Naufrage dans la Manche : douze migrants noyés et plusieurs blessés

Brève breve

C'est le naufrage le plus meurtrier de l'année. Douze personnes ont péri en mer, ce mardi 3 septembre, après avoir embarqué et fait naufrage à bord d’une embarcation clandestine, dans la Manche, au large du cap Gris-Nez (Pas-de-Calais). À ce lourd bilan humain, il faut ajouter des blessés en urgence absolue et des personnes encore portées disparues. Le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est attendu à 17 h 30 à Boulogne-sur-Mer. Il sera accompagné du préfet du Pas-de-Calais.

L'embarcation transportait une soixantaine de migrants. Elle a été secourue par un navire affrété par l’État, le Minck, a indiqué le lieutenant de vaisseau Étienne Baggio, à l’AFP. Par ailleurs, des équipes médicales ont été dépêchées et un important dispositif a été déployé pour secourir les naufragés.

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Quand nos gouvernants auront le courage d’expliquer à l’UE que c’est sa politique qui favorise de tels drames ) – elle le sait déjà, d’ailleurs, mais il faut le dénoncer clairement -, il y aura moins de morts en mer. L’immigration est présentée, y compris par le pape, comme une chance de salut pour ces malheureux, alors qu’il s’agit d’une politique mercantile criminelle.

  2. Quand on arrêtera d’alimenter (subventions !) la pompe aspirante de l’immigration clandestine, alors les candidats à « l’eldorado » diminueront… et ces drames cesseront. Qui veut vraiment que ça s’arrête sait exactement ce qu’il faut faire. S’il ne le fait pas, c’est qu’il trouve la situation « satisfaisante ». Combien de temps faudra-t-il encore pour comprendre que ce sordide mécanisme est responsable de la mort de tous ces pauvres garçons qui seraient certainement mieux à rester chez eux et développer les richesses de leurs pays…

  3. LIBERTE egalité fraternité
    Comment des Politiques qui n’arrêtent pas d’évoquer les valeurs de la République osent-ils d’empècher des Etres humains de quitter notre territoire si aucune charge n’est retenue contre eux.
    La liberté d’un peuple c’est d’empêcher les étrangers qu’il juge indésirables de pénétrer sur son territoire, mais jamais de retenir contre leur gré ce qui veulent partir, si aucune charge n’a été retenue contre eux.

  4. Vous n’avez pas honte, vous les associations, les médias, les politiques, vous tous qui incitez les malheureux à venir mourir en Méditerranée, comme des sirènes effroyables ? Et ceux qui survivront à votre piège seront exploités par votre colonialisme, en en faisant une sous-classe, dans un système où le colon ne se déplace plus mais fait venir à lui les colonisés. C’est peut-être encore plus honteux, leur infligeant en plus le malheur de l’exil.

  5. Ce qui me gêne dans cette perpétuelle et triste actualité c’est que l’on affirme que les passeurs sont des
    criminels alors que lors que pour organiser un départ en mer ceux-ci louent des canots pneumatiques,
    distribuent des gilets de sauvetages, mais on ne les arrête pas !

  6. J’ai passé une partie de ma carrière de pilote militaire à Koksijde , en Belgique , sur seaking MK3 . Une de nos missions principales était le sauvetage en mer , et nous assurions ce service 24.00 h non stop . Je confirme que cette zone de navigation est une des plus dangereuse du monde vu son trafic important de toutes sortes de navires resserrés dans un véritable goulot . De plus , le temps y est très instable et la mer peut se lever très rapidement , et de plus , même en plein été , l’eau est froide , au large , moins de 10° généralement . Une question déjà posée dans l’article , comment ces migrants ont ils pu se mettre en route , à 60 , dans une barcasse bonne pour la casse , sous le nez des fonctionnaires de cross griz nez , chargés d’assurer la sécurité de la zone . D’autre part , je rejette la faute de cette tragédie sur l’Angleterre . Ce n’est pas le rôle de la France d’arrêter ces tentatives de passage , qui devraient pouvoir se faire en sécurité , il y a assez de ferries qui font la navette , mais à l’Angleterre d’accepter ou de refuser cette immigration à ses frontières , et non aux frontières d’ une enclave accordée contre finances par un politique irresponsable , et ce pour quelques deniers . Le désir de ces gens était de se rendre au royaume uni , et non de s’installer en France . Une sérieuse remise en ordre de cette position politique devrait arriver .

    • Question pertinente. Avec toutes les technologies dont se vante la France et avec toutes les méthodes et le personnel de surveillance, c’est une pauvre représentation de l’efficacité de la France!
      Avec la nouvelle loi immigration Darmanin nous assure que les passeurs peuvent être punis mais combien l’ont-il été? Nous avons nombre de lois pour combattre les infractions, les meutres, les incivilités …. mais encore faut-il qu’elles soient appliquées et c’est rarement le cas d’où l’impunité et l’insécurité grandissantes dont seuls les politiques de gauche et les Macronistes ignorent l’existence.
      La responsabilité de ce drame repose non seulement sur les passeurs mais en plus grande partie sur l’Europe qui non seulement a aboli les frontières intérieures et qui ne protège pas nos frontières extérieures mais impose une armée de lois nous empêchant de renvoyer ces migrants illégaux avant qu’ils ne se noient dans la Manche et la Méditerranée ou qu’ils agressent, volent, violent nos compatriotes.
      On a assez parlé, nous voulons des actions. Darmanin veut revoir le traité avec le Royaume-Uni mais encore une fois on ne s’attaque pas au vrai problème : si les migrants sont aux portes de l’Angleterre c’est parce qu’ils n’ont pas été arrêtés avant!

  7. Et si on parlait des forces de l’ordre qui paient un lourd tribu, encore des agressions récentes lors des interpellations ? Toute cette région est devenu un farwest ou ça sent souvent la poudre et l’odeur du sang.
    Un scandale d’état qui dure depuis maintenant prés de 30 ans !

    • Ce malheur pour des gens désespérés n’est il pas dû à des traficants d’êtres humains avec une grande complicité des ONG et associations pro migrants qui après les avoir fait entrer illégalement s’engraissent sur leur dis les condamnant à une mort certaine.

    • Les vrais responsables de ces morts sont les petits commissaires de l’UE, aidés par les organisations subventionnées avec nos impôts, enfin les chefs d’états immigrationnistes, dont le nôtre.
      Quand nos politiques en place vont-ils combattre le vrai mal ??

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois