Ne serait-il pas temps de relancer le débat sur l’exploitation des hydrocarbures en France ?

gaz de schiste

Alors que les prix du gaz et des hydrocarbures en général sont en train de flamber, la question de l’exploitation des hydrocarbures présents dans notre sous-sol n’est jamais abordée. Pourtant, selon un rapport commandé en 2012 par Arnaud Montebourg, « l’exploitation du pétrole et du gaz de schiste en France pourrait rapporter entre 103 et 294 milliards d'euros sur 30 ans et créer 225.000 emplois, soit un gain de croissance de 1,7 % par an sur cette période ». Avouez que ça vaut le coup que l’on s’y attarde !

Après la Pologne, la France serait le pays le mieux doté en gaz de schiste en Europe. Seulement, sous la pression des organisations écologistes, ce dossier a été vite enterré par une loi votée en 2011 pour en interdire l’exploitation. Dans le même temps, nous allons être contraints, probablement, d’importer du gaz américain obtenu par l’exploitation des schistes. Concernant ces organisations écologistes, dans un article de 2014 pour le journal The Guardian, le secrétaire général de l’OTAN Anders Fogh Rasmussen affirmait : « J’ai rencontré des alliés qui peuvent rapporter que la Russie, dans le cadre de ses opérations sophistiquées d’information et de désinformation, s’est engagée activement auprès de soi-disant organisations non gouvernementales – des organisations environnementales travaillant contre le gaz de schiste – pour maintenir la dépendance européenne vis-à-vis du gaz russe importé. »

Pourtant, en 2013, un rapport de l’Académie des sciences se prononçait clairement pour développer la recherche pour l’exploitation de ces ressources, afin « d’évaluer et réduire l’impact environnemental d’une éventuelle exploitation ». La même année, un rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques rédigé par MM. Jean-Claude Lenoir, sénateur, et Christian Bataille, député, concluait, entre autres, que « la France doit encourager la recherche pour définir une méthode respectueuse de l'environnement qui donnerait à notre économie une respiration pour mieux répondre à nos besoins pour les prochaines décennies en pétrole et en gaz et desserrer le nœud coulant d'importations de plus en plus lourdes à supporter. À l'issue de leurs travaux, vos rapporteurs estiment que l'exploration et l'exploitation des gisements non conventionnels d'hydrocarbures sont un processus maîtrisable. De nombreuses pistes existent, s'agissant tant de l'amélioration de la fracturation hydraulique que de l'emploi de méthodes différentes. » Leurs conclusions faisaient suite à des déplacements réalisés aux États-Unis où ils s’étaient rendu compte que les méthodes d’exploitation étaient bien moins archaïques et dangereuses pour l’environnement que ce que la presse en rapportait.

Rappelons qu’en France, en 2017, Élisabeth Borne et Bruno Le Maire, alors ministres respectivement de la Transition écologique et de l'Économie, ont fait voter une loi qui interdit la délivrance de tout nouveau permis de recherche d’hydrocarbures. Rappelons aussi que ce même Bruno Le Maire, aujourd’hui encore ministre de l’Économie, « appelle tous les Français à “faire un effort” sur leur consommation de chauffage ». Quand reviendra-t-il à la raison ?

Picture of Marc Le Menn
Marc Le Menn
Ingénieur en physique-instrumentation, docteur en électronique, auteur de nombreuses publications scientifiques, travaille dans un établissement public dédié aux sciences de la mer

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Sarkozy de L.R. aurait du lancer l’exploitation du gaz de schiste. Ne pas reculer. On aurait vu si L.R. qui avait la majorité ce serait encore une fois diviser !! Avec l’argument : en attendant les progrès en énergie non fossiles….

  2. Ah ! Ecologie ! Que de malheurs engrange-t-on en ton nom ! Elle attendra !
    Ils Osent encore ?
    Nos Zélites et l’Europe nous ont « tuer »…
    Où est le temps d’une forme d’Autarcie ?

  3. Il parait qu’en Lorraine il y a pour 5 ans de consommation de gaz pour la France, mais ca fait 3 ans qu’on attend l’autorisation…..encore une spécificité francaise.

  4. Sauf erreur de ma part, la société Total vient d’être attributaire de l’exploitation pétrolière de gisements marins au large du Suriname, voisin de la Guyanne. Je suppose qu’il s’agit d’exploiter le gisement au large des côtes guyannaises, exploitation que notre vertu suicidaire ne nous permet pas. Merci aux contributeurs d’infirmer ou de compléter ce message.

  5. Les écolos sont une catastrophe pour notre pays ,nous allons acheter du gaz de schiste à des prix très élevés à cause d’eux .

  6. Les hommes politiques sont tous des girouettes ! Ce n’est pas nouveau dixit J.Dutronc chantant : « l’opportuniste » en 1969. Au fait qui se souvient des propos tenus par Le Maire, Darmarin, Bayrou, de Sarnez sur un certain Macron alors ministre de Hollande ? il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’idées dit on. si c’était discipline sportive, ils seraient champions du monde et olympique !

  7. Dieu sait que les écolos m’agacent profondément, mais je dois dire que la perspective de creuser partout sur le territoire pour aller chercher des hydrocarbures, et donc de transformer nombre de zones du pays en gruyère, sans parler du saccage esthétique, différent mais d’une certaine façon similaire au saccage des éoliennes, pour moi, c’est non et non.

  8. L’Europe condamne la guerre en Ukraine alors que les crimes bellicistes, atroces, perpétrés au Yemen, ceux contre les chrétiens d’Orient, contre l’Arménie et j’en passe n’ont jamais suscité de sanctions… Nos dirigeants se tournent vers le Quatar, l’Algérie pour s’approvisionner en gaz, alors que ces pays ne respectent pas les droits de l’homme ! Le gaz russe est il plus entaché de sang que celui du Moyen Orient ? La Russie est-elle plus coupable que les persécuteurs contre le peuple du Yemen ?

    • faut pas se laisser leurrer quand-même, condamner la guerre en fournissant des armes à une partie c’est de la pure hypocrisie satanique ça… C’est comme si vous voyez deux personnes dans la rue qui se battent , vous dites que vous voulez les séparer parce que vous préférez la paix et en même temps vous donnez des armes à celui chez qui vous y avez des intérêts.

  9. Il y aurait lieu de faire une commission d’enquête parlementaire pour enquêter sur les conséquences des décisions désastreuses qui ont été prises et juger en Haute Cour les démagogues responsables de ces actions contre la France. A défaut, l’élection Présidentielle devrait faire l’affaire, mais à force de camouflage, de propagande et de circonstances fortuites habilement exploitées, on a réussi à l’escamoter.

  10. Non, mille fois non au gaz de schiste ! Vous êtes scientifique. Vous ne pouvez ignorer que partout où l’on fore pour l’exploitation du gaz de schiste, la nature est irrémédiablement détruite. Sans oublier les populations qui résident à plus ou moins de distance de ces sites et qui voient du feu surgir de leurs robinets et autres nuisances tragiques pour leur santé ! Des gazoducs ont été créés entre la Russie et l’Europe pour acheminer le gaz, quid de ces installations ?

  11. Merci M. Le Menn, pour cet excellent article. Je suis encore étonné de l’incroyable série de mensonges par omission de la presse « mainstream » en Europe et singulièrement en France, sur les questions énergétiques. Le gouvernement emboîte le pas aux Khmers verts pour vanter les énergies « renouvelables » qui ne le sont pas et ne le seront probablement jamais puisqu’on ne peut stocker l’électricité sérieusement et à coût raisonnable. Il faut 80% de centrales au gaz pour 20% d’éolien. Un désastre!

  12. Les écolos vont faire la gueule, eux qui ont exercé la pression pour fermer Fessenheim, centrale qui venait d’être entièrement révisée en lui assurant une autonomie de fonctionnement d’au moins dix ans.

    • Vous avez raison , en fait actuellement nous voyons ce GVT faire exactement l’inverse de ce qu’il faut faire… le covid maintenant la guerre et demain quoi?…

  13. C’est curieux, mais dans ce pays tout ce qui pourrait l’imiter le recours à l’emprunt est écarté sans délai.
    Il faut dire qu’avec une équipe pareille…

  14. Comme d’habitude les lobbys fonctionnent et le gouvernement et la presse nous enfument à longueur de journée ! Quand à nos ministres c’est le concours Lépine des nuls avec au sommet de la pyramide le roi, roi des incompétents. Réveillez vous chers compatriotes ! Il faut tout changer en commençant par tous les virer sinon dans 5 ans la France n’existera vraiment plus.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois