Narcotrafic : face à LFI, le gouvernement peut remercier le RN

« Victoire exceptionnelle ! » Ce 24 mars, en fin d’après-midi, l’Institut pour la justice (IPJ) se réjouissait de voir l’une de ses propositions pour lutter contre le trafic de drogue adoptée par les députés. Reprise par Edwige Diaz, députée du Rassemblement national, et Olivier Marleix, député de la Droite républicaine (Les Républicains), cette proposition vise à obliger (sauf rares exceptions) les juges à prononcer une peine d’interdiction du territoire français contre « tout étranger condamné à une peine de prison d’au moins cinq ans pour ce type d’infraction ». « Si tout se passe bien, dans quelques mois, les juges auront l'obligation d'expulser les étrangers trafiquants de drogue », se félicite l’IPJ. Cette nouvelle mesure, désormais intégrée à la proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic, vient s’ajouter aux nombreuses dispositions prévues par Gérald Darmanin et Bruno Retailleau pour lutter contre l’emprise du narcotrafic sur le sol français. Compte tenu du nombre trop important d’amendements déposés, le vote solennel du texte, d’abord prévu pour ce 25 mars, a finalement dû être reporté.
Le soutien du RN
Adoptée à l’unanimité par le Sénat, la proposition de loi, qui revêt une grande importance symbolique pour le garde des Sceaux et le ministère de l’Intérieur, a été largement détricotée par les députés en commission. Activation à distance d'objets connectés : supprimée en commission. Accès aux messageries chiffrées : supprimé. Création d’un dossier-coffre pour préserver l’enquête : également supprimé. Réintroduites en séance publique, Bruno Retailleau a pu compter sur l’appui du RN pour voir ces dispositions phares du texte finalement adoptées, à l’exception de l’accès aux messageries chiffrées. En effet, au sein du camp présidentiel, beaucoup, mal à l’aise avec le texte, ont préféré déserter les bancs de l’Assemblée nationale. Dès lors, faute de soutiens dans leur propre camp, les ministres ont pu profiter de la présence du RN. Michaël Taverne, député du parti à la flamme investi sur ce texte, ne se trompe pas lorsqu’il affirme que c’est « grâce au travail du groupe Rassemblement national [que] le texte, même s’il n’est pas parfait, a retrouvé sa cohérence après les tentatives de la gauche et de l’extrême gauche de le restructurer et le vider de sa substance ».
Un exemple emblématique : l’adoption des « dossiers-coffre », cette mesure controversée qui permet la création d’un procès-verbal distinct, inaccessible aux avocats de la défense, afin de mettre en sécurité des témoins « gravement en danger ». La disposition a été fustigée par la gauche car elle irait, selon eux, contre le droit à la défense des accusés. Sur les 88 députés présents, 57 ont voté en faveur du dossier-coffre, dont 33 membres du groupe Rassemblement national. Sans eux, la mesure aurait pu ne pas être adoptée alors que 31 députés issus du Nouveau Front populaire ont voté contre. De la même façon, Bruno Retailleau et Gérald Darmanin ont pu compter sur le soutien du RN pour faire adopter une mesure permettant aux préfets de prononcer « une interdiction de paraître » contre des trafiquants ou d'expulser de leur logement toute personne dont les agissements en lien avec des activités de trafic de stupéfiants troublent l'ordre public.
Les Insoumis polluent les débats
Car sans le RN, La France insoumise et ses alliés auraient réussi à saboter le texte. Au nom de la dignité des trafiquants de drogue, du respect de leur vie privée et de la lutte contre la précarité des « petites mains », les Insoumis ont proposé au vote deux motions de rejet du texte. En vain. Faute d’avoir réussi à empêcher le débat sur le texte, les collègues de Mathilde Panot ont alors essayé de vider le texte de sa substance tout en polluant les débats. On a ainsi entendu Antoine Léaumant comparer la viticulture à la culture du cannabis. Ou encore Ugo Bernalicis se voir rappeler à l'ordre pour avoir lancé à Bruno Retailleau qu'il trouverait « une solution finale » au problème...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

52 commentaires
88 députés siègent pour étudier une loi pour protéger un peu la France contre la main mise croissante des narcotraficants, de qui se moque t’on ?
Les dépités du “bloc central”, censés soutenir le gouvernement, ont fait l’assemblée buissonnière, de qui se moque t’on ?
La France est vraiment à la dérive avec ce “gouvernement stérile” qui se complet dans la mollesse du 1er de ses ministres…
bien sur tout ces gauchiste ou vont ils trouver la drogue
De la même façon qu’au XIXième siècle l’Angleterre avait imposé de commerce de l’opium en Chine pour mettre la main su le pays, LFI fait tout pour promouvoir la consommation de drogue afin d’affaiblir la France
L’ absentéisme des députés est une honte. Et bravo au RN
La gauche manifeste une fois de plus son intérêt pour ce petit commerce. Il faut rappeler que certains d’entre eux ont débuté leurs carrières par cette activité.
Pourquoi remercier les RN ? Ils ont fait leur job. Honte aux autres plutôt – bien que cela nous arrange…
« Prohibition des stupéfiants » ? Comme si les Américains , qui avaient créé la « Prohibition des alcools » dans les années 1920 , avaient mis 50 ans à l’abolir ! Ici en 2025 , nous préférons persister dans l’absurde , car les stupéfiants s’achètent à tous les coins de rues en exonération de T.V.A , aux seuls bénéfices des « Narco’s » !
Simple bon sens, dissoudre LFI.
Intéressant pour les droites non ? que le RN ait soutenu leur texte.
Le LR commettra-t-elle l’infâmie de s’allier avec la « gauche » lors des prochaines élections ?
LFI ? Vite, un crachoir !
Vous dites n’importe quoi combien de LR se sont retirés au deuxième tour ? vous ne le savez même pas!! je pense que c’est deux mais à vérifier !! et combien de la majorité présidentielle se sont retirés ? un nombre très important. Vous savez le parti du doux mélange gauche droite qui louvoie en permanence !! Moi le RN ne me dérange pas mais si seulement ils avaient un programme économique et financier qui tienne la route ?? pour couler la France il n’y aurait pas mieux , ouvrez les yeux !!!
Posez vous la question sur le coût faramineux de l’immigration.
Les contribuables associés estime le coût a 55 milliards d’euros par an.
J bardela propose de tailler dans les dépenses publiques.
Un peu comme musk
C’est hélas ce qui s’est déjà produit, souvenez vous, l’UMPS…
Au fait vous rappelez vous la crise financière de 2008/2009 ? personne n’a perdu ses avoirs comme aux Etats Unis !! Juste un petit rappel !! comparez les chiffres de 2009 à ceux de 2024 et vous comprendrez le saccage et la mollesse des 12 dernières années !! A votre avis pourquoi le massacre de Fillon ? alors que les attachés parlementaires en partie fictifs étaient aussi présents à gauche , et QQ costumes alors que Brigitte Macron a à sa disposition toutes les robes et autres gratuitement de la part des grands couturiers sans quelle ne déclare cette soi disant location gratuite sur ses impôts ? réfléchissez les valables on les descend !!
De toutes façons tant que des individus comme les députés LFI pourront se présenter et être élus, rien ne pourra plus être fait pour faire renaître la valeur et la grandeur de la France.
Excellent, à quand une loi qui interdise des députés anti sémites, islamo gauchistes et consommateurs de cocaïne ???
Vouloir aujourd’hui lutter efficacement contre le narcotrafic (entre autres) SANS ACCÈS (sous contrôle du juge) aux messageries cryptées est un leurre.
Le « message » est passé et confirmé à la palanquée de trafiquants structurés de tous poils, dont ceux qui nous font la nique depuis Dubaï où ils investissent localement leurs profits colossaux à l’abri du risque d’expulsion, d’avoir à privilégier ces messageries cryptées, restées inaccessibles, comme sanctuarisées par la loi, aux services de lutte contre leurs activités criminelles. Non, le vote des textes évoqués dans votre article n’est qu’une victoire à la Pyrrhus
Quant à « l’obligation » des juges à prononcer ensuite l’interdiction de notre territoire aux condamnés « égaux ou supérieurs à 5 ans », cela restera une simple précision sur un jugement, un avatar, qui ne sera pas plus respecté et viendra s’ajouter à la farce des OQTF.
Il est de ces « victoires » illusoires dont on se passerait au profit de mesures déjà codifiées dont aucun pouvoir politique ne soutient avec détermination la mise en œuvre, se contentant d’une petite gestion à courte vue, dans la durée et « en responsabilité », des affaires courantes qui ne casseront pas la troisième patte du canard. Un simulacre politique.
Pour avoir vécu aux émirats arabes unis.
Les dealeurs finissent exécutés ou au mieux 30 ans de taule
78 % du sondage figaro estime que ces mesures sont insuffisantes. Et a terme l’échec assuré
Ces mesures sont un petit début, mais tant que le syndicat de la magistrature sévira, tant que nous aurons des députés ultra gauche et islamo gauchistes et surtout un président hors sol, la France va continuer de dégringoler. Pour vos 78% bon sur un échantillon de combien ? vous préfériez peut être Dupont Moretti ? Qui n’a fait que pédaler dans la semoule !! il faut dire que lorsque ce genre d’individus a défendu Mohamed Mehra , le cinglé de Toulouse , donc on suppose sa loyauté au service de qui à votre avis ?
« Si tout se passe bien, dans quelques mois, les juges auront l’obligation d’expulser les étrangers trafiquants de drogue » Ne resteront plus ensuite qu’à vérifier la conformité du texte avec les règles supérieures de l’Europe et à s’assurer qu’aucun recours devant le Conseil Constitutionnel ne vient le remettre en cause. Si tout se passe bien à ces niveaux là, alors les recours devant la CEDH puis les refus des pays concernés de récupérer leurs OQTF nous ramèneront au point de départ actuel. Donc, encore une loi pour rien et sans effets si ce n’est qu’elle contribuera à donner une image de fermeté à l’action de Retailleau.
C’est une décision qui reflète le coup d’Etat progressif d’institutions européennes gérées par du personnel non élu. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) vient de confirmer une jurisprudence qui interdit désormais aux États membres d’expulser définitivement des criminels étrangers. Autrement dit, toute interdiction de retour, même pour les individus les plus dangereux, devra désormais être limitée dans le temps. Une véritable mainmise des juges de Strasbourg sur la politique migratoire des nations européennes.
Reste à connaître le coût de la gratitude.
Chez LR,on a tendance à casser les prix sur cet article.
Heureusement qu’il reste encore des des hommes clairvoyants et respectueux des français parmis les représentants du peuple