« Nègre de maison » : un député LFI ne devrait pas dire ça

JP Nilor

Le 21 décembre dernier, Jean-Philippe Nilor, député La France insoumise de la Martinique, s'est permis de traiter le député de Mayotte, Mansour Kamardine, de «nègre de maison » sans s'attirer les foudres de la bien-pensance. À se demander où sont passés les zélés défenseurs de la veuve [racisée] et de l'orphelin [racisé] qui ont fait de la lutte contre les discriminations le combat de toute leur vie. Cette fois-ci, curieusement, nous n'avons pas eu droit à un cinglant communiqué du MRAP ou de la LICRA. Nulle trace, non plus, de la moindre protestation de Dominique Sopo. Serait-ce dû au simple fait que Mansour Kamardine, député LR, est de droite ?

Les raisons de la vengeance

Notre Parlement a un rôle de contrôle et de propositions sur l'action de l'exécutif, et c'est dans ce cadre que les députés peuvent lancer des commissions d'enquête afin de porter l'attention sur des situations de dysfonctionnement et faire évoluer notre société. Le député Jean-Philippe Nilor est ainsi à l'origine de la création de la commission d’enquête à l’Assemblée nationale sur la gestion des risques naturels majeurs dans les territoires d’outre-mer votée au mois de novembre. À l'exception des députés du groupe Renaissance qui ont voté contre, cette commission est le fruit d'une action collective des élus de l'Assemblée nationale de divers bords (GDR, LFI, Écolo, PS, Horizons, LIOT, LR et RN).

Mais c'est à l'occasion de la nomination de bureau de cette commission que le conflit est né, puisque Jean-Philippe Nilor s'est vu ravir la présidence par le député LR de Mayotte, Mansour Kamardine, qui l'a emporté par 17 voix contre 9. Sur les quatre vice-présidences de la commission, trois sont des élus de la majorité présidentielle. Trois députés macronistes et un élu du Rassemblement national ont été nommés secrétaires. Seul un poste de vice-président a été accordé à la gauche. Une défaite visiblement mal acceptée par le grand perdant, Jean-Philippe Nilor, qui a alors déclaré : «Ce qui est le plus triste pour moi, c'est qu'il y a toujours un nègre de maison pour faire le boulot avec les maîtres, à côté des maîtres, accompagner les maîtres, à l'encontre même de sa propre population. »

« Le nègre de maison », c'est celui qui refuse la posture woke

L'expression « nègre de maison » comme le décrivait Malcolm X, désigne l'esclave noir qui fait tout pour s'attirer les bonnes grâces du maître blanc et, ainsi, éviter d'aller faire le dur labeur effectué dans les plantations par le « nègre des champs ». Avec l'avènement du mouvement Black Lives Matter, cette expression est fréquemment utilisée pour stigmatiser les populations noires refusant de s'inscrire dans une posture woke face aux Blancs. Sur les réseaux sociaux, « nègre de maison » et « bounty » sont les expressions pour manifester une nouvelle forme de racisme, celui entre les populations minoritaires en France, les Noirs et les Arabes. Cette discrimination est la plus violente, car minimisée par les autorités. Pourtant, elle fait des ravages dans les cités auprès de publics fragiles, les obligeant à suivre et penser comme les autres et à respecter l'omerta liant les membres de la communauté.

Il y a peu, un humoriste avait traité une policière d'« Arabe de service » et cette dernière avait été reconnue victime par le juge. Faut-il aller devant les tribunaux pour que le système reconnaisse un racisme ? Le silence de la présidente de l'Assemblée nationale, si prompte à réagir habituellement, confirme son strabisme. À croire que LFI jouit d'un totem d'impunité qui lui donne le droit de tout dire. L'insulte raciste proférée par Jean-Philippe Nilor ne peut rester sans suite.

Vos commentaires

35 commentaires

  1. LFI n’existe que par le buzz, pas par le travail fourni, quel chambardement ils ont fait quand le député RN avait dit « qu’il retourne en Afrique » pour le SOS viking, là silence radio de ces partis contestataires et des officines de la lutte contre le racisme.

  2. Ce qui est également remarquable, c’est le défaut d’opportunisme de la droite. Une telle déclaration venant de droite aurait été saisie immédiatement par la gauche et exploitée à nous en lasser. Du pur racisme affiché sans complexe. Un parfum de haine habituel en Nupes.

  3. Là encore, il faudrait demander des explications à ces organismes subventionnés ( à géométrie très variable ). Mais c’est un LFI qui profère, donc c’est « bien »…, naturellement !

  4. Eux ont le droit de s’appeler nègre. Le soi-disant racisme ne peut exister qu’entre 2 races. C’est la seule explication possible

  5. Depuis que je suis jeune, on m’a appris que l’on n’avait pas le droit de dire « nègre », qu’il s’agissait d’une insulte raciste. Et pourtant, je suis issue d’un milieu modeste, défavorisé même.
    Alors ces députés sont-ils donc à ce point incultes ? Incultes ou intouchables ? Encore et toujours ce même 2 poids 2 mesures, comme pour le massacre des chrétiens et les viols barbares du hamas non dénoncés par l’extrême gauche. Encore et toujours les bonnes et les mauvaises victimes ? Les bons et les mauvais délinquants ?

  6. Comprendre que le racisme ne peut être causé que par les êtres humains de type blanc, faut pas dire race, et quand un blanc est insulté en raison de sa couleur de peau ce n’est pas du racisme. Toujours deux poids et deux mesures.

  7. Les officines SOS racisme, MRAP, la LICRA et autres CRAN restent muets parce que c’est un noir (pardon, un homme de couleur qui a insulté un autre noir, pardon, homme de couleur. Ah si l’auteur avait été un sale blanc, alors là ! Levée de boucliers de l’extrême gauche à l’extrême centre. Cela me rappelle la condamnation de monsieur Garnier, des célèbres laboratoires éponymes, pour avoir osé dire « qu’il travaillait comme un nègre » Et oui, que voulez-vous, dans le siècle pourri dans lequel nous vivons, il y a des noms et des mots bannis, proscrits, supprimés du dictionnaire de la pensée pourrie, pardon, unique et du mouvement ambiant : le wokisme.

    • Sans rentrer dans cette polémique, pourquoi est-il plus offusquant de dire « Noir » quand eux-mêmes se nomment «  Black » et nous traitent de « Blanc «  ? Il faut lire l’étymologie du mot « nègre » Que l’on le veuille ou non, notre apparence est : noire, blanche, jaune (moins évidant) etc, il n’y a rien d’insultant si l’on n’y ajoute pas un qualificatif qui donnerait un caractère insultant.

    • On dit bien : mener une vie de chien ! Pourtant, il y a beaucoup de chiens qui ont des vies plus qu’enviables…

  8. C’est curieux en effet que les députés lfi qui attisent la haine en France soient ainsi « protégés » par cette présidente…
    Il est vrai que pouvoir préfère garder ce réservoir pour voter contre le RN qui est devenu sa seule obsession politique !

  9. « […] à l’encontre de sa propre population » dit cet infâme Nilor. Ce sinistre personnage n’a pas compris qu’en France, il n’y a pas un peuple noir, blanc, jaune, catho, juif, musulman, athée et que je sais je encore. Il n’y a que des citoyens Français égaux en droits et égaux devant la loi. Autrement dit il n’y a qu’un seul peuple : le peuple Français.
    Il en va de même pour tous les pays démocratiques. Le cas américain montre combien Malcolm X avait tort. Kennedy que tout le monde continue d’aduler s’est lourdement trompé en instituant « the affirmative action ». Laisser entendre que des gens ne pourraient réussir qu’à la seule et unique condition de se voir attribuer des privilèges leurs permettant de passer devant dans la file de la réussite sociale, revient à insulter leur travail et leur intelligence. De plus, cela a conduit nombre d’étudiants qui n’ont pas la « bonne » couleur, en particulier les asiatiques, à se voir refuser d’entrer dans des grandes universités alors que ceux-ci ont souvent de meilleurs résultats. Que ce soit pour l’entrée à l’université, ou pour postuler aux postes de cadres sup le seul et unique critère qui doit prévaloir est celui de la compétence.
    D’ailleurs il faudrait poser la question aux défenseurs de cette théorie absurde s’ils seraient d’accord d’être opérés par un chirurgien ayant obtenu son diplôme en fonction de la couleur de sa peau…

    • Yael Braun Pivet souffre d’une surdité hémiplégique. Lorsqu’une petite racaille meure par sa propre stupidité en refusant d’obtempérer lors d’un contrôle routier, elle exige une minute de silence, mais pas une minute de silence pour les 40 Français massacrés par le Hamas. Et aujourd’hui nous avons ici un propos ouvertement raciste, mais pas de dépôt de plainte par la présidente de l’AN.
      Trop c’est trop ! Non seulement la macronie est absolument incompétente dans tous les domaines. Depuis le 7 octobre nous savons également qu’elle est abjecte.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois