Nathalie Loiseau en guerre pour sauver les démocraties européennes

loiseau

L’eurodéputée macroniste Nathalie Loiseau est, depuis ce lundi 3 février, à la tête d’une commission spéciale au nom fleuri : « Bouclier européen de la démocratie », arme de choc destinée à contrer les ingérences étrangères. Une élection obtenue au terme d'un suspense insoutenable... Le matin même, avant le scrutin, le journal La Lettre écrivait : « L’eurodéputée Nathalie Loiseau sera élue présidente de la nouvelle commission « Bouclier démocratique », l’organe anti-ingérences du Parlement européen. » Contactée par BV, l’eurodéputée RN Virginie Joron, qui a soulevé l’affaire sur X, s’indigne : « On ne peut pas dire à l’avance qu’on est élu quand le processus réel de vote n’a pas eu lieu. » Elle dénonce une « hypocrisie ». « On ne peut pas mettre en place une commission pour protéger la démocratie et la piétiner ainsi. »

Mais qu'importe la forme ! Selon le communiqué du groupe centriste au Parlement européen (Renew Europe) auquel appartient Nathalie Loiseau, « la création de cette commission spéciale marque une étape décisive dans la lutte contre les ingérences étrangères qui menacent nos processus démocratiques ».

Une « commission créée pour contrôler cette démocratie qui leur échappe »

Cette commission, établie pour une durée de douze mois, est en réalité l’héritière de deux commissions précédentes consacrées aux « ingérences étrangères et à la désinformation ». Dans le collimateur, Elon Musk et la plate-forme X, entre autres. En toute impartialité. Dans un récent message posté sur X, l'élue dénonçait déjà le soutien du milliardaire américain à Tommy Robinson, un nationaliste britannique : « Une ingérence flagrante de plus au passif d’Elon Musk, attaquait la future présidente de la Commission spéciale « Bouclier européen de la démocratie ». Croit-il s’être acheté le droit d’attaquer les systèmes démocratiques de pays étrangers, après avoir acheté son poste dans l’administration Trump ? Le monde va-t-il rester passif face à ce niveau de cynisme ? »

Alors que le poids des lobbys qui fourmillent au Parlement européen n’est un secret pour personne, on ne sait plus s’il faut rire ou pleurer. D'autant que Nathalie Loiseau a elle-même une notion relative de l'indépendance. ll y a quelques jours, BV notait ses accointances avec le laboratoire d’idées European Council of Foreign Relations (EFCR), une organisation liée au milliardaire George Soros. On ne s’étonnera pas d’apprendre que, parmi les 33 membres de la nouvelle commission présidée par Nathalie Loiseau, l’eurodéputé belge Kathleen Van Brempt appartient aussi à l’EFCR.

Pour Virginie Joron, cela ne fait aucun doute, cette « commission est créée pour contrôler cette démocratie qui leur échappe ». À travers ses auditions et ses rapports, il s’agit, pour l’Union européenne, de « cibler des ennemis ». « On nous fait croire qu’il s’agit d’un outil pour protéger les citoyens alors qu’il s’agit finalement de censurer les plates-formes qui ne relaient pas le discours des élites bruxelloises et culpabiliser les gens qui ne vont pas dans leur sens. »

À l’issue de son élection, Nathalie Loiseau a déclaré : « Aujourd'hui, les démocraties européennes sont attaquées. […] Nous travaillerons d'arrache-pied pour braquer les projecteurs sur les agresseurs et proposer des réponses appropriées. »

Face à la résurgence des droites nationales en Europe et partout dans le monde, l’Union européenne est sur la défensive.

Vos commentaires

73 commentaires

  1. « Bouclier démocratique », cela ne veut rien dire ! Les idées se défendent par le débat issu d’idées contradictoires, lesquelles s’interpénètrent dans un échange qui les enrichit mutuellement pour les faire avancer et évoluer grâce aux mots, au vocabulaire, enfin, à la sémantique. Y mettre un bouclier, cela veut dire que les mots ricocheront dessus, sans leur laisser l’espoir qu’ils remplissent leur mission de communication. C’est aller diamétralement à l’opposé du but démocratique recherché, et c’est démontrer une « fin de non recevoir », (lequel peut se nommer, étroitesse d’esprit, intolérance, œillères, abrutissement idéologique, obsession totalitaire) envers ceux avec lesquels on est en désaccord ou en discussion. « Bouclier démocratique » synonyme peut-être de « cordon sanitaire », intitulés allant comme un gant pour qualifier l’UE et les oiseaux de mauvais augures qui les propagent.

  2. Faut-il prendre des gants blancs pour dire ce que l’on pense de Dame Loiseau et des âneries véhiculées par tous ces idéologues d’une démocratie que des personnes, comme elle, voudraient voir appliquer selon leurs propres règles allant jusqu’à dénoncer ce qu’elles jugent non conforme à la leur ? Comme si la démocratie pouvait se jauger à l’aune de ces gens-là avec une vue rétrécie, cela va sans dire.

  3. La moutarde ne peut que monter au nez quand on entend tous ces blablateurs autoproclamés débiter leur boniment dans le seul et unique but de se maintenir à nos frais dans de confortables fromages pour faire exactement le contraire de ce qu’ils prétendent : Ils ne défendent nullement la démocratie, ils la confisquent à leur profit.

  4. Rien de moins démocratique que l’Europe. D’abord, elle est dirigée par une Commission qui n’est pas élue, mais même le Parlement (qui n’est que consultatif) est élu à la proportionnelle, càd que c’est chaque parti qui désigne les candidats-députés. L’électeur n’a absolument pas le choix des personnes en place. Quant à la mafia Soros, elle vient de se faire virer des instances dirigeantes américaines et essaie donc de renforcer son pouvoir sur l’Europe. Loiseau n’est qu’une marionnette (comme Kamala Harris) manipulée par la sorosphère.

  5. Encore une commission bidon pour recaser des copains. Le travail de cette commission sera une fois de plus probablement bidon ; par contre son financement ne sera pas bidon et creusera encore un peu plus la dette de la France. Pas grave, nos gochos vont « tuer » les patrons, vous savez les seuls qui sont encore capables de créer de la richesse en France.

    • Celle qui est membre du conseil d’une officine qu’Alex Soros considère comme étant son meilleur investissement, est aussi crédible pour lutter contre les ingérences étrangères qu’un dealer pour lutter contre le trafic de drogue! Elle est aussi crédible qu’un proxénète charger de lutter contre la traite humaine!

  6. Comment est-il possible que des politiques rejetés massivement par les électeurs soient nommés à des commissions « fantoches » avec, on imagine des émoluments qui vont augmenter les dépenses inutiles, pour défendre des idées qui jusqu’ici nous ont conduit à la débâcle économique européenne, à une invasion migratoire avec toute la violence sauvage qui arrive avec. C’est insupportable et une honte, ce qui prouve l’état de décomposition dans laquelle se trouve l’idéologie des dirigeants minoritaires européens.

  7. Loiseau la malhonnêteté avérée il n y a pas de démocratie européenne il y a des démocraties européenne
    Tout cela c est du vent de fait ces europeistes ne supportent pas la liberté d expression ni la vérité et ils organisent une dictature pour imposer leurs visions du monde
    Leur démocratie est à géométrie variable comme toujours

    • Le dissident soviétique Boukovski disait au sujet de l’UE, j’ai vécu votre avenir! L’UE ressemble de plus en plus à l’ex URSS! Une bureaucratie tentaculaire, inefficace, ruineuse et liberticide! A titre perso, je considère que nous sommes dans UE-RSS! J’espère que cette UE-RSS subisse le sort de l’ex Union soviétique, la dislocation!

  8. Encore une « commission » à la mord-moi-le schtroumpf!. N.L: encore une « scienc-po »; ja-mais bossé de sa vie « en vrai »; et ça donne des leçons à la terre entière. Il serait souhaitable ( voeu pieux!) que personne ne puisse prétendre être responsable politique, élu, sans avoir « bossé » au moins 10 ANS sur le terrain, dans le PRIVÉ; LÀ où on s’affronte à la réalité. SINON on a à faire à des individus « hors-sol » qui prennent des décisions irréalistes et véhiculent des idéologies fumeuses !

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois