vous comprendrez mieux.
J’ai peur que nous n’allions à plus d’horreur, si nous ne décidons pas de reprendre les choses en main.
Ce qu’il a fait est impardonnable, mais ceux qui lui ont mis ces idées folles dans la tête sont les véritables assassins…
On parle de suspect (donc pas sur que ce soit lui!). Moi, ce qui m’intrigue, c’est les termes de ce manifeste: pour un jeune de 16 ans, déprimé, qui manquait souvent les cours, dommage pour nous, il aurait pu être admis à Science Po et finir à l’Elysée! Mes pensées aux vraies victimes et leurs familles.
D’accord avec vous mais pour finir à l’Elysée, il faut qu’il assiste aux cours de façon à pouvoir être détourné par une professeur honorablement connue et reconnue dans son métier et comme « il manquait souvent les cours », tant pis pour lui, il a manqué le coche et nous, nous avons évité le pire.
J’ai essayé de lire les écrits du « suspect ». C’est incompréhensible, en fait ca ressemble beaucoup au verbiage des « intellectuels » d’extrême gauche.
C’EST DE l’IA ! … Et Bayrou veut développer lui aussi l’IA comme « support pédagogique » ! …
La gauche ne résiste pas à parler avant de réfléchir… on est habitué à cela.
Mais le texte ecolo-angoissé du jeune qui a commis ces actes… laisse penser à quelqu’un plutôt influencé par les idées écologistes que par celles de la droite.
La gauche, notamment LFI, a trouvé la solution simple mais efficace (pour l’instant) : est fachiste tout ce qui n’est pas d’accord avec elle !!
j’ai entendu dire qu’il était d’origine turque , peut être que ceci explique cela !!!
Turc ou afro-pakistanais, cela ne répond pas à la question du pourquoi. Notre pays est devenu fou, c’est pour cela que les gens le deviennent à leur tour. Il suffit de faire un tour d’horizon des faits divers de la semaine pour comprendre que ça ne tourne plus rond.
Et si c’était le cas…….demandons à toute cette gauche bien informée et, comme chacun sait, « vertueuse »!
Kurde de confession averi branche du soufisme