Naufrage dans la Manche : douze migrants noyés et plusieurs blessés
1 minute de lecture
C'est le naufrage le plus meurtrier de l'année. Douze personnes ont péri en mer, ce mardi 3 septembre, après avoir embarqué et fait naufrage à bord d’une embarcation clandestine, dans la Manche, au large du cap Gris-Nez (Pas-de-Calais). À ce lourd bilan humain, il faut ajouter des blessés en urgence absolue et des personnes encore portées disparues. Le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est attendu à 17 h 30 à Boulogne-sur-Mer. Il sera accompagné du préfet du Pas-de-Calais.
L'embarcation transportait une soixantaine de migrants. Elle a été secourue par un navire affrété par l’État, le Minck, a indiqué le lieutenant de vaisseau Étienne Baggio, à l’AFP. Par ailleurs, des équipes médicales ont été dépêchées et un important dispositif a été déployé pour secourir les naufragés.
Terrible naufrage dans le Pas-de-Calais, au large de Wimereux. Le bilan provisoire s’élève à 12 personnes décédées, 2 disparus et plusieurs blessés. Tous les services de l’État sont mobilisés pour retrouver les disparus et prendre en charge les victimes. Je me rends auprès des…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 3, 2024
31 commentaires
Déjà avoir le courage de remettre l’aide aux clandestins comme un délit pénal.
Interdire les subventions étatiques aux associations proimmgrationistes comme sos Méditerranée.
Et faire pression sur les pays concernés pour qu’ils reprennent à leurs frais leurs ressortissants.
Les pays du golfe font le chantage aux visas de travail.
Pénaliser les patrons qui emploient des clandestins par de la prison ferme
F R E X I T . . .
Qui gagne à conserver des passeurs au lieu de les arrêter et de les mettre en tôle pour de longues années en tant que meurtriers?
Tant mieux !
La meilleure façon de ne pas mourir en mer (en engraissant les réseaux criminels de passeurs) est de ne pas s’entasser stupidement à 60 ou 70 sur un boudin gonflable fait pour 10 à 15 personnes, tout en sachant avant le départ des côtes françaises qu’une telle surcharge est de nature à provoquer son chavirage prévisible et le naufrage des migrants. Dans la vie, inutile de pleurnicher, on assume la conséquence de ses actes, de ses choix bons ou mauvais et des risques qu’on prend en toute connaissance de cause.
Surtout sans gilet de sauvetage