Nantes : le projet de Grand Musée Jules-Verne enrage les wokistes
Auteur le plus traduit au monde après Agatha Christie, Jules Verne a mérité d'être intégré à un vaste projet de musée à Nantes, sa ville natale. Il s'agit d'un espace consacré au célèbre écrivain, au cœur de la future Cité des imaginaires, qui doit être inauguré en 2028 pour le bicentenaire de sa naissance. Hélas, si la notoriété de Jules Verne ne faiblit pas à travers le monde plus de cent ans après sa mort, il semble qu'une partie des habitants de la Cité des ducs ne voie pas d'un bon œil cette mise à l'honneur de l'homme de lettres.
« Sexiste », « racialiste » et « colonialiste »
Le collectif « La Commune de Chantenay » s'est, ainsi, élevé contre ce programme pour des raisons tant écologiques qu'idéologiques, martelant, sur sa page Facebook, « son opposition résolu (sic) à ce projet toxique, coûteux, anti-écologique, résultat de la métropolisation que nous subissons toustes ». Et de dénoncer « l'invention d'une fake-culture basée sur un exotisme de pacotille et sur un (re-sic) culture littéraire colonialiste ». Voilà notre auteur, honoré récemment par le journal Le Monde, par exemple, pour son féminisme avant-gardiste, violemment conspué parce que « sexiste », « racialiste » et « colonialiste ». Auprès du Figaro, deux membres du collectif s'indignent ainsi d'un passage du roman Cinq semaines en ballon dans lequel l'écrivain comparerait des Africains indigènes à des singes : « La ville de Nantes s’honorerait à mettre en avant d’autres figures de l’histoire locale que cet écrivain blanc et bourgeois aux récits problématiques, et qui était à la fois raciste et antisémite. » De quoi achever le massacre de l'écrivain grossièrement entamé dans le communiqué.
À ce sujet — Quand le wokisme s’attaquait à Agatha Christie
Face à cette offensive réductrice, Laurence Sudret, présidente de la Société Jules Verne, invite à une recontextualisation de l'écrivain et de son œuvre. « Il s’agit de l’un des plus grands romanciers français. En faire un écrivain des machines est très réducteur, dans la mesure où il n’y en a que six dans l’ensemble de son œuvre, non associée au projet du Grand Musée Jules-Verne. Certes, il évoque parfois certains territoires ou peuples dans des termes qui ne sont plus acceptés aujourd’hui, heureusement, mais ses récits ne sont pas à prendre comme un parfait guide de savoir-vivre au XXIe siècle. Jules Verne est un auteur du XIXe siècle qu’il faut replacer dans son époque. »
Jules Verne, comme tant d'autres artistes, se voit ainsi à son tour ciblé par les attaques de la cancel culture. Va-t-il falloir réécrire ses œuvres, comme cela a été le cas pour certains romans d'Agatha Christie ? Artistes, hommes politiques, personnalités historiques... rares sont ceux, désormais, qui échappent à la rage destructrice des wokistes. Le patrimoine français, jugé à l'aune de la vision étriquée de nos contemporains, doit comparaître devant le tribunal de la bien-pensance, et bien peu en réchappent. Il n'y a plus qu'à espérer que la culture tienne bon face à la pression exercée par les wokistes et que Jules Verne obtienne sa place, comme prévu, à la Cité des imaginaires en 2028.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
46 commentaires
Encore une preuve de plus de la propagation violente des maladies mentales dans notre pays ? Au secours, ouvrons des lits en psychiatrie et réservons les, prioritairement, aux Français.
Nantes, cette capitale provinciale de la Macronie qui elle-même nie la culture française.
Nantes, ville aux mains des gauchistes depuis des décennies.
Nantes qui vient encore de se distinguer lors des fêtes de Noël par des illuminations woke.
Nantes, siège social des zadistes.
Tous ces mêmes wokistes qui si ça continue s’en prendront au musée du « Petit Lu » parce que ça n’est pas végétarien, voire vegan.
Comme je l’ai déjà dit, les français doivent combattre le wokisme avant de s’opposer à l’arabo-islamisme. Avant de combattre ses ennemis, il vaut mieux se soigner soi-même de ces tares et affections.
Toujours plus bête..Pourtant je crois que ce grand écrivain était homosexuel …cela devrait tempérer le jugement de ces simples d’esprit
Les wokes sont des minorités tyranniques qui portent des idéologies totalitaires contre le bien commun.
La majorité doit s’y opposer par la force s’il le faut pour protéger l’ordre public.
y a pas a minimiser quoi que ce soit. Y a pas a se justifier face a cette bande de demeurés. Jules Verne mérite ce genre d’honneur et la très grande majorité, j’en suis sûr, approuvera ce projet.
C’est pas une minorités de fachos gauchos wokistes dégénérés avec leur écriture inclusive qui doit imposer leurs idées a une majorité.
la démocratie c’est de faire, même si on n’a pas envie, ce que la majorité a décidé de faire.
Sinon tu change de planète.
Allons-nous laisser des analphabètes prétentieux au QI de moineaux, parader et prendre le pouvoir dans notre magnifique pays et flétrir le formidable génie de Jules Verne ?
Ce fut un grand écrivains curieusement accroché par la boue wokistes a ses baquettes tant est qu’il en existait en ces temps là. Heureusement cette boue wokistes est récent et éphémère.
« cet écrivain blanc et bourgeois » ; mais qui est raciste ?
le wokisme est une grave maladie mentale
Ce n’est que la dictature qui se met en place et elle s’y met plus en plus rapidement sans que les Français ne réagissent
Consternant. Si vous voulez trouver un écrivain wokiste au XlX eme siècle cherchez. Qu’il faille expliquer a des imbéciles qu’il faut «recontextualiser», excusez du peu, l’œuvre de l’écrivain trahit une intelligence et une ouverture d’esprit d’huître qui n’arrive pas à la cheville de cet auteur.
On ne les a pas entendu sur le projet d’un » centre d’art LGBTQIA+ » . Certainement pas toxique, coûteux, anti-écologique pour eux mais pour nous oui et inutile , laid , pas sa place chez nous . Les LGBT auront disparu depuis belle lurette que l’on lira encore du Jules Verne d’ou l’intérêt de ce musée .
Puissiez vous dire vrai ! Ça a déjà assez duré ! Onontamine nos enfants et petits enfants !
Allez visiter la maison musée de Jules verne a Amiens..Bien plus intéressante des tas d’objet a voir maquettes livres etc
Quelle ingratitude ! C’est pourtant lui qui a inventé le personnage de Nemo… enfin le Capitaine Nemo, pas la grande folle en jupette gagnante de l’eurovision. C’est peut-être pour ça que les bobos écolos gauchos wokistes lui en veulent, c’est du rétro plagiat en quelque sorte.
Ce qu’il faudrait surtout :battre Joanna Rolland pour endiguer le wokisme,et particulièrement le grand n’importe quoi de la politique municipale…
Un défi de taille bien sûr, au vu de l’éco-système politique nantais…
J’ai connu jadis une ville merveilleuse où il faisait bon vivre.
C’est bien triste ! Idem pour Rennes ! Les électeurs votent vraiment pour n’importe quoi !