Naufrage de l’Open Arms : Manon Aubry dénonce… « l’Europe forteresse » !

migrants ceuta

Encore des morts en mer, encore des familles éplorées, encore des drames. L’immigration tue : 79 personnes (chiffre à l’heure où nous écrivons) se sont noyées au large du Péloponnèse, en Grèce, dans la nuit du 14 au 15 juin. « Il pourrait s'agir de la pire tragédie maritime de ces dernières années en Grèce », affirme Stella Nanou, au Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), sur la chaîne de télévision publique grecque ERT, citée par France Info.

On compte encore des centaines de disparus. Entre 400 et 750 migrants tassés sur le chalutier Open Arms, parmi lesquels une centaine d’enfants, selon Info Migrants, avaient embarqué en direction de l’Italie. Les passagers seraient majoritairement originaires de Syrie, du Pakistan ou d'Égypte, mais il y aurait aussi des Bangladais et des Palestiniens.

Dans l’après-midi, le bateau a été joint par les gardes-côtes grecs. « L'utilisateur du téléphone satellite à bord du bateau, qui parlait anglais, a répondu que le navire n'était pas en danger, qu'il ne voulait aucune aide autre que de la nourriture et de l'eau et qu'il souhaitait continuer vers l'Italie », précise le site du Premier ministre grec cité par Info Migrants. « À l'heure actuelle, on ne sait pas si ce sont les migrants qui ont refusé l'aide ou les passeurs qui ont pris cette décision aux dépens des autres passagers », précise encore Info Migrants, ce 15 juin.

Le pont est bondé, l’intérieur du navire aussi. Le moteur tombe en panne. Le bateau tangue, semble-t-il, sous le poids des passagers avant de sombrer. Selon Info Migrants, « un survivant a également assuré à ce médecin qu'il avait vu une centaine d'enfants dans la cale du bateau. Les femmes et les enfants auraient été parqués à l'intérieur du chalutier pendant la traversée, ce qui expliquerait que les survivants soient tous des hommes. » Un élément étonnant qui devra être confirmé et éclairci.

Sur cette tragédie reprend l’éternel débat. Pour les mondialistes sans-frontiéristes de gauche et d’extrême gauche, le coupable est évidemment tout trouvé : c’est la frontière, les politiques anti-immigration, l’agence européenne Frontex qui n’a pas porté secours, la droite qui souhaite réguler l’afflux d’une immigration devenue incontrôlable. Comme Martine Aubry (PS), Manon Aubry (LFI) veut accueillir ces migrants. Tant pis si les Français sumergés refusent largement, majoritairement, l'aggravation de l'immigration.

Manon Aubry (LFI) veut accueillir ces migrants.

On a bien compris : l'Europe est trop dure, trop fermée à l'immigration (!), elle est responsable. En clair, comme disait Sartre, « l’enfer, c’est les autres ». Sans cette « Europe forteresse » comme dit Manon Aubry (on rêve...), sans cette droite qui tire la sonnette d’alarme depuis des décennies, sans ceux qui tentent de réguler l’immigration, de la limiter comme le font, du reste, tous les grands pays du monde, sans ces sans-cœur, pas de drames, pas de naufrages, pas de ruée vers l’Europe, pas de morts, pas de noyade. Un paradis rose où coulent le lait et le miel.

L’irénisme irresponsable en roue libre. Et si c'était le contraire ? Quelques questions parmi d’autres. Réfugiés ou migrants ? Comment l’ouverture des barrières découragera-t-elle les tentatives d’intrusion sur notre territoire ? Jusqu’où aller ? Combien ? Où, comment ? Financés par qui ? Quel avenir pour l’intégration chantée sur tous les tons par la même gauche ? Les Français le souhaitent-ils ?

Derrière ce drame, des passeurs perçoivent des milliers d’euros par traversée, réussie ou non. Faut-il les encourager ? Et des politiques français accélèrent ces arrivées par leurs lois laxistes et leurs propos. En transformant Frontex en agence d’accueil de migrants, en sabotant le droit d’asile devenu une filière d’immigration à part entière en France, en acceptant que les demandes d’asile soient faites dans notre pays, en allongeant indéfiniment les temps de réponse, en supprimant les frontières, ces politiques au pouvoir depuis plus de quarante ans ont installé une formidable pompe aspirante. Ils ont conduit à la situation actuelle. Ce que dénonce Bardella avec la force de l’évidence.

Reste à agir. Il en aura fallu, du temps. Face à Alain Duhamel et François-Henri de Virieu, lors de l’émission « L’Heure de vérité » du 13 février 1984, Jean-Marie Le Pen considérait que la grande lâcheté « serait de ne pas dire la vérité sur la menace fondamentale qui pèse - déjà sur les budgets sociaux et nationaux de notre pays au détriment des Français -, mais qui pèse surtout, dans l’avenir, sur la véritable vague déferlante de l’immigration en provenance du tiers-monde vers un pays comme le nôtre, frappé par la dénatalité [Une déferlante venue] de pays pauvres et qui connaissent une véritable explosion démographique. » Le Pen revendiquait une vraie humanité dans le traitement des immigrés et accusait « les gens qui veulent fermer les yeux et veulent frapper cette question de tabou ».

Près de quarante ans plus tard, ces irresponsables, aveugles et sourds, peinent à suivre le rythme des drames provoqués par la politique qu’ils soutiennent depuis si longtemps. Et continuent à accuser de tous les maux ceux qui, contrairement à eux, n’ont jamais exercé le pouvoir… Jusqu'à quand ?

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Au musée de l’immigration, explique t-on comment les marchands d’escalves se sont fait des tonnes d’or en vendant des êtres humains, tout en donnant bien sur l’origine de ces marchands. En effet, il me semble que l’on vit une chose quasi semblable
    Avec pour différence que l’on pouvait à l’époque faire travailler les esclaves que l’on avait achetés, tandis que là, il faut tout leur payer sans qu’ils lèvent le petit doigt, car les passeurs sont payés par les futurs esclaves, qui n’en sont plus vraiment (hormis qu’ils ont payé parfois en se ruinant).
    Donc même traffic, mais ce ne sont pas les mêmes qui payent. Espérons que ce drame va les faire réfléchir!

    • De l’origine de la fortune bien mal acquise de tous les bourgeois d’origine Nantaise, Bordelaise, normande et bretonne, qui ont ravalé la honte de leurs actions passées en snobisme de bon aloi, et qui font maintenant porter le chapeau de la repentance à ces compatriotes terriens de l’Est, le centre, le Sud de la France qui n’y sont strictement pour rien ( mais qui n’ont pas acquis le privilège de la fortune immobilière pour se planquer…)

    • Malheureusement, ce drame ne changera rien. Les passeurs continueront leur trafic juteux avec la complicité des ONG. L’Europe utilisera au contraire ce naufrage pour jouer sur la mauvaise conscience des Européens en les désignant comme responsables directs, et ainsi pouvoir renforcer sa politique pro-migrant. Bien entendu, personne ne criera à la « récupération » puisque ça viendra de la gauche et des institutions européennes. Si je voulais être cynique, je dirais que c’est même une opération de com plutôt bienvenue pour les immigrationnistes après l’attaque d’Annecy. Votre parallèle entre les négriers d’antan et les passeurs d’aujourd’hui est malheureusement pertinente.

  2. La menace pour les français est-ce le report de l’age de la retraite à 64 ans? Les gens sont descendus dans la rue contre la retraite à 64 ans. Que font-ils contre l’immigration? Ils font comme on leur dit de faire dans les médias bienpensants et gauchistes : s’émouvoir de la misère du monde et à ce titre culpabiliser à l’idée de ne plus l’accueillir. Donc ils ne font rien car ce serait « mal penser ». Ca continuera même avec LR et le RN puisque ce parti se range du coté du gauchisme à chaque polémique (cf les prises de position contre la Russie…). Remarquez avec le RN on aura la retraite à 60 ans ; donc ça vaut bien une immigration débridée…Tous des guignols.

  3. Les gens comme Manon Aubry qui veulent des migrants, pourquoi n’en hébergent ils pas chez eux ?
    Il faut aller au bout de ses idées non?

  4. Ces morts, la conséquence de ce que nous avons fait de la Libye , de l’invitation au voyage sans risques des ONG, de
    l’appel de Merckel et autres gauchistes à venir s’installer en Europe. Voilà les responsables.

  5. L’europe Forteresse c’est ce qu’on nous a promis la main sur le cœur au moment de l’instauration de frontex On diminue la longueur des frontières pour mieux les garder. On voit le résultat

  6. Tu parles d’une forteresse. Il suffit de se présenter à la porte pour qu’elle s’ouvre avec un lot d’aides et d’assoss en tout genre. Une forteresse, madame, c’esT quand on ne peut pas entrer et quand on essaye on se fait tuer.

  7. Aubry et ses semblables surfent sur le malheur qu’ils contribuent à entretenir. Ma belle petite entreprise…

  8. L’Europe une forteresse ? Mais justement, si l’Europe était une forteresse ces gens ne tenteraient pas le voyage, les passeurs n’existeraient pas et les ONG pro-migrants non plus. Ces gens seraient restés chez eux et seraient en vie. Alors, à qui la faute madame Aubry ?

  9. La FRANCE croule sous plus de 3000 milliards de dette ; l’immigration coûte des milliards aux CON tribuables ; le pays est exsangue . Le pays croule sous la violence de ces migrants . Et cette ……. à l’outrecuidance de vouloir imposer encore plus d’immigration ! Pensent -ils a nos enfants et nos petits enfants ces gens là ? C’est de l’irresponsabilité totale , voir du crétinisme .Ils ont un sérieux problème à l’extrême gauche .

  10. Ce fait est très triste mais les victimes étaient toutes des volontaires pour monter sur ce bateau d’exploiteurs. Ces gens ont pris des risques énormes. Ils sont les victimes de leur imprudence et de leur désir d’envahir l’Europe. Ils sont aussi les victimes des immigrationnistes qui les encouragent.

  11. Madame Aubry aime tellement les migrants q’elle rêve pour eux qu’on facilite leur traversée afin qu’ils viennent echouer dans les conditions que l’on sait à la Porte de la Chapelle, ou à Calais. Il faut que les Français déjà bien à la peine, se serrent pour l’eut faire de la place… Dit-elle. Au fait, elle donne quel pourcentage de son indemnité parlementaire pour eux, madame Aubry ? Combien en accueille-t-elle chez elle ? Quel temps passe-t-elle avec eux, tous les jours, pour les aider, les réconforter, leur apporter de quoi manger ?…

  12. Quand Madame Aubry réalisera-telle qu’elle ne représente qu’une minorité puisque les 2/3 des Français ne veulent pas d’une telle immigration mais veulent au contraire la réduire. Elle parle de démocratie mais c’est du totalitarisme de vouloir imposer des valeurs, idées, projets…. dont la majorité ne veut pas. Nous voulons non seulement une Europe forteresse mais surtout une france forteresse pour protéger nos personnes surtout nos enfants, notre patrimoine, notre culture, notre sécurité, notre économie.

    • Nous regarderons bien le résultat des élections européenne en 2024, je ne suis pas aussi sûr que vous que les 2/3 des français ne veulent pas de cette immigration.

  13. « l’immigration en provenance du tiers monde vers un pays comme le nôtre, frappé par la dénatalité. (Une déferlante venue) de pays pauvres et qui connaissent une véritable explosion démographique » : cela tend à prouver au moins une chose, la hausse de la natalité en France, à elle seule, ne fera pas de la France un pays riche. Ce n’est pas la baisse de la natalité qui a rendu et rend la France pauvre, mais la politique économique, sociale, sociétale (tentative de créolisation de la population) et fiscale (ô combien confiscatoire) pro-UE (elle même pro-onusienne et états-unienne).

    • Delor : Tout a fait d’accord . Mais le problème également est que chez eux ils n’y a pas d’aides sociales et chez nous ils ont tout sans bosser ! Chez nous des S.D.F dorment ,mangent , et crèvent dans la rue et ces olibrius de LFI veulent accueillir plus de migrants ! Allez comprendre .

      • C’est pourquoi la première mesure consisterait à supprimer TOUTES LES AIDES et à le clamer trěs fort. Très dissuasif.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois