Nantes : le projet de Grand Musée Jules-Verne enrage les wokistes
Auteur le plus traduit au monde après Agatha Christie, Jules Verne a mérité d'être intégré à un vaste projet de musée à Nantes, sa ville natale. Il s'agit d'un espace consacré au célèbre écrivain, au cœur de la future Cité des imaginaires, qui doit être inauguré en 2028 pour le bicentenaire de sa naissance. Hélas, si la notoriété de Jules Verne ne faiblit pas à travers le monde plus de cent ans après sa mort, il semble qu'une partie des habitants de la Cité des ducs ne voie pas d'un bon œil cette mise à l'honneur de l'homme de lettres.
« Sexiste », « racialiste » et « colonialiste »
Le collectif « La Commune de Chantenay » s'est, ainsi, élevé contre ce programme pour des raisons tant écologiques qu'idéologiques, martelant, sur sa page Facebook, « son opposition résolu (sic) à ce projet toxique, coûteux, anti-écologique, résultat de la métropolisation que nous subissons toustes ». Et de dénoncer « l'invention d'une fake-culture basée sur un exotisme de pacotille et sur un (re-sic) culture littéraire colonialiste ». Voilà notre auteur, honoré récemment par le journal Le Monde, par exemple, pour son féminisme avant-gardiste, violemment conspué parce que « sexiste », « racialiste » et « colonialiste ». Auprès du Figaro, deux membres du collectif s'indignent ainsi d'un passage du roman Cinq semaines en ballon dans lequel l'écrivain comparerait des Africains indigènes à des singes : « La ville de Nantes s’honorerait à mettre en avant d’autres figures de l’histoire locale que cet écrivain blanc et bourgeois aux récits problématiques, et qui était à la fois raciste et antisémite. » De quoi achever le massacre de l'écrivain grossièrement entamé dans le communiqué.
À ce sujet — Quand le wokisme s’attaquait à Agatha Christie
Face à cette offensive réductrice, Laurence Sudret, présidente de la Société Jules Verne, invite à une recontextualisation de l'écrivain et de son œuvre. « Il s’agit de l’un des plus grands romanciers français. En faire un écrivain des machines est très réducteur, dans la mesure où il n’y en a que six dans l’ensemble de son œuvre, non associée au projet du Grand Musée Jules-Verne. Certes, il évoque parfois certains territoires ou peuples dans des termes qui ne sont plus acceptés aujourd’hui, heureusement, mais ses récits ne sont pas à prendre comme un parfait guide de savoir-vivre au XXIe siècle. Jules Verne est un auteur du XIXe siècle qu’il faut replacer dans son époque. »
Jules Verne, comme tant d'autres artistes, se voit ainsi à son tour ciblé par les attaques de la cancel culture. Va-t-il falloir réécrire ses œuvres, comme cela a été le cas pour certains romans d'Agatha Christie ? Artistes, hommes politiques, personnalités historiques... rares sont ceux, désormais, qui échappent à la rage destructrice des wokistes. Le patrimoine français, jugé à l'aune de la vision étriquée de nos contemporains, doit comparaître devant le tribunal de la bien-pensance, et bien peu en réchappent. Il n'y a plus qu'à espérer que la culture tienne bon face à la pression exercée par les wokistes et que Jules Verne obtienne sa place, comme prévu, à la Cité des imaginaires en 2028.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
46 commentaires
Le Figaro citait l’autre jour W. Shakespeare : « Beaucoup peuvent supporter le mauvais temps qui n’ont pas le goût de la tempête ». J’utilise cette citation dans un tout autre domaine pour lequel elle fut créée. Nous y sommes et si nous ne nous y prenons garde, ces gens-là finiront pas détruire tout ce qui nous relie à l’humanité. Il est plus que temps de mettre de côté nos lâchetés et d’affronter dignement le combat contre ces fans de la déconstruction qui de jour en jour et de plus en plus se font un plaisir d’éteindre la voix de la liberté.
Il faut dire que l’on attend toujours les œuvres des grands auteurs maghrébins ou d’Afrique noire ayant la stature des Vernes, Zola, Dumas, Balzac, Baudelaire, Rimbaud , voir des F Villon …. Nos wokistes nous conduisent droit à la préhistoire….
Il y a à Nantes, dominant la Loire depuis la Butte Sainte-Anne à Chantenay, un Musée Jules-Verne ouvert en 1978… il est temps que les wokistes s’éveillent (et exigent de rebaptiser le lieu Butte Anne !)
Pendant qu’ils se penchent sur ce grand sujet, ils (écolo bobos gaucho et extrêmes gauchos) laissent échapper QUOTIDIENNEMENT par les estuaires français 346 377 600 de m3 d’eau douce, soit l’équivalent de 310 méga bassines sans que personne ne leur fasse remarquer leur inutilité à en récupérer ne serait-ce qu’un millième pour nourrir en partie les peuples n’étant pas de France. Oui mai voila, si un français en profite un peu, c’est mal.
Ces gens ne s’échappent pas par la lecture, mais par la drogue et voient des licornes accompagnées de lucioles un peu partout.
Apprenons que tout wokiste vit aux dépends de celui qui l’écoute; cette leçon vaut bien deux trois pages, sans doute!
Peut-être que ces manifestants préfèrent revenir sur le passé de Nantes, « Capitale de la traite négrière illégale » mais qui a fait la fortune des Nantais… C’était avec la Cie des Indes jusqu’en 1733 (passée ensuite à Lorient) mais le trafic perdure à Nantes jusqu’en 1825 ! Avec un financement essentiellement local… Alors, jouer au vierges effarouchées, merci.
Il est de esprits peu éclairés qui détestent la culture dont ils sont largement dépourvus, l’éveil à la bêtise leur est plus accessible.
On se croirait chez Orwell, à se demander si ce brillant visionnaire n’a pas servi de canevas pour ces repenseurs du passé qu’ils veulent absolument écrire au présent effaçant de fait notre histoire et notre patrimoine…
Pourquoi faire tellement de publicité à ces individus dont la bêtise, pour ne pas dire la c., est sans limites.
À quel moment la Cancel Culture va-t-elle effacer le wokisme ? Le plus tôt possible j’espère !
la Cancel culture et le wokisme ayant strictement les mêmes objectifs on ne voit pas bien comment l’un va pouvoir effacer l’autre ! Dans les deux cas c’est la destruction pure et simple de ce qui existe à tout les niveaux! et ils proposent quoi à la place, le vide, le néant, super projet en effet !
C’est bien « smartlady » d’avoir corrigé ‘Milan’ qui se méprenait sur le sens donné à la « cancel culture » qui n’est rien d’autre qu’une branche de plus à l’arbre monstrueux du wokisme.
La secte des Eveillés veut passer le monde entier à son filtre à pureté. La rééducation forcée n’est pas loin. Mettez-les au pouvoir et a minima vous aurez Pol Pot.
« Replacer [quelqu’un] dans son époque », cela devient aussi impossible à notre époque que de « remettre quelqu’un à sa place ». L’ordre est à bannir. Tout doit être Egal.
Le wokisme et la cancel culture descendent bien plus bas que 20 000 lieux sous les mers
Cancel culture, héritiers des Khmers rouges.
J’ai découvert NANTES (pour le travail) dans les années 1970 ,ville où il faisait bon vivre !! Plus d’un demi siècle après , voila où nous en sommes !! Ce n’est pas arrivé tout seul !! Il doit bien avoir des responsables ! Serait ce le « pas de vague » et la lâcheté qui expliqueraient cette situation ??
» il doit bien y avoir des responsables » …. dites vous, mais c’est la décadence générale de nos sociétés qui produit ce genre d’absurdité – quand une sté ne sait communiquer qu’à travers des outils technologique au mépris des rapports humains elle produit des monstres, des cerveaux au vide sidérale qui doivent s’inventer une raison d’exister, même si c’est l’autodestruction !