Narcotrafic, immatriculations frauduleuses : impuissance et recul de l’État

Ce sont deux informations que l'on s'attendrait à lire dans la presse alternative. Mais c'est Le Monde qui en a fait ses unes de fin d'année et, curieusement, elles n'ont pas été relayées comme elles doivent l'être. Elles disent, à elles seules, l'ampleur des errances politiques de ces quinze dernières années qui ont conduit à un recul volontaire de l'État là où il aurait dû être offensif.
Le scandale des immatriculations de véhicules : merci, François Hollande !
C'est d'abord une enquête des célèbres « Décodeurs » du Monde qui révèle qu'« une faille béante dans la législation française encourage depuis près de huit ans ces fraudes, devenues massives et systématiques ». Le journal établit, exemples à l'appui, que « le système d’immatriculation français est miné par des milliers de fraudeurs qui, tous les ans, réalisent des dizaines de milliers d’opérations fictives ». Que s'est-il donc passé « à la fin de la présidence de François Hollande (2012-2017) » ? L'État a décidé, « au nom de la simplification et de la modernisation », de retirer aux préfectures le contrôle des nouvelles immatriculations et de le confier aux entreprises - les garages - pourvues d'un agrément. Ils sont ainsi aujourd'hui 34.000 professionnels habilités environ, mais, à côté de votre garagiste de confiance, au moins 10 % du total seraient des microentreprises « qui, tous les ans, réalisent des dizaines de milliers d’opérations fictives ». Ils vendent leurs services frauduleux sur Internet et les réseaux sociaux : opérations « antidatées », changements de carte grise « sans recherche » du précédent propriétaire, usurpations d'identités, multiplication des déclarations d’achat (DA), un statut provisoire normalement réservé aux véhicules nouvellement acquis. Toute une panoplie qui permet aux « bénéficiaires » d'échapper aux amendes. Mais les dommages de cette fraude généralisée pour la collectivité ne représentent pas seulement un enjeu d'équité entre les automobilistes qui n'en peuvent plus des radars et du flicage et qui ne comprennent pas pourquoi d'autres peuvent tout se permettre sur la route. Elle a aussi, poursuit Le Monde, « des conséquences sérieuses sur la sécurité routière, les finances publiques et même la lutte contre la criminalité organisée ». En effet, le trafic de voitures volées (et parfois accidentées) et le blanchiment de l'argent de la drogue ont trouvé dans cette « libéralisation » une véritable aubaine !
Narcotrafic : ils savaient et n'ont rien fait !
S'il semble que le narcotrafic soit devenu, ces derniers mois, à la suite du rapport choc du Sénat, une priorité de Bruno Retailleau, malgré les vicissitudes politiques, les rapports à la disposition des gouvernants disaient déjà tout depuis quinze ans, toujours selon une enquête du Monde publiée vendredi sous le titre : « Emprise du narcotrafic en France : chronique de quinze années d’un aveuglement collectif ». Le journal s'appuie sur « des dizaines de documents émanant du service d’information, de renseignement et d’analyse stratégique sur la criminalité organisée (SIRASCO), de la gendarmerie, de l’Office antistupéfiants (OFAST), des centaines de pages le plus souvent confidentielles qui mettent en perspective, depuis 2009, les menaces mafieuses qui pèsent sur la société ». Le journal pointe la prise de conscience tardive, malgré les nombreuses alertes, les nombreuses démissions de la puissance publique, notamment dans le contrôle des zones portuaires : « Au Havre, "porte d’entrée ciblée pour l’introduction de cocaïne", selon une note de l’OFAST de l’été 2024, il a fallu attendre 2020 pour que la délivrance des badges d’accès soit soumise à enquête administrative » !
Le troisième scandale : l'immigration de masse
Ces deux enquêtes d'un journal mainstream s'il en est se gardent bien d'évoquer explicitement, si ce n'est par des allusions inévitables, le troisième scandale à la base de ces deux-là : l'immigration massive et le sans-frontiérisme qui permettent à de tels réseaux de prospérer et d'édifier, en France et en Europe, une contre-société dont les places fortes sont… les banlieues. Le nouveau ministre de la Ville, Juliette Méadel, ne pourra pas très longtemps raconter n'importe quoi et faire, elle aussi, comme si elle ne savait pas…
Finalement, ces nouvelles révélations du Monde apportent, à son corps défendant, de l'eau - et beaucoup d'eau - au moulin de la droite : elles dévoilent l'ampleur de la responsabilité des gouvernements passés, socialo-macronistes, et confortent les aspirations du peuple à un État libéral et autoritaire à la fois. L'État des années Macron-Hollande fut bien un oppresseur idéologique et fiscal pour les uns, mais une aubaine pour les délinquants. Il s'agit simplement d'inverser les choses. Une révolution.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

30 commentaires
Vous énoncez ce que les Français perçoivent dans leur quotidien. Il n’est pas possible qu’autant de trafics et de magouilles puissent avoir lieu sans l’aval, voire la complicité, de nombreux élus. Énormément de personnes, qu’elles soient publiques ou privées, ont fait le constat et ont clairement identifié les dérives mafieuses de notre pays. Parfait, et maintenant nos décideurs, ils font quoi ? Les Français en ont assez des tableaux Excel, des constats, des bla-bla prétentieux sur les plateaux télés. Nous voulons maintenant de l’action, des décisions et surtout des résultats de la part de ceux à qui nous avons confié le pouvoir. Mais aussi que les responsables politiques, médiatiques qui ont œuvré sciemment et qui œuvrent encore à mener notre pays au bord du gouffre, en d’autres temps, nous les aurions nommés des traîtres, soient une bonne fois pour toutes conspués, montrés du doigt et soustraits de la vie publique.
Comme il n’y a pas eu de réduction d’effectif dans les préfectures, elles pourraient aisément reprendre leurs prérogatives, tant sur les cartes grises que sur les papiers d’identité …
La France, est submergée par un tel « fouillis » (ce n’est pas le premier mot qui m’était venu à l’esprit) administratif, d’une complexité Kafkaïenne, que l’avocat le moins doué, arrive toujours à trouver une virgule mal placée, pour faire annuler une procédure.
« Le Monde » a vraiment besoin de se refaire un lectorat payant , pour oser décrire la réalité .
Bientôt la promotion de Zemmour , Knafo , Bardella …etc ?
Il ne faut pas s’étonner qu’en France rien ne marche droit puisque tout est fait fait pour que ça marche de travers.
Et ce n’est pas avec nos successifs gouvernements de « bras cassés » que cela va s’arranger.
La révolution est lente à venir si ce n’est pas déjà trop tard?
M. Hollande est un bienfaiteur pour les petits voyous malins, il méritait amplement d’être « promu » député d’un nouveau front qui s’autoproclame populaire.
Effarant
Il y a quelques petites années, désirant vendre un véhicule de particulier à particulier, j’ai découvert que je devais effectuer moi-même, sur Internet, les formalités afférentes à cette opération. Donc, citoyen du pays affichant le plus grand nombre de fonctionnaires par rapport à la population totale, je dois me charger en personne des tâches administratives. Dois-je en référer à Couteline, ou bien à Kafka ?
Ni à l’un, ni à l’autre, tout simplement au Trésor Public, en espèces sonnantes et trébuchantes. Une publicité pour des plats préparés avait pour slogan : « Ce n’est pas parce que c’est déjà fait qu’il ne faut rien faire.» Pour l’État Français je propose un autre slogan inspiré du premier : « Ce n’est pas parce que l’État ne fait rien qu’il ne faut rien payer.»
Constat : Dette de la France début 2012 : 1 717 milliards.
Dette à ce jour de cette même France après le passage de deux monstres de l’incompétence et de l’inefficacité : 3 228 milliards (au 2ième T 2024)!! Soit : 1 511milliards de plus. Et ce n’est pas fini il reste encore 29 mois à Macron pour terminer le désastre.
Dans certains pays , c’est la police qui grave les plaques d’immatriculation et qui procède au contrôle technique dans des ateliers qui dépendent d’eux directement
Et les aéroports sans douanier, notamment la nuit ! Quelle belle porte d’entrée pour tous les clandestins et trafiquants de tout genre ! Mais chut, retailleau agit ……………………?
Il est urgent de généraliser la nouvelle carte d’identité biométrique et faire la même chose avec la carte de séjour, la rendre biométrique.
Reconnaissance digitale et faciale .
Tout étant dans la puce de la carte .
Vos empreintes ne peuvent pas être prêtées a autrui.
Une autre mesure urgente, est la déchéance de nationalité française pour les binationaux délinquants, comme on le fait pour les terroristes.
Afin de débarrasser des narcotraficants
Plus l’expulsion immédiate et définitive de France des familles de délinquants
Tout à fait! Comme cela on verra si la smala est contente d’être expulsée au pays pour les trafics de leur progéniture; ça incitera peut-être les autres à s’en occuper un peu mieux pour ne pas avoir un billet retour et la fin des allocs’
je ne vois pas l’intérêt de mesures techniques supplémentaires qui emm…. toute la population alors que les trafiquants trouveront (comme toujours) la parade pour y échapper.
Partout où l idéologie gauchiasse passe l économie et la sécurité trépasse
Depuis plus de 4 décennies on a été gouverné par des traîtres des lâches des incompétents qui n ont eut de cesse de ne penser qu à leurs intérêts et non à leur pays
Comment peut-on imaginer être binational ? C’est un contresens et un barbarisme à la fois.
Des scandales …o. risque d’en découvrir bien d’autres si le Président n’est pas remplacé par son clone…
On voit de plus en plus mal comment une droite, même de conviction pourra retricoter ce qui a été démoli avec une telle application. Et quand bien même ce serait réalisable, à quel prix ?
Au prix du rétablissement d’une France dans laquelle le citoyen puisse vivre en toute sécurité. Le quoi qu’il en coûte dans le bon sens, en somme.Non ?
Oui !
Voyez ce qui se passe en Argentine !