Nantes : l’occupation illégale d’une association soutenue par la ville

Capture d’écran (1221)

« On est en train de tout nettoyer pour partir », nous confie Renz, le leader du collectif d’aide aux sans-abri joint par téléphone. Si cet épisode de squat dans une maison à Nantes est sur le point de toucher à sa fin, le maire de Nantes Johanna Rolland est mise en cause par des élus de son conseil municipal.

Depuis samedi dernier, la Maison du peuple, qui se décrit comme un centre social autogéré, occupe illégalement le pavillon d’un couple d’octogénaires résidant en maison de retraite. Renz, son porte-parole, résume : « Ça fait des mois qu’on nous avait signalé cette maison vide avec la porte ouverte à l’arrière, on ne voulait pas l’occuper malgré les demandes incessantes des gens de la rue, mais on s’est retrouvé avec des enfants malades à la rue, alors c’est sur un cri du cœur qu’on a décidé d’occuper cette maison et on a décidé de médiatiser nous-mêmes cette affaire pour provoquer et obtenir une prise en charge de ces familles. »

Persuadée que la maison « était gérée par un gestionnaire de biens et à l’abandon », l’association s’approprie les lieux en toute illégalité pour y installer des familles étrangères. Immédiatement, les enfants des propriétaires portent plainte et la police se rend sur place pour constater le squat. Mercredi, la préfecture de Loire-Atlantique ordonne au collectif de quitter la maison avant jeudi soir. Renz nous répond : « On va tenir notre parole et partir car on n’est pas là pour nuire aux propriétaires de cette maison. » Ironie de l’histoire, et preuve d’une charité complètement désordonnée, lorsque le collectif apprend que cette maison était mise en vente pour financer l’EHPAD des propriétaires, il décide de lancer une cagnotte pour rembourser les frais d’eau et d’électricité occasionnés par les clandestins… Le collectif pense ainsi avoir « fait ce qu’on estimait être humain avec les familles et les propriétaires. Quand on a su leur histoire, on a tout fait pour essayer de faire les choses bien. » Thierry Laurent, le fils des propriétaires squattés réagissait pour sa part auprès de Télé Nantes : « On se demande si on est encore dans un État de droit. Si on était dans une société bien constituée, on les aurait pris par la peau des fesses et on les aurait mis dehors ! »

Dans cette affaire d’occupation, Johanna Rolland, le maire de Nantes, est mise en cause pour son soutien à cette association. La Maison du peuple bénéficie en effet d’une salle mise à disposition par la ville pour accueillir de jour des personnes dans le besoin. Foulques Chombart de Lauwe, conseiller municipal (LR) de l’opposition, réagit sur Twitter et demande l’expulsion immédiate des deux lieux, accusant le maire de « subventionner l’illégalité ».


Quant à la sénatrice de Loire-Atlantique (LR) Laurence Garnier, elle a écrit à Gérald Darmanin pour attirer son attention sur les « moyens dont dispose cette association », demandant au ministre une réaction « pour garantir le bon usage de l'argent public ».

Contactée par nos soins, la conseillère régionale et adjointe à la ville Mahaut Bertu, en charge adjointe de la lutte contre les discriminations et la vie associative, ne nous a pas répondu à l’heure de publier ces lignes.

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Nos SDF peuvent toujours attendre ainsi que nos travailleurs pauvres qui vivent dans leur voiture tout en cotisant pour la solidarité sociale . Laissez moi rire … jaune !
    Ces bonnes âmes sont capables de réquisitionner ou braver les lois pour des sans abris étrangers souvent arrivés clandestinement , ils déploient des trésors d’imagination pour cela sans compter une organisation logistique sans faille, qui nécessitent un financement conséquent . Les subventions pleuvent ponctionnées sur nos impôts , ou venant de l’UE sans parler de fondations étrangères comme celle de Soros qui mettent la main à leur poche pour remplir à bien ce projet . Que ce soit en amont, à partir des embarcations ,comme en aval lorsqu’ils mettent les pieds en France , la prise en main est totale . Est ce que les gentils membres des associations et ONG, sont des philanthropes ou sont ils rémunérés pour cela ? Ce qui expliquerait l’efficacité presque professionnelle dont ils font preuve .

  2. On dirait que les lois sont faites, non pas à l’Assemblée nationale par les députés, mais à Fleury-Mérogis par les détenus.

  3. toutes ces mairies socialo-écolo prônent la désobéissance civile, les associations sont donc couvertes par ces élus.

  4. C’est scandaleux et nos élites de bas étages …ne Veulent rien faire … pauvre France …à bas les squatteurs …que le ministre fasse enfin son boulot ..

  5. Où est l’opposition sur ce sujet des associations (comme sur d’autres) ? À quand une commission d’enquête parlementaire sur le financement des associations par l’argent public? Scandale garanti

  6. « Le collectif pense ainsi avoir « fait ce qu’on estimait être humain avec les familles et les propriétaires » ! Humain, voler et saccager le « bien » ( maison) – sans doute acquis après 60 années d’efforts dont 40 de labeurs pour l’acquérir, de deux petits vieux trop cassés pour se défendre et de l’ EPAHD qui les accueille ?
    Je sens gros comme une montagne que cette mésaventure me pend au nez, contre un « collectif » anonyme, incontournable via les  » services » d’assistantes sociales – semi j’m’en foutistes – semi idiotes et inexpérimentées, association d’une moitié de malfaiteur avec une moitié de généreux ( avec les sous d’autrui) bien-pensant altruistes….

  7. La France se meurt, la France est morte, voilà où nous en sommes aujourd’hui. Grâce à nos lois, à notre Parlement, à nos Institutions remaquillées, à nos hauts dignitaires qui nous ont trahis, et grâce aux médiats officiels très bien gérés.
    Et merci la corruption..

  8. Les squats, viols, vols, tueries, violences, deals en bandes organisées, gendarmes – policiers – pompiers – médecins attaqués gratuitement… ou la vie ordinaire des Français en FRANCE. A rajouter le wokisme, la corruption, la haine pour les Nationalistes qui veulent (eux seuls) remettre de l’ordre là où il n’y en a pas, où il n’y en a plus, c’est à dire PARTOUT. Mais eux, étiquetés FASCISTES, sont rejetés comme des parias. Et la FRANCE continue de s’enfoncer de s’effondrer dans tous les domaines…
    Les Français sont priés de voter pour un président qui n’en fera qu’à sa tête sans JAMAIS CONSULTER les Français. C’est un scandale !
    Faire revenir les Français dans les bureaux de vote serait de faire un vote à UN SEUL TOUR. Et fini les petits arrangements entre les deux tours avec des partis incompatibles.

  9. Toujours plus dans l’illégalité avec la bénédiction des élus ….Parfait ! On croit rêver .

  10. Le squatt est il la seule réponse possible à la misère. Quid des personnes à la rue, des enfants malades…
    ce n’est évidemment pas aux propriétaires modestes de palier les inconséquences des décisions politiques qu’elles concernent l’immigration ou la destruction de l’économie.

  11. Ben voyons maintenant ils squattent avec la complicité et l’aval des élus . Mais pourquoi ces élus , acteurs , chanteurs et autres donneurs de leçons ne les accueillent ils pas dans leurs belles résidences secondaires ?

  12. Le projet de Davos se met en place petit à petit:  » Il n’y aura bientôt plus de propriété ». Mais quand vont ils comprendre ceux qui nous vantent ces inepties, mais ne se les appliquent pas, que c’est la notion de propriété qui entretient l’économie. A quoi bon entretenir un bien mis à disposition?

    • Comme vous y allez… Il s’agit là d’une propriété de toute évidence laissée à l’abandon; cela n’excuse pas les squatters, mais une propriété un tant soit peu entretenue et close n’aurait peut-être pas été ainsi occupée illégalement.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois