Natalité : comment le RN fait enrager la NUPES (et gêne la majorité) !
4 minutes de lecture
« Je suis choquée par la position du RN sur les femmes. Hier, on a eu droit à la politique nataliste, aujourd’hui on a droit à la mariée. Moi, je parlerais d’incontinence conservatrice et rétrograde. » En commission des affaires sociales, la députée EELV-NUPES Marie-Charlotte Garin est vent debout contre le Rassemblement national. « Mais vous feriez une très jolie mariée », s’amuse Laure Lavalette. La députée du Var, étoile montante du groupe RN à l’Assemblée nationale, a osé parler de la complémentarité entre la retraite par répartition et la natalité. Calcul simple : plus un pays a d’enfants, plus il a de cotisants pour financer la retraite de ses aînés. Un moyen moins douloureux de sauver ce système de retraite.
En tout cas, la saillie de Mme Lavalette n’a pas plu à Mme Garin, qui a traité sa collègue de sexiste. Une prise de position qui fait encore rire l’élue du Var : « Pour la NUPES, parler d’enfant et de mariage, c’est du sexisme. La société va vraiment bien », ironise celle qui, avec son collègue du Loiret Thomas Ménagé, coordonne la lutte du groupe contre cette réforme. « On porte trois projets différents », s’exclame Laure Lavalette, en conférence de presse, ce mardi : « Renaissance veut importer de la main-d’œuvre à bas coût, la NUPES défend le droit à la paresse et nous proposons de relancer la démographie du pays », affirme-t-elle.
Las. Si le RN sait qu’il peine à se faire entendre entre une majorité relative arc-boutée sur des positions qui ne laissent plus de place à la négociation et une NUPES qui a fait du chaos une arme et de l’invective un instrument. Une stratégie mise au point par La France insoumise, efficace par le tapage qu’elle provoque mais visiblement limitée dans le temps. En témoigne l’exaspération de ses alliés communistes et socialistes après que le député LFI Aurélien Saintoul a traité le ministre du Travail Olivier Dussopt d’assassin. Une saillie qui a forcé l’intéressé à présenter des excuses, d’autant que LFI compte un député de moins, Thomas Portes, exclu quinze jours de l’Assemblée pour tumulte.
Nos ventres ne sont pas à la disposition du système économique.
Nos ventres ne sont pas les variables d’ajustement des retraites.#RN ou le retour du « travail, famille, patrie » https://t.co/P7Z22ME8K4— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) February 13, 2023
La NUPES, justement, voit la natalité comme une odieuse prise d’otage des femmes. « Nos ventres ne sont pas à la disposition du système économique. Nos ventres ne sont pas les variables d’ajustement des retraites. RN ou le retour du Travail Famille Patrie », a même tweeté la députée de Paris Sandrine Rousseau, réagissant aux propos du vice-président de l’Assemblée Sébastien Chenu (RN) qui défendait la « fabrication des travailleurs français plutôt que d’en importer ». Loin d’être anecdotique, cette attaque toute « rousseauesque » est partagée par l’ensemble de ses collègues. Pas de quoi perturber Sébastien Chenu : « Ils voient la natalité non comme une liberté mais comme une contrainte. C’est comme leur relation au travail. Ils voient tout comme une contrainte et rien comme une liberté. Or, l’épanouissement professionnel et personnel, ça peut exister. Mais tout n’est que contrainte. Quelle vie horrible ! » ironise le député du Nord.
« Visiblement, la gauche n’aime ni les enfants ni la famille », attaque Lavalette, qui martèle : « Aucun peuple n’a envie de disparaître. » Il n’empêche. Dans un débat aux allures de guerre des tranchées entre Renaissance et la NUPES, bien souvent, le RN a l’impression de se situer dans le no man’s land à regarder les échanges d’obus voler au-dessus de leurs têtes, à guetter les balles perdues. Une séquence difficile pour certains. « C’est parfois frustrant », reconnaît le député de l’Yonne Julien Odoul, qui affirme néanmoins miser sur « l’après ».
Après ? Une Assemblée essorée par un débat pollué par 15.000 amendements avec des coups d’éclat et des invectives pas au goût de tous. « On n’a pas envie de s’asseoir sur un champ de ruine », confie un député du groupe RN. « Que les élus LFI abaissent leur fonction, c’est une chose, mais par ricochet, ils discréditent l’ensemble des parlementaires », s’agace l’élu bourguignon. Illustration des esprits échaudés : le député MoDem Bruno Fuchs a tancé l’attitude de LFI déclarant qu’« on est, toutes proportions gardées, dans une situation proche de celle de Samuel Paty ». Une sortie qui fit hurler les bancs de la NUPES, Mathilde Panot en tête. La cheffe de file Insoumise dans l’Hémicycle a dénoncé des mots qui les « repeignent en terroristes ».
La natalité, angle mort de la réforme des retraites, est donc devenue l’apanage du Rassemblement national, créant un malaise dans la majorité et un rejet épidermique à gauche. Une politique attendue, visiblement, puisque si la fécondité, en France, est de 1,8 enfant par femme, le désir d’enfant est, quant à lui, autour de 2,39. « On veut simplement accompagner et aider ceux qui font ce choix », plaide Lavalette. « Ils pensent qu’on peut régler le problème en important de la main-d’œuvre », conclut son collègue Thomas Ménagé, annonçant la nature des débats du prochain projet de loi soumis à l’Assemblée : l’immigration. Autre enjeu pour le RN : rester fidèle à son identité politique sans tomber dans la surenchère, car à ce compte, c’est Éric Zemmour et ses fidèles qui les attendent au tournant.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
32 commentaires
on a pu voir avec la sortie du député LFI Saintoul traitant le ministre d’assassin, que la nupès venait de créer une nouvelle monnaie, celle-ci s’appelle l’amendement, en effet devant la sanction contre ce député la nupès c’est précipité pour dire nous retirons 1000 amendements, quelle audace, ce qui confirme pour ceux qui en doutait encore que ces amendements ne sont là que pour bloquer le débat.
Quant à deux on ne fait qu’1,7 enfant, il y a déficit. Logique!?
Notre société devient folle !
Zemmour, l’homme qui voulut être roi et qui finit supplétif de Macron et Renaissance.
C’est votre avis, pas le mien.
Chaque jour qui passe donne raison à Zemmour
Hélas oui, mais cela me paraissait une évidence.
Sandrine Rousseau dit que le ventre des femmes n’est pas à la disposition du système économique. Sauf quand pour certaines d’entre elles il s’agit de les louer pour que des hommes riches fassent croire qu’ils sont pères.
Très vrai. Hommes très riches : père et MÈRE
Les idées de l’extrême gauche sont à l’œuvre dans notre pays depuis des décennies. La NUPES et EELV peuvent êtres satisfaits lorsqu’ils contemplent leur œuvre, notre pays est à genoux. J’y associerai les politiques de droite, sans courage ni convictions, plus intéressés par leur situation que celle du pays.
La NUPES défend et protège les populations immigrées , populations qui sont à l’origine de notre natalité plutôt bonne , populations sous l’influence religieuse que l’on connait.
Sandrine Rousseau dit que le ventre des femmes n’est pas à la disposition du système économique. Sauf quand pour certaines d’entre elles il s’agit de les louer pour que des hommes riches fassent croire qu’ils sont pires.
La natalité relativement bonne en France est principalement due aux populations immigrées , qui défendent une vision traditionnelle et meme religieuse de la famille. La situation de la femme n’est guère moderne dans ces familles , et relève de principes religieux millénaires.
et n’oubliez pas que NUPES est l’anagramme de « PNEUS » : ce n’est que du vent à l’intérieur,
Joli, bravo
Cette dame a la voix du bon sens ….
» Nos ventres ne sont pas à la disposition du système économique « … Vous devez donc condamner la GPA Madame?
Excellent
Depuis 25 ans, la politique nataliste de la France a été sabotée.
Réforme du quotient familial, évidemment dans le sens de plus d’impôts, par la droite…
Allocations familiales subordonnées aux revenus du ménage… Merci Hollande. Suppression des cartes familles nombreuses.
En revanche, facilitation et prise en charge de l’avortement, sans mesurer, en plus des dégâts sur la natalité, ceux psychologiques supportés par les femmes, et que nos élus « féministes » ne veulent ni entendre, ni comprendre. Et extension, bien sûr, du délai de mise en œuvre de celui-ci. Sans plus aucun entretien préalable avec un médecin…
On finit, grâce au wokisme de la Nupes, et à la bien-pensance des macronistes et autres Modem, par considérer la souffrance animale comme plus importante que celle des humains…
Personnellement j’aime bien et j’ai toujours aimé cette devise » Travail – Famille – Patrie » il faut reconnaître que lorsque la majorité des français bosse c’est bien pour eux, ils ne sont pas assistés, c’est bon pour l’économie, la Famille elle, est le garant de la solidarité, de l’éducation, voire de la cohésion sociale, la Patrie c’est ce qui uni tout un peuple à travers son histoire, sa culture, etc.
Liberté = provisoire
Egalité = dérisoire
Fraternité = aléatoire
Oui ; moi aussi
Il vaut mieux que certaines s’abstiennent de procréer .Le RN a raison il faut encourager celles qui le veulent d’avoir des enfants . Pour cela une vraie politique s’impose : on peut prolonger le congé parental et le rémunérer , mais surtout tenir compte de cette pause maternité pour le calcul des retraites . Nos enfants sont notre avenir . Quoi de plus beau qu’une famille ou les enfants s’épanouissent entre une mère et un père aimants , accompagner par les papis et mamies .
Oui . Et aussi faciliter l’accès à des logements décents et à prix raisonnables , suffisamment spacieux pour avoir et élever des enfants et suffisamment proches du lieu de travail de l’un ou l’autre des 2 parents ( cf : fonctionnaires mutés au doigt mouillé par des aigris pervers faisant la pluie et le beau temps dans leur microcosme « R.H » ayant perdu toute notion d' »humain » )